Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelle licence pour l'ipsc

Aller en bas 
+16
GUNSAP
paimp
Cédric
renardchr
L'indien
Colt1956
Alcibiade
AZONEONLY
bencou
Dissila
Pilou
vanisschot
PaulWeb
chrisdes
Jean-Luc
hackeurs50
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 12:02

Au niveau de la loi, tu ne dois pas avoir de LTS pour pratiquer l'IPSC dans la communauté française.
Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Ipscsa10
Revenir en haut Aller en bas
renardchr
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:20

Oui ça je le sais. Je que je me demande c'est s'il existe en Belgique d'autres pratique que L'IPSC pour faire du tir dynamique ? En France par ex il y a le tir 3 armes et le cowboy action scooting.
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 270
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 15:40

Bonjour, au sujet (à nouveau) de la loi fédérale, la LTS, la BPSA et de la pratique de L’IPSC…

Petite leçon de procédure qui vaut un fromage…

Au niveau Fédéral
La loi fédérale n’exige PAS de LTS et/ou permis de port d’arme pour la pratique des tirs en tir en déplacement.

Au niveau Communautaire
Dans notre bel état fédéral, le sport étant communautarisé, les deux communautés ont pris chacune des arrêtés différents…

La Communauté Flamande EXIGE du détenteur d’arme qui se déclare tireur sportif qu’il soit en possession d’une LTS (Sportschutterslicentie), que ce même tireur pratique le tir en déplacement ou non est indifférent.

La Communauté Française s’accorde sur les lois fédérales et laisse le libre choix au détenteur d’arme. Il N’est donc PAS nécessaire d’être en possession d’une LTS pour pratiquer le tir en déplacement.

Au niveau Fédération IPSC en Belgique et dans les Communautés

L’IPSC© est une « Marque Déposée » et est une discipline de tir sportif qui se pratique uniquement sous l’égide de la Belgian Parcours Shooting Association qui est le représentant officiel de l’IPSC en Belgique.

En communauté française, l’URSTB-F a créé une commission BPSA et reconnait l’IPSC sous la dénomination Discipline 21, à l’exception de toute autre appellation.

En Communauté flamande, l’IPSC est reconnue comme telle au sein des fédérations FROS et VSK.

Position de la BPSA : Au vu de ces multiples niveaux de pouvoirs et contraintes ainsi que dans le respect des ROI des fédérations reconnues auxquelles les licenciés de la BPSA doivent être affiliés, la BPSA a pris la décision depuis l'instauration de ces lois d’exiger de TOUS ses licenciés (NL/FR) d’être en possession d’une LTS afin d’être en mesure de participer à toutes les compétitions et entrainements organisés sur le territoire national.

En résumé et pour les tireurs de la communauté Française à qui ce Forum s’adresse plus particulièrement :
1. Si vous pratiquez l’IPSC ou Discipline 21, vous êtes membres de l’URSTBF, en possession d’un Mod 4, d’une LTS et obligatoirement membre de la BPSA.
2. En dehors de ces conditions et en possession d’un seul Mod 4, vous pratiquez un tir en déplacement dont la dénomination, à l’exception de l’acronyme IPSC et Discipline 21, sera celle du choix de votre association/club de tirs sportifs membre d'une fédération reconnue ou non, les exemples ne manquent pas : Tir Dynamique, Parcours de tirs Sportifs, Tir Sportif de Vitesse, etc…

A+, AZO
Revenir en haut Aller en bas
renardchr
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:29

Merci pour ces précisions. Donc il existe bien Belgique une pratique du tir dynamique en dehors de la discipline 21? Je n'en ai jamais entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 270
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 19:00

renardchr a écrit:
Merci pour ces précisions.  Donc il existe bien Belgique une pratique du tir dynamique en dehors de la discipline 21? Je n'en ai jamais entendu parler

Exact,

Il y a affectivement en FWB des clubs qui n'appartiennent pas à des fédérations reconnues et qui pratiquent en toute légalité et sécurité le tir à l'arme de poing en déplacement.

La plupart "S'INSPIRENT" du règlement IPSC, car c'est dans cette discipline que l'on retrouve les règles de sécurité et de manipulation les plus sécurisantes et les plus abouties.

D'autres créent leurs propres règles (ou pas...), souvent et malheureusement, cela n'est guère l'image que l'on souhaiterait voir de la pratique moderne de la manipulation des armes à feu et du tir sportif quel qu'en soit la discipline, avec en sus les dérives que l'on peut connaitre.

AZO
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2078
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 11:59

AZONEONLY a écrit:
renardchr a écrit:
Merci pour ces précisions.  Donc il existe bien Belgique une pratique du tir dynamique en dehors de la discipline 21? Je n'en ai jamais entendu parler

Exact,

Il y a affectivement en FWB des clubs qui n'appartiennent pas à des fédérations reconnues et qui pratiquent en toute légalité et sécurité le tir à l'arme de poing en déplacement.

La plupart "S'INSPIRENT" du règlement IPSC, car c'est dans cette discipline que l'on retrouve les règles de sécurité et de manipulation les plus sécurisantes et les plus abouties.

D'autres créent leurs propres règles (ou pas...), souvent et malheureusement, cela n'est guère l'image que l'on souhaiterait voir de la pratique moderne de la manipulation des armes à feu et du tir sportif quel qu'en soit la discipline, avec en sus les dérives que l'on peut connaitre.

AZO


Cela s'appelait le tir de parcours , quoique encore maintenant c'est encore comme ça...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mapok
Nouveau
Mapok


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2020

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 17:38

Je viens de vous lire un peu et je voudrais savoir si il est possible de faire de l'IPCSC sans le coté compétition ?

Juste avoir le "type" de tir en mouvement, déplacement etc sans en faire un sport compétitif.
Je vois qu'il faut avoir une LTS, etre inscrit URSTBF, et encore une autre fédération d'iPSC
mais pourquoi n'existe t'il pas (apres un test quand meme ) du tir dynamique sans ses contraintes et obligations ?

Pour infos j'utilise une arme a feu avec mon travail de manière dynamique presque identique a de l'IPSC

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:08

Mapok a écrit:
Je viens de vous lire un peu et je voudrais savoir si il est possible de faire de l'IPCSC sans le coté compétition ?

Juste avoir le "type" de tir en mouvement, déplacement etc sans en faire un sport compétitif.
Je vois qu'il faut avoir une LTS, etre inscrit URSTBF, et encore une autre fédération d'iPSC
mais pourquoi n'existe t'il pas (apres un test quand meme ) du tir dynamique sans ses contraintes et obligations ?

Pour infos j'utilise une arme a feu avec mon travail de manière dynamique presque identique a de l'IPSC

Merci d'avance pour vos retours.

Nul besoin de participer à des compétitions afin de pratiquer l'IPSC, certains de nos menbres prennent part régulièrement aux entrainements qui se déroulent (en temps normal)

deux fois par semaine et 3 ou 4 présences par mois suffisent largement pour garder la main.

Quoiqu'il en soit, la pratique de la discipline passera toujours par une formation obligatoire à l'issue de laquelle il sera jugé l'aptitude à pratiquer en toute sécurité.

A propos des obligations et contraintes et vu que cette discipline ne peut se pratiquer qu'avec un encadrement compétant et l'application de règles strictes, elle ne pourra jamais se dérouler

librement dans aucun stand à moins de disposer d'une installation dédiée avec des moniteurs sur place en permanence ce qui à ma connaissance n'existe pas, du moins chez nous.

Je vois que vous êtes inscrit à Wavre qui est un des clubs qui pratique et organise, vous trouverez sans doute sur place un interlocuteur valable à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:28

https://www.ctm-wavre.be/fr/

Revenir en haut Aller en bas
Mapok
Nouveau
Mapok


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2020

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:01

merci de vos réponses.

En effet je suis à Wavre mais covid oblige je n'ai pas vraiment eu le temps de trouver quelqu'un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:32

Mapok a écrit:
merci de vos réponses.

En effet je suis à Wavre mais covid oblige je n'ai pas vraiment eu le temps de trouver quelqu'un Very Happy

C'est bien évidement le cas pour tout le monde et pas grand monde sur place dans aucun club sinon une permanence administrative pour certains.

Deux interlocuteurs compétants dans ce post: AZONEONLY et Jean-Luc qui ont déjà bien développé le sujet dans les réponses précédentes et qui se feront

un plaisir de répondre à d'autres questions supplémentaires s'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 20:58

Il y a une chose, logique, qu'il faut absolument clarifier, ou mettre en avant:

Toutes pratiques à l'aide d'arme à feu se font au sein d'infrastructures, communément appelée stand de tir.
Ces stands de tir vous proposent de pratiquer des disciplines de tir en rapport avec leurs capacités à les gérer du point de vue sécurité, en rapport avec leur encadrement et moniteurs si besoin il y a, et en rapport avec les requis des fédérations auxquelles elles adhèrent.
Un point important étant AUSSI les assurances qui couvrent les responsables et les pratiquants; assureurs qui bien entendu tiennent à ce que cela se passe dans les règles.

Il est clair que rien n'empêche un gestionnaire de stand si il le veut vraiment de laisser pratiquer tel ou tel type de tir à qui que ce soit, à partir du moment où il en prend la responsabilité.
Rien n'empêche qui que ce soit si il le veut vraiment de faire partie d'une telle pratique/organisation.
Comme rien n'empêche qui que ce soit si il le veut vraiment de tirer dans son jardin

Comme rien n'empêche qui que ce soit si il le veut vraiment de prendre sa voiture bourré comme un coin.

Toutes les parties en cause en prendront juste la responsabilité ainsi que les aléas.
Un soucis est un aléas non désiré ...
Il y a de petits soucis, et de gros soucis ...

Moi j'aime pas les soucis ... Et vous ? lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle licence pour l'ipsc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle arme pour un Mod. 4 en 308?
» Quelle optique pour un SL-8 ?
» Quelle mun pour un riot...
» quelle 9mm pour commencer le tir?
» .357 mag, quelle ogive pour le tir sur cible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: