AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

défense et assistance à personne en danger

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Naleur
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Lun 7 Mar 2016 - 23:59

Le légitime défense me semble assez clair en ce qui concerne l'intrusion de domicile.
La ou ça risque de coincer c'est si on tue un "intrus" alors qu'on sais qu'il n'a pas d'armes sur lui ou n'est pas agressif, la oui on risque des soucis.

Tiré sur un cambrioleur dans le dos alors qu'il fuit n'est pas de la légitime défense, qu'on se le dise.
Bien sur, de nuit, alors qu'on dort, on n'est pas supposé savoir que l'intrus n'est pas dangereux, donc on prend les mesures qui nous sembles proportionnées.

Réponse proportionnées ne veut pas dire à armes égales, j'entend parfois certains tireurs dire "ouais mais si le mec est avec un rouleau à pâtisserie, je dois lui dire : Attend deux secondes mec, je vais chercher la même chose". Ce n'est absolument pas ça, c'est le fait de répondre de manière "égale", "raisonnable ". Si on vous met une gifle, vous n'allez pas tuer la personne, si ?
Ici si l'intrus arrive sur vous avec une machette en criant, que ce soit vous ou votre famille, vous êtes en droit de lui tirer dessus.

Par contre si un mec rentre chez vous, et que en vous voyant il prend peur et fuit et que vous commencez à courir après et à lui tirer dessus, la ce n'est plus de la légitime défense.
Revenir en haut Aller en bas
hawkdown
Nouveau

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Sam 20 Mai 2017 - 15:14

je trouve le sujet intéressant car je me suis moi aussi déjà posé la question.

je vais réagir au dernier post, par rapport à l'intrusion au domicile.
en le lisant, j'ai juste envie de dire: fais attention, car en tant que tireur sportif, le fait de t'organiser à l'intérieur de ton domicile est déjà à mon sens passible d'être considéré comme de la préméditation.

je fais référence de mémoire à des cas de particuliers (aux USA j'en sûr, et je crois en Belgique (moins sûr)), où un particulier abat un intrus chez lui, prétextant la légitime défense.

je trouve le sujet délicat, et le fait d'en parler "plus délicat". Car, pour être selon moi "légitime défense", cela ne doit pas être "organisé" mais spontané, genre imprévisible.

moi, perso, mes armes chez moi sont difficilement accessibles. elles sont rangées, verrouillées, et tout. ...
genre si quelqu'un entrerait chez moi, je crois honnetement qu'il me faudrait 5 minutes pour tout sortir et préparer. Exclamation pourquoi? parce que mes armes ne me servent pas à me protéger, mais à faire du tir sportif.

à la limite, si quelqu'un entre un jour chez moi, je préfère prendre un couteau. ou alors ma belle-mère, comme bouclier. Laughing
mais ce n'est que mon avis.
Yoda87
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 488
Localisation : Là où le soleil ne brille pas tout les jours . ( B )

MessageSujet: Légitime défense .   Sam 20 Mai 2017 - 18:52

hawkdown a écrit:

en le lisant, j'ai juste envie de dire: fais attention, car en tant que tireur sportif, le fait de t'organiser à l'intérieur de ton domicile est déjà à mon sens passible d'être considéré comme de la préméditation.

je fais référence de mémoire à des cas de particuliers (aux USA j'en sûr, et je crois en Belgique (moins sûr)), où un particulier abat un intrus chez lui, prétextant la légitime défense.

je trouve le sujet délicat, et le fait d'en parler "plus délicat". Car, pour être selon moi "légitime défense", cela ne doit pas être "organisé" mais spontané, genre imprévisible.

moi, perso, mes armes chez moi sont difficilement accessibles. elles sont rangées, verrouillées, et tout. ...
genre si quelqu'un entrerait chez moi, je crois honnetement qu'il me faudrait 5 minutes pour tout sortir et préparer. Exclamation pourquoi? parce que mes armes ne me servent pas à me protéger, mais à faire du tir sportif.

à la limite, si quelqu'un entre un jour chez moi, je préfère prendre un couteau. ou alors ma belle-mère, comme bouclier.  Laughing
Dans la loi sur les armes , n'est-il pas inscrit qu'à votre domicile vous pouvez porter votre arme à la ceinture ou autre pour autant que ce ne soit pas visible de la voirie ou de vos voisins ?
Donc chez moi un ceinturon , un holster garni de ce qu'il est nécessaire sont prêts .
hawkdown
Nouveau

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Sam 20 Mai 2017 - 20:10

très juste.

mais pour ma part, ça reste dans les valises malgré tout.
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Lun 20 Nov 2017 - 22:35

Si tu as des soucis avec la légitime défense, faut avoir un avocat qui connait bien le juge. Very Happy
Waco
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Lun 20 Nov 2017 - 22:39

hawkdown a écrit:
très juste.

mais pour ma part, ça reste dans les valises malgré tout.

Et le cambrioleur qui te rendras visite aura son arme illégale en main
Tu seras une bien brave future victime Twisted Evil

Dernière édition par Waco le Lun 20 Nov 2017 - 22:46, édité 2 fois
Waco
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Lun 20 Nov 2017 - 22:41

hawkdown a écrit:

à la limite, si quelqu'un entre un jour chez moi, je préfère prendre un couteau. ou alors ma belle-mère, comme bouclier.  Laughing

Et le fait qu'un policier aie son arme de service au ceinturon chargée, prête à faire feu, ce n'est pas de la préméditation? lol!

Dernière édition par Waco le Mar 21 Nov 2017 - 13:46, édité 1 fois
achtinuknuk
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 8:33

Euh j'espère que c'était à prendre au second degree ça hein? Laughing
Roselle
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 11:08

La loi belge sur la légitime défense stipule clairement que le danger sur la personne doit être imminent et que la défense doit être proportionnelle à l'attaque. Donc dans le scénario où votre collègue vient de se faire abattre par un bandit armé, l'imminence disparaît puisque votre collègue est déjà abattu et tant que le bandit ne dirige pas son arme chargée et armée vers vous ou une autre personne avec le doigt sur la gâchette ou qu'il fasse feu sur des personnes, vous ne pouvez pas l'abattre. De toute façon, vous serez tenu de démontrer et de prouver que la menace était réelle (et si l'agresseur voulait seulement vous faire peur et que le coup était parti tout seul et qu'il n'avait pas l'intention de tirer ... ?) imminente (quid de l'imminence si l'arme de l'agresseur n'est pas armée, doigt le long du pontet, sureté mise - n'oubliez pas que vous êtes sensés être connaisseurs des armes?) et que vous n'aviez pas d'autre solution pour vous rester en vie comme par exemple, lancer des sommations de préférence dans la langue de l'agresseur, ne pas provoquer l'agresseur, discuter avec lui, ....  Si votre geste peut être interprété comme provoquant, ou pas proportionnel à l'attaque, vous deviendrez rapidement l'agresseur et l'autre la victime.  
Chez soi, les intrus en veulent dans la grande majorité des cas à vos biens. Donc pas de légitime défense et attention à la provoquation de votre part. Donc veiller à faire les sommations d'usage pour les chasser et seulement s'ils persistent vous pouvez considérer qu'ils n'en veulent pas qu'à vos biens et sont prêts à vous neutraliser pour commettre le vol. Ce qui est dit plus haut reste de toute façon valable dans ce scénario. En cas de décès de l'agresseur, il est préférable que celui-ci soit armé et qu'il n'y ait pas/plus de témoin qui pourrait contredire votre version des faits. La jurisprudence belge aide un peu dans ce cas.
Donc, je crois que vu la législation actuelle, il vaut mieux ne pas rencontrer ces scénarii.
Waco
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 11:30

achtinuknuk a écrit:
Euh j'espère que c'était à prendre au second degree ça hein? Laughing
Tout un chacun aura évidemment compris que c'était du deuxième degré! clown
achtinuknuk
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 12:56

C'est evident ! Smile
revdar
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 16:27

Roselle a écrit:
Chez soi, les intrus en veulent dans la grande majorité des cas à vos biens. Donc pas de légitime défense et attention à la provoquation de votre part. .......................

Sauf que les temps changent, les voleurs s'adaptent, changent leur modus operandi et, alors qu'avant, ils préféraient vider votre maison en votre absence, ce qui les intéressent maintenant c'est de vider votre compte en banque; bien sur il y a toujours des cambriolages de biens "mobiliers" et de valeurs mais il y a de plus en plus de bandes venues de l'est qui ne veulent pas s'encombrer de choses matérielles, ne disposant pas forcément de réseaux pour écouler leur butin par chez nous...aussi, il leur faut du cash et le meilleur moyen pour cela c'est le home invasion; les cibles prioritaires restent évidemment les personnes âgées mais pas seulement. Leur mode opératoire est simple : on agit en journée, pendant que la plupart des voisins travaillent, on séquestre, on menace, torture s'il le faut pour avoir les cartes bancaires et leurs codes et un associé va vider votre compte auprès de la banque la plus proche...puis retour dans leur pays pour se faire oublier quelques temps...l'opération peut être souvent bien plus juteuse que de voler quelques téléviseurs ou même des voitures....et le risque de se faire prendre beaucoup moindre (qui met son alarme en fonction pendant qu'il est à la maison en pleine journée?)

Roselle a écrit:
Donc, je crois que vu la législation actuelle, il vaut mieux ne pas rencontrer ces scénarii.

Nous prions tous pour cela....mais le cas échéant, mieux vaut être prêt à se défendre et défendre les siens, sans hésiter, sans se préoccuper du risque de se faire inculper de quoi que ce soit ou de voir ses armes confisquées car la personne qui vous veut du mal, elle, n'hésitera pas une fraction de seconde ! mais tout cela évidemment dans le plus strict respect des règles de la légitime défense, s'entend, à savoir qu'une personne qui s'introduit chez moi de nuit sans y être invitée, pourra prendre tout ce qu'elle voudra (sauf mes armes lol! ), sera avertie qu'elle ne doit pas monter à l'étage et que je suis armé, que la police a été prévenue...si malgré ces avertissements, elle monte, j'estimerai que ca sera en toute conscience pour s'en prendre à moi même ou à ma famille et je n'hésiterai pas une seule seconde à prendre les mesures qui s'imposent.....et advienne que pourra. Rolling Eyes
Brandt
Actif
Actif

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 16:33

Et ma batte de base-ball, je suis obligé de la mettre dans le coffre aussi?
Parce qu'elle dort près de moi Very Happy
revdar
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 16:56

Brandt a écrit:
Et ma batte de base-ball, je suis obligé de la mettre dans le coffre aussi?

Parce qu'elle dort près de moi Very Happy

Lucille à soif?  lol!

Brandt
Actif
Actif

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 17:54

j'adore !
Nicolas & Marie-Luce
Actif
Actif

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   Mar 21 Nov 2017 - 18:57

Je ne comprends pas bien la question...
Est-ce "ai-je le droit d'utiliser une arme pour laquelle je n'ai aucune autorisation (mais que son propriétaire officiel détient légalement) pour défendre une personne pas en état de le faire" ?
Si c'est le cas, la réponse est oui.
L’article 416 du Code pénal dispose qu’il n'y a ni crime ni délit, lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui.
Bref, vous voyez un policier à terre et sur le point de se prendre un coup fatal, vous avez son arme de service à vos pieds, vous DEVEZ mettre l'agresseur hors d'état de nuire (non assistance à personne en danger, C.F Articles 422bis/ter/quater du code pénal).
Fin du débat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: défense et assistance à personne en danger   

défense et assistance à personne en danger
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4