AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rechargement d'une cartouche via LEE 1000

Aller en bas 
AuteurMessage
antleredgame
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 52
Localisation : Dans la région de Liége
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Rechargement d'une cartouche via LEE 1000   Dim 16 Nov 2014 - 12:34

Un petit développement de ce qu'est le rechargement pour celui qui voudrait y venir doucement

Pour celui qui voudrait en venir au rechargement, il me semblait intéressant de montrer une phase de rechargement pour expliquer ce que c'est.  Question

Un chose très simple et qui devient amusante pour autant que l'on fasse toujours bien attention à ce que l'on fait et manipule.  study
Le coût des cartouches est une grosse partie de nos dépenses et le rechargement permet non seulement de gagner de l'argent, mais aussi de pouvoir choisir notre puissance de feu en ajustant nos cartouches à notre tir (en restant dans la marge de manœuvre préconisée bien sûr  Rolling Eyes )
Je l'ai décortiqué en simples séquences, mais je ne manquerais pas de détailler par la suite...  study

Pour info et pour comprendre, c'est un rechargement d'un calibre 40 S&W, amorce SP, poudre BA9 et ogive 155 gr LOS électro-cuivrée.

1 LE MATERIEL

Ici, je travail avec une petite machine LEE PRO 1000 (3 dies sur un plateau de 4) qui est la base des machine multi-fonctions mais qui rempli bien son travail pour un rapport qualité/prix tout a fait acceptable



Les dies sont représentés en 3 ou 4 pc suivant usage et calibre rechargé



ils ont chacun une fonction bien particulière, le premier est pour le recalibrage et extraction de l'amorde, le deuxième pour l'apport de la poudre et préparation à la mise en place de la tête, le troisième sert au placement de l'ogive et au pré-sertissage et le 4ième (pas toujours utilisé sert au sertissage ou "roll crimpage" de la l'ogive suivant calibre ou utilisateur)

Il faut aussi les éléments adéquats pour le rechargement !

1 - une douille

2 - une amorce (voir si LP large pistol -SP small pistol ou LR large rifle ou encore d'autres types suivant les calibres rechargés...type Magnum et bien d'autres... ! Voir avec l'armurier )

3 - la tête de balle ou ogive ( poids et modèle à déterminer suivant le calibre, ce que l'on recherche... enfin il y a beaucoup de critères aussi)

4 - la poudre qui se trouve dans le distributeur de la machine (là, c'est à chacun de choisir son type de poudre selon ses critères, perso, je travail avec de la VECTAN)



LE RECHARGEMENT

placer la douille dans le logement prévu (Shellholder) pour la première phase qui est de recalibrer la douille et d'extraire l'amorce usagée si ce n'est pas une nouvelle douille !
Le premier outil (dies) de la tourelle sert à cela, il y a une petite pine d'extraction sous le "dies"




monter la douille jusqu’à ce que la phase se déroule correctement.



En redescendant la douille ainsi calibrée, placez une amorce dans la logette prévue à cet effet



en descendant le tout, l'amorce va allé se placer toute seule en dessous de la douille et il ne vous reste plus qu'a sertir l'amorce en forçant légèrement.



par la suite, il suffit de remonter la douille via le bras de levier pour aller chercher le deuxième outil (dies) qui est celui du remplissage de la poudre. (poudre préalablement dosée via les calibres fournis avec la doseuse et calculés en fonction des critères de poids de l'ogive, de la marque et du type de la poudre => voir MALFATTI ou livre qui est fourni avec les machine parfois ? ou internet)





il est toujours préférable de peser sa dose de poudre avec une balance prévue à cet effet, il n'y a rien de plus sûr que la sécurité du dosage !



une fois la douille remplie de sa poudre, il reste la dernière phase qui est le placement de l'ogive



une fois sur la douille, il reste à sertir l'ogive avec le troisième dies qui va enfoncer l'ogive et la sertir si besoin !
La longueur de l'enfoncement doit être préalablement bien réglé via des tableaux existants !



Voila, vous avez une jolie cartouche





Il est bien entendu que durant toute cette phase qui dure en réalité quelques secondes, la tête de la machine pivote d'elle-même via un système automatique, que l'attention portée au rechargement doit être complète et que si le moindre doute survient, il faut recommencer la phase par sécurité !
Un manque de poudre et l'ogive ne part pas, ou presque pas (juste par la puissance de l'amorce qui aura effet de bloquer l'ogive dans le canon
Une double dose de poudre et là..... c'est très dangereux pour vous surtout, et pour l'arme....
une mauvaise amorce et rien ne va

Donc, la morale de ceci est de bien rester concentré lors du rechargement de vos cartouches.

MATERIEL PRECONISE POUR UN BON TRAVAIL


Pour que ce soit idéal, il est préférable de se munir d'un pied à coulisse pour la longueur totale de la cartouche finie, la balance de précision et pour le must, un appareil à ultrason pour le nettoyage des douilles ou/et un tumbler, ce qui rendra le travail impeccable.





Ceci est mon matériel, mais il y a toujours mieux, ou moins bien, mais le but est de faire cela en toute sécurité !
Une hésitation et il vaut mieux recommencer, le danger est trop important
Toujours vérifier l'état de ses douilles, une dizaine de charge par douille * en moyenne, mais c'est approximatif, un petit coup d’œil est préférable à un accident. (* tout dépend de la qualité des douilles)



Voilà, je pourrais continuer à développer mon sujet, mais c'est déjà un prémisse pour qui voudrait se lancer dans le rechargement !

DEMANDEZ TOUJOURS CONSEILS avant de vous lancer tout seul dans le rechargement, autour de vous, ou votre armurier, il y aura toujours un ami tireur qui vous aidera au réglage de votre machine !

Maintenant, il y a des tas de marques de machines, toutes meilleures les unes que les autres, plus rapides, plus perfectionnées et plus onéreuses aussi, mais le principe de base reste le même, l'attention, la sécurité et le soin de ce que l'on fait.

Voilà , si vous avez des questions ou conseils pour étoffer mon sujet, je suis ouvert à toute proposition...

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement d'une cartouche via LEE 1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet rechargement(poudre T)
» materiel rechargement cal 12
» Rechargement poudre noire pour calibre 16
» Recettes de rechargement cal. 16/65 ou 16/67
» Sertissage Etoile sur presse rechargement "standard"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Divers-
Sauter vers: