Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 calibres armes longues

Aller en bas 
+6
SIGARES
Webley
Mc Hizzard
infinity
gab
Paul-Emmanuel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:00

Je voudrais acheter une carabine à levier de sous-garde en 357 mag mais il apparait que le calibre maximum pour les LTS est de 8 mm.
Certains armuriers vendent des armes de calibres supérieurs (44-40, 357, 45-70) sous LTS et ça ne pose pas de problème mais cela n'est pas vrai dans toutes les provinces.
J'ai cherché dans les textes où il est indiqué la limitation mais je ne trouve pas.
Qu'en est-il exactement? et dans quel texte pourrais-je trouver la réponse?

peut-on détenir une arme longue canon rayé à répétition d'un calibre supérieur à 8 mm sous mod 9 ou pas?

merci
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:15

Oui, la loi ne prévoit pas de calibre maximum pour les armes longues; voilà l'arrêté ministériel reprenant les caractéristiques des armes admises pour le tir sportif:


15 MARS 2007. - Arrêté ministériel déterminant la liste des armes à feu conçues pour le tir sportif, pour lesquelles les titulaires d'une licence de tireur sportif sont exemptés de l'obligation d'autorisation
Moniteur belge du 30 mars 2007

Artikel 1.Article 1er. Les armes à feu conçues pour le tir sportif visées à l'article 12, alinéa 1er, 2°, de la Loi sur les armes sont, pour autant que la licence de tireur sportif prévoie leur utilisation, les suivantes :
1° les armes à feu à répétition dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm, à l'exception des armes à feu longues à répétition à canon lisse dont la longueur du canon est inférieure à 60 cm et des armes à feu à pompe;
2° les armes à feu à un coup à canon rayé dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm;
3° les armes à feu à un coup à canon lisse;
4° les armes à feu à un coup à percussion annulaire dont la longueur totale est au moins 28 cm;
5° les armes à feu à deux canons juxtaposés ou superposés dont la longueur totale est supérieure à 60 cm;
6° les pistolets conçus spécifiquement pour le tir sportif, à cinq coups maximum de calibre .22;
7° les armes se chargeant par la culasse, par la bouche du canon ou par l'avant du barillet, exclusivement avec de la poudre noire ou avec des cartouches à pourdre noire à amorçage séparé et dont le brevet est antérieur à 1890.

Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Revenir en haut Aller en bas
infinity
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 407
Localisation : Pèruwelz
Date d'inscription : 24/04/2014

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibres armes longue    calibres armes longues Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 20:30

bonsoir à tous

quand on dit répétition : verrou M9

automatique: M4 pour 9mm ? même si le canon mesure plus de 30 cm

???
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 20:46

Oui. Pas d'armes en 9mm sous modèle 9.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 22:04

ok, merci
mais ici à Bruxelles au dessus du 8mm à priori ça passe pas...
je vais essayer d'acheter une carabine en 357 ailleurs. en espérant qu'ils ne fassent pas de problèmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

calibres armes longues Empty
MessageSujet: rp   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 6:17

Ben yapuka acheter une Winch ou une Marlin en .308 sous LTS ... ben oui quoi ... .308 = 7,6 mm. = plus petit que 8 mm. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 6:51

Le .308 est possible en LTS, ou le .223...Mais le législateur ne voulait pas que les particuliers puissent acquérir des pistolets en 9mm ou en .45ACP sous LTS. C'est ça l'idée en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Webley
Super Bavard
Super Bavard
Webley


Nombre de messages : 310
Age : 53
Localisation : haut-pays
Date d'inscription : 29/01/2011

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:23

Plusieurs amis on acheté des armes à levier de sous garde en calibre supérieur à 8mm(45/70, 475, etc...) sous M9. Il suffit que l'arme ait un rail pour pouvoir fixer une lunette et cela devient une arme pour le tir sur silouhette métallique. Une discipline sportive reconnue par l'Urstb.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

calibres armes longues Empty
MessageSujet: rp   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:37

Gab ... on est parfaitement d'accord. Smile

Imaginons que Paul-Emmanuel possède un S&W et/ou un Desert-Eagle en .357 sous Mod.4 ... armes et munitions restent soumises au Mod.4, OK ... le point de rupture est l'achat d'une arme longue sous Mod.9 tirant le même calibre ... c'est là que çà coince alors que sur un plan strictement légal cela devrait être possible pour l'arme longue sous Mod.9 mais pas la munition qui resterait sous Mod.4 ... ceci dit, pour autant que l'acheteur possède déjà une ou des armes de poing sous Mod.4 tirant ce calibre.

En ce cas, il ne s'agit pas de contourner la loi mais simplement demander à ce qu'elle soit appliquée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 8:53

Paul-Emmanuel a écrit:
Je voudrais acheter une carabine à levier de sous-garde en 357 mag mais il apparait que le calibre maximum pour les LTS est de 8 mm.
Certains armuriers vendent des armes de calibres supérieurs (44-40, 357, 45-70) sous LTS et ça ne pose pas de problème mais cela n'est pas vrai dans toutes les provinces.
J'ai cherché dans les textes où il est indiqué la limitation mais je ne trouve pas.
Qu'en est-il exactement? et dans quel texte pourrais-je trouver la réponse?

peut-on détenir une arme longue canon rayé à répétition d'un calibre supérieur à 8 mm sous mod 9 ou pas?

merci

Bonjour,

En communauté française, le .357 Magnum est bien reconnu pour certaines disciplines et donc accessible aux détenteurs d'une LTS ... en fait de 5.56 à 11.43 mm, pas de problème dans une discipline reconnue par l'URSTBF :

Gouverneur Province de Liège a écrit:

- Carabines à lunette silhouette métallique de calibres 5,56 mm à 11,43 mm (mêmes calibres qu’au tiret précédent + 9mm parabellum - .38 special - .357 magnum - .357 SIG – 10 mm auto - .44’magnum –  44-40WCF - .45 ACP - .45’ Colt

Voir Annexe M

Donc, si une arme en calibre 9x19 (9mm Luger) est à répétition à verrou, que sa longueur est supérieure à 60 cm hors tout (crosse repliée), elle sera autorisée à l'achat sous modèle 9 ... (par contre, je ne vois pas quel modèle possède ces caractéristiques).
Pour rappel, la Loi ne prévoit pas de classement par calibre comme ce fut le cas par le passé. Un armurier qui prétend le contraire se trompe et un fonctionnaire qui refuse d'enregistrer un modèle 9 pour une telle arme fait commet une faute !
Je me souviens de mon premier achat de .308 chez Cornet sous M9 ... il refusait de me les vendre ... j'ai dû palabrer pour les obtenir !!!

Cordialement,

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 12:12

l'idée c'est d'avoir une carabine dans le même calibre que mon révolver pour limiter les calibres et surtout d'avoir un calibre moins violent au tir que le 30-30..
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:17

Aaaaah, j'aime quand Sigares intervient sur les questions législatives Smile Il maîtrise bien mieux le domaine que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
infinity
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 407
Localisation : Pèruwelz
Date d'inscription : 24/04/2014

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:19

bonjour à tous

SI ? j'ai bien compris, modèle 9 ou lts

INTERDIT quand tu appuies sur la détente ,tu lâches ,tu appuies? tu lâches ,tu..............

même en 22 LR
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:31

Si, si...en pistolet S.A, du .22lr mais 5 cartouches dans le chargeur (ou 5 dans le barillet si revolver)
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:37

donc si je comprends bien,,,carabine répétition canon rayé 357 mag......oui si équipé d'une lunette...
levier de sous-garde aussi??
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:40

gab a écrit:
Si, si...en pistolet S.A, du .22lr mais 5 cartouches dans le chargeur (ou 5 dans le barillet si revolver)

Désolé, mais le AM su 15 mars 2007 déterminant la liste des armes à feu conçues pour le tir sportif, pour lesquelles les titulaires d'une licence de tireur sportif sont exemptés de l'obligation d'autorisation ne prévoit pas les révolvers ...

Article 1er. Les armes à feu conçues pour le tir sportif visées à l'article 12, alinéa 1er, 2°, de la Loi sur les armes sont, pour autant que la licence de tireur sportif prévoie leur utilisation, les suivantes :

1° les armes à feu à répétition dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm, à l'exception des armes à feu longues à répétition à canon lisse dont la longueur du canon est inférieure à 60 cm et des armes à feu à pompe;
2° les armes à feu à un coup à canon rayé dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm;
3° les armes à feu à un coup à canon lisse;
4° les armes à feu à un coup à percussion annulaire dont la longueur totale est au moins 28 cm;
5° les armes à feu à deux canons juxtaposés ou superposés dont la longueur totale est supérieure à 60 cm;
6° les pistolets conçus spécifiquement pour le tir sportif, à cinq coups maximum de calibre .22;
7° les armes se chargeant par la culasse, par la bouche du canon ou par l'avant du barillet, exclusivement avec de la poudre noire ou avec des cartouches à pourdre noire à amorçage séparé et dont le brevet est antérieur à 1890.

Dura lex sed lex !

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
infinity
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 407
Localisation : Pèruwelz
Date d'inscription : 24/04/2014

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibre armes longues    calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:45

rubrique, calibres armes longues!

ma question reste la même
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:48

jean pierre a écrit:
bonsoir à tous

quand on dit répétition : verrou M9

automatique: M4   pour 9mm ? même si le canon mesure plus de 30 cm  

    ???
oui..
Revenir en haut Aller en bas
infinity
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 407
Localisation : Pèruwelz
Date d'inscription : 24/04/2014

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 15:02

petit coup de gueule

ce n'est pas la rubrique , mais quand même

une personne assise sur un tabouret qui tire à la 22lr peut être qualifiée de tireur sportif M 9 ( armes de poing)

par contre une personne qui fait de l'ipsc lui ne l'est pas, il doit posséder un M4 ? et pourtant pas la même condition physique !

en quoi un 7,62 calibre de guerre ,qui tire à plusieurs centaines de mètres

est moins dangereux qu'un 9mm pour les tireurs LVR ,alors que du 9mm à cent mètres !!!

je crois que nos représentants de l'ur.... n'ont défendu que le 22 lr

comme déjà entendu l'ipsc et lvr c'est des cow-boy

je ne fais ni de l'ipsc ni le lvr
Revenir en haut Aller en bas
claude1911
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Braine L'Alleud
Date d'inscription : 15/11/2011

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 16:22

Je pense que la loi a été faite avec la réflexion suivante :

Une arme longue est plus difficile a dissimuler qu'une arme de poing - donc plus de souplesse au niveau des calibres autorisés;
Un revolver ne laisse pas de douilles donc plus difficile à tracer , donc modèle 4;
Le pistolet est limité au .22 et a 5 coups , ici aussi pour limiter les possibilités en cas d'usage par un "malfaisant" ...

Pure hypothèse de ma part mais cela me semble cohérant. Qu'en pensez vous ?

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Giloude
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 355
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/03/2012

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 16:26

J'en pense que si tu cherches de la cohérence dans les lois concernant les armes, tu es mal parti Wink.


Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 16:36

je pense qu'il ne faut pas trop jeter la pierre aux fédérations, car si ils n'avaient pas réussi à obtenir l'achat via LTS et mod 9 pour les armes de sport, il se peut que tout aurait été sous mod 4..
Revenir en haut Aller en bas
claude1911
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Braine L'Alleud
Date d'inscription : 15/11/2011

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 16:38

Tu as surement raison ... Je dois encore être un grand naïf, mais je ne peux m'empêcher de penser que lors des négociations pour finaliser les texte de lois , ils n'avaient pas quelque part une certaine cohérence dans l'objectif suivi ...
Maintenant, de compromis à compromis pour satisfaire toutes les sensibilités politiques , on peut en effet très vite perdre cette cohérence.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
infinity
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 407
Localisation : Pèruwelz
Date d'inscription : 24/04/2014

calibres armes longues Empty
MessageSujet: calibres armes longues    calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 16:57

loi et réflexion ça ne marche pas ensemble

la plupart des braquages sont faits avec un AK47, on ne le cache pas dans la poche

le révolver je veux bien, mais les douilles au sol !

les malfrats changent de pistolets comme moi de chemises

pistolet 22 lr 5 coups oui, pour les armes de compétition, pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

calibres armes longues Empty
MessageSujet: rp   calibres armes longues Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 18:00

Par simple principe d'égalité tout aurait du être sous Mod.4 ... Chasseurs, Ball-trap, loisir et sportifs ... bref, toutes personnes détenant des armes légalement.

De toute façon, les antis passent leur temps à détricoter ce que les fédérations ont passés leur temps à tricoter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calibres armes longues Empty
MessageSujet: Re: calibres armes longues   calibres armes longues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calibres armes longues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: