Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serpent
Super Bavard
Super Bavard
serpent


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 13/11/2010

(pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Empty
MessageSujet: (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants   (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:13

Alors voila, en tant qu'ex débutant je me permets de poster un petit guide répondant à des questions qu'on se pose au début, vu qu'on a parfois du mal a trouver ce qu'on cherche sur le net.
Si j'oublie quelque chose ou que je raconte une connerie signalez le moi, j'éditerai.
Je présise également que ce guide s'applique a la législation BELGE

cas n°1 vous voulez une arme pour décorer ou collectioner mais pas pour tirer avec

Le plus simple dès lors est d'acheter une replique, il peut s'agir soit d'une replique airsoft (capable de tirer des billes en plastique) soit d'une replique non fonctionelle (prévue dès l'origine pour la déco)
Le prix a prévoir est d'environ 200 à 300 euros pour un airsoft, et souvent moins pour une replique "déco"
Les airsoft se trouvent en armurerie et sur internet, les répliques "déco" sont moins communes (le marché étant assez marginal) et se trouvent également en armurerie mais aussi sur les bourses militaria (j'ai été surpris par leur nombre sur la bourse de ciney)
Pour trouver ces bourses ou un armurier demandez à votre ami google, n'hesiter pas à contacter un armurier, la plupart se font un plaisir d'aider un client potentiel.
Pour les repliques telles que décrites ci dessus, aucune contrainte législative tant que vous ne les agitez pas dans la rue.

Il existe en belgique la possibilité d'acheter une arme dite "de panoplie", il s'agit en fait d'armes anciennes,désuettes,(du point de vue militaire) que tout résident belge de plus de 18 ans peut détenir. Il s'agit d'armes en parfait état de marche néanmoins il est défendu de posséder les munitions. En contrepartie il est permis de les garder sur la cheminée du salon ou même si le coeur vous en dit de dormir avec. Bien entendu vous risquez des ennuis si vous faites le malin avec (tout comme avec les repliques) L'avantage? Aucune paperasserie necessaire vous allez chez votre armurier préféré ou sur une bourse militaria et pouvez repartir immediatement avec. Les prix varient énormément de moins de 200 euros pour un révolver nagant jusqu'a plusieurs milliers pour certaines raretés.
Voici une liste d'armes de panoplie:
http://www.urstbf.org/file/liste_armes_historiques.pdf

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les répliques et les armes de panoplie? Pas de problème, il vous est possible d'acheter une arme neutralisée.
Bien que cette pratique ne soit pas appréciée dans le milieu des tireurs car elle suppose la destruction d'une arme elle est parfois le seul moyen pour un collectionneur d'assouvir sa passion.
On les trouve souvent en armurerie mais également sur les bourses militarias.
Sachez que toute arme à feu peut être neutralisée, ainsi si vous trouvez une arme fonctionelle en armurerie, correspondant à vos désirs, il vous est possible de demander à l'armurier de la faire neutraliser au banc d'épreuve de liège pour une somme de l'ordre de la centaine d'euros. (70,5 d'après leur site internet)
Acheter une arme neutralisée est la solution la plus onéreuse car on paie le prix de l'arme fonctionelle + celui de la neutralisation.
Pour être détenue légalement une arme neutralisée doit être accompagnéé d'un certificat délivré par le banc d'épreuve qui atteste qu'elle est neutralisée de façon définitive.

Enfin le moyen pour les collectionneurs les plus assidus est d'obtenir l'agrément de collectionneur qui permet d'acheter toutes les armes dans un theme défini
(par exemple la guerre de corée ou les armes anglaises du début du 20è siècle)
Les armes détenues pourront être fonctionelles et vous aurez le droit de tirer avec une fois par an.
Pour en en savoir plus sur les modalités pour obtenir l'agrément contactez le service "armes" du gouverneur de votre région.

cas n°2 Vous souhaitez une arme pour tirer avec

Dans ce cas deux possibilités:
-demander une autorisation de détention modèle 4 en invoquant comme motif légitime le tir sportif/ récréatif
-obtenir une licence de tireur sportif permettant de detenir certaines armes et facilitant l'obtention d'un modèle 4 ( voir plus loin)
Il existe également la possibilité d'obtenir un permis de chasse mais s'agissant d'un domaine spécifique avec une une législation spécifique, je ne m'étalerai pas dessus.

Dans les deux cas la première démarche a faire est de vous inscrire dans un club de tir, vous y obtiendrez toute l'assistance nécessaire pour un débutant.

Pour obtenir une autorisation de détention modèle 4 (ne pas confondre avec un permis de port d'arme délivré essentiellement aux agents de sécurité et qui permet d'avoir une arme sur soi dans la rue) il vous faudra:

a. un extrait de casier judiciaire modele1 (plus il est vide et mieux c'est) obtenu auprès de votre commune

b. une attestation médicale (vous obtiendrez le formulaire auprès du gouverneur) à faire compléter par votre medecin de famille servant a prouver que vous
êtes médicalement apte a manipuler des armes.

c. les formulaires de demande (obtenus chez le gouverneur) complétés à des degrés divers en fonction de votre gouverneur (certains exigent même de connaitre a l'avance la marque de l'arme, j'ai eu le cas), il est préférable de demander quels champs compléter plutôt que d'apprendre 3 mois après que la demande est considérée comme incomplète. Bien entendu lors d'une même demande vous pouver rentrer les formulaires pour obtenir plusieurs armes,
cela permet d'éviter d'avoir à completer 5 dossiers avec 5 extaits de casier judiciaire et 5 attestations medicales etc si on veut cinq armes.

d. l'autorisation de tous les cohabitants majeurs, le formulaire est à obtenir auprès du gouverneur (si vous habitez encore chez vos parents comme moi, bonne chance pour les convaincre de signer)

e. les sous à virer sur le compte du gouverneur en précisant qu'ils sont de vous (des fois qu'ils les égarent) Je ne précise pas la somme car elle est indexée régulièrement, le mieux est de demander qu'ils vous envoient la facture (je ne l'ai pas fait. J'ai viré la somme précisée dans les paprasses le jour où j'ai fait la demande et ce sans savoir qu'elle à été revue a la hausse depuis leur impression. Chose que j'ai apprise seulement lorsque je les ai contactés des semaines plus tard pour savoir où en est ma demande)

f. l'attestation de réussite de l'examen pratique et theorique pour la catégorie d'arme demandée (dans mon cas c'était organisé dans le club de tir il a suffi de m'inscrire et les passer au club)
Il y a cinq catégories
-les pistolets
-les revolvers
-les armes longues à canon lisse
-les armes longues à canon rayé edit:(les armes longues à canon lisse et rayé sont reprises dans un seul examen)
-les armes a poudre noire
Je donnerai quelques conseils pour réussir les examens plus loin; dans tous les cas votre club vous informera sur la matère à connaitre.
Je préciserai également à quoi correspondent ces catégories plus loin.

g. des paperasses diverses: attestation de fréquentation avec dates de présence + carte de membre de votre club de tir (a demander a votre club évidemment), liste des armes que vous détenez déjà (encore une fois renseignez vous pour savoir ce qui obligatoire)

Une fois votre demande faite votre agent de quartier passera pour s'assurer que vous avez les conditions pour détenir des armes (j'en parlerai plus loin)
une enquête a également lieu

une autorisation de détention modèle 4 est valable à vie, le gouverneur de province est en droit de vérifier les modalités de détention tous les cinq ans
Je crois que c'est à peu près tout pour les modèles 4

Parlons maintenant de la licence de tireur sportif ou lts:
Elle permet d'acheter certaines armes et leurs munitions sans délais ou tracasseries administratives juste en complétant un papier appelé avis de cession modèle 9 en trois exemplaires: un pour le gouverneur, un pour l'acheteur et un pour le cédant.
Le cédant ne doit pas forcément être un armurier, il peut s'agir d'un autre tireur sportif, d'une personne possédant une arme sous modèle 4, ou même d'un chasseur, tant que l'arme tombe sous votre licence il vous suffira de completer le modèle 9 pour l'acheter
Les armes qu'il est possible d'aquérir sous mod9 avec une lts (a condition d'avoir passé l'examen qui va avec) sont (copié-collé de ce que dit la loi):

-les armes à feu à répétition dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la
longueur du canon est supérieure à 30 cm, à l’exception des armes à feu longues à répétition à
canon lisse dont la longueur du canon est inférieure à 60 cm et des armes à feu à pompe;

-les armes à feu à un coup à canon rayé dont la longueur totale est supérieure à
60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm;

-les armes à feu à un coup à canon lisse;

-les armes à feu à un coup à percussion annulaire dont la longueur totale est au moins 28 cm;

-les armes à feu à deux canons juxtaposés ou superposés dont la longueur totale est supérieure
à 60 cm;

-les pistolets conçus spécifiquement pour le tir sportif, à cinq coups maximum de calibre .22; (nota de moi: en pratique le personne va vérifier si il y a bien cinq balles dans le chargeur)

-les armes se chargeant par la culasse, par la bouche du canon ou par l’avant du barillet,
exclusivement avec de la poudre noire ou avec des cartouches à pourdre noire à amorçage
séparé et dont le brevet est antérieur à 1890.

Elle permet de ne pas avoir à présenter le documents suivants lors d'une demande de détention modèle 4:
-l'attestation medicale
-les attestations de réussite d'examen pratiques et theoriques si vous avez passé les examens pour une arme équivalente pour votre lts (pas besoin de repasser l'examen "arme à canon lisse" si vous désirer recevoir un modèle 4 pour un fusil à pompe si vous l'avez déja passé pour votre license)
Il n'est pas obligatoire de participer à des concours pour recevoir la lts.

Pour reçevoir la lts:
-Avoir minimum 16 ans au moment de la demande (il est néanmoins impossible d'acheter une arme à feu avant 18 ans)
-préparer un extrait de casier judiciaire
-l'attestation médicale
-préparer les sous (je ne sais plus ce que ça coutait, le mieux est de vous renseigner auprès de votre club.)
-préparer le formulaire de demande à envoyer à la fédération (francophone ou wallonne en sachant qu'on peut choisir indépendamment du fait qu'on habite à Namur ou a Anvers qu'il a de subtiles différences entre les deux voir plus loin) en précisant avec quelles catégories d'armes vous voulez tirer, à savoir:
les pistolets
les revolvers
les armes longues à canon lisse
les armes longues à canon rayé
les armes a poudre noire
Le mieux étant de les prendre toutes pour se simplifier la vie lors d'une éventuelle demande mod 4 ultérieure.
-il me semble également que j'ai du passer l'examen theorique a ce moment là (j'ai une licence flamande et il y a quelques différences entre les deux communautés a ce niveau quelqu'un pour confirmer?(vu que d'après ce que je lis sur le net les francophones reçoivent la provisoire sans aucun examen)

Bref, vous envoyez le tout à la fédération et vous attendez qu'elle vous renvoie votre lts PROVISOIRE avec votre carnet de tir
Avec cela vous êtes en droit de tirer avec des armes de location (vous ne pouvez pas encore posseder d'armes) histoire d'apprendre à tirer et pouvoir sans peine passer l'examen pratique (ainsi que le theorique pour les francophones)
De plus après chaque séance de tir vous êtes en droit de demander à un représentant de votre fédé de compléter votre carnet de tir (vous n'y êtes pas obligés si vous oubliez de le faire c'est pas grave)
Pourquoi compléter le carnet de tir alors? Pour avoir au bout de 6 mois 6 séances de tir et être en droit d'exiger la licence DEFINITIVE qui vous permettra enfin de posseder des armes. (rebelotte pour des paperasseries)
Je précise qu'il est possible d'acheter une arme avant de reçevoir l'autorisation de la détenir et de la garder en dépôt chez l'armurier (c'est la nuance entre acheter et détenir) ainsi si vous trouvez une occase à un bon prix vous n'êtes pas obligés de la laisser passer.

Une licence de tireur sportif se renouvelle chaque année à la date anniversaire de la date à laquelle elle a été délivrée pour les lts flamandes ou en fin d'année pour les lts francophones (ce qui fait que les francophones doivent attendre un peu plus pour recevoir leur timbre de renouvellement étant donné qu'ils renouvellent tous en même temps) et pour avoir droir au renouvellement, il faut avoir au moins 12 séances de tir réparties sue au moins trois trimestres de l'année

pour réussir les examens:
L'examen theorique est un questionnaire à choix multiple
la matière est ici : http://www.policeweb.be/051208114650/Uploads/arme06.pdf
ne prendre en compte que la deuxième ligne pour le tir recréatif/ sportif

L'examen pratique consiste surtout à vérifier que vous n'êtes pas un danger pour vos voisins de stand
Vous devez donc suivre les consignes de l'examinateur tout en respectant à la lettre les règles de securité, à savoir:
-toujours considérer une arme comme étant chargée
-en prenant une arme en main (si on vous la donne) s'assurer qu'il n'y a aucune balle dans la chambre ni dans le chargeur
-toujours garder l'arme pointée en direction des cibles même lorsqu'on la dépose après avoir fini de tirer
-mettre son doigt sur la détente seulement un instant avant le tir, le reste du temps garder le doigt droit le long de l'arme
-si vous arretez de tirer ne fut ce que pour 20 secondes déchargez l'arme, gardez la culasse ou le barillet ouverts, sortez le chargeur de l'arme.
Le résultat sur la cible n'avait aucune importance quand j'ai passé ma lts, mais j'ai recemment appris qu'il fallait désormais ne fut ce qu'être dans la cible pour réussir (je vous rassure c'est une grande cible)
Et si l'examinateur vous demande de faire quelque chose en désaccord avec ces règles, les règles priment.

stockage et transport
http://www.unionarmes.be/node/100
c'est le texte de lois
Pour faire court si vous avez entre 1 et 5 armes, vous pouvez les stocker dans une armoire solide, verouillée ou enlever une pièce essentielle au fonctionnement (culasse par ex)
entre 6 et 10 c'est dans une armoire métallique solide
entre 11 et 30 c'est dans un coffre fort
les munitions doivent être stockées à part (il est défendu d'avoir une arme chargée chez soi)
Des outils comme des pieds de biche, gros tournevis etc ne peuvent trainer près du coffre ou de l'armoire (il est défendu d'aider les cambrioleurs)

pour le transport il faut:
mettre un verrou de pontet ou enlever une pièce essentielle (faudra m'expliquer comment faire tenir une de ces saletés sur une arme à levier)
de plus l'arme doit être transportée dans une valise vérouillé de façon à ce qu'on ne puisse pas la voir (pas de valise tranparente)
les munitions doivent être à part dans un contenant vérouillé
la valise de l'arme doit être dans le coffre si transport en voiture.

coûts de la pratique du tir
Après qu'on ait réglé les frais dus aux inscriptions aux clubs, premières demandes de mod4 ou de lts il y a deux sortes de coûts, que je qualifierais de fixes et d'exeptionnels
Les coûts exeptionnels sont:
-l'achat de nouvelles armes+ le prix des nouvelles demandes d'autorisation, ces frais varient beaucoup en fonction des armes qu'on aime et qu'on veut acheter mais une fois qu'on a chopé le virus, il peuvent devenir très importants
Les frais fixes sont:
-la cotisations des clubs de tir: de moins de 50 à plus de 150 euros par an (j'en suis à un peu plus de 180 mais j'ai un stand avec pas de tir jusqu'a 100m contre 25 dans la plupart des cas
-les munitions: ça va de 20 euros les 500 pour des .22 lr jusqu'a plus de 1 euro par mun pour certains gros calibres (voir plus)
-les frais de bar après le tir: très souvent négligés mais sur un an ça chiffre Wink

les calibres expliqués
Les débutants ont souvent du mal à s'y retrouver dans les dénominations de calibres voici donc quelques exemples pour tout expliquer:
Les americains utilisent souvent des dénominations qui commencent par un point par ex .22lr .50bmg
Le chiffre correspond en fait (ce n'est pas rigoureusement exact mais c'est a l'usage de débutants) au diamètre du projectile en pouces 1pouce = 2.54cm
donc le .22lr tire une balle ayant un diamètre de 0.22 pouces contre 0.5 pouces pour la .50 bmg
Les lettres qui suivent le chiffre servent à donner une appelation à un calibre précis pour le différentier d'une munition tirant une balle de même diamètre mais utilisant une douille differente. Sans cette précision le .50bmg ( bmg pour Browning Machine-Gun) risquerait s'être confondu avec par exemple le .50ae (pour Action Express)
Dans le language courant on laisse souvent tomber cette précision lorsque le contexte ne permet pas de quiproquo, on entendra donc souvent parler de pistolet 22 plutôt que de pistolet .22lr
Parfois plutôt que des lettres il y a un tiret suivi d'un deuxième chiffre par ex: .30-30 winchester, .30-06 spriengfield
Ce deuxième chiffre peut correspondre à diverses choses, par exemple la quantité de poudre en grains pour le deuxième 30 de .30-30 winchester ou l'année d'adoption de ce calibre par l'armée, 1906 pour le .30-06 spriengfield
Les européens utilisant des mesures métriques, le diamètre du projectile est donné en millimètres plutôt qu'en pouces on a donc des noms comme 6mmSPC
ou 7.65mm parabellum.
Le diamètre du projectile dans les calibres metriques est parfois complété par un "x" (se lit comme "fois" ou "par") suivi d'un chiffre en millimetres lui aussi.
Par exemple 5.56x45mm ou 9x19mm
Le deuxième chiffre correspond alors à la longueur de la douille.
Ainsi une munition de 5.56x45mm a une balle d'un diamètre de 5.56mm et une douille d'une longueur de 45mm
Un même calibre peut être désigné par divers noms
par exemple:
9mm luger
9mm parabellum
9x19mm
sont tous des synonymes.
Les calibres d'armes lisses sont souvent désignés par un seul chiffre (12 ou 16 par ex) il s'agit d'une dénomination anglaise qui indique le nombre de spheres du diamètre du canon de l'arme qu'il serait possible de faire avec une livre de plomb. Si un deuxième chiffre est présent il précise la longueur de la douille (12x70 ou 12x76 par ex)

quelle arme pour débuter
Les armes généralement utilisées pour apprendre les bases du tir sont les armes à plombs ainsi que les armes à feu de faible calibre comme le .22lr
Le faible recul de celui-ci permet d'apprendre à viser correctement sans appréhender le tir.
Quand passer à du plus gros? Lorsqu'on tire bien à la .22 pardi!
-un pistolet en .22 est capable (même pour une arme médiocre) de mettre toutes les balles dans un cercle de 5cm de diamètre à 10mètres
-une carabine devrait entre les mains d'un débutant averti tirer toutes les balles dans un cercle de 5 cm de diamètre à 25m (en tirant avec un appui)
Les prix d'une arme en .22 débutent dans les 150euros.

lexique
pistolet:Le pistolet est une arme de poing dont la chambre est intégrée au canon ou en permanence alignée avec lui. Certains sont à un coup d'autres on un chargeur qui permet de tirer une série de munitions.

revolver:Le révolver est un système dans lequel les chambres (partie de l'arme contenant la charge propulsive et le projectile) sont amenées tour à tour devant un canon indépendant par rotation. Il se différencie aisément du pistolet grace à la présence d'un barillet

arme à canon rayé: arme dont le canon a été fabriqué avec des rainures helicoidales de façon à imprimer au projectile un mouvement de rotation déstiné a le stabiliser.

arme a canon lisse: arme dont le canon est lisse, utilisée de nos jours surtout pour le tir de grenailles qui ne nécessitent pas d'être stabilisées

arme a repetition: arme pouvant tirer plusieurs balles de suite en actionnement un mécanisme de rechargement entre chaque tir

arme semi-automatique: arme tirant une balle à chaque pression sur la détente, souvent qualifiée à tort d'automatique

arme full-auto: arme qui suite à une à une pression sur la détente va tirer une rafale, jusqu'à ce que celle-ci soit relachée ou jusqu'à ce que le chargeur soit vide

arme à poudre noire: arme utilisant la poudre noire plutôt que la poudre sans fumée pour projeter le projectile, elle est plus compliquée à utiliser et nécessite des compétences particulières

Voila ça devrait répondre à pas mal de questions de débutants qu'on entend très souvent.
En espérant avoir pu aider certains, je m'en va dormir
4h du mat déjà? Sleep

édit:corrections+ ajout d'un truc au lexique+ ajout d'une section





Dernière édition par serpent le Dim 14 Nov 2010 - 2:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

(pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Empty
MessageSujet: Re: (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants   (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:30

serpent a écrit:
je ne suis plus très sur du point f étant donné que j'avais ma lts au moment de ma demande,
quelqu'un pourrait confirmer/infirmer


Il y a cinq catégories
-les pistolets
-les revolvers
-les armes longues à canon lisse
-les armes longues à canon rayé
-les armes a poudre noire

Exact ce sont bien là, les cinq catégories...
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2009

(pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Empty
MessageSujet: Re: (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants   (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:32

En vitesse, je me suis arrêté à "un mod 4 est valable 5 ans et doit être renouvelé".

Un mod 4 ne doit PLUS être renouvelé et est valable à vie. Par contre, le gouverneur de la province peut vérifier tous les 5 ans que les modalités de détention sont toujours valables.
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

(pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Empty
MessageSujet: Re: (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants   (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 0:56

rfr a écrit:
En vitesse, je me suis arrêté à "un mod 4 est valable 5 ans et doit être renouvelé".

Un mod 4 ne doit PLUS être renouvelé et est valable à vie. Par contre, le gouverneur de la province peut vérifier tous les 5 ans que les modalités de détention sont toujours valables.

Il me semblait bien que ce n'était plus exact pour les 5 ans. Merci pour l'info. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2009

(pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Empty
MessageSujet: Re: (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants   (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:59

fred 11916 a écrit:
serpent a écrit:
je ne suis plus très sur du point f étant donné que j'avais ma lts au moment de ma demande,
quelqu'un pourrait confirmer/infirmer


Il y a cinq catégories
-les pistolets
-les revolvers
-les armes longues à canon lisse
-les armes longues à canon rayé
-les armes a poudre noire

Exact ce sont bien là, les cinq catégories...
Pourtant, lors des examens pratiques, voilà ce qu'on peut passer:

- pistolet
- revolver
- arme longue
- poudre noire

Pas de distinctions entre canons rayés et canons lisses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Empty
MessageSujet: Re: (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants   (pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(pas si)petit tour d'horizon à l'usage des débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: