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 Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé

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Leroy Jethro Gibbs
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MessageSujet: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Dim 21 Juin 2015 - 23:02

Les crosses d'armes ne sont pas toutes poncé huilé comme le veut la tradition armurière, ce procédé reste le meilleur pour embellir et protéger une arme.

Certaines crosses comme celles de nos répliques de revolver sont verni et glissantes... Je vous propose un mode d'emploi afin de faire un poncé huilé qui rendra vos bois magnifique et utilitaire, à consommer sans modération sur toutes vos armes:


Si le bois est verni (cas de nos répliques de révolvers) :

-décaper le vernis avec un décapant classique ou du papier de verre (c'est rarement nécessaire avec un décapant efficace), après le passage du décapant (attention ce dernier ne doit pas être en contact avec le bois brut), nettoyer bien le bois avec une éponge humide d'eau tiède.

le meilleur résultat est obtenue avec l'utilisation d'un bon décapant en suivant la notice puis grattage du vernis avec un couteau émoussé en gardant la lame perpendiculaire

ou avec de la laine d'acier fine (tout dépendra du vernis)

Si le bois est huilé d'origine (vieilles armes à restaurer (militaria), avec des coups chocs à rectifier) :

Il faut avant tout dégraisser totalement le bois de son ancien huilage, dans le cas contraire, le bois n'absorbera pas bien la nouvelle couche, on va donc le lessiver:

Pour cela, préparer dans un récipient une solution d'eau chaude + lessive saint marc (cristaux de soude), tremper un chiffon dans cette solution et frotter le bois, rincer et ré imbiber le chiffon régulièrement jusqu'à que la crosse soit propre. Une fois le bois dégraissé, rincer le a l'eau chaude (toujours avec un chiffon imbibé)

Si vous voulez blanchir le bois :

Procéder comme pour le dégraissage mais avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée 130 volumes (attention, utiliser des gants !!), une fois le bois blanchit, nettoyer le attentivement avec un autre chiffon imbibé cette fois si d'eau chaude, cette étape est très importante, si le bois est mal rincé, l'eau oxygénée aura un effet bouche pore et le huilage ne sera plus possible

âpres avoir enlevé la couche d’origine (huile ou verni) :

-poncer le bois si besoin, dans le sens des fibres afin qu’il soit lisse et propre, munissez vous de papier abrasif de qualité et de plusieurs grains, du genre qu'on achète par feuille et non par paquet..

-lisser la surface avec du papier grain 600

-Faire un mélange 70 / 30 huile de lin / essence de thérébenthine et chauffer la légèrement, pour l'appliquer tiède (radiateur/micro onde)

-découper une section de papier grain 600 et munissez vous de gant jetables (sauf si vous aimez le contact de l'huile sur la peau)

-tremper vos doigts dans le mélange et enduisez le papier et la crosse

-"poncer" le bois absolument partout avec votre papier abrasif enduit d'huile, le "ponçage" va intégrer la solution très rapidement et très efficacement dans les pores du bois, n'hésitez pas a remettre de l'huile ou à changer le papier (j'essuie le papier sur un chiffon pour qu'il reprenne du «mord»)

-l'opération est terminé quand il n'y a plus aucune trace de gras sur le bois, essuyer la crosse avec un chiffon et laisser la sécher

-lustrer régulièrement le bois avec un chiffon

-pour les couches suivantes, à partir de la 3 ème, vous pouvez utiliser de la laine d'acier 0000 (la plus fine) pour intégrer l'huile ou même vos gants jetables ... en "mastiquant" "massant" le bois, l'intégration de l'huile se fait vraiment très vite, le bois et vos gants son parfaitement sec au bout de quelques secondes.


Ainsi vous attendrez 24h à 48h pour recommencer l'opération, lustrer le bois régulièrement entre chaque étape, vous pouvez vous arrêtez après 5/6couches pour une arme lambda de tireur

-à la dernière couche, ce n’est pas obligatoire mais :

Faite un mélange de siccatif (durcisseur pour huile de lin) avec votre premier mélange, respecter les proportions sur la bouteille, vous aurez ce que l'on appelle un "bois durci".

L’essence de térébenthine
L’huile de lin
Le siccatif
La laine d’acier 0000
Le décapant
Le papier abrasif
La lessive st marc
L’eau oxygéné*
Les gants jetables

S’achètent en magasin de bricolage

Exclamation l'eau oxygéné utilisé dans ce tuto est de l'eau 35%/130 volumes, c'est un produit très actif qui n'a rien a voir avec l'eau oxygéné qu'on trouve en pharmacie ou autre (utilisation: blanchir les cheveux- arrêter les petites hémorragie), la mienne se trouve a présent assez difficilement en magasin, on en trouve encore dans certains magasin de brico/droguerie, si vous n'arrivez pas a en avoir demander conseil a un vendeur pour un autre produit de blanchiment. Exclamation




Règle N°1: ne jamais immerger un bois

Règle N°2: ne jamais le chauffer trop fort et sur une longue période

Règle N°3: toujours rincer a l'eau chaude (chiffon imbibé) après les traitement de dégraissage, décapage et blanchissage

Règle N°4: attendre que le bois soit sec entre chaque étape (décapage, blanchissage, dégraissage, huilage)


Concernant les finitions :

Vous pouvez teinter le bois avant huilage, avec une teinte du commerce ou du brou de noix

Le huilage pénètre le bois sur une épaisseur de 5mm minimum, cette technique est LA meilleure pour protéger le bois de l’eau et des chocs, elle est de loin supérieure à un vernis classique qui sous l'assaut des chocs va s'ébrécher et laisse le bois brut à l'air libre.

L’huile de lin peut être bouillie avant d’être utilisé, pour lui retirer son odeur désagréable, sauf si vous l'achetez déjà bouillie (en général c'est le cas). à noter que faire bouillir l'huile permet aussi de la foncer ...

Le mélange huile /essence peut être teinté avec soit une teinte du commerce adapté pour l’huile de lin soit en faisant infuser avec du thé ou d’autre corps végétaux donnant une teinte :

A l'aide d'un micro onde ou d'un bain marie, chauffer la portion d'essence de térébenthine avec du thé (le thé doit être en contact direct, si le thé est en sachet, vidé le sachet, le mieux étant du thé pur, brut,).

Laisser infuser, filtrer et recommencer encore une fois afin de prononcer la teinte, quand la couleur vous plait, mélangez avec l'huile (l'huile seul ne peut être teinté correctement sauf en la chauffant). A noter que selon le fabricant ou le lot de bouteille d'huile, cette dernière peut avoir une teinte "bière blonde" ou "bière brune"


L’utilisation de bouche pore est à proscrire totalement, il annule tout les avantage d'un huilage, c'est a dire, la pénétration en profondeur dans le bois pour le protéger des chocs et de l'humidité.

La méthode que je viens de vous présentez est éprouvé, elle permet d'avoir facilement une crosse superbe et résistante aux agents extérieurs, si vous devez chasser avec (jours de pluies) augmenter les couches d'huiles.

____

A noter que pour les baroudeurs/chasseurs devant progresser sous la pluie, je recommande une préparation plus consciencieuse de la crosse:

une dizaine de couche, et la protection de la partie mécanisé de la crosse, à savoir le bois englobant la platine et la plaque de couche, ainsi que tout autres parties internes, ces parties ne doivent pas être déformé par l'humidité ou l'huile, du fait de leurs importances sur le jeu esthétique et mécanique (précision) de l'arme, étant difficile d'accès, on a tendance a imbiber d'huile plutôt que de "poncer", ainsi on oubliera l'huile pour ces parties et l'on appliquera un simple vernis au pinceau fin, 2 couches suffisent et vos bois sont a présent près a affronter les pires intempéries.

Pour savoir si un huilage est accomplie, verser de l'eau dessus, l'eau doit glisser/goutter (pour une arme risquant d'être mouillé bien sur), après une grosse période de huilage, laissez la crosse reposer une semaine avant de reprendre.

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Beckers
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Mer 24 Juin 2015 - 17:08

Pour les petites pièces (crosses pistolet, revolver) on peut ôter le verni en prenant un bocal à conserves (avec couvercle a visser) de l'acétone et en plongeant les pièces dedans. L'acétone dissout le vernis et ne pénètre pas le bois, ne le colore ou décolore pas et séchage ultra rapide. Bois près à être traité ! Essayer c'est l'adopter.
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babou
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MessageSujet: µ onde et solvant   Jeu 17 Sep 2015 - 14:58

Bonjour,
Désolé que pour une de mes premières intervention, il ne faut JAMAIS utiliser un four micros ondes pour chauffer des solvant.
Il y a un risque potentiel d'explosion car il peut à tous moments y avoir une étincelle et ce dans un milieu confiné.
Pour réchauffer des produits potentiellements dangereux, c'est avec une plaque électrique et éventuellement un pot plus grand pour faire un bain marie.
J'ai vu un four "explosé" car la ménagère y avait fait chauffer de l'ammoniaque.  
Un ancien réparateur d'électroménagers.
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Leroy Jethro Gibbs
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Jeu 17 Sep 2015 - 22:17

petite précision, il n est écrit nulle part de mettre le four a 900w, et si ma lecture est bonne ce n était pas la solution unique
le mico onde est une solution potentiellement utilisable à condition de maitriser et l appareil et le contenant ainsi que le contenu
juste pour info
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babou
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MessageSujet: micro onde   Ven 18 Sep 2015 - 7:36

Bonjour,
Il est exact que vous ne stipulez pas de faire bouillir le produit, Very Happy , mais j'ai pensé qu'il était utile de mettre en garde.
Il y a tellement de gens qui lisent en diagonale study qui pourraient mettre le mélange dans le µ onde et aller boire une tasse de café en attendant.
Bonne journée
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Leroy Jethro Gibbs
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Ven 18 Sep 2015 - 9:27

bonjour

il reste que je trouve votre intervention justifiée car il est vrai que certains pourraient mal interpréter
bonne journée
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lululooping
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Ven 18 Sep 2015 - 15:35

Comme pour une arme, lire le manuel d'utilisation de chaque appareil avant, justement, l'utilisation ... lol!

Merci pour les conseils Leroy Jethro Gibbs   Laughing  Laughing  Laughing


Dernière édition par lululooping le Ven 18 Sep 2015 - 21:55, édité 1 fois
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babou
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MessageSujet: manuel   Ven 18 Sep 2015 - 16:39

Ah bon parce que il y a un manuel d'utilisation avec les armes ? Question Very Happy
Bon ok je sort lol!
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lululooping
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Ven 18 Sep 2015 - 20:24

C'est via ton avatar que j'ai décrypté ton humour, non je rigole... Laughing
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babou
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Ven 18 Sep 2015 - 20:51

Very Happy
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lululooping
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Ven 18 Sep 2015 - 22:02

Oups, Le message n'est pas passé, je voulais juste conforter tes dires mais OK j'ai compris... Sad

Je sors aussi, mais avec un "S"  bounce  bounce  bounce
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babou
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MessageSujet: sortir   Sam 19 Sep 2015 - 9:09

@ lululooping
Pfffffffffffff la bourde verbe sortir ??? je sort (ilège), merci comme on dit je m'a trompé Embarassed
Et rassure toi j'ai très bien pris ton intervention Very Happy
et je sors
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Beckers
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Mar 24 Nov 2015 - 15:06

Pour l'eau oxygénée 35 % voir les magasins pour coiffeurs. C'est le volume normal et pas trop cher
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Christophe
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Mar 24 Nov 2015 - 19:06

C'est cool de les rénover avant d'en faire abandon au poste de police. Elles auront plus de valeur à la revente sous le manteau comme ça lol!

Bon je suis loiiin...
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babou
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Mar 24 Nov 2015 - 21:16

Ca c'est apparenté à de la diffamation.
Tu sous entend que les armes saisies son revendues.
Pas bien Sad
Il y a peut être une minorité de ripoux ca ne représente pas la majorité Very Happy
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Christophe
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MessageSujet: Re: Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé   Mar 24 Nov 2015 - 21:28

Je n'ai pas dit qu'ils le feraient tous... Mais en 2006/2007 on a bien vu ce que ça a donné... Et les faits sont là. Certains inspecteurs se sont attribué des armes sensées aller au pilon.
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