AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** CONFERENCE JOHN LOTT ORGANISEE PAR LA DAAA 21 JANVIER EN FRANCAIS *** Rubrique "Loi sur les armes - DAAA"

Partagez | 

Nombre de coup tiré au compteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clintweeswood
Bavard

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Nombre de coup tiré au compteur.   Mer 18 Mai 2016 - 21:18

Bonsoir tout le monde 😊
Je suis novice dans la discipline du tir,je suis tireur récréatif et je me pose une question?
Est ce que 5000 coup tiré est bcp pour une arme?
À partir de combien de coup on peut dire qu'une arme à déjà bcp d'heure au compteur?
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 1113

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Mer 18 Mai 2016 - 22:12

Bonsoir,
Non, 5000 coups sont très peu pour une arme.
une arme qui a vécu peu avoir 100.000, 200.000 coups et plus.
Maintenant, il y a l'entretien qui compte aussi, le bon lubrifiant pour éviter une usure précoce, un entretien pour évité un emplombage qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l'arme et du tir.
Tout cela est relatif, donc le jeu, les traces d'usure, le percuteur, les ressorts... tout est a vérifier par un connaisseur s'il y a un doute.
En général, on le voit vite rien qu'en regardant l'arme, un peu comme une voiture, il y a des choses que l'on ne peut cacher !
Mais ce n'est pas facile, je dois bien l'admettre.

La confiance est aussi un critère.

jo
Clintweeswood
Bavard

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Mer 18 Mai 2016 - 22:30

Oui donc 5000 coup c'est le rodage pour dire 😊😊😊
Comme tu dis en regardant l arme on vois déjà si il y a des traces d'usure on peut donc déjà ce faire une idée sans vraiment être professionnel
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 7726

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Mer 18 Mai 2016 - 22:59

C'est plus compliqué que ça....

Une arme entre les mains d'un tireur "ordinaire" va être utilisée en moyenne tous les 15 jours pour une cinquantaine de coups soit à la louche 1500 cps/an ou 15000 cps/10 ans.

le nombre de coups tiré est une notion utilisée pour le canon de l'arme....et qui n'a de sens que pour les armes de haute précision.

Pex une arme considérée comme submoa (en gros 10 cps dans 10 mm à 100 m) on va considérer son canon comme "mort" lorsqu'il dégroupera de 2 x son groupement initial....soit 10cps sur 20mm à 100 m Wink
soit un dégroupement que bien peu de tireurs arriveraient à réaliser avec l'arme au mieux de sa forme. certaines armes de sniper sont donc considérée out à 5000 cps

ce qui va affecter le plus la précision c'est la prise de rayure (les 5 premiers cm du barreau) et la bouche (le dernier cm et surtout le plat de sortie) un canon neuf avec un mauvais usinage de la bouche sera pire qu'un vieux briscart bien usiné....

Il faudrait aussi tenir compte du type de munitions tirées....voir du calibre (certains calibres ont une réputation de bouffe canon) et des conditions de tir et des conditions d’entretiens pour que le nombre de tir ait une force de décision.

Le nombre de coups ne signifie donc rien en valeur comparative d'autant que par exemple des armes tel les sig 550 ont la réputation de rencontrer des problèmes aux environs des 15000 cps là ou une colt M4 est réputée devoir subir un changement vers 6000 cps pour les marines et 10000 pour l'usocom.... scratch

Pour les armes semi automatique il est préférable de considérer un nombre de cycle en se disant que la pièce la moins affectée est le canon et le consommable sont les ressorts....

Je rigole toujours de voir une personne regarder dans le canon d'une arme d'occasion (alors que sans équipement spécial, on ne peu pratiquement y voir que d'immense trace de corrosion) et de ne pas se soucier des signes extérieurs de cycle comme un jeu de culasse ou de barillet, un défaut de cyclage sur un revolver ou des amorces d'arrachement sur un pistolet ou un jeu excessif à la glissière....et cette arme une fois achetée sera remise en service sans changer le kit ressort alors qu'a l’instar d'une bonne vidange d'huile pour une voiture c'est le ba b A de la remise en service d'une arme.

Sans outillage spécial, sans radio des pièces de contraintes il faut se fier à l'aspect extérieur de l'arme et aux jeux sur ce qui est visible.... éventuellement faire un essai, arme calée sur un support à la plus courte distance possible pour un PA à la plus longue pour un fusil mais 5000 ou 15000 cps ne donnera fondamentalement rien en terme de qualité résiduelle de l'arme.

voici un exemple d'une prise de rayure d'un carabine M4 qui est à environs 8000 cps

Jean-Luc
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Mer 18 Mai 2016 - 23:45

Arme de poing ou arme longue ?

Quoi qu'il en soit, tu élimines le facteur qui pose problème : l'humain.
Une fois ça fait via un Ransom Rest ou autre tu testes et tu vois ce que ça donne.
Mon Glock 19 à près de 50.000 coups groupe sans problème.
http://www.ipsc-belgium.be
Clintweeswood
Bavard

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Jeu 19 Mai 2016 - 6:36

Ok donc c'est pas si simple que ça.
Lemieux est d essayer l'arme pour bien faire.
carbone14
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 3019

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Jeu 19 Mai 2016 - 8:37

Ericblo à bien développé, c'est peut-être technique mais c'est le reflet de la réalité. Maintenant en général si tu connais la personne qui vend tu peux déjà te faire une idée. Une garantie chez un commerçant est aussi un plus.
giacojp
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 527

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Jeu 19 Mai 2016 - 9:07

Bonjour ,

Avec mon Anschütz de 1971 , une match 54 = mini 150000 coups ( groupe tjs super bien pour le 50m issf)

ma Tanner en 22 lr +/- 50000 a 60000 coups

mon Anschütz 2013 = 250 coups ( ben oui elle est neuve la petite )

mon Hämmerli en 22lr +/- 20000

Purée j'ai déjà acheté autant de prune 22 lr !!!!! scratch
357Tango
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1517

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Jeu 19 Mai 2016 - 16:11

Salut,
Il est clair que je ne sais pas assez "expert" en la matière pour justifier une connaissance de cause sur le comment du pourquoi face aux nombres de coups tiré avec une arme mais ce qui est sûr c'est qu'en tant que tireur récréatif, c'est pas spécialement qqc chose que je regarde.
Je prefere valoriser l'état général d'une arme plutot que ce genre de détails, je dis pas que c'est pas important bien au contraire mais pour moi en tout cas, c'est pas cela qui justifira une vente.
Comme pour toutes les mécaniques et là je vais comparer avec une moto ou une voiture, a choisir, je prefere un moteur avec 200.000km mais qui a toujours ete entretenu et bichonné, etc... Plutot qu'un moteur qui en a 50.000 mais qui n'est jamais passé par la casse entretient et qui n'a jamais ete soigné par le proprio, rajoute à ca le gus qui tire a froid et qui s'en bas les steak de son moteur et nous avons typiquement le genre de bac à problème qu'il ne faut surtout pas acheter...
Bah, pour les armes, idem, je préfère un Fal de 1957 qui à toujours été bichonné et nettoyé à la moindre sortie, qu'il ait tiré 10balles ou 200, toujours totalement démonté et asticoter... Ca, ou un AR10 même pas d'un an qui a tiré tout autant mais qui baigne dans le même jus depuis le début, qui n'as jamais été démonté et entretenu, le choix est vite fait!
J'ai des armes neuves mais autant d'occasion, mes occas sont idem, des armes qui on tjr été hyper bien entretenue par leurs proprios, limite elles sont neuve et pourtant.... Certaines dates...!
Comme l'acheteur qui avant de regarder ou soulever le capot, demande combien de kilomètre elle a, je crois que des fois (voir souvent) il vaut mieux s’attarder sur d'autre détails.... C'est mon poing de vue en tout cas.
Bien a toi
https://www.youtube.com/user/hickok45/videos
Mr.Colt
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 805

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Jeu 19 Mai 2016 - 16:28

Tango357=> même avis que toi
Ben moi dès que je tire avec mon gun c est direct case nettoyage
Clintweeswood
Bavard

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Sam 21 Mai 2016 - 20:11

Merci pour toute ces réponse les amis Very Happy
ericvan
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Dim 22 Mai 2016 - 19:10

le nombre de coups dépend de l'arme une carabine 22lr qui a tiré 10000 cartouches sera toujours mieux q'un pauvre 19'4 qui a tiré 2000 357 mag
quadman
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 869

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Lun 23 Mai 2016 - 15:06

10.000 coups sur une arme non entretenue régulièrement ou pas du tout vieillit autant si pas plus que 100.000 avec une autre bichonée aux petits oignons.

Suffit d'aimer ce que l'on fait et ce que l'on utilise, pas besoin d'être un pro de la fine mécanique.
http://www.tir-sportif.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nombre de coup tiré au compteur.   Aujourd'hui à 12:54

Nombre de coup tiré au compteur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1