Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mauser 98K - zérotage

Aller en bas 
+2
Quebecois
clicboumboum
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:27

Bonjour à tous,

Y aurait-il des connaisseurs du Mauser 98K sur le forum ?

Je cherche à savoir comment était "zéroté" les Mauser 98K...si il y a une marche à suivre, comme le système du carré noir à 25 yards du Lee-Enfield et de sa douzaine de guidons de hauteurs différentes, pour avoir un préréglage à 25m et ainsi avoir une idée d'où les impacts arriveront en cible à 100m.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quebecois
Petit Bavard



Nombre de messages : 117
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 15/01/2014

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 4:08

c est le miens clickboomboom - a cette distance(700 pieds) je baisse de 1.5 pouce avec du 160 grains... Je préfère mon mas36 , je ne tire pas très souvent avec mon k98


Revenir en haut Aller en bas
Dissila
Bavard



Nombre de messages : 186
Localisation : centre belgique
Date d'inscription : 15/03/2014

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 21:12

clicboumboum a écrit:
Bonjour à tous,

Y aurait-il des connaisseurs du Mauser 98K sur le forum ?

Je cherche à savoir comment était "zéroté" les Mauser 98K...si il y a une marche à suivre, comme le système du carré noir à 25 yards du Lee-Enfield et de sa douzaine de guidons de hauteurs différentes, pour avoir un préréglage à 25m et ainsi avoir une idée d'où les impacts arriveront en cible à 100m.

Merci Wink

La flèche d'une 8x87 entre 25 et 100M doit être de +- 3cm plus haut.
A ma connaissance pas de guidon d'une hauteur différente pour le 98K
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:07

Ok, merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 11:31

Pour ma part j'ai réglé 6 Mauser dont un G98 et un Carl Gustav par le guidon et un outil spécial. Après il faut avoir les résultats adéquate. D'abord un groupé et ensuite essayer d'avoir le dix. Tout dépend de la qualité du canon. Ne jamais oublier de trouver les bonnes munitions; Recharger est souvent la meilleure des solution.
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 12:26

Au début de mon rechargement pour mon Mauser 98k j'étais forcément au début des tables.

Le résultat était que je groupais bien trop bas.

Pour remonter les impacts et pouvoir avoir un "point visé point touché" je recharge un peu plus vitaminé pour me rapprocher de la munition standard (couple poids de tête/vitesse). Je tiens à préciser que je suis toujours en dessous du maximum.
Après essais fait avec plusieurs poudres différentes, il s'avère que les poudres trop lente (N160 ici en charge compressé) ne change quasi rien au niveau hauteur des points d'impacts. En N140 et PCL 511 par contre le résultat est au rendez-vous.

J'ai également régler le problème du gauche-droite grace à un petit jet en laiton.

Tout est enfin bon et préréglé à 25m, reste à tester à 100m et plus d'ici quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
Quebecois
Petit Bavard



Nombre de messages : 117
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 15/01/2014

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 13:09

clicboumboum-- 25 mètres c est prêt pour tester un gros calibre , et a cette distance si tu tire dans une bute de terre tu peux recevoir du shrapnel...Je comprend mieux (zérotage) il existe une douille avec un point laser ou ton armurier peut le faire avec un outil...Pour mon fusil 12 j ai acheter la douille laser 20 $ mais j ai sauver 15 $ en balles pour l ajustement(slug)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 13:40

A 25 mètres c'est vraiment pour voir un éventuel début. 100 mètres c'est la norme. a 100 mètres tu ne seras jamais "point visé point touché" il faut être en dessous du visuel (juste en dessous) pour avoir le centre. Noir suer noir ça marche pas sauf à de très courtes distances (25 mètres).
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 14:28

Ce sera déja mieux que mon premier essais d'il y a 2 semaines au 100m du CTF Marche : même pas en cible !
Cinq cartouches plus tard je remballais le Mauser afin de voir où il tapait à plus courte distance et dégrossir le tout.
Heureusement que ce jour là j'ai pu confirmer le réglage (par le changement de hauteur du guidon) de mon lee Enfield N°4Mk1*

J'epère que la deuxième fois sera la bonne et me permettra ensuite de passer au 300m avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 14:50

Calmement étape par étape ça marchera. 300 mètres c'est déjà pas mal mais il faut un bon canon et non celui d'un Mauser qui a "fumé" durant 5 ans de guerre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 16:13

Bien que les rayures à la bouche soient un peu usées, les rayures internes sont impeccables. Suivant les résultats à 100m, je ferai peut-être rectifier la bouche du canon sur 1,5 cm pour que les ryures soient nettes à la sortie de la tête et voir la différence.
C'est une prise de guerre russe, code Dou 42 donc Waffen Werke Brunn, Bystrica (Tchéquie)
Revenir en haut Aller en bas
Quebecois
Petit Bavard



Nombre de messages : 117
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 15/01/2014

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 16:25

le miens aussi les rayures sont un peu usés a la sortie , sa ne me donne pas trop de mal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:47

15 mm. c'est beaucoup non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 8:52

carbone14 a écrit:
15 mm. c'est beaucoup non ? Rolling Eyes

Je n'en sais rien Very Happy
Ce sera sur recommandation de mon armurier.
Et ce n'est pas dit que je le ferai non plus...faudra voir les résultats avant. Comme Quebecois ça me donnera peut-être entière satisfaction en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 10:48

Bien chercher de régler très correctement avant de couper car on ne recolle pas !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 11:57

carbone14 a écrit:
Bien chercher de régler très correctement avant de couper car on ne recolle pas !!! Evil or Very Mad

Attention que l'on ne raccourçi pas le canon, il s'agit içi d'un réalésage de la bouche du canon de qlq 0.10 de mm afin d'éliminer la conicité des rayures.Cette opération se fait sur + ou - 10mm en sortie du canon . Je l'ai fait aussi sur mon Mauser et j'ai constaté une substantielle amélioration du groupement a 50 m. Pour ma part le k98 n'est pas un modèle de précision rien ne vaut pour cela un swedisch mauser en 6,5/55 ( avis personnel).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 13:39

Je préfère ça, peut-être avais-je mal compris. Wink
En comparaison avec un suédois en effet il n'y a pas photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quebecois
Petit Bavard



Nombre de messages : 117
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 15/01/2014

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 13:46

ubert- sa ce fait avec un outil très simple a la dimension du canon , quand j ai deux minutes je vais le montrer.......
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 9:17

Quebecois a écrit:
ubert- sa ce fait avec un outil très simple a la dimension du canon , quand j ai deux minutes je vais le montrer.......

Merçi  Quebecois, je suis curieux de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:34

ubert a écrit:
carbone14 a écrit:
Bien chercher de régler très correctement avant de couper car on ne recolle pas !!! Evil or Very Mad

Attention que l'on ne raccourçi pas le canon, il s'agit içi d'un réalésage de la bouche du canon de qlq 0.10 de mm afin d'éliminer la conicité des rayures.Cette opération se fait sur + ou - 10mm en sortie du canon . Je l'ai fait aussi sur mon Mauser et j'ai constaté une substantielle amélioration du groupement a 50 m. Pour ma part le k98 n'est pas un modèle de précision rien ne vaut pour cela un swedisch mauser en 6,5/55 ( avis personnel).

C'est exactement ça, il n'était absolument pas question de couper un morceau du canon.

Il est certain que point de vue précision, un "Carl Gustav" est LE Mauser à avoir

Je ne tiens pas à faire de mon 98k une arme de sniper, mais simplement à en tirer tout son potentiel. Ni plus ni moins
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:40

Bien sur clicboumboum, l'essentiel est de s'amuser avec , petit conseil au niveau du rechargement n'utilise pas des têtes h & n elles sont totalement inadaptées a ce genre d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
JPC
Petit Bavard
JPC


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 67
Localisation : OUPEYE
Date d'inscription : 19/02/2015

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 8:57

Quebecois a écrit:
ubert- sa ce fait avec un outil très simple a la dimension du canon , quand j ai deux minutes je vais le montrer.......

Bonjour, vous avez une photo de l'outil ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vanisschot
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 449
Age : 72
Localisation : wanze
Date d'inscription : 02/07/2014

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: mauser 98k   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 11:39

bonjour.
pour régler la visée d'une arme a verrou , visée ouverte ou lunette , il suffit de caler l'arme sur un support , enlever le verrou , regarder un point environ a la distance désirée , a travers le canon , et ensuite faire correspondre avec la visée ouverte ou la lunette ,c'est un moyen qui permet d'économiser quelques cartouches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 11:53

vanisschot a écrit:
bonjour.
pour régler la visée d'une arme a verrou , visée ouverte ou lunette , il suffit de caler l'arme sur un support , enlever le verrou , regarder un point environ a la distance désirée , a travers le canon , et ensuite faire correspondre avec la visée ouverte ou la lunette ,c'est un moyen qui permet d'économiser quelques cartouches
Surtout valable pour une lunette, en visée ouverte il y a des graduations qui guident assez souvent. Essayer au 25 mètres ensuite au 50 et après au 100 ça va vite en visée ouverte. Nettement plus long avec une lunette si on ne fait que des essais de tirs. en effet fixer le tout sur un support, enlever la culasse, se mettre en face et tirer. Après régler la lunette sur l'impacte et ajuster. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanisschot
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 449
Age : 72
Localisation : wanze
Date d'inscription : 02/07/2014

Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: mauser 98k   Mauser 98K - zérotage Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:04

en face du canon? : Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauser 98K - zérotage Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K - zérotage   Mauser 98K - zérotage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauser 98K - zérotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» zérotage lunette
» Mauser V24
» FN Mauser 98 .270 Win
» Zerotage AR15... 25, 50, 100 mètres ou ça dépend ?
» Mauser 98K : Où trouver des pièces d'origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: