Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques

Aller en bas 
+3
Naleur
Ancalagon
AlainM
7 participants
AuteurMessage
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 15:27

Bonjour à tous.
Je dispose de 3 mod4 :
- 1 carabine 22 LR
- 1 pistolet Colt .45
- 1 revolver .44

Le tout date de 1994 environ...
J'étais affilié à l'epoque au TNT Tournai puis au Tir Vauban Ath et membre de l'URSTB-F...

Si je désire un nouveau mod 4 pour par exemple un Glock 17 9para, dois-je repasser les épreuves théorique ET pratique ?

Pour la théorie, j'ai lu ici même que oui vu que plus de 2 ans (ou alors j'ai mal compris).
Quid de la pratique ?

D'avance merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 15:42

Si tu as une attestation de réussite de ton pratique de 1994 (valable pour le pistolet), c est bon. C est valable ad vitam.

Sinon, tu peux demander d être dispensé si tu as une pratique régulière avec ton colt ( et que tu peux le prouver et que le policier n est pas réticent).

Et, en dernière solution, tu le repasses vite fait... Parfois, c est encore le plus simple et le plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 16:19

A l'époque, c'était à la tête du client.
J'ai eu une "interro" orale informelle pour l'achat de ma 2e arme au commissariat de Police :
"bonjour, je viens me renseigner car je désire acheter un revolver. Je dispose déjà d'un pistolet."
Bien entendu Monsieur, j vais vous poser quelques questions...
...
Dans le hall d'entrée du commissariat et au guichet d'accueil.
10 min après, c'était bon.

Pour ma première arme : rien : ni épreuve théorique ni pratique. Rolling Eyes

Et pour les preuves de fréquentation de stand de tir heuuuuu depuis le temps... affraid

Je crois que je vais tout repasser, ce sera plus simple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 17:51

Tu es d'ou ? Si tu es sur Liège, je te conseille de tout refaire. Le mec qui s'occupe de l'examen théorique et pratique est super sympa et absolument pas anti-tireur. En plus ça va vite, souvent examen la semaine même Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 18:19

Dans la province de Hainaut pirat
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 19:09

Attend de voir ce qu on te demande, c est toujours un peu à la tête du client...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2189
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:19

Ben oui, il ne faut pas anticiper en passant des examens qui ne seront peut-être pas demandés.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 14:52

Une petite question; depuis combien de temps as-tu eu un contacte avec ton service des armes?
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 16:20

Depuis 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 19:48

Bo soir
Je pense que justement pour t éviter "d attendre" demande à qqc1 de ton club de te simulerbuen exam. Tu n auras plus d appréhension ou de mauvaise surprise et toutes les chances a la réussite de celui ci sera de ton côté!
Pour la théorie, ni plus ni moins que les questions sur le site de l'ub, tu le fais plusieurs fois et a l écris, c est le 30/30 assuré!!
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 20:02

Ce qui me tracasse,c'est le fait qu'il ne se soit plus manifesté auprès du service des armes depuis 1995 et qu'il ne pratiquait plus...
Mais je peux me tromper ! Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 20:05

Tu m'inquietes là...
J'ai rdv demain à 10h avec le service des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 20:12

Tu seras fixé demain alors!

PS;j'étais aussi au TNT et j'étais aussi au Tir Vauban du temps de Jean-Marie!
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 20:16

Hehehe on a du se croiser alors.
Les heures à discuter avec Jean-Marie et son beau-fils.

On venait toujours à 2, un copain gendarme (à l'époque) et moi.

Par contre le TNT : décu car nous étions mal vu : on ne passait pas 2h à boire après le tir.
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:09

Bon la situation est alarmante.

je dois retourner voir l'inspecteur en charge de mon dossier (absent ce jour).

Mes Mod4 ne sont plus valables et je risque une saisie provisoire/définitive de mes armes selon le bon vouloir du gouverneur de la province du Hainaut.
On me conseille de revendre mes armes à une personne de confiance provisoirement le temps de voir si le gouverneur me donnerait 2 nouveaux mod 4 auquel cas je pourrais les racheter par la suite.

Pays de fous chez nous !
J'ai eu les mod4, j'ai payé légalement mes armes et on voudrait me les confisquer Grrrrr


Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:28

Mes craintes sont confirmées ! A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques 3524114523
Revenir en haut Aller en bas
qntmssn
Nouveau



Nombre de messages : 72
Localisation : Dison
Date d'inscription : 27/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:31

AlainM a écrit:
Bon la situation est alarmante.

je dois retourner voir l'inspecteur en charge de mon dossier (absent ce jour).

Mes Mod4 ne sont plus valables et je risque une saisie provisoire/définitive de mes armes selon le bon vouloir du gouverneur de la province du Hainaut.
On me conseille de revendre mes armes à une personne de confiance provisoirement le temps de voir si le gouverneur me donnerait 2 nouveaux mod 4 auquel cas je pourrais les racheter par la suite.

Pays de fous chez nous !
J'ai eu les mod4, j'ai payé légalement mes armes et on voudrait me les confisquer Grrrrr



Même si c'est rageant, il faut voir pour qu'elles raisons étaient les demandes de modèle 4, si c'était pour le tir sportif et qu'il n'est plus pratiqué depuis 10 ans, c'est un peu logique qu'ils interviennent.

Fais comme ils ont dit, essaye de les confier à quelqu'un de sur (mais qui auraient les autorisations nécessaire, ça va pas être super simple)/

Sinon, dans certains cas, il y a moyen de conserver les armes quelques années mais pas les munitions (si plus de licence de chasse par exemple), c'est peut être un coup à jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2189
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:03

Donc, si je comprends bien, tu n'as pas fait de régularisation de tes armes suite à la nouvelle loi de 2006 et tu n'as plus jamais tiré dans un club ? C'est bien cela ?

Un membre de mon club est dans cette situation. Le service armes de la province ne veut pas de régularisation et lui a donné deux ans pour vendre ses armes. Pas d'autre alternative.

Au lieu de "vendre" tes armes à un copain parfois pas facile à trouver, tu peux aussi t'entendre avec un armurier. Tu lui "vends" tes armes, tu introduis une (des) nouvelle(s) demande(s) de modèle(s) 4 et, quand tu les auras reçus, tu "rachètes" tes armes à l'armurier. C'est un armurier qui m'a confirmé cela il y a quelques semaines. Il prendra une commission, bien sûr, mais tu conserveras les armes auxquelles tu tiens et sans perdre beaucoup d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:05

Oui c'est bien cela.

J'ignorais que la loi avait changé.
Vu que je vais m'affilier au supershooting, je vais voir là avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
tbilbon
Super Bavard
Super Bavard
tbilbon


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 60
Localisation : region liege
Date d'inscription : 09/05/2014

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:24

bonjour

houla .. tu frôle la détention illégale puisque tu as été retrouvé surement par le RCA . " depuis 2006 "

Maintenant si tes gentil ils vont t obliger a t inscrire dans un club et repasser les examens etc.... pour avoir des mod4  . Sinon comme mon amis abandon des armes et on oublie les poursuites judiciaire pour détention illégale .


Mais au fait si tu as des mod 4 !! et que tu tire plus depuis 10 ans !! pourquoi ils ne ton pas convoqué pour le contrôle quinquennal ??? depuis


Dernière édition par tbilbon le Jeu 25 Fév 2016 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
qntmssn
Nouveau



Nombre de messages : 72
Localisation : Dison
Date d'inscription : 27/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:26

C'est visiblement parce qu'il a fait une nouvelle demande de mod4
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:37

Non je n'ai encore fait aucune demande de nouveau mod4.

Par contre j'ai perdu les anciens dans mon déménagement, je vais contacter le service qui me l'a délivré à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
qntmssn
Nouveau



Nombre de messages : 72
Localisation : Dison
Date d'inscription : 27/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:41

Au temps pour moi, j'avais cru comprendre qu'ils s'en étaient rendus compte à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
tbilbon
Super Bavard
Super Bavard
tbilbon


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 60
Localisation : region liege
Date d'inscription : 09/05/2014

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:49

((Par contre j'ai perdu les anciens dans mon déménagement, je vais contacter le service qui me l'a délivré à l'époque.))

Oui donc en 2006 tu t es fait oublier et l Ibz RCA te tombe dessus maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Petit Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 23:35

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Empty
MessageSujet: Re: A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques   A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi dois-je m'attendre ? Épreuves théoriques et pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examens théoriques et pratiques
» Reprise des examens théoriques et pratiques URSTBF 2021
» Je dois repasser ma LTS... mais avec quoi?
» 45-70... que dois-je en penser?
» Pourquoi je dois faire de la place....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: