Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Tir à une main

Aller en bas 
+14
rd43117
Lio21
Nairo
bricedebruxelles
xav65
Suda
Claude J
Paul-Emmanuel
Beckers
lululooping
Disciplus Simplex
ericblo
wotan
Lafouine
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Tir à une main Empty
MessageSujet: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 19:35

Bonjour,

Quel est votre avis sur cette pratique du tir?
Personnellement je n'y ai jamais adhéré. Mais bon nombre de tireurs disent que cela permet de travailler les bases du tir, souffle et concentration sans oublier le lâché de la détente.
Le tir à bras franc souvent pratiqué au .22 à 25 mètres n'est pas évident du tout.

Alors discipline à part entière ou complémentaire au tir à 2 mains?
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Super Bavard
Super Bavard
wotan


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/10/2015

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 19:40

Lafouine a écrit:
Bonjour,

Quel est votre avis sur cette pratique du tir?
Personnellement je n'y ai jamais adhéré. Mais bon nombre de tireurs disent que cela permet de travailler les bases du tir, souffle et concentration sans oublier le lâché de la détente.
Le tir à bras franc souvent pratiqué au .22 à 25 mètres n'est pas évident du tout.

Alors discipline à part entière ou complémentaire au tir à 2 mains?

Complémentaire mais bien plus satisfaisante (à mon goût) que le tir à deux mains. Par contre, pour ce qui est fun, etc. je vois pas comment le faire à une main ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 10924
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 19:56

Lafouine a écrit:
Bonjour,

Quel est votre avis sur cette pratique du tir?
Personnellement je n'y ai jamais adhéré. Mais bon nombre de tireurs disent que cela permet de travailler les bases du tir, souffle et concentration sans oublier le lâché de la détente.
Le tir à bras franc souvent pratiqué au .22 à 25 mètres n'est pas évident du tout.

Alors discipline à part entière ou complémentaire au tir à 2 mains?

Selon moi, c'est ce que recouvre le tir académique....
C'est une posture exigeante au niveau physique surtout avec des armes gros calibre

après il ne faut pas sacraliser car la tenue de l'arme que ce soit à une ou deux mains entraine des erreurs spécifiques et génère des causes d'écart qui peuvent être mal interprétée si on ne maitrise pas la posture. Elle sont tout aussi exigeante l'une que l'autre....les gens ont parfois l'impression de pouvoir mieux maitriser l'arme en la tenant à deux mains mais en fait une prise à deux mains mal comprise et mal exécutée peu entrainer des écarts en cible important qui seront qualifiés de "coup de doigt" alors qu'en fait ce sont des coups de tout...

Dans un de mes premiers clubs il était INTERDIT de tirer à deux mains "On n'est pas des gangsters  Rolling Eyes " étant allergique aux interdictions connes j'ai eus tendance à rejeter la posture académique mais elle présente un intérêt certains

Avec les années je préfère une position demi weaver plus confortable
Tir à une main Weaver_right_foot__start
surtout pour quelqu'un ayant mon embonpoint
Tir à une main Image5

mais lorsque je tir en précision à 25 m avec une bonne arme orientée vers ce type de pratique me faire un minimatch de 20 cps à une main est un exercice important...

d’ailleurs on devrait pratiquer toutes les postures à chaque fois....la semaine passée j'ai dus passer à droite avec un fusil d'assaut....manque de pratique...ça ma couté des points....résolution tirer au moins 10 cps à droite à chaque séance
Revenir en haut Aller en bas
Disciplus Simplex
Petit Bavard
Disciplus Simplex


Nombre de messages : 78
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 29/11/2012

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 19:59

Je rejoins Wotan. Excellente discipline à mon goût et encore mieux à 10m air comprimé. J'ai d'abord tiré 10m air comprimé, puis 25m bras franc avant de me disperser tout calibres à 2 mains. J'en suis revenu, aujourd'hui je tire presque exclusivement à bras franc 10m AC et j'adore ça (mon choix, chacun reste libre de faire ce qu'il veut cheers )
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 12:08

Perso je ne tire qu'à une main, avec tous le calibres : .22, 38SP, 9, 357, .45.

Mes résultats sont assez bon...dans tous les cas meilleurs qu'à deux mains...

Cherchez l'erreur ...
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 12:33

Pour moi j'apprécie le tir à une main en petit calibre (.22) , cela permets d'augmenter la difficulté et donc le plaisir de relever un nouveau défi. En gros calibre ( 9, 357, .44) , n'étant pas
Tir à une main Arnold10
je continue a tirer à deux mains pour maîtriser la bête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 10924
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 22:02

lululooping a écrit:
Perso je ne tire qu'à une main, avec tous le calibres : .22, 38SP, 9, 357, .45.

Mes résultats sont assez bon...dans tous les cas meilleurs qu'à deux mains...

Cherchez l'erreur ...

il n'y en a pas....c'est simplement que ta prise 2 mains n'est pas correcte.

Il y a deux écoles en technique 2 mains....
école numéro 1 les deux mains exercent une tension inverse sur l'arme et de l'égalité de cette tension né la précision.
numéro 2 la main forte vise, la faible supporte......

De mon point de vue la technique 2 est la plus difficile à établir et n'offre que peu d'avantage en tir rapide alors que là numéro 1 va autoriser des cycles de tir très rapide sans quitter la cible.

après il faut considérer aussi l'objectif recherché... l'idée de grouper Alpha à 10 m une série de 4 en 1 seconde est différent que l'idée de tenir le 8 d'une C50 à 25 m sur une série de 10 coups en 10 minutes. Donc fatalement la tenue et la tension seront totalement différente.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 10924
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 22:07

Beckers a écrit:
Pour moi j'apprécie le tir à une main en petit calibre (.22) , cela permets d'augmenter la difficulté et donc le plaisir de relever un nouveau défi. En gros calibre ( 9, 357, .44) , n'étant pas
Tir à une main Arnold10
je continue a tirer à deux mains pour maîtriser la bête.  Wink


Suspect il faut au moins 2 mains pour maitriser schwarzie d'autant que l'animal est plutot anti arme....même s'il affirme soutenir le 2nnd ammendement
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 22:07

pour moi une main, deux mains, assis, débout, couché, quelle que soit la position,,,,l'important c'est de prendre du plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 22:25

Bonjour,

Le tir pistolet se fait à une main pour moi, surtout avec ma vue de vieux... à deux mains c'est pour :

Tir à une main Dsc00510

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 10:32

Bonjour Claude belle Grease gun Tir à une main 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 11:38

Bonjour,

Malheureusement pas à moi, pour les armes en full (agrément) pas de permis européen et donc seulement celles à prêter, car pas de tirs full en Belgique

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 15:59

Une main pour la compétition précision
Deux mains pour les quilles, le fun et l'action air.
De temps en temps la main faible (gauche pour moi) histoire d'être complet :-)
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 505
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 16:06

Ouf....je tremble trop à 2 mains....
Par contre je tire les 2 yeux ouverts quelque soit l'arme et même avec lunette
Revenir en haut Aller en bas
bricedebruxelles
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2012

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 17:00

Trop facile a deux mains. C, est le style spécial police pour plus de stabilité et de maîtrise. C'est plus fun pour le tir rapide, mais moins sportif.
Brice
Revenir en haut Aller en bas
Nairo
Habitué
Habitué
Nairo


Nombre de messages : 617
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/12/2015

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 12:49

Citation :
Trop facile a deux mains. C, est le style spécial police pour plus de stabilité et de maîtrise. C'est plus fun pour le tir rapide, mais moins sportif.

La vraie raison qui fait que les policiers/militaires tirent à deux mains, c'est pour être de face et ainsi exposer leur gilet pare-balle plutôt que leur flancs moins protégés.

Alors qu'auparavant, on apprenait à tirer à une main pour être de profil face à l'ennemi et ainsi être une cible moins large

Citation :
Dans un de mes premiers clubs il était INTERDIT de tirer à deux mains "On n'est pas des gangsters Rolling Eyes "

Salopards de fudds, hein ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 10924
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 14:49

bricedebruxelles a écrit:
Trop facile a deux mains. C, est le style spécial police pour plus de stabilité et de maîtrise. C'est plus fun pour le tir rapide, mais moins sportif.
Brice

ça je demande à voir....

un bon tireur sera bon et un mauvais sera mauvais.

Si les résultats d'un tireur progressent ou s’effondrent de manière spectaculaire lorsqu'il bascule d'une technique à l'autre c'est simplement qu'il ne maitrise pas la technique ou il apparait comme mauvais.....

la pratique qui consiste à tirer à 1 main l'arme à bout de mains est simplement la pratique qui s'impose la première car les armes de l'époque projette beaucoup de déchet (souvent les tireurs de mousquet sont identifiable aux traces laissées sur leur joue)

Tir à une main Blackpis

donc pour les armes légères portative la pratique qui s'impose c'est bras tendus
Tir à une main Exercice-marins-sabre-cuillere-a-pot-revolver-1873

même début second guerre c'est toujours la posture de base
Tir à une main Pistol_m1911_700_061

même début des années 60 les positions police de base sont à 1 main seul dans un soucis de dégainage la posture du corps rebascule face à la cible

Tir à une main Felt58_fbi-crouch

ce sont les gens comme Weaver et Cooper qui vont démontrer l’intérêt de la posture à deux mains dans le cadre d 'une formation courte et bien sur cela va être repris par tous car il y a une notion de confort.
Tir à une main Crunch

Tir à une main GDCCW-1-450

à partir de ce moment, vient le débat sur l'égalité des postures de tir et les tireurs à la cible décident de conserver la posture historique/académique tandis que les néo pratiquants, les utilisateurs professionnel et les disciplines alternatives s'orientent vers le tout à deux mains.


Dernière édition par ericblo le Mar 4 Oct 2016 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 10924
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 14:51

Nairo a écrit:


Citation :
Dans un de mes premiers clubs il était INTERDIT de tirer à deux mains "On n'est pas des gangsters  Rolling Eyes "

Salopards de fudds, hein ? Laughing

ha de mon point de vue ces intolérants ont fait beaucoup de tort à la visibilité de notre passion.

Il y en a de moins en moins dans les clubs, mais ma génération à vraiment subit ces gens qui n'avaient même pas conscience qu'ils faisaient le jeu des anti armes
Revenir en haut Aller en bas
Lio21
Nouveau
Lio21


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 03/11/2015

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 11:50

Le tir à une main est une très bonne manière de débuter ou de se faire à une nouvelle arme (la prise en main, la détente, ...).
Le tir à deux mains n'est à mon goût pas "amusante" du tout avec un .22 par contre avec des armes de plus gros calibre ça me paraît indispensable.

Une pratique des deux permet de ne pas trop se laisser aller et de "réapendre" un utiliser les principes de base d'un bon tir.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 10924
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 13:27

Lio21 a écrit:
Le tir à une main est une très bonne manière de débuter ou de se faire à une nouvelle arme (la prise en main, la détente, ...).
Le tir à deux mains n'est à mon goût pas "amusante" du tout avec un .22 par contre avec des armes de plus gros calibre ça me paraît indispensable.

Une pratique des deux permet de ne pas trop se laisser aller et de "réapendre" un utiliser les principes de base d'un bon tir.

j'avoue ne pas comprendre en quoi tirer à une main fera mieux appréhender une arme que de tirer avec les deux ???

Si la finalité de l'arme est d'être utilisée à deux mains autant se la mettre directement dans les deux....

et les bases ne se réapprennent pas, elles sont acquises ou non

on est stable ou pas
on a acquis la visée ou pas
on a acquis le lâcher ou pas

et on est capable de reproduire ces acquis dans un cycle respiratoire constant....
Revenir en haut Aller en bas
rd43117
Petit Bavard
rd43117


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 17/12/2013

Tir à une main Empty
MessageSujet: TIR A UNE MAIN   Tir à une main Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 14:17

Bonjour
Si tu tires les deux yeux ouverts,ce sera très difficile.
J essaierai ce we au club
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 16:42

rd43117 a écrit:
Bonjour
Si tu tires les deux yeux ouverts,ce sera très difficile.
J essaierai ce we au club

Cela fait 40 ans que je tire les deux yeux ouverts, aussi bien à une main qu'à deux mains avec un égal bonheur.
Certains savent le faire, d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 7:17

Paul-Emmanuel a écrit:
pour moi une main, deux mains, assis, débout, couché, quelle que soit la position,,,,l'important c'est de prendre du plaisir....
Tout à fait vrai. Cool
Mais en compétition c'est avec une seule main et deux mains c'est très souvent les flics (donc ericblo ceux qui tirent ou tiraient à deux mains n'étaient pas des gangsters, ton club faisait une belle erreur quoi que maintenant tout ce confond clown ).
Je tire des deux mains et assis c'est à dire pas du tout "le modèle" compétition. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 7:30

Paul-Emmanuel a écrit:
pour moi une main, deux mains, assis, débout, couché, quelle que soit la position,,,,l'important c'est de prendre du plaisir....

J'apprécie tirer couché moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 7:33

tintin40sw a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
pour moi une main, deux mains, assis, débout, couché, quelle que soit la position,,,,l'important c'est de prendre du plaisir....

J'apprécie tirer couché moi lol!
M'enfin dire de pareils choses sur un forum !!!! Shocked Mon cher vous n'en voyez choqué. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à une main Empty
MessageSujet: Re: Tir à une main   Tir à une main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à une main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dilemme Smith & Wesson
» Prise en main de Mon CZ SP 01
» choix fait
» Prise en main
» Question prise en main 9mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: