Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Examen théorique avant demande mod 4 ?

Aller en bas 
+4
rfr
gepe
Lafouine
Naleur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 9:48

Bonjour, simple question.

Est-il possible de passer l'examen théorique avant de faire sa demande de modèle 4 au gouverneur ? Ceci dans le but de gagner un peu de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:43

Salut,

Oui tu peux le faire, ça fait avancer les choses. Je l'ai souvent conseiller à des nouveaux tireurs qui l'ont fait sans soucis.
Certains te diront qu'on ne peut pas, qu'il faut attendre et faire les choses dans un ordre académique...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:50

Lafouine a écrit:
Salut,

Oui tu peux le faire, ça fait avancer les choses. Je l'ai souvent conseiller à des nouveaux tireurs qui l'ont fait sans soucis.
Certains te diront qu'on ne peut pas, qu'il faut attendre et faire les choses dans un ordre académique...
Ca peut se faire, mais quel est l'avantage en gain de temps puisque on doit fournir la preuve de la réussite de l'examen au moment de la demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:55

gepe a écrit:
Lafouine a écrit:
Salut,

Oui tu peux le faire, ça fait avancer les choses. Je l'ai souvent conseiller à des nouveaux tireurs qui l'ont fait sans soucis.
Certains te diront qu'on ne peut pas, qu'il faut attendre et faire les choses dans un ordre académique...
Ca peut se faire, mais quel est l'avantage en gain de temps puisque on doit fournir la preuve de la réussite de l'examen au moment de la demande ?

Oui dans la théorie tu as raison mais en pratique, suivant les provinces, cela peut faire trainer le dossier.
Du moins lors d'une première demande de modèle 4 il est parfois demandé d'attendre d'être convoqué pour passer l'examen théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:08

C'est surtout ça, je préfère prendre rdv maintenant et passer mon examen rapidement, que d'attendre d'envoyer la demande puis d'être convoqué.
Par contre, peut-on passer le théorique avant même d'être inscrit dans un club ?
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:11

Naleur a écrit:
C'est surtout ça, je préfère prendre rdv maintenant et passer mon examen rapidement, que d'attendre d'envoyer la demande puis d'être convoqué.
Par contre, peut-on passer le théorique avant même d'être inscrit dans un club ?

Ca par contre c'est courir avant de savoir marcher... Wink
Comment tu vas faire ta demande de détention si tu n'es pas encore inscrit dans un club?
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:12

Naleur a écrit:
C'est surtout ça, je préfère prendre rdv maintenant et passer mon examen rapidement, que d'attendre d'envoyer la demande puis d'être convoqué.
Par contre, peut-on passer le théorique avant même d'être inscrit dans un club ?

Bien sûr, ce n'est pas lié. Il suffit juste de prendre contact avec ta zone de police et de prendre rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:16

Je sais ou m'inscrire, mais le club m'avait dis que ce serait pas avant mi-janvier voir fin janvier. Si je peux déjà passer le théorique entre temps, c'est déjà ça de gagner. Une fois l'examen fait, je joins les attestations de réussite à la demande, comme ça le dossier ne fera qu'un tour à la police pour l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:47

D'un point de vue pratique, ce qui est fait n'est plus à faire mais tu devras de toute façon justifier un minimum de séances de tir avant de pouvoir faire ta demande au gouverneur.
Après une fois que la machine est lancée, ça suit son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:53

Ha bon ? J'ai jamais lu ça nul part.

Juste qu'il faut les 10 séances par an lors du contrôle quinquennal
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:56

Lafouine a écrit:
D'un point de vue pratique, ce qui est fait n'est plus à faire mais tu devras de toute façon justifier un minimum de séances de tir avant de pouvoir faire ta demande au gouverneur.
Après une fois que la machine est lancée, ça suit son chemin.
Justifier un minimum de séances de tir, c'est pour une révision quinquennale. Pour la demande de mod.4, on doit joindre l'attestation du club justifiant que le club dispose bien des installations permettant le tir avec l'arme demandée.
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:07

gepe a écrit:
Lafouine a écrit:
D'un point de vue pratique, ce qui est fait n'est plus à faire mais tu devras de toute façon justifier un minimum de séances de tir avant de pouvoir faire ta demande au gouverneur.
Après une fois que la machine est lancée, ça suit son chemin.
Justifier un minimum de séances de tir, c'est pour une révision quinquennale. Pour la demande de mod.4, on doit joindre l'attestation du club justifiant que le club dispose bien des installations permettant le tir avec l'arme demandée.

Pris au hasard sur le site du Gouverneur de la région de Bruxelles:

Tir sportif et récréatif
Joindre à la présente
-
Une copie de
votre carte d’identité



Un certificat de bonne vie et mœurs


Une attestation médicale d’aptitude à la manipulation d’armes
(annexe)


L’accord écrit des cohabitant majeurs de détenir une arme à feu (annexe)
ainsi qu’une
copie de leurs cartes d’
identité


La copie de vos autorisations de détention



Une attestation d’inscription et de fréquentation régulière
avec les dates de présences
de
stand de tir pour chaque club que vous fréquentez


Je ne l'invente pas.........
Mais bon suivant les régions, c'est souvent "à la carte."
Si on ne te le demande pas, c'est d’autant mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:09

En tout cas sur Liège rien de tel nul part. Juste comme dit plus haut, l'attestation d'inscription du club et les calibres autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:13

De toute façon tu envois ce que l'on te demande, ni plus ni moins.
Si ils ont besoin de renseignements supplémentaires, ils te le feront savoir en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:20

Naleur a écrit:
En tout cas sur Liège rien de tel nul part. Juste comme dit plus haut, l'attestation d'inscription du club et les calibres autorisés.
En effet, c'est bien une demande spécifique à Bruxelles. On est bien en Belgique Examen théorique avant demande mod 4 ? 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:23

gepe a écrit:
Naleur a écrit:
En tout cas sur Liège rien de tel nul part. Juste comme dit plus haut, l'attestation d'inscription du club et les calibres autorisés.
En effet, c'est bien une demande spécifique à Bruxelles. On est bien en Belgique Examen théorique avant demande mod 4 ? 2139197170

Oui c'est compliqué....
Quand tu dois aiguiller un nouveau tireur, c'est pas toujours gagné d'avance.
Si tu rajoutes à cela qu’hélas bien souvent les gens travaillant au service armes ne sont pas toujours au courant des lois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: MONS   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:13

Bonjour,

Dans le Hainaut,on demande bien un certificat d'assiduité délivrée par
de club.
Et dans le Hainaut toujours,la chronologie des étapes fluctue au vent
des saisons,des communes,des zones de police,des secrétariats gouvernementaux,
etc.
Donc la règle à ce titre a le mérite "de ne pas exister",ou si elle existe,personne
ne s'en souvient .

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 15:45

Merci pour vos réponses, en effet le législateur a encore bien fait ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Cedric06
Nouveau
Cedric06


Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 03/02/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:48

Moi je me suis inscrit dans un club,
j'ai passé ma théorie à la police, passé ma pratique et ensuite fait la demande Mod4.

De cette façon, j'ai pu recevoir mon Mod4 en 31 jours ;-)
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 7:06

Cedric06 a écrit:
Moi je me suis inscrit dans un club,
j'ai passé ma théorie à la police, passé ma pratique et ensuite fait la demande Mod4.

De cette façon, j'ai pu recevoir mon Mod4 en 31 jours ;-)

un Mod4 en 31 jours mon rêve lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 9:23

banzai a écrit:
Cedric06 a écrit:
Moi je me suis inscrit dans un club,
j'ai passé ma théorie à la police, passé ma pratique et ensuite fait la demande Mod4.

De cette façon, j'ai pu recevoir mon Mod4 en 31 jours ;-)

un Mod4 en 31 jours mon rêve lol

A fond, ça m'a aussi interpelé, quelle rapidité! Après c'est connu, un dossier complet en ordre ou il ne manque rien sera bien plus facilement traité/travaillé mais là pour le coup, 31jours affraid
C'est bien la 1er fois que j'entends ça mais je pense que c'est tout à fait possible, il a eu la chance que tout sait bien suivit et coordonné...
Je crois que bien souvent, le dossier a beau etre pret, le temps qu'il s'accorde avec la police etc... Les choses peuvent trainer...
Ils etaient dans leur bonne semaine ^^
Chance à lui, qu'il en profite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cedric06
Nouveau
Cedric06


Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 03/02/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 9:35

L'agent du service arme de la police de Bruxelles est très sympa et à mis un peu la pression car la responsable au bureau du gouverneur allait partir en congé,
Il a tout fait pour que je l'ai avant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 10:07

Cedric06 a écrit:
L'agent du service arme de la police de Bruxelles est très sympa et à mis un peu la pression car la responsable au bureau du gouverneur allait partir en congé,
Il a tout fait pour que je l'ai avant ;-)

A bah c'est cool et t'as bien de la chance, qui n'en profiterait pas....
Je sais plus c'est avec quel membre du forum que j'ai parlé de ça mais celui ci m'expliquait que sur Bx Capital, la demande prenait 6semaines au plus... Là aussi c'est du rapide... Apparemment il y a vraiment ce problème de longévité qu'avec le Hainaut, on se pleins on se pleins mais nous avons bien de la chance... L'herbe n'est pas spécialement plus verte chez son voisin, parfois vaut mieux se contenter de la situation et prendre son mal en patience, quand tu vois que certains doivent attendre 6mois minimum ptn mais les pauvres quoi c'est déséperant...
Revenir en haut Aller en bas
Dissila
Bavard



Nombre de messages : 186
Localisation : centre belgique
Date d'inscription : 15/03/2014

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 23:11

Pour obtenir sa première détention d’arme, il faut un motif légitime c’est dans la loi.
Le policier qui fait passer un examen théorique avant de connaître le motif légitime « tir sportif - récréatif- chasse » est en tort.
Légalement c’est suite à la demande du service armes du Gouverneur lorsqu’il reçoit la demande du candidat que la police fait passer l’examen théorique.
La procédure est :
Inscription dans un club ;
Attestation d’affiliation.
Attestation de fréquentation.
Demande de détention au service armes du Gouverneur.
Examen théorique.
Initiation dans le club.
Examen pratique.
Réception de la détention provisoire.
Achat de l’arme.
Seulement panpan avec l’arme tant désirée.
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 2:39

Pour Liège, pas besoins d'attestation de fréquentation, ça change en fonction des provinces on dirait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen théorique avant demande mod 4 ? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique avant demande mod 4 ?   Examen théorique avant demande mod 4 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen théorique avant demande mod 4 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: