Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sécurité des armes - Absence prolongée

Aller en bas 
+8
Jean-Luc
gab
Jean-Philippe
PaulWeb
Christophe
Luc
gepe
jacques1104
12 participants
AuteurMessage
jacques1104
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : liege
Date d'inscription : 24/12/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:18

Bonjour.

Petite question : depuis des années, lorsque je pars à l'étranger (plus d'un mois) et par mesure de précaution, je transfère mes armes dans un coffre loué à la banque (sans mun évidemment).

Or, si je relis la loi ce serait interdit, la détention s'opérant au domicile ou dans un endroit agréé (club, armurerie...)

Un peu ambigu :
-Si on me cambriole pendant mon absence, on me reprochera un manque de précaution (bien que j'aie un petit coffre scellé).
-Si un problème survient (contrôle durant transport ou autre) on me reprochera de ne pas respecter la loi...

Des expériences à ce propos ??
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:45

Bin ça, c'est le genre de truc qu'on fait et qu'on ne dit pas. Demandez à votre banquier si vous pouvez mettre une arme dans le coffre que vous louez dans son agence. Ca m'étonnerait qu'il vous donne une réponse affirmative. Cela sera surement une réponse dans le genre: "Nous sommes tenu au secret bancaire et à la discrétion, nous ne savons pas ce que nos clients déposent dans leur coffre."
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Super Bavard
Super Bavard
Luc


Masculin Nombre de messages : 282
Localisation : la terre
Date d'inscription : 11/05/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:52

c'est simple : canon pour les armes de poing et verrou pour les longues
comme ça tu respectes la loi
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:59

Si tu as vraiment peur pour tes armes, fais en dépôt chez ton armurier le temps de tes congés. Contre quelques €.

Par contre si c'est ce dernier qui se fait cambrioler... lol!


Si tu es volé pendant ton absence et que tu respectes les conditions prévues par la loi sur le stockage de armes, que veux tu donc qu'on te reproche ?

Pour le dépôt à la banque, effectivement ce n'est pas autorisé.


Dernière édition par Christophe le Dim 4 Jan 2015 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:00

Luc a écrit:
c'est simple : canon pour les armes de poing et verrou pour les longues
comme ça tu respectes la loi
C'est pas une mauvaise idée. Et le barillet pour une revolver. Par contre, avec un Buckmark, c'est moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Super Bavard
Super Bavard
Luc


Masculin Nombre de messages : 282
Localisation : la terre
Date d'inscription : 11/05/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:15

barrilet tu sais démonter une vis et pour ton buckmark deux vis
Rien de difficile
Revenir en haut Aller en bas
jacques1104
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : liege
Date d'inscription : 24/12/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:13

gepe a écrit:
Bin ça, c'est le genre de truc qu'on fait et qu'on ne dit pas. Demandez à votre banquier si vous pouvez mettre une arme dans le coffre que vous louez dans son agence. Ca m'étonnerait qu'il vous donne une réponse affirmative. Cela sera surement une réponse dans le genre: "Nous sommes tenu au secret bancaire et à la discrétion, nous ne savons pas ce que nos clients déposent dans leur coffre."

Pour l'anecdote, je suis arrivé à la banque avec ma mallette, le commissaire était là et discutait avec le gérant.
Il m'ont salué tous les 2 en me demandant si je venais pour un hold-up avec ma valise...
Je dis non mais j'ai tous les accessoires pour ça là dedans.
Ben ça n'a gêné personne.... il y a de cela + de 10 ans, Onkelinx n'était pas encore passée par là...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:18

jacques1104 a écrit:
gepe a écrit:
Bin ça, c'est le genre de truc qu'on fait et qu'on ne dit pas. Demandez à votre banquier si vous pouvez mettre une arme dans le coffre que vous louez dans son agence. Ca m'étonnerait qu'il vous donne une réponse affirmative. Cela sera surement une réponse dans le genre: "Nous sommes tenu au secret bancaire et à la discrétion, nous ne savons pas ce que nos clients déposent dans leur coffre."

Pour l'anecdote, je suis arrivé à la banque avec ma mallette, le commissaire était là et discutait avec le gérant.
Il m'ont salué tous les 2 en me demandant si je venais pour un hold-up avec ma valise...
Je dis non mais j'ai tous les accessoires pour ça là dedans.
Ben ça n'a gêné personne.... il y a de cela + de 10 ans, Onkelinx n'était pas encore passée par là...
Et oui, il y a 10 ans, tu entrais dans le bureau du commissaire avec une bouteille de Jack Daniels et tu sortais avec un mod.4. Mais ça, c'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:40

gepe a écrit:
jacques1104 a écrit:
gepe a écrit:
Bin ça, c'est le genre de truc qu'on fait et qu'on ne dit pas. Demandez à votre banquier si vous pouvez mettre une arme dans le coffre que vous louez dans son agence. Ca m'étonnerait qu'il vous donne une réponse affirmative. Cela sera surement une réponse dans le genre: "Nous sommes tenu au secret bancaire et à la discrétion, nous ne savons pas ce que nos clients déposent dans leur coffre."

Pour l'anecdote, je suis arrivé à la banque avec ma mallette, le commissaire était là et discutait avec le gérant.
Il m'ont salué tous les 2 en me demandant si je venais pour un hold-up avec ma valise...
Je dis non mais j'ai tous les accessoires pour ça là dedans.
Ben ça n'a gêné personne.... il y a de cela + de 10 ans, Onkelinx n'était pas encore passée par là...
Et oui, il y a 10 ans, tu entrais dans le bureau du commissaire avec une bouteille de Jack Daniels et tu sortais avec un mod.4. Mais ça, c'était avant.
Il y a 15 ans, ce n'était même pas nécessaire d'apporter sa bouteille geek
il y avait tout sur place lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:14

PaulWeb a écrit:
gepe a écrit:
jacques1104 a écrit:
gepe a écrit:
Bin ça, c'est le genre de truc qu'on fait et qu'on ne dit pas. Demandez à votre banquier si vous pouvez mettre une arme dans le coffre que vous louez dans son agence. Ca m'étonnerait qu'il vous donne une réponse affirmative. Cela sera surement une réponse dans le genre: "Nous sommes tenu au secret bancaire et à la discrétion, nous ne savons pas ce que nos clients déposent dans leur coffre."

Pour l'anecdote, je suis arrivé à la banque avec ma mallette, le commissaire était là et discutait avec le gérant.
Il m'ont salué tous les 2 en me demandant si je venais pour un hold-up avec ma valise...
Je dis non mais j'ai tous les accessoires pour ça là dedans.
Ben ça n'a gêné personne.... il y a de cela + de 10 ans, Onkelinx n'était pas encore passée par là...
Et oui, il y a 10 ans, tu entrais dans le bureau du commissaire avec une bouteille de Jack Daniels et tu sortais avec un mod.4. Mais ça, c'était avant.
Il y a 15 ans, ce n'était même pas nécessaire d'apporter sa bouteille geek
il y avait tout sur place lol!

En effet, c'était les objets saisis pour ivresse sur la voie publique, comme pièces à conviction.
Que de médisances...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:56

J’ai demandé au banquier, il n’y a rien dans le règlement qui interdit de mettre des armes dans son coffre. Les explosifs sont interdits, donc les mun.

Lorsque je vais les déposer, je prends avec moi un vieux Mod. 12 (document d’avant la loi de 2006) où il est conseillé (au § 6) de déposer ses armes dans un coffre à la banque en cas d’absence prolongée.

En cas de contrôle sur le trajet, je suis sûr que ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 19:04

Il y a quelques années, j'ai du m'absenter plusieurs mois et, à part un ami venant une fois par semaine, il n'y avait personne à la maison.
Aussi, j'avais demandé au commissariat un conseil. De la discussion que j'avais eu avec le commissaire, j'ai décidé de mettre les armes en dépôt auprès d'un armurier de ma connaissance et le dépôt était acté au bureau de Police de ma localité.

Ainsi, en cas de problème avec la maison, pas de stress au niveau des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:46

Un avis officiel du ministère de la Justice de l'époque (Stefaan de Clerck) conseillait, entre autres, le dépôt en banque lors d'un absence prolongée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
jacques1104
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : liege
Date d'inscription : 24/12/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:31

Je vois que les avis sont partagés entre le respect strict de la loi et l'esprit de la loi, c'est à dire précautions maxi même si 'illégales'.

Moi ce qui m'inquiète en pratique :
1- si je sors de la banque avec ma belle mallette, des petits malins imaginent que je transporte mes lingots et m'agressent pour me voler, je suis dans l'illégalité.
2- mon assurance vol couvre les armes si elles sont chez moi. Si elles sont ailleurs (armurier, club) et qu'il y a vol, nada.
3- si je laisse mes armes chez moi et qu'il y a vol malgré tout (on arrache le coffre) je suis sur que pour récupérer des mod 4 je vais ramer..

Donc par curiosité, je pose la question au services armes du governator.

Je vous tiendrai au jus d'une (très hypothétique) réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:36

Des tireurs qui ont été volés, il y en a quelques uns... Je ne vois pas en quoi on pourrait leur refuser des mod4 à l'avenir si ils respectaient la loi sur le stockage des armes.

Cela pourrait très bien vous arriver aujourd'hui alors que vous allez au boulot... Donc c'est un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: rp   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:05

Jacques1104, votre police d'assurance couvre vos armes à votre domicile mais lorsqu'elles sont mises en dépôt auprès d'un armurier, pour quel que motif que ce soit, c'est sa police d'assurance qui couvre les dommages qui pourraient survenir à vos armes (incendie, vol ... etc.). Smile

Les banques c'est pareil pour ce qui concerne le contenu d'un coffre mais comme les banques ne sont pas des personnes agrées pour détenir des armes appartenant à un tiers vaut mieux éviter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7739
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 9:37

Je ne peux le préciser pour tous les organisme financier mais dans les deux banques ou j'ai travaillé les conditions génèrales de location, signée par tous titulaire d'une location coffre, excluait le dépôts dans celui-ci de différentes choses dont par exemple les denrées périsables, les liquide inflammables et les armes !
Bien entendu le secret d'un coffre étant total puisque pas de contrôle ni à l'entrée et à la sortie d'une salle coffre et pas de caméra il est impossible pour l'agence de pouvoir se rendre compte de ce qui y est déposé. Mais je doute qu'en cas de sinistre (incendie, vol...etc) la banque ne vous rembourse vos armes.
De plus depuis la dématérialisation des tittres les coffres se louent de moins en moins et de plus en plus d'officine tente à la suppression de leurs sales coffres. Il devient bien rare aujourd'hui de trouver de nouvelles constructions d'agence avec ces salles...
De même dans de nombreuses agences les salles coffres sont fermées car leurs rentabilités n'est plus suffisantes au regard des espaces loués d'ou une augmentation assez régulière des loyers annuel dans celle qui en posséde encore.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
jacques1104
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : liege
Date d'inscription : 24/12/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 13:17

Réponse tout à fait claire du service des armes provincial :

Monsieur,
Le depôt d'armes dans un coffre à la banque est tout a fait acceptable. en effet, vous êtes le seul à en avoir l'accès.
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
Bavard



Nombre de messages : 233
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 13:27

jacques1104 a écrit:
Réponse tout à fait claire du service des armes provincial :

Monsieur,
Le depôt d'armes dans un coffre à la banque est tout a fait acceptable. en effet, vous êtes le seul à en avoir l'accès.
Bien à vous,

Merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 14:02

jacques1104 a écrit:
Réponse tout à fait claire du service des armes provincial :

Monsieur,
Le depôt d'armes dans un coffre à la banque est tout a fait acceptable. en effet, vous êtes le seul à en avoir l'accès.
Bien à vous,

Intéressant, on t'as dit ça au téléphone ou tu as un écrit, un mail?


Sécurité des armes - Absence prolongée 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 14:03

Bon à savoir, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 14:22

J’ai loué mon coffre en 2004 chez Fortis en précisant que c’était pour y stocker des armes.

Et j’ai donc lu le contrat avec le gérant de l’agence pour être certain que c’était autorisé. (je n'ai jamais signé de modification de contrat depuis)

Il m’a juste demandé de les transporter de manière non visible. Razz
Revenir en haut Aller en bas
jacques1104
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : liege
Date d'inscription : 24/12/2014

Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 15:32

Demandez à Brandt a écrit:
jacques1104 a écrit:
Réponse tout à fait claire du service des armes provincial :

Monsieur,
Le depôt d'armes dans un coffre à la banque est tout a fait acceptable. en effet, vous êtes le seul à en avoir l'accès.
Bien à vous,

Intéressant, on t'as dit ça au téléphone ou tu as un écrit, un mail?


Sécurité des armes - Absence prolongée 1090128240

Réponse textuelle par e-mail de Mr Winkler  (armes@province de liege) à une question circonstanciée libellée comme suit :
-----
Bonjour.

Possédant plusieurs armes sous "modèle 4" je suis interpellé par la disposition qui prévoit que la détention ne peut se faire qu'à la résidence principale ou au stand de tir agréé.

En effet, dans un principe de sécurité maximale, et bien que disposant de coffres pour mes armes, j'ai l'habitude depuis longtemps de les entreposer (sans munitions) dans un coffre que je loue à la banque en cas d'absence de longue durée (e.a.vacances) et de surcroît munies de verrou de pontet.

Puis-je procéder ainsi ou dois-je les laisser dans mon coffre à domicile ??

Merci d'avance de votre avis.

------

Au niveau de la banque, sont interdits les explosifs (donc les munitions).

J'ai eu différents coffres (ING, FORTIS, BACOB) et toujours on m'a dit que les armes ne posaient pas de problème.

La discrétion est évidente, je ne sors mes armes que quand je suis seul dans la salle des coffres, imaginez la tête d'une mémé me voyant déballer mon 586... je ne voudrais pas provoquer une panique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité des armes - Absence prolongée Empty
MessageSujet: Re: Sécurité des armes - Absence prolongée   Sécurité des armes - Absence prolongée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité des armes - Absence prolongée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: