Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Retour en Belgique avec armes et bagages

Aller en bas 
+5
GUNSAP
papyboum
ericblo
simonov
atlascopco
9 participants
AuteurMessage
atlascopco
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2015

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 21:18

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce sont donc les premières qui vont poser problème.

Je suis de nationalité belge et actuellement domicilié en France (J'y fréquente assidument un club de tir - licence et carnet de tir rigoureusement à jour).

Je possède une dizaine de carabine 22lr Mauser d'entre deux guerres, deux carabine 22lr Anschutz monocoup, un pistolet 9x19mm et un revolver .357.

Je voudrai revenir m'installer en Belgique mais je n'arrive pas à comprendre comment je dois m'y prendre pour revenir avec les armes.

J'ai déjà une adresse où me domicilier, dont je suis le propriétaire et pour laquelle, soit dit en passant, je paye une taxe de seconde résidence (très chère Belgique!).

Si j'ai bien compris, une LTS, ne me permet pas de posséder le pistolet et le revolver. Est-ce exact?

Si je fais passer les Mauser en arme de collection, je ne peux pas détenir leur munition, donc pas de mun pour les Anschutz. est-ce exact? (D'autant plus que je tire régulièrement avec les Mauser)

Je dois donc m'inscrire dans un club de tir en Belgique comme tireur de loisir. Puis-je dès lors demander les autorisations au gouverneur de la province avec comme domicile une adresse en seconde résidence?

Quel bazar!!!

Merci d'avance pour vos réponses





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 23:21

atlascopco a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Ce sont donc les premières qui vont poser problème.

Je suis de nationalité belge et actuellement domicilié en France (J'y fréquente assidument un club de tir - licence et carnet de tir rigoureusement à jour).

Je possède une dizaine de carabine 22lr Mauser d'entre deux guerres, deux carabine 22lr Anschutz monocoup, un pistolet 9x19mm et un revolver .357.

Je voudrai revenir m'installer en Belgique mais je n'arrive pas à comprendre comment je dois m'y prendre pour revenir avec les armes.

J'ai déjà une adresse où me domicilier, dont je suis le propriétaire et pour laquelle, soit dit en passant, je paye une taxe de seconde résidence (très chère Belgique!).

Si j'ai bien compris, une LTS, ne me permet pas de posséder le pistolet et le revolver. Est-ce exact?

Si je fais passer les Mauser en arme de collection, je ne peux pas détenir leur munition, donc pas de mun pour les Anschutz. est-ce exact? (D'autant plus que je tire régulièrement avec les Mauser)

Je dois donc m'inscrire dans un club de tir en Belgique comme tireur de loisir. Puis-je dès lors demander les autorisations au gouverneur de la province avec comme domicile une adresse en seconde résidence?

Quel bazar!!!

Merci d'avance pour vos réponses






J’ai été dans une situation similaire.

J’ai eu des armes toute ma vie en Belgique, à un certain moment j’ai travaillé à l’étranger en expat. Lorsque j’ai quitté la Belgique j’ai vendu pratiquement toutes mes armes, j’avais pris contact avec le consul du pays d’accueil et il m’avait garanti qu’il n’y aurait pas de problèmes, juste le noter sur la liste destiné à la douane. Lorsque mes meubles et mes quelques armes sont arrivée dans le pays d’accueil, mes armes ont été saisie (cela c’est fait « gentiment », j’ai pu garder mes armes une semaine pour bien les protéger pour le stockage, je pourrais les récupérer après avoir passé l’examen armes dans la langue locale).

J’ai appris la langue, passé l’examen et récupéré mes armes et acheté à nouveau une panoplie d’armes localement. Je chassais également, le prix de mon permis de chasse était de quelques Euros. J’avais obtenu le permis de chasse local sur base de la traduction de mon examen de chasse Belge.

Il y a 6 ans retour urgent en Belgique suite problèmes de santé de ma compagne, j’ai vendu en urgence la maison et les armes localement, j’avais d’autres soucis à ce moment que mes armes.

Il y a une année le virus m’a repris et j’ai du tout recommencer, examen police toutes armes, inscription dans un club, LTS toutes armes provisoire, engagement d’achat de nouvelles armes sur Modèle 4.

La LTS toutes armes permet d’acheter révolver et pistolet sur base de modèle 4 (via le service arme des gouverneurs de la province, délai en général 4 mois), la LTS permet aussi d’acquérir des pistolets en 22LR en théorie limité à 5 projectiles dans le chargeur, également des armes longues en répétition, les armes semi automatiques nécessitent également un modèle 4 y compris en 22LR.

Le « transfert » de vos armes ne devrait pas poser trop de problèmes sur base LTS et modèle 4 ou modèle 9 et inscription dans un club.


Dernière édition par Stef1204 le Jeu 26 Nov 2015 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 11:32

le plus facile serait de faire une demande de renseignement au service des armes de la province ou tu va habité par téléphone ou si possible par mail comme ca tu garde une trace écrite des démarche a faire
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 11:55

tu contacte la DAAA qui va t'assister dans ton dossier.

le mieux est de demander des autorisations modéle 4

c'est un transfert depuis un état membre donc assure toi de pouvoir prouver une pratique suffisante et continue (éventuellement avec ta licence fft)
ce qui devrait t'exempter des examens pratiques , il est préférable de présenter l'examens théorique.

le reste est une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
atlascopco
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2015

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 21:18

Merci à tous pour vos réponses,
Je vais contacter la DAAA et m'incrire dans un club en Belgique.
J'aurai encore une petite question, la fréquentation au club et l'utilisation d'une arme de chaque catégorie signifie-t-elle que je vais devoir faire 10 séances par an avec le 9mm, le .357, le .22 pistolet et la .22 carabine et dans ce cas, combien de cartouches tirées par séance?
Revenir en haut Aller en bas
atlascopco
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2015

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:29

ericblo a écrit:
tu contacte la DAAA qui va t'assister dans ton dossier.

le mieux est de demander des autorisations modéle 4

c'est un transfert depuis un état membre donc assure toi de pouvoir prouver une pratique suffisante et continue (éventuellement avec ta licence fft)
ce qui devrait t'exempter des examens pratiques , il est préférable de présenter l'examens théorique.

le reste est une question de temps.

J'ai essayé de contacter la DAAA qui me bloque systématiquement à la vérification antispam. Est-ce que la cause en serait mon adresse email française. Je n'ai pas le prix nobel de l'inteligence mais je sais reconnaître la xième lettre d'un mot. Si j'ai besoin d'être assisté pour contacter l'association qui doit m'assister, je vais rester en france où soit dit en passant je suis loin d'être un assisté (il y aura plus de place en belgique pour les assistés). C'est de l'humour!
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 23:22

atlascopco a écrit:
ericblo a écrit:
tu contacte la DAAA qui va t'assister dans ton dossier.

le mieux est de demander des autorisations modéle 4

c'est un transfert depuis un état membre donc assure toi de pouvoir prouver une pratique suffisante et continue (éventuellement avec ta licence fft)
ce qui devrait t'exempter des examens pratiques , il est préférable de présenter l'examens théorique.

le reste est une question de temps.

J'ai essayé de contacter la DAAA qui me bloque systématiquement à la vérification antispam. Est-ce que la cause en serait mon adresse email française. Je n'ai pas le prix nobel de l'inteligence mais je sais reconnaître la xième lettre d'un mot. Si j'ai besoin d'être assisté pour contacter l'association qui doit m'assister, je vais rester en france où soit dit en passant je suis loin d'être un assisté (il y aura plus de place en belgique pour les assistés). C'est de l'humour!

Tu envoie ton e-mail via ton ordinateur en .fr?

Tu peux essayer avec Gmail.com par exemple, et pas .fr
???????@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 11:54

atlascopco a écrit:
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais contacter la DAAA et m'incrire dans un club en Belgique.
J'aurai encore une petite question, la fréquentation au club et l'utilisation d'une arme de chaque catégorie signifie-t-elle que je vais devoir faire 10 séances par an avec le 9mm, le .357, le .22 pistolet et la .22 carabine et dans ce cas, combien de cartouches tirées par séance?

A ce que je crois savoir, c'est 10 séances par an par type d'arme.  Pas par calibre ni par arme.
Donc selon ce que tu possèdes: 10 séances révolver, 10 pistolet, 10 fusil, 10 carabine.
Pas besoin de faire référence au nombre de cartouches tirées, ce n'est pas la LTSD Evil or Very Mad
Sous réserve d'autres avis......
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2083
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:32

Waco a écrit:
atlascopco a écrit:
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais contacter la DAAA et m'incrire dans un club en Belgique.
J'aurai encore une petite question, la fréquentation au club et l'utilisation d'une arme de chaque catégorie signifie-t-elle que je vais devoir faire 10 séances par an avec le 9mm, le .357, le .22 pistolet et la .22 carabine et dans ce cas, combien de cartouches tirées par séance?

A ce que je crois savoir, c'est 10 séances par an par type d'arme.  Pas par calibre ni par arme.
Donc selon ce que tu possèdes: 10 séances révolver, 10 pistolet, 10 fusil, 10 carabine.
Pas besoin de faire référence au nombre de cartouches tirées, ce n'est pas la LTSD  Evil or Very Mad
Sous réserve d'autres avis......
Waco, je pense qu'avec les modèles 4 c'est 10 séances par an quelque soit le type d'armes, ou alors j'ai raté un épisode ? scratch ....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:34

GUNSAP a écrit:
Waco a écrit:
atlascopco a écrit:
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais contacter la DAAA et m'incrire dans un club en Belgique.
J'aurai encore une petite question, la fréquentation au club et l'utilisation d'une arme de chaque catégorie signifie-t-elle que je vais devoir faire 10 séances par an avec le 9mm, le .357, le .22 pistolet et la .22 carabine et dans ce cas, combien de cartouches tirées par séance?

A ce que je crois savoir, c'est 10 séances par an par type d'arme.  Pas par calibre ni par arme.
Donc selon ce que tu possèdes: 10 séances révolver, 10 pistolet, 10 fusil, 10 carabine.
Pas besoin de faire référence au nombre de cartouches tirées, ce n'est pas la LTSD  Evil or Very Mad
Sous réserve d'autres avis......
Waco, je pense qu'avec les modèles 4  c'est 10 séances par an quelque soit le type d'armes, ou alors j'ai raté un épisode ? scratch ....Wink

Merci, j'ai peut être raté moi-même un épisode, mais je laisse le soin à d'autres aussi pour donner leur avis Very Happy


Dernière édition par Waco le Ven 11 Déc 2015 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:42

c'est 10 séances par an,,,pour être précis la loi parle de fréquentation...
et le dans le stand fréquenté on doit pouvoir justifier de la possibilité d'utilisation des armes,,,par exemple un stand qui n'accepte pas les gros calibres armes longues posera problème si on possède une arme longue de gros calibre...
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:43

Avec les modèles 4, (tireur de loisir) c'est 10 séances de tirs par année.
Que ce soit avec pistolet, revolver, carabine, fusil, rayé ou lisse.

J’ai lu quelques part dans ces forums, que du coté de Liège, un policier exige 10 séances de tirs annuel par armes, c’est un abus.

Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2083
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:56

C'est bien ce que je pensais papyboum.. Wink
Pour le policier qui exige 10 séances par arme c'est encore un qui à tout compris , mais rien d'étonnant ...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
atlascopco
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2015

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 22:47

Tu envoie ton e-mail via ton ordinateur en .fr?

Tu peux essayer avec Gmail.com par exemple, et pas .fr
???????@gmail.com
[/quote]

En fait j'essaye depuis la page "contact" du site qui me bloque à la réponse anti-spam, même avec mon adresse gmail.

J'ai fait une demande de Carte Européenne d'Arme à feu et je vais aller aux renseignements dans un club de tir belge dans un premier temps. Je suppose qu'ils pourront me renseigner pour le reste (si j'ai bien compris je vais devoir demander au gouverneur de la province pour avoir l'autorisation de me déplacer depuis mon domicile français au club belge avec des armes à feu - maximum dix mais pas toutes à la fois, je suppose). Je vais aussi faire une demande de LTSD.

Je dois aussi prendre rendez-vous avec le responsable armes à feu de la commune dans laquelle je compte m'installer.

Dès que je serai revenu en Belgique, je ferai la demande des modèles 4 et importerai mes armes de France (14 à ce jour, je ne sais pas si ca va passer). Il va aussi falloir que je clarifie le coût des modèles 4; 140 euro par arme... affraid

Puis je demanderai une carte européenne...pour aller tirer en France.

Salutations et meilleurs voeux

Un peu d'humour : Je vais peut-être rester en France; comme c'est parti, ma petite collection de Mauser y sera probablement très appréciée...dès 2017. No

Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 22:58

Paul-Emmanuel a écrit:
c'est 10 séances par an,,,pour être précis la loi parle de fréquentation...
et le dans le stand fréquenté on doit pouvoir justifier de la possibilité d'utilisation des armes,,,par exemple un stand qui n'accepte pas les gros calibres armes longues posera problème si on possède une arme longue de gros calibre...

Dans ce cas, on est obligé d'être inscrit dans un club qui autorise "arme d'épaule canon rayé" du calibre mentionné sur le mod.4. Dans le cas contraire, on ne répondrait plus à l'exigence de la loi en cas de contrôle quinquennal et le renouvellement du mod.4 pourrait être refusé.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Petit Bavard
seb


Nombre de messages : 148
Localisation : durbuy
Date d'inscription : 13/02/2015

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 17:20

atlascopco a écrit:

atlascopco a écrit:
Tu envoie ton e-mail via ton ordinateur en .fr?

Tu peux essayer avec Gmail.com par exemple, et pas .fr
???????@gmail.com

En fait j'essaye depuis la page "contact" du site qui me bloque à la réponse anti-spam, même avec mon adresse gmail.

J'ai fait une demande de Carte Européenne d'Arme à feu et je vais aller aux renseignements dans un club de tir belge dans un premier temps. Je suppose qu'ils pourront me renseigner pour le reste (si j'ai bien compris je vais devoir demander au gouverneur de la province pour avoir l'autorisation de me déplacer depuis mon domicile français au club belge avec des armes à feu - maximum dix mais pas toutes à la fois, je suppose). Je vais aussi faire une demande de LTSD.

Je dois aussi prendre rendez-vous avec le responsable armes à feu de la commune dans laquelle je compte m'installer.

Dès que je serai revenu en Belgique, je ferai la demande des modèles 4 et importerai mes armes de France (14 à ce jour, je ne sais pas si ca va passer). Il va aussi falloir que je clarifie le coût des modèles 4; 140 euro par arme... affraid

Puis je demanderai une carte européenne...pour aller tirer en France.

Salutations et meilleurs voeux

Un peu d'humour : Je vais peut-être rester en France; comme c'est parti, ma petite collection de Mauser y sera probablement très appréciée...dès 2017. No



un m4 coute 96,..€ et ce peut importe le nombre d armes re^rise dans la demande. tu paie le dossier et pas les m4.
Revenir en haut Aller en bas
atlascopco
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2015

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: France vers Belgique   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 22:14

Merci à tous,

Je me suis rendu dans un club en Belgique et j'y ai été très bien reçu.

Effectivement prix d'un dossier Modèle 4 quelque soit le nombre d'armes : C'est une très bonne nouvelle.

En résumé, j'ai reçu un formulaire de demande de LTS, je dois me rendre chez mon médecin traitant en France pour la faire valider, je dois demander, en France, une carte europeenne d'armes à feu (maximum dix armes en France) et passer un examen théorique à la police en Belgique.

Une fois ces formalités accomplies, je pourrai me rendre depuis mon domicile français au stand de tir belge dix fois par an minimum avec les armes inscrites sur ma carte européenne.

Ensuite, lors de mon déménagement, je pourrai faire une demande de modèle 4.

Meilleurs voeux à toutes et tous,

Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 0:32

Bonjour,

En Belgique aussi 10 armes sur carte européenne, mais il n'y à pas de limitation de nombre de carte

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 11:37

@ atlascopco

Tu as visité ce site Question

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N287

study  santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour en Belgique avec armes et bagages Empty
MessageSujet: Re: Retour en Belgique avec armes et bagages   Retour en Belgique avec armes et bagages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour en Belgique avec armes et bagages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: