Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Normes de stockage des armes

Aller en bas 
+7
All Right
Philou
toonfish
Brandt
elkingo
antleredgame
PaulWeb
11 participants
AuteurMessage
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 12:07

Bonjour,

Je sens que je vais relancé un débat qui est du réchauffé, mais bon!! pig

D'après la lecture de la circulaire, (article 9.2.3) j'ai compris la chose suivante:
Il existe 4 niveau de sécurité en fonction du nombre d'armes.
- moins de 6 armes
- moins de 11 armes
- moins de 30 armes
- plus de 30 armes.

Certaines mesures sont toujours d'application quel que soit le nombre d'armes.
- Arme non chargée
- Arme et munition hors de portée des enfants
- Arme et munition non accessible "immédiatement"
- Arme et munition stocké dans un endroit n'indiquant pas ce qui est stocké.
- Ne pas laissé traîné à proximité des outils facilitant les cambriolages

Ou je ne suis pas sur de l'interprétation c'est si les mesures complémentaires en fonction du nombre d'arme sont cumulatives ou non.
En relisant attentivement le texte, je ne le pense pas.
Explication (voir texte pour détails):
 pour moins de 6 armes = > rendre inopérant
 pour moins de 11 armes => enfermé dans une armoire
 pour moins de 30 armes => enfermé dans un coffre ou pièce blindée.

Si j'ai bien compris c'est une gradation dans les mesures de sécurité,
chaque niveau étant indépendant du niveau précédant et ne devant pas appliqué le niveau précédant
en-dehors des mesures communes.
Donc par exemple si j'ai  moins de 11 armes et que j'enferme mes armes dans une armoire correspondant aux normes,
je ne doit pas les rendre inopérantes.

Est-ce exact?
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:57

Débat ? Non, je ne pense pas, c'est relativement bien stipulé dans les documents des gouvernements provinciaux.

Le problème n'est pas en dessous de 30 armes, c'est au delà que cela devient plus "sport"

En gros, au delà de 30 armes, c'est un peu le principe "armurerie"
Pièce blindée et si pas, vitre blindée, système de sécurité (alarme....)  et j'en passe et des meilleurs
Je vais essayer de retrouver dans mes cours le schéma donné pour les "plus de 30 armes"

Mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose, mais dans la logique demandée: une pièce avec porte renforcée, des systèmes de sécurité, une alarme maison et des coffres et c'est OK
De toute façon, c'est la norme imposée, libre à chacun d'arriver au but.

http://gouverneur.provincedeliege.be/sites/default/files/media/7072/Mesures%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9.pdf

Ah, non, dans un coffre, si les normes sont respectées, tes armes ne doivent pas être rendues inopérantes, il n'y a qu'en cas de transport ou en cas ou elles seraient sur un râtelier exposées à vue et à la manipulation d'autrui.

Normes de stockage des armes 248061295
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 632
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:09

PaulWeb a écrit:

- Arme et munition stocké dans un endroit n'indiquant pas ce qui est stocké.

Celle-là, c'est ma préférée :-).
Le gars qui va rentrer chez toi, dans un but non amical s’entend, ne prêtera certainement aucune attention à ton coffre de 1.50 m de haut à moins que tu n'y ais coller des autocollants du genre "bang bang", "S&W forever" ou encore "In glock we trust" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:55

antleredgame a écrit:
Ah, non, dans un coffre, si les normes sont respectées

Salut Normes de stockage des armes 248061295

C'est quoi les normes?
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:50

J'ai comme principe de ne pas me fier à ces "recommandations" imposées par le texte de loi, certaines sont trop sommaires à mes yeux mais comme on le signale bien justement, il ne faut verser dans la paranoïa non plus et mettre 45 minutes avant d'attraper son GLOCK pour partir au stand. Il faut raison gardée.

Disons que j'applique le plus haut niveau de sécurité qu'il me soit possible de mettre en oeuvre sans devoir investir un rein pour y arriver.

Appliquez toujours le niveau supérieur qui vous semble correct pour avoir bonne conscience.

Le type qui stocke 5 armes à feu dans sa garde robe IKEA OPJORSTÖGLOUR et ses munitions dans la boîte IKEA FLOPTIFIBÄR TOPZON BIFÜR, qui dort en paix avec ses gosses dans la pièce d'à côté, moi ça me dépasse un peu mais bon.

Chacun fait son lit comme il se lève.

Dans mon cas c'est un bureau à l'étage, châssis avec poignées verrouillés aux fenêtres, verres securit, contacteurs magnétiques aux 3 fenêtres, un détecteur de mouvements double techno, les deux coffres MUSTANG et une porte renforcée avec serrure un peu plus costaud. Je vais aussi me renseigner pour un contacteur sismique pour les coffres, là je passe en niveau de sécurité 3 au lieu de 2.

Bon si avec ça on vient me prendre mes armes, je pense que j'aurais fait le maximum avec mes moyens financiers. Mon rêve serait une pièce blindée avec armes en vitrine, mais bon... pas faisable chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:51

antleredgame a écrit:
Ah, non, dans un coffre, si les normes sont respectées, tes armes ne doivent pas être rendues inopérantes, il n'y a qu'en cas de transport ou en cas ou elles seraient sur un râtelier exposées à vue et à la manipulation d'autrui. Normes de stockage des armes 248061295

Je pense que ce n'est pas tout à fait correct ... dans tous les cas, pour le stockage de 1 à 5 armes il faut appliquer l'une des mesures suivantes (sous-entendu: en plus du reste)

  • un dispositif de verrouillage sécuritaire (je dirais p.ex. un verrou de pontet)
  • enlèvement et la conservation séparée d'une pièce essentielle au fonctionnement de l'arme
  • la fixation de l'arme à un point fixe avec une chaîne


Le texte du lien donné par antleredgame (http://gouverneur.provincedeliege.be/sites/default/files/media/7072/Mesures%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9.pdf) est très clair sur ce point. Mais peut-être n'est-il pas/ plus d'application?
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:29

Il faut arrêter les gars, celui qui a plus de 30 armes devrait avoir plus de 30 serrures de pontet ?

L"armurier met ses armes dans une vitrine pas toujours fermée à clef sans serrure de pontet alors qu'il y a du passage dans l'armurerie aux heures d'ouverture !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:39

Bien sûr qu'il faut arrêter, je n'ai pas dit que ces prescriptions sont sensées. Mais il me semble qu'elles sont claires ...

Ma réflexion procède d'une méfiance fondamentale envers l'Etat, ses serviteurs et ses lois et partant, je me dis que si un contrôle est effectué par un serviteur zélé on le prend dans le baba pour un rien, un manquement minime. Alors oui, il y a la loi et l'esprit de la loi, mais en matière d'armes c'est plutôt l'aspect restrictif qui prime hein!

Et ça me gave à un point, vous pouvez pas savoir Normes de stockage des armes 3524114523
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11066
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 18:02

Philou a écrit:
antleredgame a écrit:
Ah, non, dans un coffre, si les normes sont respectées, tes armes ne doivent pas être rendues inopérantes, il n'y a qu'en cas de transport ou en cas ou elles seraient sur un râtelier exposées à vue et à la manipulation d'autrui. Normes de stockage des armes 248061295

Je pense que ce n'est pas tout à fait correct ... dans tous les cas, pour le stockage de 1 à 5 armes il faut appliquer l'une des mesures suivantes (sous-entendu: en plus du reste)

  • un dispositif de verrouillage sécuritaire (je dirais p.ex. un verrou de pontet)
  • enlèvement et la conservation séparée d'une pièce essentielle au fonctionnement de l'arme
  • la fixation de l'arme à un point fixe avec une chaîne


Le texte du lien donné par antleredgame (http://gouverneur.provincedeliege.be/sites/default/files/media/7072/Mesures%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9.pdf) est très clair sur ce point. Mais peut-être n'est-il pas/ plus d'application?

mauvaises pensées

les mesures ne sont pas cumulatives une personnes qui a 35 armes ne doit pas avoir 35 verroux de ponte.



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 18:07

Citation :
mauvaises pensées

les mesures ne sont pas cumulatives une personnes qui a 35 armes ne doit pas avoir 35 verroux de ponte.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:50

Bon, ça c'est clair - verrou de pontet uniquement pendant le transport alors? Ou on enlève une pièce pour rendre l'arme inopérante: j'ai bon ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös


Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2014

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 23:49

Philou a écrit:
Bon, ça c'est clair - verrou de pontet uniquement pendant le transport alors? Ou on enlève une pièce pour rendre l'arme inopérante: j'ai bon ?

scratch

yes
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 3:11

toonfish a écrit:
...
Mon rêve serait une pièce blindée avec armes en vitrine, mais bon... pas faisable chez moi.

Ou ça ... Razz
(pas super pratique mais bon)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normes de stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: Normes de stockage des armes   Normes de stockage des armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes de stockage des armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: