Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Achat de munis et Mod4

Aller en bas 
+3
ericblo
Christophe
Philou
7 participants
AuteurMessage
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:35

Une question me taraude: j'ai demandé et obtiendrai un M4 pour un révolver qui accepte le 38 special et le 357 ... mais je n'ai mentionné que 357 comme calibre. Donc, question -> pourrai-je acheter du 38 special sachant que l'arme est faite pour ou dois-je demander une modification du M4?

Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:39

En théorie tu ne pourras pas. Il faut spécifier les deux calibres.

Les armuriers seront sans doute conciliant mais en cas de contrôle, si tu as des munitions de 38 SPL, tu n'as pas autorisation. Et là les ennuis commencent... Allez leur faire entendre raison !
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:42

Rhâââââ ... c'était prévisible!

Un moment d'inattention et hop, dans la m**** Achat de munis et Mod4 3524114523

Je peux encore faire modifier ma demande? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:45

ça dépends où ça en est. Mais demande toujours; pour ça ils pourraient être compréhensifs.
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 16:15

Merci pour les infos - e-mail envoyé, je passerai demain soir pour en discuter.

Quant à moi ...

Achat de munis et Mod4 Bonnet10
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11057
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:23

En fait, on marche sur la tête,

L'inscription de plusieurs calibres pour une arme ne s'impose que si le passage d'un calibre a un autre requiert de changer une pièce de l'arme p ex fn barracuda avec ces deux barillets

Il peux se justifier aussi si la nature multicalibre de l'arme n'est pas evidente. P ex makarov polycalibre astra mangetou....

Pour tous les autres cas légalement seul le calibre d'épreuve doit obligatoirement apparaitre les calibres mineures peuvent être inscrit ce n'est en rien une obligation et pas plus une faute d'autant moins que si faute il y a elle serait dans le chef de qui a remplis cette partie du modèle 4

Donc une détention pour un calibre 357 magnum pour un revolver autorise bien le titulaire de celle ci à acquérir et détenir du 38 sp..... ce ne serait pas le cas pour un pistolet et l'inverse pas plus
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:44

Autant pour moi, je ne savais pas.

Est-ce inscris clairement au moniteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:50

Nous savons que le ministre ne connait pas grand chose aux armes et le gouverneur rien du tout. Parmi les intervenants dans le processus de délivrance d'un modèle 4 seule la police est en mesure de deviner que le revolver déclaré au calibre .357 est capable de tirer aussi du .38sp. Je doute que le policier qui s'en rendra compte appellera le demandeur pour lui suggérer d'étendre sa demande au .38sp.

Mieux vaut donc signaler au gouverneur que dans la demande de modèle 4 "il fallait évidement lire .38/.357mg".

D'une manière générale, s'agissant d'une matière d'ordre public, la demande de modèle 4 s'interprète de manière stricte et littérale.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11057
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:57

Christophe a écrit:
Autant pour moi, je ne savais pas.

Est-ce inscris clairement au moniteur ?

Pour le calibre d'épreuve lié à la detention absolument

Pour le reste ces explications se retrouvent dans les decrets administratifs d'application

L'ambiguïté a été levée car lors de la réforme legale de 2006 certaines provinces avait lu restrictivement la notion de calibre et avait généré plusieurs m4 un par calibre ce qui entraina des erreurs au rca...

1 arme, 1 m4, calibre d'épreuve le reste est facultatif

1 arme et une piece modifiant le calibre numérotée 2 m4
1 arme et une piece non numérotée 1 m4 et indication de la piece.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:01

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 20:16

Pour ma part, aucun armurier n'a jamais fait la moindre référence au manque de marquage "38p" sur un M4 au moment de l'achat.

Eric a tout à fait raison. Seul le calibre de référence est important... Et comme qui peut le plus, peut le moins...
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 12:07

Je viens de parler au bureau du gouverneur, et leur position est claire: il faut faire figurer tous les calibres dans la demande et donc sur le M4 qui sera délivré. On peut encore corriger ce genre d'oubli si on s'en rend compte avant la délivrance des M4 ...

Ils confirment aussi que certains armureries vendent effectivement les munis même si elles ne sont pas reprises sur le M4 mais il faut que l'arme en question soit effectivement homologuée pour ces calibres et ça reste à l'éppréciation du vendeur et l'acheteur risque effectivement de se faire réprimander (pour dire le moins) en cas de contrôle ... bref: on est à la limite de la légalité, comme indiqué dans un message précédent.

Dans mon cas, ils ont fait le changement par téléphone et ont modifié mon dossier électronique. J'ai également notifié le responsable-armes de ma ZP par e-mail.
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 12:20

Philou a écrit:
Je viens de parler au bureau du gouverneur, et leur position est claire: il faut faire figurer tous les calibres dans la demande et donc sur le M4 qui sera délivré. On peut encore corriger ce genre d'oubli si on s'en rend compte avant la délivrance des M4 ...

Ils confirment aussi que certains armureries vendent effectivement les munis même si elles ne sont pas reprises sur le M4 mais il faut que l'arme en question soit effectivement homologuée pour ces calibres et ça reste à l'éppréciation du vendeur et l'acheteur risque effectivement de se faire réprimander (pour dire le moins) en cas de contrôle ... bref: on est à la limite de la légalité, comme indiqué dans un message précédent.

Dans mon cas, ils ont fait le changement par téléphone et ont modifié mon dossier électronique. J'ai également notifié le responsable-armes de ma ZP par e-mail.

Il vaux mieux éviter de remuer le panier de crabes, sinon on vas encore se retrouver "pincer au C...".
Laissons les autorités se gérer elles-mêmes sans leur donner des idées. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 12:23

Philou a écrit:
Je viens de parler au bureau du gouverneur, et leur position est claire: il faut faire figurer tous les calibres dans la demande et donc sur le M4 qui sera délivré. On peut encore corriger ce genre d'oubli si on s'en rend compte avant la délivrance des M4 ...

Ils confirment aussi que certains armureries vendent effectivement les munis même si elles ne sont pas reprises sur le M4 mais il faut que l'arme en question soit effectivement homologuée pour ces calibres et ça reste à l'éppréciation du vendeur et l'acheteur risque effectivement de se faire réprimander (pour dire le moins) en cas de contrôle ... bref: on est à la limite de la légalité, comme indiqué dans un message précédent.

Dans mon cas, ils ont fait le changement par téléphone et ont modifié mon dossier électronique. J'ai également notifié le responsable-armes de ma ZP par e-mail.

L'interprétation faite par certains services en comparaison des Lois et Décrets, les mets parfois à des kilomètres de le réalité....
Les réponses faites par Ericblo et Léon sont parfaites.

Le reste n'est que du poil-de-cul-tage.

Si on suit ce raisonnement, un chasseur qui possède un calibre 12/89, devrait retranscrire sur son modèle 9, tous les calibres utilisables dans son arme, soit:

   12/89 mm : cartouche nouvellement venue en France dite 12 Ultra-Magnum ou 12 Super-Magnum, 44 g jusqu'à 63 g de plombs
   12/65 mm : cartouche courante produite depuis 1920, 32 g de plombs en moyenne.
   12/67,5 mm : cartouche courante produite depuis 1950, 32 à 36 g de plombs.
   12/70 mm : cartouche courante produite depuis 1950. Cartouche standard, la plus commune, chargé de 36 g de plomb en moyenne.
   Et enfin 12/76 mm : cartouche dite 12 Magnum, 50 g de plombs en moyenne.
   
Soit un polycarburant "en douce"clown
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 15:12

On s'est souvent payé ma tête sur ce forum (hé oui) quand je prétendais qu'il était OBLIGATOIRE de faire figurer sur un modèle 4 les différents calibres qu'une arme pouvait tirer.

Sur mes revolvers j'ai donc bien insisté chez le gouverneur pour voir figurer :

- 38 SPL / 357 MAG

- 44 SPL / 44 MAG

En théorie l'armurier ne peut pas vous vendre des munitions pour lesquelles le calibre n'est pas repris sur AU MOINS un de vos modèles n°4.

Ce que vous pouvez faire, prochain achat de revolver, vous faites indiquer les deux calibres 38 SPL / 357 MAG et comme ça vous serez couverts pour l'arme dont vous nous parlez aujourd'hui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 15:39

Que doit faire le débutant qui a passé sa théorique et sa pratique mais qui ne connait rien grand choses quant aux compatibilités inter calibres?

C'est dès lors à l'armurier de le signaler au futur acquéreur.
C'est aux services des Gouverneurs et au RCA d'en tenir compte, c'est aux Services armes des différentes Police que l'on doit faire la correction sur le Mod. 4 en cas de lacune d'où qu'elle vienne.
Un .22 LR peut tirer du .22 court et du 6mm Flobert. Faut aussi le noter sur les documents?  Personne ne le fait.

Tu ne réponds pas sur la faisabilité pratique sur le papier de mon exemple en ce qui concerne le cal.12.......
Au fait, je pense que ton .44 Mag qui tire aussi du .44 Spl, peut aussi chambrer et tirer sans risque du .44 Russian....?

Tu savais qu'un S&W 460 peut tirer au choix 4 calibres différents : .45 Schofield, .45 Colt, .454 Casull et .460 Magnum.? Amusant à écrire sur un mod.4! Twisted Evil
Y a pas si longtemps que je l'ai appris.

Déjà que certains services s'emmêlent les pinceaux, pourquoi faire simple quand on peut encore compliquer les choses?  clown
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:56

Salut Kowa, je ne discute absolument sur aucun point, je suis tout à fait d'accord...

La raison pour laquelle je ne laisse plus rien passer au niveau des informations sur les modèles N°4 c'est que j'ai été moi-même "victime" d'erreurs de rédaction de la part des employés du service administratif du gouverneur de province. Le problème vient aussi du fait que ces employés pour la plupart ne sont que fonctionnaires et ne savent même pas ce qu'ils indiquent sur les documents, ils ne feront jamais de correctif de leur propre initiative, je ne blâme pas, je pose un constat, rien de plus.

Par exemple :

- Je suis le seul type sur terre qui possède un Smith & Wesson Python 29 !
- J'ai aussi un revolver Smith & Wesson 586 semi-automatique ( si je le vous dis !)

Alors depuis ça, je fais attention et demande que l'on fasse bien attention aux détails. Ils exigent de nous d'être irréprochables et le moindre faux pas on dit bye bye au hobby mais eux peuvent mettre n'importe quoi sur les documents officiels, personne ne dit rien !

J'avais même rédigé une lettre pour le service armes de ma commune et je n'ai même jamais eu de réponse.

Au sujet de la mention 38 / 357 on en avait déjà débattu plus d'une fois, mais si on tombe sur un armurier qui veut respecter la loi, il a tout à fait le droit de refuser de vendre du 38 special alors que le calibre n'est pas mentionné sur le modèle 4.

Concernant les fusils calibres 12 qui sont majoritairement détenus sous modèle 9, là effectivement rien n'est spécifié et c'est tant mieux.

Pour un fusil destiné à la fosse trap ou sporting, ce sera de toute manière une chambre 12/70mm qui n'acceptera pas les cartouches magnum de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 23:45

toonfish a écrit:
Salut Kowa, je ne discute absolument sur aucun point, je suis tout à fait d'accord...

La raison pour laquelle je ne laisse plus rien passer au niveau des informations sur les modèles N°4 c'est que j'ai été moi-même "victime" d'erreurs de rédaction de la part des employés du service administratif du gouverneur de province. Le problème vient aussi du fait que ces employés pour la plupart ne sont que fonctionnaires et ne savent même pas ce qu'ils indiquent sur les documents, ils ne feront jamais de correctif de leur propre initiative, je ne blâme pas, je pose un constat, rien de plus.

Par exemple :

- Je suis le seul type sur terre qui possède un Smith & Wesson Python 29 !
- J'ai aussi un revolver Smith & Wesson 586 semi-automatique ( si je le vous dis !)

Alors depuis ça, je fais attention et demande que l'on fasse bien attention aux détails. Ils exigent de nous d'être irréprochables et le moindre faux pas on dit bye bye au hobby mais eux peuvent mettre n'importe quoi sur les documents officiels, personne ne dit rien !

J'avais même rédigé une lettre pour le service armes de ma commune et je n'ai même jamais eu de réponse.

Au sujet de la mention 38 / 357 on en avait déjà débattu plus d'une fois, mais si on tombe sur un armurier qui veut respecter la loi, il a tout à fait le droit de refuser de vendre du 38 special alors que le calibre n'est pas mentionné sur le modèle 4.

Concernant les fusils calibres 12 qui sont majoritairement détenus sous modèle 9, là effectivement rien n'est spécifié et c'est tant mieux.

Pour un fusil destiné à la fosse trap ou sporting, ce sera de toute manière une chambre 12/70mm qui n'acceptera pas les cartouches magnum de chasse.

Salut Toonfish,
Merci de me suivre dans cette logique de l'absurde pourtant réelle......
Cependant, le Browning B725 conçu pour ne faire que du trap ou du parcours de chasse, est en calibre......12/76! Twisted Evil
Absurdie vous disais-je.... clown

http://browning.eu/products/mresult.php?group1=1&group2=1&group3=102&submod=A-725SPRTF

Alors qu'au trap, seules les cartouches de 12/70 chargées à maximum 28 grammes de plombs ou acier sont autorisées..... Achat de munis et Mod4 3524114523


NB: J'ai eu aussi un pistolet S&W Mod. 27/5, 4" en 357 Mag.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de munis et Mod4 Empty
MessageSujet: Re: Achat de munis et Mod4   Achat de munis et Mod4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de munis et Mod4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: