AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** CONFERENCE JOHN LOTT ORGANISEE PAR LA DAAA 21 JANVIER EN FRANCAIS *** Rubrique "Loi sur les armes - DAAA"

Partagez | 

Gae Bolga ou un nouvel AR-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2587

MessageSujet: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Jeu 17 Nov 2016 - 19:21

Gae Bolga

Il est tout à fait possible de monter un AR-15 en une soirée, de A à Z, en prenant un paquet de pièces et en s'assurant qu'elles seront +/- compatibles entre elles. Le résultat sera même probablement pas mal à bon grâce au miracle de la production moderne et des usinages à faible tolérance.

Ensuite, il est possible de construire un AR-15 en l'assemblant avec le plus grand soin possible. En sélectionnant soigneusement les composants un par un, en les inspectant avant assemblage et en vérifiant l'interaction des diverses pièces au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Aussi, je vous propose de suivre la construction de cette nouvelle carabine dont le propriétaire souhaitait juste avoir quelque chose de précis et de chouette.

Je me suis porté sur des boitiers Aeroprecision, compagnie dont j'ai l'habitude des produits. Cette société fabrique des boitiers en aluminium 7075T6 forgés. C'est-à-dire que la matière est contrainte dans la forme que l'on souhaite lui donner finalement, ce qui lui donne une plus grande densité et une plus grande densité que les boitiers en aluminium coulé.

Upper & Lower Aeroprecision forgés en 7075T6

Le Lower Aeroprecision est équipé d'une vis permettant de mettre en tension les deux boitiers de l'arme, afin de garantir la répétabilité mécanique de l'assemblage et, ainsi, d'augmenter la précision de l'arme qui va maintenir son point d'impact, malgré les tirs. Cette vis est cachée sous la poignée-pistolet.

La vis de mise en tension. Une fois cette vis réglée sur un Upper défini, il est très rare de pouvoir installer un autre upper sans devoir toucher au réglage de cette vis.

Dans la phase d'assemblage du lower, il y a deux opportunités de casser purement et simplement le boitier: l'installation du pontet avec sa roll pin et l'installation de l'arrêtoir de culasse. Les deux oreilles sont relativement fragiles et une force ou un choc excessif peut fracturer, voir casser une de ces oreilles. Il faut réfléchir à ce que l'on fait, protéger l'anodisation, agir doucement et s'assurer de pousser la goupille dans l'axe.

Le pontet et sa goupille. Doucement, doucement, d-o-u-c-e-m-e-n-t

mais ça peut s'installer sans se casser !  Very Happy

L'arrêtoir de chargeur est tellement simple à installer que cela...se passe de commentaires !

L'arrêtoir de culasse est un autre point noir où il est possible de casser le lower, ou bien de le griffer fort et de manière très visible...ce qui n'est pas terrible du tout. Aussi, il faut s'assurer que les perçages et orifices sont propres et dégagés, tout en étant appliqué.

L'arrêtoir de culasse, son poussoir, son ressort et sa goupille

Le Lower, avec ses deux oreilles de retenue de la goupille de l'arrêtoir de culasse

La goupille, insérée et le lower protégée

L'arrêtoir de culasse installé

La broche de retenue avant prête à l'installation. Il est impératif de nettoyer le logement du ressort qui contient souvent des traces d'huile.

La broche, son poussoir et son ressort

La broche installée

Il existe deux types de tube de crosse: les bons et les mauvais. Les bons se reconnaissent pas une excroissance à six heures, afin de retenir le plongeur de retenue du Buffer.

Pour un fusil DMR, la détente est importante. Aussi, j'ai porté mon choix sur une Geissele dont l'installation est un peu différente de celle d'une détente semi-auto type AR-15. Cette détente se différencie par sa forme différente des surfaces d'engagement du chien et de la détente ainsi que par la configuration de la gâchette qui donne un départ Two-stage.

La détente Geissele

On voit très bien les deux branches du ressort du chien qui retiennent la goupille de la détente

La nouvelle détente, installée dans le Lower

Le Lower, entièrement équipé avec la crosse Vltor IMOD

Un transporteur Spike Tactical M16. L'avantage de ce type de transporteur, par rapport à celui d'un AR-15, est son poids supérieur qui ralentit le fonctionnement de l'arme et augmente sa durée de vie

Sur les AR-15/M16/M4 à canon court, il est important que la tension de l'extracteur soit importante. C'est après avoir rencontré des problèmes d'extraction avec les nouvelles carabines M4 que l'USSOCOM a mis au point le kit de modification SOPMOD pour les carabines M4. Parmis ces modifications, on trouve l'ajout d'un O-Ring derrière le ressort de l'extracteur. Afin d'augmenter la fiabilité générale de l'arme, j'installe cet O-ring sur toutes les carabines de type AR:

On voit bien le O-ring installé derrière le ressort de l'extracteur

Le meilleur des verrous pour la meilleur des armes...Les culasses Spike Tactical sont inspectés après leur fabrication pour se prémunir contre les fissures et sont éprouvées

Car on ne peut présumer de rien et ne croire rien, il est impératif de contrôler la feuillure lors de toute nouvelle installation de canon et de culasse. En effet, une chambre trop court pourrait résulter en une arme refusant de se verrouiller (ou percutant sans être verrouillée) et, à l'inverse, une chambre trop longue pourrait conduire à une rupture de l'étui avec les conséquences catastrophiques que l'on peut deviner !

Les jauges Go/NoGo. Il n'y a que 0.003" entre les deux (0.0762mm)

Pour mesurer cela, avant même l'installation du canon, il est nécessaire de démonter complètement la culasse (extracteur et éjecteur) et de soigneusement nettoyer le canon. On glisse la jauge "GO" dans la chambre et l'on essaye de fermer le verrou dessus...

Le verrou, mis à la main sur la jauge GO

Et la jauge NOGO empêchait la fermeture du verrou: la combinaison de canon et du verrou est parfaite !

Et voilà ma pierre d'achoppement: l'ajustement du canon au upper. Sur les armes produites en masse, il existe toujours des tolérances de fabrication, plus ou moins large selon les fabricants.

Sur un AR-15, une méthode aisée mais lente d'augmenter la précision de l'arme de manière importante est de rectifier le upper au niveau de l'assise du canon. Cette assise se situe au bout du filet sur lequel vient se visser la noix du canon.

En "B", on peut voir la surface sur laquelle viendra prendre appui le canon. Il est possible, mais onéreux, de rectifier cette surface de façon à asseoir le canon au mieux sur la carcasse.

Le upper neuf et la surface satinée de l'anodisation neuve de la surface d'appui

Le upper, dans une mordache, prêt à recevoir le mandrin de rectification

Le début de la rectification. On peut voir dans la zone comprise entre 1hr et 6hr que l'anodisation est polie et, plus particulièrement à 5hr. Petit à petit, le upper se corrige: nous sommes à presque 50% d'engagement rectifié

Le même upper, deux heures plus tard: 80% de surface d'engagement corrigé. Cela devient presque une machine de compétition

Après un tel ajustement, le garde-main ne pouvait qu'être flottant:

Un très beau Midwest Industries de 15" de long, afin de masquer le bloc d'emprunt de gaz

Le canon neuf Criterion de 18" à âme chromée à côté de son upper dûment rectifié

Et l'installation du canon, avec la graisse appropriée

Afin d'installer correctement le gas block, il est utile de connaître la taille de l'évent des gaz et d'utiliser un petit jig qui permettra un alignement parfait du gas block sur le canon

Un gas block Midwest Industries en installation

Parfois, des fabricants (que je ne nommerai pas) installent des canons à extension M4 sur des upper type rifle. Une grosse différence d'angle: +/-30° ! Ce qui peut conduire à de frustrants enrayages et démontrent une méconnaissance du système. Sur cette arme, les rampes sont choisies afin de correspondre l'une à l'autre.

Des rampes d'alimentation parfaitement compatibles

Comment s'assurer que le transporteur est parfaitement parallèle à l'axe du upper et à l'orifice de passage du tube d'emprunt de gaz ? Avec ma petite barre, tournée afin de correspondre au diamètre d'un tube de gaz :-)

Comme on peut voir sur les deux photos précédentes, les pièces sont parfaitement alignées.

Le canon de cette arme est doté d'une chambre en .223Wylde. Hybride entre la .223 Remington et la 5.56NATO, cette chambre permet une meilleure précision avec les munitions de .223Remington que ne le permettrait une chambre en 5.56NATO tout en conservant la faculté de chambrer des munitions "un peu limite" (que permet la chambre OTAN):

Le canon Criterion chromé, de 18" de long

Finalement, un cache-flamme Smith Enterprise G6A3 est choisi pour permettre une élimination maximum du flash tout en perturbant le moins possible le projectile. Ce cache-flamme breveté permet l'élimination du flash tout en limitant fortement le dégagement de poussière en créant un Swirl avec les gaz sortant du canon derrière le projectile.

Smith Enterprise G6A3

Vortex Soul

Et un solide levier d'armement...
Un BCM Gunfighter, un levier d'armement hyper-rigide pouvant être manipulé à une seule main

Gae Bolga

"Therefore, I will work, I will save, I will sacrifice, I will endure. I will fight cheerfully and do my utmost as if the issue of the whole struggle depend on me alone." Martin Treptow

gabriel@kw-armes.be
www.kw-armes.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kw-armes.be/page%202.html
BoeingBoeing
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Jeu 17 Nov 2016 - 19:54

J adore! Beau boulôt cher maître!!!!!
Eversor
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Jeu 17 Nov 2016 - 20:34

Tu connais un peu le sujet on dirait Very Happy

Superbe, et expliqué de manière si professionnelle et passionnée.

Merci.

On en redemande. Smile
didier6567
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Jeu 17 Nov 2016 - 21:19

Que dire ?  

Vous êtes un maître ! Very Happy

Je me réjouis d'avance, tu t'en doutes. bounce
Yoda87
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Jeu 17 Nov 2016 - 22:02

J'arrive même pas à changer un ressort et un éjecteur de chargeur , alors !!!!

Chapeau bas Monsieur .
Jo.
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Jeu 17 Nov 2016 - 22:51

J'adore, vraiment impressionnant, pour un mec comme moi qui tir même pas depuis un an et qui ne connait pas grand chose, j'adore, ca m'aide beaucoup a comprendre le fonctionnement des armes et leur fabrication.

Merci pour le partage d'expérience.
Fanzy
Bavard

Masculin Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Ven 18 Nov 2016 - 8:09

Vas falloir que j'aille faire une formation chez toi moi !
357Tango
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1533

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Ven 18 Nov 2016 - 8:54

Fanzy a écrit:
Vas falloir que j'aille faire une formation chez toi moi !

Un stage d entreprise pendant 2ans tu veux dire! Pas sûr qu' ils apprécient sur le long terme Wink

Je vois qu' il n y a pas que mardi comme exemple ou ca te plairait bien d avoir une 3e mains ^^
Va vraiment falloir y songer! D-o-u-c-e-m-e-n-t Wink

Pour l avoir eu en mains j envie son propriétaire, vraiment beau, j aime bcp se style d ar-15 custom, c est sur ce genre de machine que j aimerai me diriger.

Très belle présentation et job parfait, un vrai maître de l air contrôlent le temps et que dire du final!
Comme quoi il ne faut pas toujours 6mois ^^

Nice Job Sir!

Dernière édition par 357Tango le Ven 18 Nov 2016 - 9:18, édité 1 fois
https://www.youtube.com/user/hickok45/videos
ForumBE
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Ven 18 Nov 2016 - 8:57

Magnifique travail! Ca ne va pas m'aider à patienter...

Dernière édition par ForumBE le Ven 18 Nov 2016 - 9:26, édité 1 fois
Kyu
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Ven 18 Nov 2016 - 9:13

ça me donne de plus en plus envie de passer chez toi Twisted Evil
xav65
Bavard

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Ven 18 Nov 2016 - 9:13

ca donne envie de casser sa tirelire ;-)
ikevlo
Nouveau

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Ven 18 Nov 2016 - 12:24

Super intéressant merci
Zurich.be
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 325

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Sam 19 Nov 2016 - 0:27

didier6567 a écrit:
Que dire ?  

Vous êtes un maître ! Very Happy

Je me réjouis d'avance, tu t'en doutes. bounce

Non pas un maître , un très grand maître king
futabarex
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6536
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Sam 19 Nov 2016 - 10:54

Du beau travail à la Gab comme toujours !
Compétence et passion Wink avec un p'tit grain de folie quand c'est nécessaire Laughing .

Encore merci pour le coup de main d'hier Very Happy Wink

Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Voodoo69
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Sam 19 Nov 2016 - 14:55

Super travail.
Une idée du prix d'un assemblage pareil?
P'titJo
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 370

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Dim 20 Nov 2016 - 10:36

Quel plaisir d'admirer pareil travail ! king
coxyhunter
Nouveau

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Dim 20 Nov 2016 - 17:56

Super tuto. bounce

Merci pour ceux que tu m'as fait. A bientôt pour LE SPR de mes rêves. Wink
mathbe
Nouveau

MessageSujet: magnifique   Jeu 24 Nov 2016 - 9:16

Arf, ça fait mal de rêver à de si belles choses !
Superbe !
Bolthead
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 288

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Jeu 24 Nov 2016 - 13:45

Belle machine, Maistre Gab. Very Happy

Super taf, comme d'hab.

Je suis sûr qu' Eugène Stoner t'es apparu en rêve plus d'une fois...

Il devait dire un truc du genre: "Gabriel, I bless you, the AR angel of Belgium" king
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gae Bolga ou un nouvel AR-15    Aujourd'hui à 22:13

Gae Bolga ou un nouvel AR-15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1