Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Petite question de Balistique

Aller en bas 
+8
Teshune
Dissila
didier7830
elkingo
Pilou
Mc Hizzard
lagaffe
gab
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:18

6 secondes c'est énorme d'une part et c'est selon le calibre. Réponse impossible. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:26

Fonction de:

L'atmosphère (pression, température, humidité)
Le poids de l'ogive
Profil de l'ogive
Coéfficient de traînée
Vitesse initiale
...

Comme a dit Carbone14: réponse impossible avec si peu d'éléments.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:34

elle sera dans le terre depuis un moment ,bien avant que les 6" soient passées !
loi de Newton : tous les corps tombent a la même vitesse

ex :
une balle de 6.5 , poids= 139 gr , V initiale de 825 m/s , a 600m a une chute de 2.6 m
donc , moins d' une seconde après , a l'horizontal , elle est dans la terre !
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: rp   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:35

Il manque des données. Smile Smile Smile

- vitesse à la sortie (par ex. 800 m/sec)
- hauteur du mirador à partir duquel le tireur effectue sa recherche balistique en un tir parfaitement horizontal.

Ceci dit sachant que la vitesse est dégressive + conditions atmosphérique + force attraction terrestre + vent de face, de dos, 90° ou 45° ... etc. ... prenez un Alka-Seltzer avant de calculer. Smile Smile Smile

Par contre, si le tir est effectué dans le vide la réponse sera zéro chute au bout de 6 secondes ... sauf mise en orbite pour une durée plus longue. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:46

Pour illustrer les propos de Lagaffe:

Si l'on prend l'exemple de la 5.56x45 NATO, voilà ce que ça donne:

Après +/-0.3sec, l'ogive est à 240 yards:

Petite question de Balistique 12573211_10208441647141887_2821966816232471062_n


Et à 240 yards, elle est déjà 15 pouces (38cm) en-dessous de la centerline du canon:

Petite question de Balistique 12376197_10208441647221889_1960914444811606827_n
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: SIX SECONDES DE CHUTE   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:11

Six secondes de chute correspond à une distance de tir de plusieurs KM
(4 à 6 selon les calibres) donc un tir effectif à cette distance est peu crédible.
Pas certain non plus qu'une lunette puisse faire une telle correction.
Si tu veux une approximation,tu prends l'ogive de la cartouche,tu vas sur
un très,très haut pont , tu laisses tomber l'ogive dans le "vide",tu compte 6 secondes......
et tu auras une très vague idée.....mais à coups sur çà se mesurera en de nombreuses
dizaines de mètres.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:18

Je connais ce tir, il a été réalisé dans les montagnes afghanes à l'aide d'un fusil en .50BMG et de la munition américaine de précision.

La haute altitude a favorisé la portée du projectile, l'air étant moins dense, l'ogive a rencontré moins de résistance et sa traînée a été réduite d'autant.

Si la vitesse moyenne, calculée, est de 469m/s, elle ne correspond en rien à la vitesse réelle du projectile, celui-ci perdant régulièrement de sa vitesse au cours de son vol.
La vitesse initiale, à la sortie du canon, n'est pas de 0m/s mais plutôt de 2800 à 2900ft/s (ce qui fait +/- 855m/s) en employant la munition XM1022 qui est conçue pour une très faible traînée lui permettant de rester supersonique jusqu'à un minimum de 1500m de distance.
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 625
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:21

Si je me rappelle bien de mes cours de physique :

La distance parcourue est donnée par la formule : D = d0 + vo*t + a*t²/2
En bref: d0 est la distance initial donc ici 0
v0 est la vitesse (verticale) initiale ici 0
a est l' accélération (verticale) c'est la gravité 9.81 m/s²

Donc théoriquement après 6s avec un tir vraiment horizontal la balle est descendue de 9.81*6²/2 = +/- 176 m.

Maintenant, vu les réglages de parallaxe via la lunette, le tir n'est plus horizontal mais en "cloche" donc là, la vitesse , la masse et la forme de l'ogive interviennent. Je ne suis pas prof de physique mais je pense que cette explication tient la route.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 12:28

Exacte, solide tir d'ailleurs..... Merci pour les informations les gars, petite mine d'or, on s'rend pas compte mais ce genre de tir ultime doit etre hyper difficile... Quand tu vois que les mecs sont équipé d'un petit appareil calculant tout (celui avec une élise pour la vitesse du vent, ne reviens plus sur son nom scratch )
Le russkoFrançais a fait un terrible tir avec du 338Lapu, le tout avec une mise en scène remarquable, de la pure folie, dingue de les voir tirer et compter jusque 2 avant d'entendre le point d’impacts affraid
Le record du monde étant de 3695 m avec un fusil de précision 408 Cheytac, je sais pas si depuis il a ete égalé ou battu mais... C'est vraiment dingue, la différence qu'il doit y avoir sur de pareil distance, un petit centimètre trop haut répercuter sur 3kilometres et tu te retrouves le M au dessus, ça doit etre terriblement difficile, par pour rien qu'ils ne sont qu'une petite minorité.
Le pire étant qu'avec ce genre de mec, il ne lui faut pas 10cartouches, généralement la 3e touche...

De l'art cheers Du sport cheers De la passion cheers Du respect cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:41

sako85 a écrit:
je vous remercie pour vos explications.

Le temps de 6 sec fait référence au tir d'un australien en Afghanistan qui effectua un tir de 2.815 mètres.  Ce qui fait une vitesse moyenne de 469m/s.
wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_distance_de_tir_pour_un_tireur_d'%C3%A9lite

La vitesse initiale à la sortie du canon (horizontal) est de 0 m/s.

Cordialement
Michel
Surtout ne pas confondre d'une part les armes employées pas des snipers et en plus les snipers eux même parfaitement entraînés avec l'aide du second qui rentre toutes les données sur un PC et averti le tireur de ce qu'il doit faire. On ne joue absolument pas dans la même cour. clown
L'arme employée, le calibre le tireur etc .... C'est vraiment un autre monde. Quelques uns sur terre réalisent ce résultat mais très peu. Twisted Evil
Comparé à eux nous ne sommes même pas des "portions de gosses". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1238
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:28

ouaip ... Sleep si non , l’intérêt du sujet ??? scratch

déjà 2 secondes , c'est loin mais possible à calculer ; alors 6 ... quel est la finalité de cette question ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Dissila
Bavard



Nombre de messages : 186
Localisation : centre belgique
Date d'inscription : 15/03/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 21:03

didier7830 a écrit:
ouaip ... Sleep   si non , l’intérêt du sujet ??? scratch

déjà 2 secondes , c'est loin mais possible à calculer ; alors 6 ... quel est la finalité de cette question ? confused  
C'est un rappel de la loi de Newton, dès que la balle sort du canon, elle attirée vers le sol, elle tombe. Wink
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_du_mouvement_de_Newton
Revenir en haut Aller en bas
Teshune
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Sint-Genesius-Rode
Date d'inscription : 04/12/2015

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 11:04

Dissila a écrit:
ouaip ... Sleep   si non , l’intérêt du sujet ??? scratch

déjà 2 secondes , c'est loin mais possible à calculer ; alors 6 ... quel est la finalité de cette question ? confused

didier7830 a écrit:
C'est un rappel de la loi de Newton(...)

Un rappel utile, assurément.

Je rends grâce à Elkingo qui, en toute clarté, a fourni la seule réponse crédible... J'ai dû me pincer en lisant le reste.  confused

Et pour ceux dont les cours de cinématique sont trop loin, je vous invite à regarder l'épisode de Mythbusters concernant l'effet de la gravité sur les projectiles ça marche aussi. Petite question de Balistique 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Dissila
Bavard



Nombre de messages : 186
Localisation : centre belgique
Date d'inscription : 15/03/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 20:20

En général ceux qui maîtrisent le mieux des pelots qui mettent 6 secondes pour atteindre leurs buts, ceux sont les artilleurs ou les gus tir mortiers. Very Happy
Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 21:27

Teshune a écrit:
Dissila a écrit:
ouaip ... Sleep   si non , l’intérêt du sujet ??? scratch

déjà 2 secondes , c'est loin mais possible à calculer ; alors 6 ... quel est la finalité de cette question ? confused

didier7830 a écrit:
C'est un rappel de la loi de Newton(...)

Un rappel utile, assurément.

Je rends grâce à Elkingo qui, en toute clarté, a fourni la seule réponse crédible... J'ai dû me pincer en lisant le reste.  confused

Et pour ceux dont les cours de cinématique sont trop loin, je vous invite à regarder l'épisode de Mythbusters concernant l'effet de la gravité sur les projectiles ça marche aussi. Petite question de Balistique 248061295


Y avait un truc pas clair ?
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1238
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 12:27

tout est très clair Gab ; je n'ai pas de problème avec Newton

je demandais juste à l'instigateur du sujet de m'expliquer dans quelle mesure les réponses du poste pouvait l'aider dans la pratique

et quelle pratique scratch scratch , vu qu'au-delà de 2secondes on est à + de 1200m ( avec les calibres qui le permettent )
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 12:57

bonjour,
voici la réponse exacte..je n'y résiste pas lol!

https://www.youtube.com/watch?v=w0-A06KKzy0

bon dimanche
fred
Revenir en haut Aller en bas
giacojp
Super Bavard
Super Bavard
giacojp


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 71
Localisation : Anderlues
Date d'inscription : 18/02/2008

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 13:32

Bonjour ,

J'avais fait un graph pour une 6br jusque 600 mètres il y a 15 ans


Petite question de Balistique Cci17012016
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 15:29

Ce n'était pas pour toi, Didier, mais pour Teshune: "Je rends grâce à Elkingo qui, en toute clarté, a fourni la seule réponse crédible... J'ai dû me pincer en lisant le reste."

Je ne comprend pas le "pincer"
Revenir en haut Aller en bas
Quebecois
Petit Bavard



Nombre de messages : 117
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 15/01/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 3:55

si le gars est en haut d une montagne p-t mais a 6 seconde au niveau de la mer c est une vitesse de satellisation Smile 45 degrés + perte de porter voir meme 39 + degrés.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:19

Bof, la vitesse de satellisation est de 8 km/seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Quebecois
Petit Bavard



Nombre de messages : 117
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 15/01/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:31

25918,63517 fps Smile ici au Quebec des recherches ont ete faites pour placer des satellites a l aide d un super canon , resultat decevant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:35

Quebecois a écrit:
25918,63517 fps Smile ici au Quebec des recherches ont ete faites pour placer des satellites a l aide d un super canon , resultat decevant...
En France on a quelques idiots si vous pouviez recommencer le test, ça nous arrangerait. Rolling Eyes
Déjà dans la classe politique, c'est un bon début et s'il y a de la perte c'est pas grave on a de la réserve. clown
Revenir en haut Aller en bas
Quebecois
Petit Bavard



Nombre de messages : 117
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 15/01/2014

Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:47

Smile t inquiete , nous avons aussi les notres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question de Balistique Empty
MessageSujet: Re: Petite question de Balistique   Petite question de Balistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question de Balistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: