Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 protections oculaires

Aller en bas 
+3
NICO_P
Dragov
colonel higgins
7 participants
AuteurMessage
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

protections oculaires Empty
MessageSujet: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:47

Bonjour à toutes et à tous,

On parle souvent de protection des armes (verrou de pontet, coffre pour armes, etc .....)
On évoque les protections auditives (casque Peltor, Bilson et autres, ...........)

Mais au niveau des protection oculaires, quels sont vos choix ?????
Le prix n'est pas l'élément prépondérant dans ma question, mais la protection effective et réelle est le critère de choix primordial.

Il y a peu, j'étais tombé (même pas mal d'ailleurs) sur un site des plus intéressant où des tests avaient été effectués et où on voyait les dégâts occasionnés au verre lors de retour de projectiles sur ceux-ci.
Je ne me rappel plus de la marque du produit mais c'est ce genre de critères qui m'intéresse.
(Ha si, je me ressouviens maintenant, comme me dirait mon filleul, c'était suite à une vente de notre ami Marc concernant des lunettes de protection ESS)


A vous lire


Dernière édition par colonel higgins le Dim 10 Aoû 2014 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragov
Bavard
Dragov


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : Mon slip
Date d'inscription : 10/05/2014

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:50

.


Dernière édition par Dragov le Dim 22 Mai 2016 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NICO_P
Super Bavard
Super Bavard
NICO_P


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Chez moi (Hainaut)
Date d'inscription : 18/01/2013

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 21:13

Moi, je me suis acheté des lunettes de cette marque : Revision

http://www.revisionmilitary.com/
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 21:15

J'avais testé des lunettes browning (15€ chez Dekaise).


Contre une carabine GAMO Shadow 1000 (305m/s selon le fabricant). Le plomb ne passe pas à bout portant. J'avais été étonné.

Contre un pistolet 22LR ça passe sans surprise.


Pour un petit budget elles sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

protections oculaires Empty
MessageSujet: NSI Z87   protections oculaires Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 21:28

Hello, je me suis vraiment intéressé à ce point, quand une de mes connaissances à perdu un oeil au tir sans protection oculaire !

Pour moi le minimum, ce sont des lunettes ayant au minimaux la norme ANZI Z87.1.

Ensuite tu peut trouver encore plus sécurisant avec la norme MIL-PRF-31013 qui pratiquement parlant résiste à une .22

Actuellement l'armée américaine, n'autorise que 3 marques ayant cette certification et encore, pas pour tous les modèles : Oakley, Revision et ESS.

Pour les Bollé Tactical, ils parlent d'une norme STANAG, mais je ne connais pas l'équivalence ?!




Marc
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 1:44

Marc a écrit:
Hello, je me suis vraiment intéressé à ce point, quand une de mes connaissances à perdu un oeil au tir sans protection oculaire !

Pour moi le minimum, ce sont des lunettes ayant au minimaux la norme ANZI Z87.1.

Ensuite tu peut trouver encore plus sécurisant avec la norme MIL-PRF-31013 qui pratiquement parlant résiste à une .22

Actuellement l'armée américaine, n'autorise que 3 marques ayant cette certification et encore, pas pour tous les modèles : Oakley, Revision et ESS.

Pour les Bollé Tactical, ils parlent d'une norme STANAG, mais je ne connais pas l'équivalence ?!




Marc

Après quelques recherches, j'ai trouvé cela:

ANSI Z87.1-2003 ou -2010 (USA) (ANSI = American National Standards Institute)

La norme ANSI Z87.1 concerne les critères de design, de construction, de tests et d'utilisation de protections oculaires, mais aussi de résistance aux impacts et à la pénétration.
La norme ANSI Z87.1 porte notamment sur les points suivants :
- procurer une protection adéquate contre les risques et dangers qui ont présidé à leur conception,
- être raisonnablement confortables,
- être ajustés de façon adéquate, de sorte à ne gêner ni les mouvements, ni le champ de vision,
- être faciles à nettoyer, voire capables d'être désinfectés le cas échéant,
- être durables
- être capable de couvrir, voire d'intégrer des verres correcteurs.


Norme EN 166 (France) :

Cette norme est utilisable pour tous les types de protecteurs individuels de l’oeil appliqués contre les divers dangers pouvant être rencontrés dans l'industrie, dans les laboratoires, etc. et susceptibles d'endommager l’oeil ou de dégrader la vision, à l'exception des rayonnements d'origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges (IR) émis par des sources à basse température.

Marquage des oculaires : doit obligatoirement contenir les infos suivantes :
(Ex. : EN 166 1 B )
Classe optique :
- 1 : qualité optique parfaite pour travaux continus
- 2 : travaux intermittents
- 3 : travaux occasionnels
Les symboles de résistance mécanique :
- pas de symbole : solidité minimale ; résistance à l’application d’une bille d’acier ∅ 22 mm exerçant une pression de 100 N.
- F : impact à faible énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 6 mm, 0,86 g lancée à 45 m/s (soit 300 FPS en 0.20g ! C'est à dire clairement insuffisant pour l'airsoft !!!)
- B : impact à moyenne énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 6 mm, 0,86 g lancée à 120 m/s (soit 810 FPS en 0.20g ; on est donc largement dans les clous)
- A : protection contre impacts à haute énergie, résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 6 mm, 0,86 g lancée à 190 m/s en 0.86g (soit 1270 fps en 0.20g).



La STANAG 2920 est une norme à usage militaire.
Elle sert à évaluer la résistance des matériaux de protections face à l'impact, et la perforation. Par extension, elle s'applique aussi aux protections oculaires à usage militaire et détermine leur solidité maximale. Cette norme ne garantit pas de seuil de protection minimal comme l'EN 166. Est donc spécifiée une vitesse en complément de la norme, il s'agit généralement de la vitesse V50.
Il existe plusieurs valeurs pouvant être données avec le marquage STANAG 2920 :
- V50 : vitesse où un projectile a 50% de chances de perforer le matériau.
- V0 : vitesse minimale estimée à laquelle le projectile perfore à coup sûr le matériau.
- VLP : vitesse mesurée la plus basse où un projectile perfore le matériau.
- VLNP : vitesse mesurée la plus élevée avant la perforation du matériau.
Ainsi, une protection oculaire à usage militaire peut porter la mention : STANAG V50 275m.s-1 si la V50 vaut 275m.s-1.
A noter que la vitesse peut s'exprimer aussi bien en m.s-1 qu'en km.h-1.
La masse usuelle de projectile utilisé est 1,102g. Il s’agit d’un projectile perforant, donc bien plus redoutable pour les protections que nos billes.
Par mesure de précaution, il est à observer une marge de 40m.s-1 entre la vitesse V50 et la vélocité maximale des projectiles pour s'assurer qu'ils ne perforent pas le matériau.
La STANAG 2920 a beau avoir été conçue par l'OTAN pour un usage militaire, il en résulte tout de même qu'il s'agit de la norme la plus adaptée à notre activité. De plus, elle couvre également les besoins de protections du paintball.
En effet, cette norme permet de déterminer avec précision la résistance mécanique de la protection, et donc, pour nous, de pouvoir s'équiper en fonction de nos besoins, sans tomber dans le superflu. De même, cette norme, contrairement à l'EN 166, peut couvrir tout type de protection, oculaire ou non, lunettes ou masques.

Résistance Balistique STANAG 2920.
La résistance balisitique Stanag définie par l’OTAN garantit le respect des normes balistiques à usage militaire des protections Bollé Tactical. Chaque oculaire et chaque écran subissent des impacts d'un cylindre en acier équivalent à un calibre 0.22'' qui peut aller jusqu'à plus de 275 m/s, soit 990 km/h.
Les normes STANAG sont reconnues dans l’ensemble des pays membres de l’OTAN.


Bref, la norme ANSI Z87.1 est américaine, la norme EN 166 est française. La norme STANAG 2920 est une norme militaire occidentale (OTAN).
Reste la norme Mil-PRF-31013, qui est une norme militaire qui surpasse l'ANSI Z87.1, comme on peut le voir ici.

La norme ANSI Z87.1, tu la trouveras essentiellement sur les sites américains et sur les produits d'origine américaine (même vendus en France).
La norme EN 166, tu ne la trouveras qu'en France (ou pays limitrophes francophones) et que sur des produits d'origine française (Bollé, par exemple).
La norme STANAG 2920, je ne l'ai jamais vu (ou je n'ai peut-être pas fait attention ?) mais j'imagine qu'on est susceptible de la trouver partout en occident, et ce des deux côtés de l'Atlantique.
Il est rare que tu trouves les deux normes ANSI Z87.7 et EN 166 sur un même produit, mais je suppose qu'il doit être possible de trouver la norme STANAG 2920 avec l'une des deux autres.


Voilà pour ceux que ça intéresse.
info trouvées sur un site français
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.france-airsoft.fr%2Fforum%2Flofiversion%2Findex.php%2Ft177794.html&ei=PPjnU7ODFcK47AbYoYHADg&usg=AFQjCNEyyK771c4-QqkTPwBuKu_luUfltw&bvm=bv.72676100,d.ZGU
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 9:28

Merci pour  les info détaillées Wink

Je viens de regarder sur le site de Bollé Tactical, il donnent certaines fois également les normes ANSIZ87 et Stanag dans le descriptif pour certains modèles, d'autres sont uniquement en STANAG Very Happy 

protections oculaires Sans_t14

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 9:42

On parle de protection oculaire, et Je viens de trouver ceci sur la page Facebook  d'un tireur IPSC Russe, qui à eut énormément de chance   Shocked 


protections oculaires 14533110protections oculaires 10569010
protections oculaires 10425110

Marc
Revenir en haut Aller en bas
doublephil
Super Bavard
Super Bavard
doublephil


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 15/02/2014

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 21:51

Vous connaissez un revendeur de Lunette Bolé ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Petit Bavard
Eric


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Manage
Date d'inscription : 11/03/2008

protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 23:54

[quote="doublephil"]Vous connaissez un revendeur de Lunette Bolé ?/quote]

Bonjour,

http://www.supershooting.be

Perso j'ai pris les bolé de la game tactical, mais rien de très tactique, c'est juste histoire de norme, c'est le modèle : sentinel

http://www.bolle-tactical.fr/model/sentinel

Pour le tir j'aime bien le frame ouvert en bas. Elles existent en 3 teintes.

Pour les specs :

Certifiées STANAG 2920 et EN172, les lunettes solaires de protection balistique SENTINEL assurent une protection maximale contre toutes épreuves. Grâce à son nez ajustable, ses branches droites flexibles anti-glisse, et son design ultra-enveloppant, SENTINEL vous apportera confort et protection.
SENTINEL est disponible en versions fumée, flashée rouge et ESP.

Ballistic Resistance
STANAG 2920

Oculaire Fumé : V50 183 m/s (658 km/h)
Oculaire ESP : V50 178 m/s (641 km/h)
Oculaire Flashé Rouge : V50 186 m/s (668 km/h)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protections oculaires Empty
MessageSujet: Re: protections oculaires   protections oculaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
protections oculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protections auditives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Accessoires-
Sauter vers: