Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

 

 Achat de ma première arme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jericho
Nouveau
Jericho


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/04/2016

Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 19:51

Bonjour Smile

Comme je l'ai dit déjà dans mon post de présentation, cela fait quelques années que je souhaite acquérir une arme.

La paperasse, les inconvénients administratifs, m'avaient dissuadé d'aller au bout de mon envie.

Hors, récemment, je suis tombé sur une vidéo d'un Français, qui expliquait qu'obtenir une arme à poudre noire était facile et ne nécessitait pas d'autorisation, hormis d'être majeur.

Un peu idiotement, je me suis dit que la législation Belge sur les armes à feu ne devait pas être très différente de nos cousins Français, je me suis donc mis à chercher en ligne, le moyen de me faire livrer un petit revolver à poudre noire, histoire de me faire plaisir.

J'avais trouvé celui ci, un Remington 1858, pour 200 euros sur un site Français et je me suis dit que c'était une aubaine à saisir.

Seulement, un doute a traversé mon cerveau, qui n'est pas totalement hors-service : une armurerie Française peut elle livrer une arme, par la poste, en Belgique ?

C'est là que j'ai fais des recherches sur la législation Belge en la matière, que j'ai découvert qu'elle était encore pire que la Française et que je suis tombé sur votre forum.

J'ai regardé de vieux posts sur ce forum, concernant les armes à poudre noire, ou sur d'autres sites, mais qui dataient de plusieurs années déjà.  Et je me suis dit que les choses avaient probablement évolué en pire.

Ma question est donc de savoir quelles sont les modalités pour avoir le droit de posséder une arme à poudre noire en Belgique, en 2016 et si il est possible de passer commande à une armurerie Française ou Suisse par exemple.

J'ai cru comprendre qu'il fallait demander un modèle 4 ou 9, mais j'ai pas très bien saisi la nuance.

D'avance je vous remercie pour votre compréhension et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Super Bavard
Super Bavard
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 20:20

Bonsoir.
Pour moi le plus simple est en armurerie Belge (Sarot à Quevaucamps, il y en a des beaux et pas chers ) il garde l'arme au coffre pour l'attente d'un model 4 ou 9
Mais il en aussi en vente ou rubrique recherche sur le forum.
La LTS PN est de 6 mois, mais un model 4 en Hainaut......
Bonne recherche.
A+ Bernard
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1427
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:10

Jericho a écrit:
Bonjour Smile

Comme je l'ai dit déjà dans mon post de présentation, cela fait quelques années que je souhaite acquérir une arme.

La paperasse, les inconvénients administratifs, m'avaient dissuadé d'aller au bout de mon envie.

Hors, récemment, je suis tombé sur une vidéo d'un Français, qui expliquait qu'obtenir une arme à poudre noire était facile et ne nécessitait pas d'autorisation, hormis d'être majeur.

Un peu idiotement, je me suis dit que la législation Belge sur les armes à feu ne devait pas être très différente de nos cousins Français, je me suis donc mis à chercher en ligne, le moyen de me faire livrer un petit revolver à poudre noire, histoire de me faire plaisir.

J'avais trouvé celui ci, un Remington 1858, pour 200 euros sur un site Français et je me suis dit que c'était une aubaine à saisir.

Seulement, un doute a traversé mon cerveau, qui n'est pas totalement hors-service : une armurerie Française peut elle livrer une arme, par la poste, en Belgique ?

C'est là que j'ai fais des recherches sur la législation Belge en la matière, que j'ai découvert qu'elle était encore pire que la Française et que je suis tombé sur votre forum.

J'ai regardé de vieux posts sur ce forum, concernant les armes à poudre noire, ou sur d'autres sites, mais qui dataient de plusieurs années déjà.  Et je me suis dit que les choses avaient probablement évolué en pire.

Ma question est donc de savoir quelles sont les modalités pour avoir le droit de posséder une arme à poudre noire en Belgique, en 2016 et si il est possible de passer commande à une armurerie Française ou Suisse par exemple.

J'ai cru comprendre qu'il fallait demander un modèle 4 ou 9, mais j'ai pas très bien saisi la nuance.

D'avance je vous remercie pour votre compréhension et vos conseils.

Toute arme à feu en Belgique (si insignifiante soit-elle) nécessite une autorisation avant achat. Hors en France c'est très différent, inscription + licence provisoire le jour-même, et peu après la définitive qui permet l'achat de l'arme (arme longue style carabine à verrou et fusil de ball trap +....) C'est plus rapide qu'en Belgique.

La différence entre la licence qui permet l'achat direct via mod.9 et des autorisation auprès du gouverneur mod.4 est qu'avec la licence en poche plus besoin d'attendre pour acheter une arme qui te fait de l'oeil (mais c'est limité en fonction des catégories que l'on possède : arme de poing , arme longue rayée, fusil canon lisse, arme PN), les mod.4 permet l'achat d'un plus grand panel d'armes, mais perso c'est assez chiant d'attendre des plombes (pour le hainaut)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:29

Jericho a écrit:
Bonjour Smile

Comme je l'ai dit déjà dans mon post de présentation, cela fait quelques années que je souhaite acquérir une arme.

La paperasse, les inconvénients administratifs, m'avaient dissuadé d'aller au bout de mon envie.

Hors, récemment, je suis tombé sur une vidéo d'un Français, qui expliquait qu'obtenir une arme à poudre noire était facile et ne nécessitait pas d'autorisation, hormis d'être majeur.

Un peu idiotement, je me suis dit que la législation Belge sur les armes à feu ne devait pas être très différente de nos cousins Français, je me suis donc mis à chercher en ligne, le moyen de me faire livrer un petit revolver à poudre noire, histoire de me faire plaisir.

J'avais trouvé celui ci, un Remington 1858, pour 200 euros sur un site Français et je me suis dit que c'était une aubaine à saisir.

Seulement, un doute a traversé mon cerveau, qui n'est pas totalement hors-service : une armurerie Française peut elle livrer une arme, par la poste, en Belgique ?

C'est là que j'ai fais des recherches sur la législation Belge en la matière, que j'ai découvert qu'elle était encore pire que la Française et que je suis tombé sur votre forum.

J'ai regardé de vieux posts sur ce forum, concernant les armes à poudre noire, ou sur d'autres sites, mais qui dataient de plusieurs années déjà.  Et je me suis dit que les choses avaient probablement évolué en pire.

Ma question est donc de savoir quelles sont les modalités pour avoir le droit de posséder une arme à poudre noire en Belgique, en 2016 et si il est possible de passer commande à une armurerie Française ou Suisse par exemple.

J'ai cru comprendre qu'il fallait demander un modèle 4 ou 9, mais j'ai pas très bien saisi la nuance.

D'avance je vous remercie pour votre compréhension et vos conseils.

Bonsoir;

Dans un premier temps, avant d'acquérir un PN, je vous conseille vivement de vous renseigner des clubs qui acceptent ce genre d'armes dans leurs installations.
Dans votre région, à ma connaissance, il n'y a que les clubs de Beloeil(B) ou Onnaing et Maubeuge(Fr) qui pourraient vous accueillir avec ce type d'armes.
D'autres aussi probablement, mais préparez les kms à parcourir de Colfontaine jusqu'à eux..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
Nouveau
Jericho


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/04/2016

Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:35

elgrego a écrit:
La différence entre la licence qui permet l'achat direct via mod.9  et des autorisation auprès du gouverneur mod.4 est qu'avec la licence en poche plus besoin d'attendre pour acheter une arme qui te fait de l'oeil (mais c'est limité en fonction des catégories que l'on possède : arme de poing , arme longue rayée, fusil canon lisse, arme PN), les mod.4 permet l'achat d'un plus grand panel d'armes, mais perso c'est assez chiant d'attendre des plombes (pour le hainaut)

J'ai regardé pour le modèle 9, les armes prisent en charge.  Il est spécifié en effet "armes à poudre noire" à "chargement à l'avant du barillet" et dont la date de brevet est "antérieure à 1860" (d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sais pourquoi 1860 spécifiquement ?).

Donc pour l'achat d'un Remington 1858, un modèle 9 c'est tout aussi bon ?

Si j'ai bien compris, le tout est d'avoir une licence de tir sportif en règle ?  Donc d'être inscrit dans un club de tir sportif ?

Je sais pas si le site sur lequel j'ai lu ça est à jour, corrigez moi si je suis dans l'erreur.

Merci pour vos réponses rapides Smile


Dernière édition par Jericho le Dim 3 Avr 2016 - 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
Nouveau
Jericho


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/04/2016

Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:40

Waco a écrit:
Bonsoir;

Dans un premier temps, avant d'acquérir un PN, je vous conseille vivement de vous renseigner des clubs qui acceptent ce genre d'armes dans leurs installations.
Dans votre région, à ma connaissance, il n'y a que les clubs de Beloeil(B) ou Onnaing et Maubeuge(Fr) qui pourraient vous accueillir avec ce type d'armes.
D'autres aussi probablement, mais préparez les kms  à parcourir de Colfontaine jusqu'à eux..... Twisted Evil

Oui, j'avais lu ça quelque part il y a quelques jours.

Je tacherais de trouver un stand pas trop loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:45

Jericho a écrit:
Waco a écrit:
Bonsoir;

Dans un premier temps, avant d'acquérir un PN, je vous conseille vivement de vous renseigner des clubs qui acceptent ce genre d'armes dans leurs installations.
Dans votre région, à ma connaissance, il n'y a que les clubs de Beloeil(B) ou Onnaing et Maubeuge(Fr) qui pourraient vous accueillir avec ce type d'armes.
D'autres aussi probablement, mais préparez les kms  à parcourir de Colfontaine jusqu'à eux..... Twisted Evil

Oui, j'avais lu ça quelque part il y a quelques jours.

Je tacherais de trouver un stand pas trop loin de chez moi.

Pas trop loin de chez vous, il n'y a que ceux que je vous cite.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
Nouveau
Jericho


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/04/2016

Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 12:25

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la marche à suivre pour un modèle 9 svp ?

A quoi dois je m'attendre, que dois je prévoir ?

D'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 12:30

Pour un mod9, il faut, dans votre cas, une LTS poudre noire.

La première chose est de vous affilier dans un club de tir permettant la pratique du tir à la poudre noire, comme d'autres membres l'ont déjà précisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de ma première arme Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première arme   Achat de ma première arme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de ma première arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes à poudre noire-
Sauter vers: