Il semble étrange aux yeux de certains que les canons courts, sur la plate-forme AR-15, posent des problèmes de fonctionnement.
Certains sont également étonnés de la durée de vie plus courte de ces armes, particulièrement au niveau du transporteur et du verrou.
Mais reprenons le fonctionnement de base et les pressions développés !
Trois prototype d'AR-15: Armalite, Colt, Colt
Lorsque l’AR-15 fut mis au point, la seule longueur de canon prise en compte fut le 20’’, qui permettait au projectile d’acquérir une vitesse optimale et, ainsi, répondre au cahier des charges que le Pentagone avait édité (une portée de +300m était un prérequis). Simultanément, le fonctionnement de l’arme fut étudié afin d’être optimal au niveau de la fiabilité et de la durée de vie. C’est ainsi que le système d’emprunt de gaz type « rifle » fut dessiné avec un port d’emprunt de gaz foré dans le canon 335mm après le début de la chambre.
MP de l'USAF avec un Colt Commando
Avec les années, des canons de 14.5’’, 16’’ mais aussi 10.5’’, 7.5’’ et 18’’ firent leur apparition. Sur les canons plus courts, la durée de vie du transporteur et du verrou est notoirement plus courte en raison du cycle de fonctionnement beaucoup plus violent de l’arme. Ce cycle plus violent entraîne souvent des problèmes d'extraction mais aussi de fonctionnement très -trop- rapide de l'arme.
Mais d’où provient ce fonctionnement plus violent ?
Du rapprochement du port d’emprunt de gaz, bien sûr !
Les différents systèmes d’emprunt de gaz sont placés aux longueurs suivantes :
1. Rifle : 335mm
2. Mid-Length : 249mm
3. Carbine : 198mm
4. Pistol : 119mm
Ces différences peuvent sembler minimes mais sur un calibre aussi «chaud » que le .223, cela prend des proportions importantes.
Voilà le graphique illustrant la courbe de pression (en fonction du déplacement dans le canon) d’une munition de .223Rem reproduisant la 5.56x45 SS109/M855 (1.53g de Ramshot TAC, projectile de 62 grains) :
Les chiffres 1, 2, 3 et 4 représentent la pression dans le canon aux divers points d’emprunt de gaz cités plus haut.
Comme j'ai un peu de temps ce soir, je poste ce beau graphique
Ce qui donne, pour chaque système, les pressions suivantes :
1. Rifle : 1355 bar
2. Mid-Length : 1827 bar
3. Carbine : 2268 bar
4. Pistol : 3331 bar
Lorsque l’on voit les chiffres suivants, on comprend beaucoup mieux pourquoi certains AR-15, aux canons les plus courts, nécessitent l’installation d’un ressort d’extracteur spécifique (pensons au SOPMOD kit pour les M4) et cassent parfois la Cam Pin (quand ce n’est pas le verrou).
Casse typique d'une queue de verrou d'AR-15