Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéph.
Petit Bavard
Stéph.


Nombre de messages : 128
Localisation : Région Wallonne
Date d'inscription : 31/01/2016

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 1:54

Bonjour à tous,


Pour une première demande je me pose la question de savoir s'il est préférable de passer l'examen théorique et/ou pratique avant l'envoi de la demande d'autorisation de détention d'arme à feu chez le gouverneur et si celà change quelque-chôse???

Je le demande car ma demande d'autorisation de détention est complétée et prête à être envoyée à Mons mais je n'ai pas encore passé les examens...


Autre question est-il préférable de l'envoyer avec accusé de réception au gouverneur ou est-il préférable de la faire parvenir au gouverneur par ma zone de police???

Au niveau de mes demandes je fais la demande pour un pistolet 9mm marque type et lieu d'achat fournis (armurerie) ainsi que pour un fusil type "à pompe" en calibre 12 (armurerie).

Habitant dans le Hainaut j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas trop faire traîner mon dossier (bien que je fasse du tir par plaisir le w-e et non dans le but immédiat de ramener mon arme à la maison).


Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 2:27

Hello,

Tu vx gagner un max de temps ?
Simple...
Tu envoie un dossier le plus complet que possible et sans erreur, il te suffira juste de patienter et ça evite bien des galères...
Si j étais a ta place et quand j étais a ta place y a qqc mois, j ai passé mes exams et ensuite j ai lancé mes demande sur lesquelles ils y avaient mes adresses d armurerie, numéro de série etc... Complet quoi avec BV&M, attestation de réussite pratique, exam théorique, mot du docteur etc...

La police, si elle a des choses a faire je suppose et c est normal, que Tu n es pas prioritaire dc ils ne prendront peut être ou surement pas le temps de se dépêcher à t avoir un rdv...
Jamais mieux servis que par ns même...

Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 7:17

Stéph. a écrit:

Pour une première demande je me pose la question de savoir s'il est préférable de passer l'examen théorique et/ou pratique avant l'envoi de la demande d'autorisation de détention d'arme à feu chez le gouverneur et si celà change quelque-chôse???

Salut, si tu passe tes examens avant tu réduit le temps de ton dossier à Mons et les risques de perte lors d'envois de courrier mais au final tu ne gagne pas grand chose en temps vu que tu doit attendre pour envoyer ton dossier complet et puis seulement attendre ton invitation à payer, si tu lance ton dossier sans avoir passé tes examen tu reçois cette invit à payer mais ton dossier reste quand même en stand by jusqu’à ce que tu envoie tes preuves de réussites donc c'est un choix mais qui ne change pas fortement le délai....

Stéph. a écrit:

Autre question est-il préférable de l'envoyer avec accusé de réception au gouverneur ou est-il préférable de la faire parvenir au gouverneur par ma zone de police???

Envois par courrier simple au Gouverneur de province

Stéph. a écrit:

Au niveau de mes demandes je fais la demande pour un pistolet 9mm marque type et lieu d'achat fournis (armurerie) ainsi que pour un fusil type "à pompe" en calibre 12 (armurerie).

pas besoins d'inscrire la marque on ne sais jamais si tu change d'avis pour ton achat....
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 9:59

Avant d'envoyer mon dossier à la Province, j'avais téléphoné à la police. Le responsable arme m'a répondu qu'il fallait d'abord envoyer le dossier et que c'est la Province qui prendrait contact avec la police pour faire passer l'examen.
Tout ceci pour le Brabant flamand car tout diffère d'une province à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 12:25

JCR1630 a écrit:

Tout ceci pour le Brabant flamand car tout diffère d'une province à l'autre.

en effet ça diffère suivant les régions... mes demandes transitent par Mons Wink
Revenir en haut Aller en bas
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 13:18

Pour l'examen théorique, ça dépend de ta zone de Police. C'est elle qui décide si elle attend le dossier de la province ou non. Au sein de la même Province, tu pourrais avoir les deux cas avec deux zones de Police différentes. Si la tienne t'a dit qu'il fallait d'abord qu'elle reçoive le dossier, n'insiste pas trop. Au final, c'est ton agent de quartier (donc de ta zone) qui fera l'enquête publique et qui donnera son avis. Il vaut mieux entretenir de bonnes relations et être poli.

Pour la remise de ton dossier, tu pourrais aussi le remettre à la Province toi-même sur place en main propre. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout. J'ai pu avoir plein de conseils et mon dossier a été traité très rapidement (par la Province, la Police, c'est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Stéph.
Petit Bavard
Stéph.


Nombre de messages : 128
Localisation : Région Wallonne
Date d'inscription : 31/01/2016

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 18:05

Merci pour vos réponses,

J'ai finalement envoyé mon dossier avec accusé de réception directement à Mons, ca me laissera le temps de passer les examens pratique et théorique. J'espère juste que ca ne prendra pas trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 21:11

Stéph. a écrit:
Merci pour vos réponses,

J'ai finalement envoyé mon dossier avec accusé de réception directement à Mons, ca me laissera le temps de passer les examens pratique et théorique. J'espère juste que ca ne prendra pas trop de temps.
Patience le maitre mot meme si ce n'est pas facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéph.
Petit Bavard
Stéph.


Nombre de messages : 128
Localisation : Région Wallonne
Date d'inscription : 31/01/2016

Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 23:05

En effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?   Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen théorique/pratique avant la demande d'autorisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: