AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** CONFERENCE JOHN LOTT ORGANISEE PAR LA DAAA 21 JANVIER EN FRANCAIS *** Rubrique "Loi sur les armes - DAAA"

Partagez | 
 

 Réglage et ajustement visée (sans lunette) mosin nagan 91/30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demandez à Brandt
Actif
Actif


Nombre de messages : 755
Localisation : chépas
Date d'inscription : 01/12/2014

MessageSujet: Réglage et ajustement visée (sans lunette) mosin nagan 91/30   Mer 15 Avr 2015 - 19:45

Trouvé sur le web, traduction de la procédure officielle :

Avant les premiers tirs de réglages, les fusils doivent être intégralement inspectés et, si nécessaire, réparés. Des armuriers équipés de jeux complets de guidons et d’outils adéquats seront aussi présents. Le réglage sera effectué en présence du soldat à qui l’arme sera confiée et de son CdU. Les réglages devront être effectués dans de bonnes conditions atmosphériques (par temps doux, ciel clair et sans vent).

La vérification sera effectuée par un tir à 100m, hausse réglée à 300m. En ce qui concerne les carabines M44 la vérification sera effectuée baïonnette en position de combat. On veillera à n’utiliser des cartouches ne provenant que de la même usine et du même lot.

La cible utilisée sera blanche et de dimensions 1mx0.5m sur laquelle on fixera un rectangle noir de 30cm de haut par 20cm de large.

La prise de visée se prendra au centre de la base du rectangle noir. Ce dernier doit approximativement se trouver à hauteur de la tête du tireur.

La position normale du point d’impact moyen sera figuré à l’aide d’une craie. Ce point se trouve à 17cm au dessus de la prise de visée quand la hausse est réglée sur 3. Pour les M38 et M44 ce point se trouve à 19cm au dessus du point visé (hausse sur 3).

Le tir se pratique en position couchée, sur appui (un sac de sciure de bois). Lors du tir sur appui, la main gauche du tireur devra soutenir l’arme sous la hausse tout en reposant sur l’appui.

Afin d’éviter la fatigue du tireur il est permis de porter une veste rembourrée ou de placer une veste pliée sur la plaque de couche.

Afin de procéder à la vérification le tireur visera, en s’appliquant, la base du rectangle noir et procédera à un tir de 4 cartouches. A la fin du tir le CdU inspectera la cible et à partir des impacts il déterminera si l’arme groupe de manière satisfaisante ; il déterminera également le point d’impact moyen.

Le réglage de l’arme est considéré comme correct si les 4 impacts ou 3 (si le 4ème est un « flyer ») se trouvent dans un cercle de 15cm de diamètre et si le point d’impact moyen n’est pas à plus de 5cm de part et d’autre du point de contrôle.


NOTE : Pour déterminer le point moyen à partir de 4 impacts : joindre 2 impacts par 1 trait et mesurer la distance les séparant ; joindre ce milieu à un 3ème impact et diviser la distance entre les 3 en 3 parts égales ; joindre le point le + proche des 2 premiers impacts avec le 4ème et diviser la distance en 4 parts égales. Le point à 3 longueurs du 4ème impact sera alors le point moyen.

Si les impacts ne se trouvent pas dans un cercle de 15 cm de diamètre, ou si le point moyen du groupe est éloigné du point de contrôle de plus de 10cm, le CdU avec l'aide d'un armurier determinera la cause de la dispertion. Après vérification par l'armurier, le MN sera dans la mesure du possible réparé sur place. Après la réparation il sera procédé à un second test de 4 cartouches. Si les performances de l'arme ne se sont alors pas améliorées celle-ci sera renvoyée en unité spécialisée du Matériel accompagnée de sa carte d'évaluation renseignée des 1er et 2ème tirs.

Si le réglage de l'arme correspond à la norme (cercle de 15cm de diamètre) et si le point moyen d'impact n'est pas éloigné de plus de 10cm du point de contrôle, l'arme sera alors prise en compte par l'armurier pour ajuster le guidon. Le guidon sera limé si le point moyen est bas et réhausser si le point moyen est haut. Il sera déplacé vers la gauche si les impacts sont trop à gauche et vice versa.

Lors du déplacement latéral du guidon, ou lors du réglage en hauteur du guidon bien prendre en compte que tout déplacement de 0.5mm (ou de 2 points) en hauteur déplacera le point moyen à 100m de 8cm pour le fusil et de 12cm pour les carabines.

Quand le réglage est terminé le guidon sera maté en place par l'armurier, l'ancien marquage étant rayé ou effacé puis remplacé par le nouveau. Il est strictement interdit d'effacer tout marquage sur les organes de visée.

Lors du réglage de l'arme, les résultats seront reportés sur la carte de données de l'arme ou sur le carnet de tir du soldat. Les impacts seront figurés par des points, le point moyen par une croix.

Principaux défauts causant une déviation des impacts:

a.jeu dans le guidon, ou déplacement latéral de celui-ci : la balle dévie vers le côté opposé du guidon
b.hausse tordue : la balle dévie du côté du défaut
c.le canon appuie trop sur l'avant de la crosse : la balle dévie à l'opposé du point de contact
d.la couronne du canon est rayée : la balle dévie à l'opposé des rayures
e.les vis de la boîte de culasse sont trop ou trop peu serrées : déviation en site
f.l'âme du canon est usée, en général à la bouche du canon, de la rouille, des dépôts, du jeu dans la baïonnette, la baguette de nettoyage mal fixée causent une dispersion accrue des impacts.


Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage et ajustement visée (sans lunette) mosin nagan 91/30
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.
» question sur carabine Mosin Nagant
» TIKKA 9.3x62 avec ou sans Lunette ZEISS
» Améliorer sa visée
» Montage vitre electrique arriére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: