Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quel calibre choisir?

Aller en bas 
+7
Christophe
futabarex
simonov
Paul-Emmanuel
Dragov
Leen
Gaamelac
11 participants
AuteurMessage
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 11:58

Bonjour le forum!

J'envisage l'achat de ma première arme longue, sous mod 9 pour l'instant.
Pas encore de semi envisagée donc, je suis en attente de mod 4 pour armes de poing (45 et 9) et ne compte pas relancer de demande pour l'instant.

J'arrive avec ma question...
Sachant que je tire au CTMWavre et que je voudrais pouvoir tirer à 100m, que me conseillez-vous comme calibre?

.22? Pas un peu juste pour la précision à 100m?
.17hmr? Je ne connais pas du tout, jamais essayé. Vous en pensez quoi?
Autre chose?

Merci pour vos avis éclairés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3614
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:32

Gaamelac a écrit:

.22? Pas un peu juste pour la précision à 100m?

Je tire souvent à la 22 à 100m. Je vois les sourires des voisins quand je sors la boite de cartouches. Mais avec ma CZ452, je découpe le 10 d'une c50 sans déborder.
Il faut trouver le bon couple arme/munition.

Sinon en mod9 il y a un peu de tout en arme longue à verrou. Le prix de la munition reste un facteur décisif.
J'ai aussi une 222 géniale en précision et plus tendu que le 22lr. On passe du 50m à 100m sans réglage.
Je m'amuse au Mosin Nagant avec des munitions de surplus ça ne fait pas trop mal au portefeuille mais ça bouge bien. Pour la précision, on va dire que ... ça reste dans le noir  Laughing 

Une 223 reste un super compromis entre précision et budget.
Revenir en haut Aller en bas
Dragov
Bavard
Dragov


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : Mon slip
Date d'inscription : 10/05/2014

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:02

.


Dernière édition par Dragov le Dim 22 Mai 2016 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:23

en armes longues sous mod 9 tout les calibres jusqu'au 8mm. donner des conseils pour le choix d'un calibre c'est pas facile,,,le 22 à 100 m ça le fait, si c'est pour des sensations il faut prendre plus gros,,l'important est de se faire plaisir sans trop écouter les critiques négatives, une bonne CZ mod 2 (452) avec la mun qui va bien ça se trouve pour 200 euros...
surtout ne pas se précipiter, essayer si possible différents calibres,,,
au CTM il y a moyen de voir et même essayer différents calibres en discutant avec les tireurs..
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 880
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:11

il faut aussi se posé la question pour quel tir , fun ou précision ?
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:53

Le CTM permet'il la location ?
Dans l'affirmative vous voilà avec la possibilité de tester et de voir ce qui vous plairez.
C'est difficile de répondre à ce genre de question car chacun a ses préfèrences et habitudes.
De plus en fonction de la pratique souhaitée (distance, style de tir...etc) les réponses peuvent être multiples.
Si l'on met de côté les sensations le 22 Lr avecune bonne petite carabine style CZ vous permettrade prendre énormement de plaisir avec un budget arme et munition réduit.
Le 223 ou le 308 réponde aussi parfaitement à ses critères mais avec des coups financier nettement plus élevés mais plus de sensation.
Comme je vous le disais, l'idéal c'est de tester si vous pouvez.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:56

à priori non le CTM ne loue pas,,mais en parlant avec les tireurs du CTM il y a moyen de se faire une idée et parfois d'essayer certaines armes.
pour ma part je peux faire essayer du 22, du 7.5 swiss et du 30-30 avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:00

Locations possible au CTM. Je n'ai jamais fait mais a priori y'a de tout (9mm / 45 / 357 / 12...)


22LR OK pour le 100m mais si c'est ta seule arme... Tu va te faire chier  lol! 

J'irais plus sur du .223Rem mais faut voir le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 18:21

location armes de poing oui au ctm, mais armes épaule je ne pense pas......
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:08

Autant pour moi.

Je leur demanderai demain pour être fixés Smile
Revenir en haut Aller en bas
amstaphil
Bavard
amstaphil


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/01/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:09

+ 1000 pour le .223. Précis et pas trop cher. Le .22 et pas mal aussi mais il faut bien choisir son arme... Toutes n ont pas les mêmes capacités...
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:41

Le 22LR à 100m, OK pour le fun mais en précision pure faut pas rêver et le comparer à d'autres calibres majeures et si en plus on tire à l'extérieur..... bonjour les dégâts.

Pour le 100m à partir du 222 on a des super calibres à cette distance. Tout est une question de goût et de budget. lol!
Revenir en haut Aller en bas
gaba
Habitué
Habitué
gaba


Masculin Nombre de messages : 559
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/12/2010

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:49

+1 pour le 223R.

Quand j'ai vu la cible du tireur à côté de moi (ou plutôt la "tireuse") revenir de 100 m lors du championnat régional à Heinsch je me suis dit que je faisait fausse route avec mon 308...

Pour info; tir couché sur les coudes de 2x10 balles sur C50, dioptre et bretelle: elle a fait 2 x 100 avec un AR15 ou clône.
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:23

Hé ben hé ben, merci pour tous ces messages  Very Happy 

Il y a quelques armes longues en prêt au CTM, je demanderai la prochaine fois en quels calibres. Pour l'instant je n'ai essayé que le .22 et le 30-30.

Le but est effectivement de faire de la précision mais sans avoir quelque chose de trop "light", j'ai bien envie que ça cogne un minimum, que je sente que ça bouge Wink
Pour l'instant pas d'extérieur envisagé mais c'est vrai qu'un jour ça pourrait m'intéresser.

Pas d'avis sur le .17hmr?

Bonne soirée!



Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3044
Age : 62
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:45

Gaamelac a écrit:
Hé ben hé ben, merci pour tous ces messages  Very Happy 

Il y a quelques armes longues en prêt au CTM, je demanderai la prochaine fois en quels calibres. Pour l'instant je n'ai essayé que le .22 et le 30-30.

Le but est effectivement de faire de la précision mais sans avoir quelque chose de trop "light", j'ai bien envie que ça cogne un minimum, que je sente que ça bouge Wink
Pour l'instant pas d'extérieur envisagé mais c'est vrai qu'un jour ça pourrait m'intéresser.

Pas d'avis sur le .17hmr?

Bonne soirée!



17hmr: on ne sait pas recharger (faut penser à l'avenir...) et vitesse de balles élevée, donc si on tire beaucoup, il y a risque de rincer le canon rapidement.
Moi, je tire à la Browning Bolt 22lr et à la Browning Bolt 30.06. Ca va bien tous les deux mais totalement différents. Et le 30.06, pour les sensations Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 0:27

Un 6BR, passe partout de 100 à 600m (maximum en BE) pas trop compliqué à charger. Idem pour le 308. Composants rechargement disponibles partout et à volonté.  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:23

gepe a écrit:
Gaamelac a écrit:
Hé ben hé ben, merci pour tous ces messages  Very Happy 

Il y a quelques armes longues en prêt au CTM, je demanderai la prochaine fois en quels calibres. Pour l'instant je n'ai essayé que le .22 et le 30-30.

Le but est effectivement de faire de la précision mais sans avoir quelque chose de trop "light", j'ai bien envie que ça cogne un minimum, que je sente que ça bouge Wink
Pour l'instant pas d'extérieur envisagé mais c'est vrai qu'un jour ça pourrait m'intéresser.

Pas d'avis sur le .17hmr?

Bonne soirée!



17hmr: on ne sait pas recharger (faut penser à l'avenir...) et vitesse de balles élevée, donc si on tire beaucoup, il y a risque de rincer le canon rapidement.
Moi, je tire à la Browning Bolt 22lr et à la Browning Bolt 30.06. Ca va bien tous les deux mais totalement différents. Et le 30.06, pour les sensations Twisted Evil 

.17 HMR rapide ?? disons en moyenne 750 m/s...comparé à du 5.56 otan: plus de 900 m/s le tout fonction des longueurs des canons
et des pas . On trouve dans le commerce des douilles de .17 et des balles de 17 à 20 gr pour du chargement personnel.
J'ai eu une Savage .17 pour tir de 100 à 250 m (Fréjus) c'est très précis ( balistique comparable au .223 jusqu'à 300 m). Wink
PS: quant au 6 BR on passe les 1000 m/s
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:21

Hé hé, je vois que le maître mot sera : essayer...
Quelques séances en perspectives  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:57

le 22-250 est un calibre précis (plus axé chasse) employé par les tireurs de bench.
La on peut parler de "rince" canon : vitesses comprises entre 1100 et 1287 m/s pour
des balles entre 64 gr et 40 gr (la plus rapide). Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 14:24

Bon, tout ceci ne m'a pas encore décidé à choisir.
J'ai regardé ce qu'il y avait en prêt au club : .22, 30-30 et 270.

Je continue à prendre mes renseignements en "live" donc si vous avez quelqu'un qui vient vous poser des questions ce sera peut-être moi :-)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel calibre choisir?  Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre choisir?    Quel calibre choisir?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel calibre choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel calibre choisir et pourquoi?
» Laquelle choisir en calibre .12
» Si vous deviez choisir un calibre pour un subcompact
» Choisir sa première .22LR : plus dur que choisir une femme..
» Que choisir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: