Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
anipassion.com

 

 Et si on supprimait la différence Major/Minor ?

Aller en bas 
+2
energizer
Jean-Luc
6 participants
AuteurMessage
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 11:36

Bonjour,

Si je ne me trompe et pour schématiser, aux débuts de l'IPSC, le Colonel Cooper, souhaitait récompenser l'utilisation d'une arme puissante (.45) par rapport à une arme plus facile à maitriser (9mm) en attribuant plus de points au premier pour une même zone touchée.

Quarante ans après la différence subsiste toujours.  En Open, Major suppose le 38 Super Auto (le 9 Major est très rare) tandis que la majorité des armes Standard sont en .40 S&W.  

La question que je me pose est la suivante : cette récompense est-elle toujours justifiée ?  Qu’est-ce qui est le plus difficile ?  

Utiliser une Formule 1 en 38 SA du style STI, SVI, SPS ou autres Tanfoglio à compensateurs multiples, détente poids plume, chargeur extra large dont le canon relève à peine ou un Glock 17 MOS + RMR en 9mm ?

Un Glock 19 en SD ne mériterait-il pas d’être au moins sur le même pied que toutes les Rolls Royce de la division en 40S&W ?

Pour ceux qui se poseraient la question de savoir quel est l’abruti qui irait tirer avec un Glock en 9mm en OD ou en SD, nous sommes plusieurs « bigleux » cette année en OD en attente de la création éventuelle de la Prod Optic et j’ai tiré plusieurs années en SD Minor avec mon Glock 19 à l’époque où la PD refusait l’usage d’une fibre optique sur les Glock sous prétexte que Glock n’en produisait pas alors qu’elle était légale par exemple chez CZ… (Ce qui m’a valu plusieurs fois le plaisir de voir le RO se lancer à la recherche d’une boîte vu la présence sur mes chargeurs 17 du type de talonnette +2 qui faisait que le 17 ne rentrait pas !  Oui mais…)

Vous me direz que pour les adeptes exclusifs du 9mm il y a justement la PD.  Certes, mais les limites sont très contraignantes, même si une version Optic se crée en 2018.

Et multiplier les divisions ne donnera pas plus de slots disponibles sur les grands match (la CD n’a été créée qu’en échange de la disparition de la MD) ce qui rend, à mon sens, impossible de scinder OD et SD en deux divisions séparées Major et Minor.

Pour résumer mon point de vue :

  • La technique a tellement évolué que je pense que l’avantage concédé aux débuts de l’IPSC n’est plus justifié.

  • Il manque un espace pour les tireurs qui n’envisagent pas de tirer autre chose que du 9 mais qui ont envie d’améliorer/customiser un peu une arme de grande série.


Just my 2 cents et…

Dès que prêt : FEU !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
energizer
Habitué
Habitué
energizer


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 25/01/2014

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:45

Mineur ou majeur peu importe quand on ne fait que du A cheers

Plus sérieusement, l'histoire du facteur est clairement issue de la genèse de l'ipsc mais je ne pense pas que nous arriverons à dire si oui ou non ce facteur est toujours d'actualité !

Si on reprend le slogan de l'ipsc, "DVC" ou précision, puissance, vitesse; on se rend (peut-être) compte du fait qu'un calibre majeur est mis en avant. La notion de puissance est néanmoins relative car un calibre majeur (40S&W, 38SA, ...) est de surcroît plus puissant qu'un calibre mineur 9mm. Pourtant je n'estime pas le 9mm comme étant un calibre non-puissant.
Le 9mm étant donc puissant on pourrait penser que le V de DVC est toujours d'application sans l'existence du majeur mais...

Personnellement, je pense que la notion majeur/mineur existera toujours car :
- pour l'open : beaucoup d'arme sont développées pour un fonctionnement majeur. La majorité des compétiteurs en sont équipés. On me répondra : "il suffit de développer des armes open mineur performante".
- pour le standard : cela signifierait probablement la mort de la production car qui irait tirer avec les contraintes de la PD puisque pour le même prix, sûrement plus de plaisir et les mêmes résultats il tirerait en standard mineur ?
- Pour certains un calibre qui ne commence pas par un 4 ne peut pas être majeur, et je pense que les dirigeants de l'ipsc tendent vers cela... légende du .45 oblige...

Je suis d'accord que certaines armes ne sont pas facilitantes quelques soient les divisions (armes polymères) mais en fonction du feeling ou de la volonté de s'améliorer, il appartient au tireur de faire ses propres choix/expériences en fonction de ce qu'il estime être le meilleur pour lui.
Exemple, j'adore le glock 17 en production, c'est un de mes pistolets préférés que j'ai utilisé longtemps en ipsc mais je dois avouer que j'ai des résultats supérieurs avec un tanfoglio Stock 2. Donc la quête d'un résultat m'a fait choisir un outil selon moi mieux adapté à l'obtention dudit résultat.
Si j'avais placé le résultat au second plan, je tirerais toujours avec un glock 17 !

Parenthèse tout de même, je ne parlerai pas de l'open car je connais peu mais du standard que je connais bien.
A technologie égale en terme de modèle d'arme, il est indéniable qu'un pistolet en 40S&W secouera toujours plus que l'identique en 9mm.
Vu qu'il y a déjà plein d'avantage de tirer en standard (poids de détente, customisation, capacité, ...) je trouve que le handicap dû au calibre majeur est mérité.
Si le 9mm devenait le calibre roi en SD, ça deviendrait carrément trop facile (pas facile dans le sens ou tout le monde serait champion mais facile car de par l'équipement la vie du tireur serait un rêve, plus de grosses contraintes techniques ou financières).

Fabien

Revenir en haut Aller en bas
Tonyz
Habitué
Habitué
Tonyz


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2014

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:14

pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 14:25

Faites quand même attention qu'on ne finissent (parlant autorisé) qu'en 22LR voire pire ... en softair Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tonyz
Habitué
Habitué
Tonyz


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2014

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 17:28

tintin40sw a écrit:
Faites quand même attention qu'on ne finissent (parlant autorisé) qu'en 22LR voire pire ... en softair Evil or Very Mad

C'est pourquoi je suis contre l'action air.
Un jour ils nous diront: "Maintenant que l'action air existe, pourquoi voulez vous tirer avec de vrai armes"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 20:10

Tonyz a écrit:
tintin40sw a écrit:
Faites quand même attention qu'on ne finissent (parlant autorisé) qu'en 22LR voire pire ... en softair Evil or Very Mad

C'est pourquoi je suis contre l'action air.
Un jour ils nous diront: "Maintenant que l'action air existe, pourquoi voulez vous tirer avec de vrai armes"

Je ne pense vraiment pas qu'ils se préoccupent de ça.  Les anti-armes sont prohibitionnistes à 100%, point !

Ce qui est plus grave niveau Europe, c'est que l'exception prévue pour le tir sportif se baserait actuellement uniquement sur les disciplines ISSF.
Sauf erreur de ma part, aucune discipline ISSF ne requière d'armes longues SA ni d'armes de poing de gros calibre...
Raison pour continuer la pression !

Pour revenir à mon post initial, l'idée n'est en aucun cas de supprimer des calibres, mais simplement de supprimer l'avantage accordé "in illo tempore" à des calibres plus difficiles à maitriser.

La Production a, me semble-t-il, connu un tel succès justement grâce à l'absence de différents facteurs.
Je me souviens encore des débuts de la PD, en gros une division de tap.... Les vrais hommes tiraient en OD, SD ou MD...
Et j'ai connu des tireurs PD qui tiraient en .40...

Cette année, 42% des tireurs prenant part au Branders tirent en PD... 28 en OD et 22 en SD.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 20:16

Hello, bien que pas toujours d'accord avec certains.

Le standard et l'open sont très bien comme ils sont !

En plus le fait de changer vas engendrer des coûts importants aux tireurs qui veulent des résultats car pas de miracle, il faut le meilleur outil pour le job et les armes de Standard et Open, ça vaut qq milliers d'Euros !!!!

Fabien en parle d'ailleurs pour la production il lâche son Glock pour un Stock 2 Xtrem, et perso, j'ai participé au compétitions depuis 2005 en productions, et je doit dire que le réglement à fortement varié, ainsi que le point de vue des personnes dirigeantes study

à la base la prod, c'étais pour les tireurs pouvant se faire plaisir avec une arme basique, à ce jour si on veut un résultat pas le choix il faut une super arme de compétition !!!!!

ici quelques positions (ancienne : 2006) de la fédération au début de la production, et on ne peut que constater que le point de vue à fortement évolué Shocked

Citation :
No problem. Many people think the Tanfoglio Stock Custom was ultimately rejected due to the large magwell and, if it was removed, everything would be fine, but that was not the case.

The gun was rejected for two reasons: firstly, it was made specifically for Production Division, and that's not what we wanted to see. In other words, PD was never intended to be a "manufacturer's development division", and we actually wanted guns created for the "mass market" which also qualified for PD. More information is available in this thread.

The second reason is that the subject gun was deemed to be a "race gun with a double action trigger dropped in", and part of the "evidence" are the holes in the slide for a scope mount.

Some people may not agree with the decision, but a decision has been made, and I hope this message at least gives you a better insight.

Le tanfo Stock 2 actuel est juste un TSC (on ne parle même pas du X-trem) sans puit de chargeur et encore ici un avis ( du ponte de l'IPSC) !

Citation :
In any case, the reason why the TSC, with or without the magwell, was not approved is because it's "a racegun with a double action trigger added specifically to qualify for Production Division", but we simply don't want such guns in Production Division.

Le fait est qu'actuellement on ne pense vraiment plus comme ça et que (je pense) le sponsoring passe avant tout, donc pour moi la prod c'est du grand n'importe quoi je dirais que c'est juste un standard en gardant la double action, il suffit de voir qui sont les sponsors principaux sur tous les championnats du monde/Europe/Asie, etc....  : Tanfoglio et CZ.

Pour revenir à la production avec Optic sight, je pense sincèrement que c'est une superbe idée, les armes de services vont dans ce sens donc oui je suis pour !

Pour le reste en IPSC, c'est juste une "mafia" qui suit le mouvement, le bel exemple est le championnat du monde en France en 2017, alors que la Thaïlande étais grande favorite suite à diverses compétitions bien organisées sur un site fabuleux, et qui avais le soutiens de tous (sans parler de la destination), mais au final la délégation Française à su imposer son site (bien que pas encore construit...... cheers ) en arguant que le climat politique n'étais pas vraiment au top en Thaïlande..... au jour d'aujourd'hui je ne suis pas sur ou je voudrais aller !!!

Citation :
Cette année, 42% des tireurs prenant part au Branders tirent en PD... 28 en OD et 22 en SD.

0 en classic, forcement le BPSA ne le reconnais pas (pourtant compétitif en 9mm avec pas mal de customisations possibles....) !!

actuellement c'est toujours si 9 places qualificatives pour un championnat du monde : 3 Open, 3  STD, et 3 prod, pourtant la prod représente 42% ?


Marc
Revenir en haut Aller en bas
energizer
Habitué
Habitué
energizer


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 25/01/2014

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 8:06

Marc a écrit:
Hello, bien que pas toujours d'accord avec certains.

Le standard et l'open sont très bien comme ils sont !

En plus le fait de changer vas engendrer des coûts importants aux tireurs qui veulent des résultats car pas de miracle, il faut le meilleur outil pour le job et les armes de Standard et Open, ça vaut qq milliers d'Euros !!!!

Fabien en parle d'ailleurs pour la production il lâche son Glock pour un Stock 2 Xtrem, et perso, j'ai participé au compétitions depuis 2005 en productions, et je doit dire que le réglement à fortement varié, ainsi que le point de vue des personnes dirigeantes study

à la base la prod, c'étais pour les tireurs pouvant se faire plaisir avec une arme basique, à ce jour si on veut un résultat pas le choix il faut une super arme de compétition !!!!!

ici quelques positions (ancienne : 2006) de la fédération au début de la production, et on ne peut que constater que le point de vue à fortement évolué Shocked

Citation :
No problem. Many people think the Tanfoglio Stock Custom was ultimately rejected due to the large magwell and, if it was removed, everything would be fine, but that was not the case.

The gun was rejected for two reasons: firstly, it was made specifically for Production Division, and that's not what we wanted to see. In other words, PD was never intended to be a "manufacturer's development division", and we actually wanted guns created for the "mass market" which also qualified for PD. More information is available in this thread.

The second reason is that the subject gun was deemed to be a "race gun with a double action trigger dropped in", and part of the "evidence" are the holes in the slide for a scope mount.

Some people may not agree with the decision, but a decision has been made, and I hope this message at least gives you a better insight.

Le tanfo Stock 2 actuel est juste un TSC (on ne parle même pas du X-trem) sans puit de chargeur et encore ici un avis ( du ponte de l'IPSC) !

Citation :
In any case, the reason why the TSC, with or without the magwell, was not approved is because it's "a racegun with a double action trigger added specifically to qualify for Production Division", but we simply don't want such guns in Production Division.

Le fait est qu'actuellement on ne pense vraiment plus comme ça et que (je pense) le sponsoring passe avant tout, donc pour moi la prod c'est du grand n'importe quoi je dirais que c'est juste un standard en gardant la double action, il suffit de voir qui sont les sponsors principaux sur tous les championnats du monde/Europe/Asie, etc....  : Tanfoglio et CZ.

Pour revenir à la production avec Optic sight, je pense sincèrement que c'est une superbe idée, les armes de services vont dans ce sens donc oui je suis pour !

Pour le reste en IPSC, c'est juste une "mafia" qui suit le mouvement, le bel exemple est le championnat du monde en France en 2017, alors que la Thaïlande étais grande favorite suite à diverses compétitions bien organisées sur un site fabuleux, et qui avais le soutiens de tous (sans parler de la destination), mais au final la délégation Française à su imposer son site (bien que pas encore construit...... cheers ) en arguant que le climat politique n'étais pas vraiment au top en Thaïlande..... au jour d'aujourd'hui je ne suis pas sur ou je voudrais aller !!!

Citation :
Cette année, 42% des tireurs prenant part au Branders tirent en PD... 28 en OD et 22 en SD.

0 en classic, forcement le BPSA ne le reconnais pas (pourtant compétitif en 9mm avec pas mal de customisations possibles....) !!

actuellement c'est toujours si 9 places qualificatives pour un championnat du monde : 3 Open, 3  STD, et 3 prod, pourtant la prod représente 42% ?


Marc

Je partage ton avis Marc !
Il est clair que l'évolution du règlement prod. est en partie du à la pression des gros sponsors !
Moi ça m'aurais bien arrangé que Glock soit LE sponsor de l'ipsc, j'aurais économisé pas mal d'€ lol!

Pour le reste je suis sans avis si ce n'est que j'aimerais voir la division classic ouverte en Belgique...

Fabien

Revenir en haut Aller en bas
energizer
Habitué
Habitué
energizer


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 25/01/2014

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 8:12

tintin40sw a écrit:
Faites quand même attention qu'on ne finissent (parlant autorisé) qu'en 22LR voire pire ... en softair Evil or Very Mad

Le 22Lr je peux le concevoir dans les disciplines qui lui sont dévolues mais pas pour l'ipsc et surtout pas comme discipline de remplacement de nos armes GC.

Par contre le softair c'est sans moi, je ne rentre pas là dedans même juste pour un essai.
Hormis en action air, qui est une discipline bien encadrée, le softair en tant que tel n'a rien de sportif et ne fait qu'amener une image négative vis-à-vis de nos disciplines reconnues aux yeux du grand public !

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 9:10

C'est un vaste et difficile débat, pourquoi ?

mon avis:
La prod prend de l’importance pour de simples raisons, le prix de la munition, et parce que c'est la division tremplin par laquelle 3/4 des novices passent avant de basculer dans les divisions 'formule 1'.
L'open et le standard se vident peu à peu pour ces raisons, et aussi parce que comme Marc le dit, il faut se battre à arme égale, et si on joue les places du haut, il faut un sacrément bon outil ... Pas besoin de remettre sur la table les prix de ces outils ?
Il y a heureusement la liberté de 'se faire plaisirs' avec l'arme de ses rêves, et c'est ce qui risque de sauver la DO et DS, et mentionnant aussi que malheureusement (ou heureusement) pour les tireurs qui prennent de l'age et perdent de l’acuité visuelle, le point rouge est une aubaine.
De là l'idée de la prod avec point rouge ... cela permet à ces personnes de rester dans le circuit en restant performant niveau résultat, et ce à moindre frais.
Se faire plaisir, grâce aussi à présent aux choix des tireurs de s'acheter un Glock, un CZ, un Tanfo, ou un Sick Sauer, etc ... et d'être ou rester en prod avec des outils très performants.

De quoi est-ce qu'on parle en fin de compte ? D'argent, de pépètes, de flouse ...
Car ce sport est cher plus on le pratique, et il faut le pratiquer beaucoup et régulièrement afin d'avoir de bons résultats.
Il faut du temps et de l'argent ! Il faut travailler pour avoir de l'argent au détriment du temps, et ceux qui ne travaille pas on du temps mais pas le reste; car rares sont ceux qui sont payés pour le pratiquer et en vivent ! Nous c'est le travail qui paye les plaisirs, ce après avoir rempli le frigo et payé les factures Twisted Evil
Il faut en griller des cartouches pour arriver dans les 80%, encore bien plus pour arriver dans les 90%, et bien bien plus encore pour titiller le 100%.
Maintenant, il y a les doués qui comme Maxime, arrive et casse la baraque en 3 ans à peine, mais ils ne se bousculent vraiment pas.

Bref si l'IPSC vit et grandit, c'est grâce à ses membres fédérés et pratiquants.
Il faut dès lors bien trouvé de quoi les attirer, les garder, les faire évoluer ...
C'est donc normal, je trouve, d'adapter les règles, tant qu'elles ne deviennent pas absurdes.
C'est alors aussi normal que la division prod ait évolué au point ou nous en sommes.
Peut être aurait-il fallu la laisser telle quelle, et faire sauter le facteur en DS ?
On se heurte alors au fondement, à la genèse de la discipline, qui requiert la notion de puissance du DVC ...

Pas facile n'est-ce pas ? Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   3524114523

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 9:14

tintin40sw a écrit:
Sick Sauer

Là tu vas te faire des copains .....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 9:46

Jean-Luc a écrit:
tintin40sw a écrit:
Sick Sauer

Là tu vas te faire des copains .....

Very Happy

L'ai fait exprès ... Twisted Evil Des comptes à régler
Même pas peur ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 262
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 19:48

Bjr à tous,

Pour revenir au titre du sujet, je trouve aussi que le comptage des points selon le principe Maj/Min est de plus en plus désuet, voir obsolète.

Dans les faits, le PF et les restrictions par Divisions ont totalement orienté le choix des armes de TOUS et quoi que l'on fasse, c'est tjrs les mêmes armes que nous rencontrons dans les holsters du match Lev I au Lev V et toutes poussées au-delà du PF minimum qui permet d'atteindre le "Grââââlll..." du MAJOR.

1. En OD, nous tirons au 38SA sur des bases SVI/STI,
2. En SD, nous tirons au 40SW sur des bases SVI/STI et qq GLOCK et TANFO très très esseulés... Crying or Very sad ...
3. En PD, nous tirons avec des CZ, GLOCK, TANFO et MP9 et qq "Sick" (Hein Tintin...) et pour chacune de ces armes UN seul modèle est utilisé... Rolling Eyes

De plus, à l’exception d'un "égaré"...  jocolor  .... qui tire en Min en SD dans le championnat belge, TOUS les tireurs des deux premières Divisions dans le Monde tirent "au facteur" pour récolter (ou éviter de perdre) un Max de points.
   
Suffit de regarder avec quelles armes tirent les champions pour en être persuadé. Le PF (et les armes choisies) est clairement lié au choix de la de Division et n'a plus aucun rapport avec la notion de puissance telle que voulue par les "Anciens", TOUT le monde tirant avec une arme et un calibre identique (voir ci-dessus).

Sur base du postulat que 99 % des tireurs... Smile des Divisons OP et SD tirent en Maj, maintenir un comptage en Min n'a en effet plus aucun sens/intérêt/raison d'être.

Personnellement je simplifierai "outrageusement" la notion de PF et celle d'appartenance à une division ou l'autre en ajoutant les restrictions suivantes.
En PD : Facteur minimum de 125, arme d'un Cal Min de .355.
En SD : Facteur minimum de 170, arme d'un Cal Min de .400
En OD : Facteur minimum de 160, arme d'un Cal Min de .355 et d'un projectile d'un poids Min de 123 grains.

Pour le comptage des points, je choisirai l'option MINOR (5-3-1) ce qui ramènerait la communauté des tireurs IPSC vers "l'essence" et les fondements même de toutes les disciplines de tirs sportifs : la précision ! La puissance serait tjrs évaluée via les Pepper Popper et les "métaux", les tireurs ayant le choix entre des têtes plus légères ou plus plus lourdes (re-Hein Tintin...  lol! ).

Et Hop, fini de jouer Min/Maj, quelle simplicité...!

a+,

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 20:54

D'accord avec toi GG Wink


Sauf pour la production, sinon dans ce cas on parle plus de production, mais éventuellement de standard mineur !

Je suis pourtant un fan de la production mais actuellement on ne peut à mon avis Plus parler de production, car pour être compétitif il faut un armes au top avec toutes les modifications qui vont avec et tu ne me diras pas le contraire tu a toujours été celui qui modifiait les armes à la limite du règlement....

Donc pour moi la production une belle blague et on devrait plus parler de standard mineur (bien que reste la DA) !

Marc


Dernière édition par Marc le Ven 29 Juil 2016 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 21:05

Soyons objectifs un Tanfo stock 2 Xtrem n'a plus s rien avoir avec une arme de prod, idem pour le shadow 2 ou le 1 avec toutes les options disponibles !

Nous avons tiré tous les 2 pour Sig Sauer et à cette époque bien qu'ayant une arme au top ( pas la plus fiable....saleté d'extracteur..Smile on essayait de l'améliorer en restant dans les clous !, idem c'était pas de la prod ! Bien que j'ai fait mon meilleur résultat au championnat du monde avec le Sig ce qui reste mon meilleur souvenir sportivement parlant !

Je n'ai aucun remords, tous le monde faisait pareil et ça passait au contrôle donc pq se tracasser !


Actuellement je ne tire quasiment plus et je trouve que la production deviens du grand n'importe quoi !

Marc


Dernière édition par Marc le Sam 30 Juil 2016 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 22:49

Hello,

En fait ma réflexion de départ est beaucoup plus simple que ça !

Pour schématiser, la différence de facteur récompensait une difficulté supplémentaire (calibre plus puissant à gérer) au début de l'IPSC, et c'était à mon avis mérité.

De nos jours un OPEN avec compensateur, détente super préparée, repose-pouce, puits de chargeur, et autres belts and whistles en 38 SA se voit récompensé par rapport à un 17 MOS + RMR en 9 para alors qu'à mon avis la difficulté a largement été abolie.
D'où l'idée de scorer tout le monde suivant un décompte unique des points.
Ça n'allait pas plus loin que ça.  Bien entendu, ça aurait des conséquences au niveau des divisions, notamment, je pense, un écroulement de la PROD, qui à mon humble avis doit son succès principalement à l'absence de différence MAJ/MIN qui permet donc l'usage du 9mm sans pénalisation.

Si la PROD Optic se crée en 2018, elle reprendra les limites de la PROD obligeant les tireurs qui veulent être compétitifs à se tourner vers les mêmes armes spécialement développées pour la PROD, comme le disait Fabien.

Mon idée de départ était tirer en OPEN Minor juqu'à 2018 et ensuite de switcher vers la PROD Optic.
Un investissement d'une centaine d'euros me donne un départ à 1,4 kg et 23 + 1 de capacité...
Je pense que j'aurai du mal à refaire le saut vers la PRD surtout que je n'envisage plus de quitter Glock.
Simplement j'aimerais être à armes égales en termes de scoring au moins avec les F1 de la division.
Je serais même fichu de tirer avec un 19 MOS!

Et je suis loin d'être le seul, actuellement on est 3 en Open Minor, d'autres se renseignent et je pense que la combinaison arme + Red Dot + Organes de visée fixes a un très bel avenir.

En plus ce système aurait l'avantage de ne pas créer de division supplémentaire, le nombre de slots étant fixe sur les levels IV et V.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 262
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 14:10

Salut,

OUI, effectivement, la PD N'a PLUS rien à voir avec l'esprit que la majorité des tireurs IPSC souhaitaient voir se développer. Le "Script" du Rule Book a été (très) mal rédigé par un nombre beaucoup trop restreint de "spécialistes" de l'IPSC World Body qui ont trop naïvement (stupidement) établi les rules en tant que "Sage détenteur du savoir" tout en négligeant les capacités d'adaptation des "Compétiteurs exacerbés" que nous sommes.

Et pourtant, les mêmes "pontes" avaient déjà été "échaudés" par la SD en 1993, ne pas retenir les leçons du passé n'est pas une spécialité du seul gouvernement belge... Very Happy... Je ne peux que rejoindre l'avis de Marc sur sur la dénomination "Standard Minor"

Par contre, je suis tout à fait persuadé que le PD telle que nous la connaissons a tjrs un avenir brillant devant elle. Au-delà du détournement "éthique" que l'on en a fait et l'apparition d'un éventuel système unique de comptage de points (dont je suis un fervent supporter), le PRIX d'une arme de base ainsi que des consommables restera tjrs un argument "massue" pour démarrer/continuer l'IPSC à un prix "raisonnable".

Marc, tu as tiré avec un CZ, un SIG, un Tanfo, un GLOCK et un S&W MP9, avec chacune de ces armes tu as gagné un match BPSA en PD. Nous nous sommes tjrs accordés sur le fait que ni l'une, ni l'autre des armes avec lesquelles nous avions tirés ne nous avait apporté un avantage significatif/déterminant, tout au plus préfères-tu les "Polymères" et moi les "Aciers", mais dans la durée et selon le tireur, ce choix n'a pas vraiment de fondements objectifs et/ou scientifiques.

En fait, les Tanfos déclinés de toutes les couleurs et plus "X-Trem" en prix les uns que les autres ainsi que les CZ Shadow 2 "tout bleu" ne transformeront pas la majorité des tireurs en Champion, seul l'entrainement fera la différence...

Si je ne me trompe pas.... en 2011, Robert Vogel gagnait le championnat du Monde PD avec un BERETTA et en 2002 Dave Savigny avec un GLOCK, je suis donc très confiant sur l'avenir de la PD, même avec un pistolet de base et sans grand investissement, il y a moyen de faire des résultats "canons", cfr MaxG au championnat du Monde aux USA avec un "bête" CZ Shadow.... L'avenir de la PD en 9Para (quasi ONLY) restera tjrs la moins coûteuse des divisions tant à l'achat qu'à l'utilisation et quand le tireur débutant doit mettre la main "à la poche" c'est, dans 99% des cas, l'élément "Number One" qui détermine l'acquisition du matériel.

D'un coté, il serait à espérer que la Prod Optic ne reprenne pas "in extenso" les rules de base de la PD telle que à l'heure actuelle et que l'on puisse se rapprocher beaucoup plus de l'arme "Out of the Box" en limitant, par exemple, le nombre de type et de modèles d'armes à une liste très restreinte et peut-être d'un autre coté en offrant un attrait supplémentaire en autorisant des chargeurs à grandes capacités... just my 0.01€....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait la différence Major/Minor ?    Et si on supprimait la différence Major/Minor ?   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on supprimait la différence Major/Minor ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: