Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?

Aller en bas 
+2
eric21
PaulWeb
6 participants
AuteurMessage
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:36

Bonjour,

je dois passer mon examen pratique Canon lisse Clay à Chérimont le mois prochain pour la LTS.

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment cela se déroule!
- Quel type de tir : FU FO Parcours Simple fuyantes?
- Quel score est demandé : 1/5 -2/5 -3/5 - ...
- Déroulement : Comme pour une planche, un tireur à la fois?
study
Merci pour tout renseignements?
Revenir en haut Aller en bas
eric21
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 369
Localisation : hannut
Date d'inscription : 05/12/2013

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:50

bonjour,tu peux te renseigner chez eux(chérimont),ils t'expliqueront.j'ai pris deux heures de cours avec un moniteur,il m'a fait tirer comme si je passais l'examen de la lts,rien de bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:02

Bonjour,
si je pose la question, c'est que je n'ai pas la possibilité de me rendre à Cherimont!

Mais merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 9:45

PaulWeb a écrit:
Bonjour,
si je pose la question, c'est que je n'ai pas la possibilité de me rendre à Cherimont!

Mais merci du conseil!

J’ai passé l’examen LTS toutes armes donc y compris arme lisse.

Les questions c’est surtout le maniement du fusil, la manière de le porter, le tir, le démontage.

Rien de bien sorcier si on a une expérience avec un fusil de chasse ce qui est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
LeFaucon
Petit Bavard
LeFaucon


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 53
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 10:35

Je viens de le passer en octobre dernier, il y a un mois à peine à Chérimont justement.

Tu repasses d'abord l'examen théorique. De toute façon, même si tu as deux catégories LTS et 10 modèles 4. Ensuite, on va te faire ch* si tu es affilié à un club "à balles", c'est pas bon. Il faut être affilié à un club "clays". On m'a donné un certificat médical à remplir de nouveau pour m'affilier absolument à un club à clays. On m'a dit que la LTS clays arriverait à Chérimont. Ben non, elle est arrivé à mon club à balles.
Donc d'abord, tu te prends la tête avec les examinateurs pour des conneries administratives. Normal, c'est l'Urstbf. Jusque là rien à signaler de spécial Mad

Pour ce qui est de l'examen pratique, l'examinateur pose à tout le monde la même question sur comment tu transportes l'arme. Non chargée, dans une valise fermée, avec verrou de pontet (très important, même si le fusil est démonté) et les munitions à part dans un étui fermé. Tu lui dis ce qu'il veut entendre.
Après, tu prends le fusil cassé et bien dirigé canon vers le bas. Tu regardes ostensiblement qu'il est vide.

Le gars va te lancer deux types de plateau: entrant et sortant. Rien d'autre. Si tu en casses 2-3, c'est bon. Moi il a dû en lancer 5 ou 6 et j'en ai cassé 4 ou 5. Sais plus. Mais tu dois casser au moins la moitié des plateaux. Pas de transversards, pas de fuyants, pas de chandelles.

Moi je n'ai pas eu de "no bird", mais on ne sait jamais. Pas de question sur le montage-démontage. Après tu reçois les attestations de réussite tout de suite. La LTS dans les 3 semaines si tu as rentrés les papiers à temps.

Sinon, effectivement, si tu as l'occasion d'aller faire une séance LTS à Chérimont pour 30 eur. avant, fais-le. Le gars va te préparer exprès à l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:55

LeFaucon a écrit:
Je viens de le passer en octobre dernier,  il y a un mois à peine à Chérimont justement.

Tu repasses d'abord l'examen théorique. De toute façon, même si tu as deux catégories LTS et 10 modèles 4. Ensuite, on va te faire ch* si tu es affilié à un club "à balles", c'est pas bon. Il faut être affilié à un club "clays". On m'a donné un certificat médical à remplir de nouveau pour m'affilier absolument à un club à clays. On m'a dit que la LTS clays arriverait à Chérimont. Ben non, elle est arrivé à mon club à balles.
Donc d'abord, tu te prends la tête avec les examinateurs pour des conneries administratives. Normal, c'est l'Urstbf. Jusque là rien à signaler de spécial  Mad

Pour ce qui est de l'examen pratique, l'examinateur pose à tout le monde la même question sur comment tu transportes l'arme. Non chargée, dans une valise fermée, avec verrou de pontet (très important, même si le fusil est démonté) et les munitions à part dans un étui fermé. Tu lui dis ce qu'il veut entendre.
Après, tu prends le fusil cassé et bien dirigé canon vers le bas. Tu regardes ostensiblement qu'il est vide.

Le gars va te lancer deux types de plateau: entrant et sortant. Rien d'autre. Si tu en casses 2-3, c'est bon. Moi il a dû en lancer 5 ou 6 et j'en ai cassé 4 ou 5. Sais plus. Mais tu dois casser au moins la moitié des plateaux. Pas de transversards, pas de fuyants, pas de chandelles.

Moi je n'ai pas eu de "no bird", mais on ne sait jamais. Pas de question sur le montage-démontage. Après tu reçois les attestations de réussite tout de suite. La LTS dans les 3 semaines si tu as rentrés les papiers à temps.

Sinon, effectivement, si tu as l'occasion d'aller faire une séance LTS à Chérimont pour 30 eur. avant, fais-le. Le gars va te préparer exprès à l'examen.
Ok, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 8:50

PaulWeb a écrit:
LeFaucon a écrit:
Je viens de le passer en octobre dernier,  il y a un mois à peine à Chérimont justement.

Tu repasses d'abord l'examen théorique. De toute façon, même si tu as deux catégories LTS et 10 modèles 4. Ensuite, on va te faire ch* si tu es affilié à un club "à balles", c'est pas bon. Il faut être affilié à un club "clays". On m'a donné un certificat médical à remplir de nouveau pour m'affilier absolument à un club à clays. On m'a dit que la LTS clays arriverait à Chérimont. Ben non, elle est arrivé à mon club à balles.
Donc d'abord, tu te prends la tête avec les examinateurs pour des conneries administratives. Normal, c'est l'Urstbf. Jusque là rien à signaler de spécial  Mad

Pour ce qui est de l'examen pratique, l'examinateur pose à tout le monde la même question sur comment tu transportes l'arme. Non chargée, dans une valise fermée, avec verrou de pontet (très important, même si le fusil est démonté) et les munitions à part dans un étui fermé. Tu lui dis ce qu'il veut entendre.
Après, tu prends le fusil cassé et bien dirigé canon vers le bas. Tu regardes ostensiblement qu'il est vide.

Le gars va te lancer deux types de plateau: entrant et sortant. Rien d'autre. Si tu en casses 2-3, c'est bon. Moi il a dû en lancer 5 ou 6 et j'en ai cassé 4 ou 5. Sais plus. Mais tu dois casser au moins la moitié des plateaux. Pas de transversards, pas de fuyants, pas de chandelles.

Moi je n'ai pas eu de "no bird", mais on ne sait jamais. Pas de question sur le montage-démontage. Après tu reçois les attestations de réussite tout de suite. La LTS dans les 3 semaines si tu as rentrés les papiers à temps.

Sinon, effectivement, si tu as l'occasion d'aller faire une séance LTS à Chérimont pour 30 eur. avant, fais-le. Le gars va te préparer exprès à l'examen.
Ok, merci pour l'info.

Bon j'ai passé l'examen au mois de décembre :
Comme expliqué par "LeFaucon" :
Le fait d'être affilié à un club balle leur pose un problème existentiel, mais comme j'avais une licence provisoire pour arme longue canon lisse, ils ne m'ont pas trop fait chier.
Le théorique, je n'ai pas du le repasser (J'ai une licence Arme Longue Canon rayé Définitive) et une attestation police de réussite de moins de 2 ans.
Mais ils ont quand même insister pour que je m'affilie à un club clay !!! (je reviens sur ce point un peu plus bas)

L'examen pratique : study
Je suis passer le premier, heureusement car il y avait du monde, ce qui fait :
- Question en sourdine sur le transport de l'arme.
- Manipulation chargement et tir sur des clays sortantes (3) et rentrantes(2), mais très lentes(pour des débutants).
Réussite des tirs.
Réception de l'attestation de réussite.
Rentrée de la demande d'ajout de catégorie.
Réception de la languette à coller sur la licence.
A venir : Achat d'un calibre 12.

Problématique de l'affiliation à un club clay: study
Suite aux interrogations qui me sont venues lors de mon échange de vue avec les examinateurs, je me suis renseigner à la Fédération.
- Il ne faut pas être affilié à un club clay pour avoir la licence Arme Longue Canon Lisse.
- Pour participer aux compétition Clay de la Fédé : Il faut être affilié à un club clay.
Solutions : study
- Votre club possède un numéro Balle et un numéro clay (CTM est dans le cas) :
 Avantage: Une seule cotisation Club.
 Alors vous faites votre affiliation fédé pour l'année au club balle(30€). une fois recu la carte de l'année Balles, vous faites la demande pour le club Clay(gratuit).
 Vous avez besoin de deux certificats médicaux, celui que vous rentrer en premier détermine le club principal et l'autre la deuxième affiliation.
- Vous vous affilié dans deux club différents. Un balle et un Clay.
 Inconvénients, vous payez les cotisations clubs pour 2 clubs.
 le premier certificats médical rentré détermine l'affiliation principale(30€) et le deuxième la deuxième affiliation(Gratuit).
N'envoyez la deuxième que lorsque vous avez reçu votre première carte.

Bon amusement.
Revenir en haut Aller en bas
gotgot
Nouveau
gotgot


Nombre de messages : 44
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 29/03/2019

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 20:34

Hello,
Je parcours la section tir aux clays, et je me permet de répondre sur votre post:
Je suis membre au CTM, et sur base de renseignements pris là-bas, j'ai fait une demande de LTS à la fédération flamande pour le pistolet et le tir aux clays. Pourquoi? Parce que je ne paie qu'une fois (moins cher!) pour 2 disciplines (IPSC et tir aux clays) et je ne passe d'un seul examen.
Parallèlement à cela, je viens de commencer les "cours" de Tir aux clays à Genappe. Et là-bas, on m'a expliqué que je devais obligatoirement être membre de la fédération francophone, car la fédération néerlandophone n'allait pas accepter les cachets "francophones" de Genappe.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter au CTM, mais à la lecture du post de PaulWeb, je crois comprendre que peut-être les cachets du CTM seraient acceptés si ceux de Genappe sont refusés? Parce que la filière "flamande" moins cher est clairement plus séduisante....
D'autre part, suis-je obligé d'avoir une LTS (sachant que j'ai des modèles 4) pour aller en "loisir" tirer à Genappe (et donc être membre de Genappe)? Peut-être que je serai "séduit" par l'aspect compétition et que j'aurai envie d'en faire...
En tout cas, j'adore la Wallonie! Et j'adore nos politiciens et autres décideurs.... Vive les élections!
Et merci pour votre compréhension et vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 11:57

Gauthier Desplanque a écrit:
Hello,
Je parcours la section tir aux clays, et je me permet de répondre sur votre post:
Je suis membre au CTM, et sur base de renseignements pris là-bas, j'ai fait une demande de LTS à la fédération flamande pour le pistolet et le tir aux clays. Pourquoi? Parce que je ne paie qu'une fois (moins cher!) pour 2 disciplines (IPSC et tir aux clays) et je ne passe d'un seul examen.
Parallèlement à cela, je viens de commencer les "cours" de Tir aux clays à Genappe. Et là-bas, on m'a expliqué que je devais obligatoirement être membre de la fédération francophone, car la fédération néerlandophone n'allait pas accepter les cachets "francophones" de Genappe.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter au CTM, mais à la lecture du post de PaulWeb, je crois comprendre que peut-être les cachets du CTM seraient acceptés si ceux de Genappe sont refusés? Parce que la filière "flamande" moins cher est clairement plus séduisante....
D'autre part, suis-je obligé d'avoir une LTS (sachant que j'ai des modèles 4) pour aller en "loisir" tirer à Genappe (et donc être membre de Genappe)? Peut-être que je serai "séduit" par l'aspect compétition et que j'aurai envie d'en faire...
En tout cas, j'adore la Wallonie! Et j'adore nos politiciens et autres décideurs.... Vive les élections!
Et merci pour votre compréhension et vos conseils!

Bonjour,
petit probleme : Le CTM a arrêté le tir clay.
Je ne pense pas qu'ils puissent donner un cachet pour le canon lisse, a moins que tu ne tire des slug sur cible avec ton fusil avec des chokes lisses??
Mais au CTM il y a bien des gens qui cachètent pour la fédé NL, voir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
gotgot
Nouveau
gotgot


Nombre de messages : 44
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 29/03/2019

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 12:06

Merci, je vais me renseigner avec eux.
Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
STELOY
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : LIEGE 1
Date d'inscription : 08/07/2023

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Examen pratique tir au Clays Cherimont LTS   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 13:19

Bonjour.
Petit retour d un examen pratique lts canon lissé.
(Examen du 8/7/2023).

Examen théorique sur feuille avec QCM.
10questions.
(Lire le.site coursdetir.be), tout y est.
Très bien fait en passant. Car de manière générale, les clubs manquent de cours théoriques qui devraient être donnés avant de tirer.
Assez simple sans surprise.

Si réussite, vous allez directement en bas au pas de tir.
L'examinateur m'a demandé :
Expliquer un long feu,
Comment transporter son arme et que dois-je faire en rentrant chez moi avec.
J ai tiré 3 cartouches, dont une avec long feu.
3 fois un rentrant. Je pense qu il s en fou de savoir si tu casses le clay!
A chaque fois faire mine de regarder l'intérieur du canon. Ainsi que quand vous avez fini.
Ouvrir le canon et déposer l arme sur la table.

Réussite sans difficulté.

Si ça peut aider certains...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 6:59

STELOY a écrit:
Bonjour.
Petit retour d un examen pratique lts canon lissé.
(Examen du 8/7/2023).

Examen théorique sur feuille avec QCM.
10questions.
(Lire le.site coursdetir.be), tout y est.
Très bien fait en passant. Car de manière générale, les clubs manquent de cours théoriques qui devraient être donnés avant de tirer.
Assez simple sans surprise.

Si réussite, vous allez directement en bas au pas de tir.
L'examinateur m'a demandé :
Expliquer un long feu,
Comment transporter son arme et que dois-je faire en rentrant chez moi avec.
J ai tiré 3 cartouches, dont une avec long feu.
3 fois un rentrant. Je pense qu il s en fou de savoir si tu casses le clay!
A chaque fois faire mine de regarder l'intérieur du canon. Ainsi que quand vous avez fini.
Ouvrir le canon et déposer l arme sur la table.

Réussite sans difficulté.

Si ça peut aider certains...

Cordialement



bonjour bon a savoir ça

je pense aussi que cela dépend de l'examinateur il n'y a pas trop de règle j'ai passer mes examens dans les quatre disciplines mais pas en lts pour l'instant c'est en court ..... et mon examinateur a ete des plus pédagogue c'était cool j'attend l'examens lts canon lisse de mon fils avant le mien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 6:59

STELOY a écrit:
Bonjour.
Petit retour d un examen pratique lts canon lissé.
(Examen du 8/7/2023).

Examen théorique sur feuille avec QCM.
10questions.
(Lire le.site coursdetir.be), tout y est.
Très bien fait en passant. Car de manière générale, les clubs manquent de cours théoriques qui devraient être donnés avant de tirer.
Assez simple sans surprise.

Si réussite, vous allez directement en bas au pas de tir.
L'examinateur m'a demandé :
Expliquer un long feu,
Comment transporter son arme et que dois-je faire en rentrant chez moi avec.
J ai tiré 3 cartouches, dont une avec long feu.
3 fois un rentrant. Je pense qu il s en fou de savoir si tu casses le clay!
A chaque fois faire mine de regarder l'intérieur du canon. Ainsi que quand vous avez fini.
Ouvrir le canon et déposer l arme sur la table.

Réussite sans difficulté.

Si ça peut aider certains...

Cordialement



bonjour bon a savoir ça

je pense aussi que cela dépend de l'examinateur il n'y a pas trop de règle j'ai passer mes examens dans les quatre disciplines mais pas en lts pour l'instant c'est en court .....  et mon examinateur a ete des plus pédagogue c'était cool j'attend l'examens lts canon lisse de mon fils avant le mien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?   Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: Tir aux Clays-
Sauter vers: