Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour les débutants comme moi !

Aller en bas 
+4
Zach
petiflamand
Luc
Leen
8 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime29/06/14, 08:24 pm

Le tir au clay est un sport qui me plait (aussi) mais je n'ai pas l'intention de m'inscrire dans un club pour cette discipline : Trop de contraintes (veste machin obligatoire, fusil comme ceci, cartouches comme cela et autant de présences par an...)

J'ai eu l'occasion de participer, un peu par hasard, à un tir "de prairie" qui autorisait les débutants voire même les curieux.
Quelques euros le passage, une boite de cartouches et l'arme prêtée par un ami (NB j'ai la LTS canon lisse), il y a de quoi bien s'amuser même si on casse peu de plateaux.
Pour les débutants comme moi ! 0506085001282465731
Les organisateurs se démènent et font un boulot formidable. Hélas, ça reste souvent très confidentiel et il n'est pas évident de trouver des infos sur ce genre de discipline.

J'ai trouvé ceci mais tous les lieux ou dates n'y sont pas.  http://www.tirauxclays.com/calendrier.php

Si un de ces tirs s'organise près de chez vous, pourriez-vous le signaler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 07:41 am

Leen a écrit:
Le tir au clay est un sport qui me plait (aussi) mais je n'ai pas l'intention de m'inscrire dans un club pour cette discipline : Trop de contraintes (veste machin obligatoire, fusil comme ceci, cartouches comme cela et autant de présences par an...)

Si c'était vraiment comme cela, je ne me serais jamais inscrit dans deux clubs !  Razz 

Les seules contraintes que je connais sont: la sécurité, le respect d'autrui, des installations et du règlement.
Et bien évidemment l’interdiction formelle de tirer sur des animaux sous peines d'exclusion. Point barre
Tu tires avec les cartouches prévues pour le trap, du cal 12, du 16, du 20, du 28, du 410..., comme tu veux.
Mais par ex. en calibre cal. 12, tu ne peux utiliser que des 28 ou 24grammes, remplies de plombs ou d'acier en diam.7 1/2, selon les clubs (en raison de pollution possible par le plomb et/ou nuisances sonores).
Le type d'arme est large, mono-coup, juxtaposés et superposés. Les fusils interdits ou non recommandés sont les semi-auto et les riot-gun, pour raison de sécurité.
Quant aux présences, à ma connaissance, aucun club n'impose un nombre de séances minimum.

Quant à la veste, tu peux tirer en costumes trois pièces ou en T-Shirt!  lol! 

Les tirs à ballots sont très agréable, j'essaie d'en faire un maximum par saison.
Cependant c'est là que tu rencontres le plus de risques quant à la sécurité, car il y a parfois des tireurs tout à fait occasionnels, ignorants même du monde du tir..... affraid 
De ce fait, les règles de sécurité ne sont pas coutumières de ces participants.
C'est là que chaque tireur confirmé doit être vigilant et encadrer les occasionnels si nécessaire, non seulement pour sa sécurité mais aussi pour celle des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Super Bavard
Super Bavard
Luc


Masculin Nombre de messages : 282
Localisation : la terre
Date d'inscription : 11/05/2014

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 07:55 am

kowa a écrit:
Les seules contraintes que je connais sont: la sécurité, le respect d'autrui, des installations et du règlement.
Et bien évidemment l’interdiction formelle de tirer sur des animaux sous peines d'exclusion. Point barre
Tu tires avec les cartouches prévues pour le trap, du cal 12, du 16, du 20, du 28, du 410..., comme tu veux.
Mais par ex. en calibre cal. 12, tu ne peux utiliser que des 28 ou 24grammes, remplies de plombs ou d'acier en diam.7 1/2, selon les clubs (en raison de pollution possible par le plomb et/ou nuisances sonores).
Le type d'arme est large, mono-coup, juxtaposés et superposés. Les fusils interdits ou non recommandés sont les semi-auto et les riot-gun, pour raison de sécurité.
Quant aux présences, à ma connaissance, aucun club n'impose un nombre de séances minimum.

Quant à la veste, tu peux tirer en costumes trois pièces ou en T-Shirt! lol!


bien résumé
je conseille à tout le monde franchement
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 09:14 am

Bonjour ,

et comment faire quand on a pas la LTS canon lisse ??
j' ai arme longue , arme de poing et je vais rentrer canon lisse mais bon faut 6 mois.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 09:18 am

Tu réponds toi-même à ta question: faire une demande et attendre 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 09:22 am

Bonjour Kowa ,
Kowa a écrit:
Tu réponds toi-même à ta question: faire une demande et attendre 6 mois.
oui mais Leen a écrit
Citation :
J'ai eu l'occasion de participer, un peu par hasard, à un tir "de prairie" qui autorisait les débutants voire même les curieux.

Donc je me suis dit qu'il ne fallait pas la LTS canon lisse si c' est la premiere fois comme découverte , comme dans un club de tir qui fait découvrir le tir !!
C' est pas possible d'essayer  Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 09:41 am

Qui autorisait les "débutants, voire même les curieux"??? Le Législateur?
Celui qui le fait prend, à mon avis, une très lourde responsabilité! En cas de contrôle ou pire, d'accident, bonjour les dégâts collatéraux Sad 

Un exemple qui n'implique que les "débutants, voire même les curieux". J'ai failli voir ce cas en live à côté de moi voici 10 jours, évité de justesse par l'intervention d'un tireur aguerri qui "encadrait"! Twisted Evil 

Pour les débutants comme moi ! <a href=Pour les débutants comme moi ! Image010" />

Perso, je ne prête pas mon fusil de trap à une personne qui n'a pas la LTS canons lisses ou un permis de chasse en cours de validité. Evil or Very Mad 

D'autres auront peut être un autre avis?


Dernière édition par Kowa le 30/06/14, 10:19 am, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Super Bavard
Super Bavard
Luc


Masculin Nombre de messages : 282
Localisation : la terre
Date d'inscription : 11/05/2014

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 09:45 am

kowa a écrit:
Perso, je ne prête pas mon fusil de trap à une personne qui n'a pas la LTS canons lisses ou un permis de chasse en cours de validité.


je suis du même avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 10:49 am

petiflamand a écrit:
Bonjour ,

et comment faire quand on a pas la LTS canon lisse ??
j' ai arme longue , arme de poing et je vais rentrer canon lisse mais bon faut 6 mois.

Merci

Là, ce n'est pas un tir à "ballot", mais un Club officiel!
Prends contact avec eux pour voir ce qu'il est possible de faire dans ton cas.

http://www.quefaire.be/decouverte-du-tir-aux-clays-254245.shtml

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 11:09 am

petiflamand a écrit:
et comment faire quand on a pas la LTS canon lisse ??

Pas besoin d'attendre 6 mois... vous vous inscrivez au rangers de vezin (ou château de chérimont) comme membre tireur récréatif, vous recevez une carte de tir et vous commencez directement.

cotisation 55€ + 17€ fédération clays, à chérimont c'est bcp plus cher et je ne sais pas si ils ont la formule tireur récréatif mais on peut se douter que oui.

En parallèle vous demandez LTS canon lisse si vous voulez...

Ou encore, inscription comme tireur récréatif et demande modèle 4 gouverneur, obligation alors de 10 présences minimum l'année aux clays.

99% des tireurs ont leur calibre 12 de compak ou de trap FO / FU sous modèle 9, plus rapide plus simple mais attente des 6 mois de LTS provisoire.

faut voir si vous êtes dans une urgence mortelle ou non ! Laughing

A chérimont vous ne ferez que du parcours de chasse... à vezin compak sporting (parcours de chasse réduit) mais aussi de la fosse américaine et fosse universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 04:27 pm

Walter White a écrit:
Pas besoin d'attendre 6 mois... vous vous inscrivez au rangers de vezin (ou château de chérimont) comme membre tireur récréatif, vous recevez une carte de tir et vous commencez directement.
cotisation 55€ + 17€ fédération clays, à chérimont c'est bcp plus cher et je ne sais pas si ils ont la formule tireur récréatif mais on peut se douter que oui.
En parallèle vous demandez LTS canon lisse si vous voulez...
Ou encore, inscription comme tireur récréatif et demande modèle 4 gouverneur, obligation alors de 10 présences minimum l'année aux clays.


 santa 


 cheers 

 Pour les débutants comme moi ! 248061295 
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 04:39 pm

Walter White a écrit:
petiflamand a écrit:
et comment faire quand on a pas la LTS canon lisse ??

Pas besoin d'attendre 6 mois... vous vous inscrivez au rangers de vezin (ou château de chérimont) comme membre tireur récréatif, vous recevez une carte de tir et vous commencez directement.

cotisation 55€ + 17€ fédération clays, à chérimont c'est bcp plus cher et je ne sais pas si ils ont la formule tireur récréatif mais on peut se douter que oui.

En parallèle vous demandez LTS canon lisse si vous voulez...

Ou encore, inscription comme tireur récréatif et demande modèle 4 gouverneur, obligation alors de 10 présences minimum l'année aux clays.

99% des tireurs ont leur calibre 12 de compak ou de trap FO / FU sous modèle 9, plus rapide plus simple mais attente des 6 mois de LTS provisoire.

faut voir si vous êtes dans une urgence mortelle ou non ! Laughing

A chérimont vous ne ferez que du parcours de chasse... à vezin compak sporting (parcours de chasse réduit) mais aussi de la fosse américaine et fosse universelle.

Et pour l'arme alors ?
il en loue a vezin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Jean-Claude
Petit Bavard



Nombre de messages : 96
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/03/2014

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 05:00 pm

NON!




Ils les prêtent!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 05:09 pm

Jean-Claude a écrit:
NON!




Ils les prêtent!!  Very Happy 

 lol!  y a t-il des séance pour le nouveau pour pas faire ça devant des pro qui nous regarde de haut en bas ??  Embarassed Embarassed 
même a 43 ans je suis toujours gêné

Amitié
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Jean-Claude
Petit Bavard



Nombre de messages : 96
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/03/2014

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 05:16 pm

ça par contre je ne pense pas que ça soit spécialement prévu... Il y a moyen d'être accompagné d'un moniteur la ou les premières fois, mais ça se fait entre ou pendant les séries des autres... Maintenant il y a régulièrement des moments plus creux où il y a moyen de tirer seul, suffit de demander au moniteur à ce moment-là..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime30/06/14, 05:56 pm

petiflamand a écrit:
Jean-Claude a écrit:
NON!




Ils les prêtent!!  Very Happy 

 lol!  y a t-il des séance pour le nouveau pour pas faire ça devant des pro qui nous regarde de haut en bas ??  Embarassed Embarassed 
même a 43 ans je suis toujours gêné

Amitié
Robert

Justement, le respect dont je te parlais plus haut commence à ce que personne ne se moque d'un débutant!!! JAMAIS!

Débutant, nous l'avons tous été un jour! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
libéllule
Habitué
Habitué
libéllule


Féminin Nombre de messages : 553
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/03/2013

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime08/08/14, 07:21 pm

j'ai été et j'ai pu essayer c'est vraiment chouette Smile
seule bémol je trouve l'arme trop lourde (pour moi) je pourrais pas faire 50 séance Wink 
et j'en ai touché ... 2  cheers  lol
pas évident de passer d'une station statique à un déhancher particulier Wink lol
et question sécurité ... euh  affraid  si bcq avait leur arme ouverte diriger vers le bas Smile
comment dire ceux qui se sont assis derrière moi arme ouverte et couchée en direction de... moiiiiiiii  Embarassed  Embarassed 
mon donner des frayeurs  affraid ça j'ai moins aimé ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime08/08/14, 07:23 pm

Aucune inquiétude si arme ouverte, même si arme posée sur une table avec canons dans ta direction. Razz
Si fusil dans les rateliers à disposition, risque de vol d'arme comme au dernier trap de Silly ou encore tentative à Blaregnies..... Sad

Toujours avoir son arme sous surveillance constante!! C'est pour cela qu'il a des fusils.... ouverts sur les tables à côté de leur propriétaire:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
libéllule
Habitué
Habitué
libéllule


Féminin Nombre de messages : 553
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/03/2013

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime10/08/14, 09:03 pm

Kowa a écrit:
Aucune inquiétude si arme ouverte, même si arme posée sur une table avec canons dans ta direction. Razz
Si fusil dans les rateliers à disposition, risque de vol d'arme comme au dernier trap de Silly ou encore tentative à Blaregnies..... Sad

Toujours avoir son arme sous surveillance constante!! C'est pour cela qu'il  a des fusils.... ouverts sur les tables à côté de leur propriétaire:twisted:

Wink effectivement vaut mieux avoir son arme à vue
sont quand même culotté d'essayer de voler des armes là ^^ sont pas tout juste lol
Revenir en haut Aller en bas
bill_flo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : région de Ath
Date d'inscription : 15/02/2014

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime05/10/14, 08:08 pm

J'ai fait mon initiation à Bauffe. Depuis, je me suis inscrit au club. Smile
Que ce soit John, Jimmy ou Joël, vous serez super encadré.
Bon, c'est 30€ l'initiation, mais vous avez l'arme, les cartouches, les clays et le moniteur pour ce prix là.

De toute façon, que ce soit dans un tir aux ballots, ou en stand, il faut toujours se faire encadrer de personnes "professionnelles". Des accidents arrivent si vite.
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime31/10/14, 12:09 am

Petit déterrage:

En relisant les différentes interventions, j'ai relevé ceci: "Ou encore, inscription comme tireur récréatif et demande modèle 4 gouverneur, obligation alors de 10 présences minimum l'année aux clays".

Question: ce n'est pas le même principe à savoir, tir récréatif = 10 séances minimum/an et au moins 1x par calibre détenu ?

Et dans le cas où le 12 serait interdit dans le club, comment faire valider le tir pour justifier de "l'utilisation" de ce calibre conformément au 10 séances minimales /an obligatoires comme tireur récréatif ?

Pas très clair tout ça ............

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime31/10/14, 09:38 am

Tu cites une ligne du post d'un invité qui s'est exprimé en première page.

Il fait probablement référence au règlement interne des deux Clubs cités, Vezin et Chérimont?
En fait, si j'ai bien compris, les personnes inscrites dans ces clubs en tant que membre tireur récréatif ont l'obligation de tirer minimum dix fois par an dans ces Clubs.
En attendant leur LTS ou Mod.4?.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les débutants comme moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutants comme moi !   Pour les débutants comme moi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les débutants comme moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: Tir aux Clays-
Sauter vers: