AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

URSTBf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JCR1630
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 695

MessageSujet: Re: URSTBf   Mer 21 Déc 2016 - 20:31

Je viens de m'inscrire dans un des quatre clubs qui utilisent les installations du stand La Sauvagère à Uccle.
La cotisation URSTBf est incluse dans la cotisation du club donc pas moyen de ne pas payer.
Revenir en haut Aller en bas
radikal
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: URSTBf   Mer 21 Déc 2016 - 21:01

JCR1630 a écrit:
Je viens de m'inscrire dans un des quatre clubs qui utilisent les installations du stand La Sauvagère à Uccle.
La cotisation URSTBf est incluse dans la cotisation du club donc pas moyen de ne pas payer.

C'est clairement illégal et cela conforte une Asbl dans une position monopolistique malsaine car elle est seule à être reconnue, ce qui n'est pas normal...

Léon
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 0:26

Radikal a écrit:
C'est clairement illégal et cela conforte une Asbl dans une position monopolistique malsaine car elle est seule à être reconnue, ce qui n'est pas normal...

Monopolistique peut-être, illégal certainement pas. Qu'attendez-vous pour créer une fédération d'associations de tireurs concurrente? Il reste des clubs de tir échappant à la juridiction de l'URSTBf.

Soyons sérieux. Est-ce bien le moment de se chamailler?
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 0:35

Léon a écrit:
Radikal a écrit:

Monopolistique peut-être, illégal certainement pas. Qu'attendez-vous pour créer une fédération d'associations de tireurs concurrente? Il reste des clubs de tir échappant à la juridiction de l'URSTBf.

Soyons sérieux. Est-ce bien le moment de se chamailler?

Vous savez j'ai créé une Asbl qui en 3 ans regroupe plus de membres que l'urstbf et ce sans aucun monopole. Ce ne serait donc pas vraiment un problème. Il faut simplement réunir quelques personnes avec des ambitions non liberticides pour les tireurs et tout est réalisable.

Et je suis sérieux.

Je maintiens juste qu'obliger un tireur à adhérer contre son gré à une Asbl relève d'une atteinte claire aux libertés individuelles.
Léon
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 9:04

Radikal a écrit:
Je maintiens juste qu'obliger un tireur à adhérer contre son gré à une Asbl relève d'une atteinte claire aux libertés individuelles.

Personne n'est obligé d'adhérer à une association. Avez-vous lu les statuts du club de tir auquel vous avez présenté votre candidature? Dans les statuts du mien, il est dit que le club est affilié à l'URSTBf et qu'en adhérant au club j'en deviendrais membre indirectement. J'étais prévenu et libre de choisir un autre club. Il n'y a donc ni illégalité ni tromperie.
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 9:07

Léon a écrit:
Radikal a écrit:

Personne n'est obligé d'adhérer à une association. Avez-vous lu les statuts du club de tir auquel vous avez présenté votre candidature? Dans les statuts du mien, il est dit que le club est affilié à l'URSTBf et qu'en adhérant au club j'en deviendrais membre indirectement. J'étais prévenu et libre de choisir un autre club. Il n'y a donc ni illégalité ni tromperie.

D'accord avec vous mais votre cas n'est pas légion. Beaucoup de statuts ne contiennent pas cette mention mais en sous-main, on vous oblige indirectement à alimenter la caisse.
JCR1630
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 13:39

Léon a été plus rapide que moi pour répondre. Je voulais dire la même chose que lui.
Si un club décide de s'affilier à l'URSTBf, c'est son droit, il n'y a rien d'illégal.
Si ce club décide que tous ses membres devront automatiquement s'affilier, c'est son droit et il n'y a rien d'illégal.
Entre le club et les personnes qui s'inscrivent se crée un contrat. Chaque partie peut librement accepter ou refuser ce contrat.
Peux-tu étayer juridiquement sur quoi tu te bases pour dire que c'est illégal ?
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 13:54

JCR1630 a écrit:
Léon a été plus rapide que moi pour répondre. Je voulais dire la même chose que lui.
Si un club décide de s'affilier à l'URSTBf, c'est son droit, il n'y a rien d'illégal.
Si ce club décide que tous ses membres devront automatiquement s'affilier, c'est son droit et il n'y a rien d'illégal.
Entre le club et les personnes qui s'inscrivent se crée un contrat. Chaque partie peut librement accepter ou refuser ce contrat.
Peux-tu étayer juridiquement sur quoi tu te bases pour dire que c'est illégal ?

Le club affilié ou pas à cette organisation => On sort du débat.

Concernant l'acceptation ou non d'être membre d'un club, c'est vrai, libre à chacun de choisir. Dans ce cas, les clubs devraient laisser le libre choix au tireur d'adhérer ou non à la fédération (uniquement pour les récréatifs, cela va de soi), ce n'est pas souvent le cas.

Quel est l'intérêt pour le tireur récréatif d'être membre de l'urstbf plutôt que de la daaa par exemple?

Concernant votre dernière question, je me base sur la rédaction des statuts des clubs ainsi que l'oubli de cette "obligation" dans 90% des ROI.
vanisschot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 573

MessageSujet: loi sur les armes en belgique urstbf   Jeu 22 Déc 2016 - 14:08

si un accident survenait sur le pas de tir , a la ciblerie , une chute avec incapacité , c'est l'assurance "familiale qui intervient?.
il serait malvenu , que les membre du club paye , et c'est compris dans la cotisation , les 30€ pour l'assurance , alors que certain éluderais cette participation, sous prétexté que , les ROI, ne sont pas complet.
il y a certains club comme a marche qui exigent la carte d'affiliation URSTBF pour la cotisation complémentaire.
chez nous pas question de laisser tirer une personne non affiliée a l'URSTBF , et si cela ne lui plait pas , et bien qu"il passe son chemain
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 14:17

vanisschot a écrit:
si un accident survenait sur le pas de tir , a la ciblerie , une chute avec incapacité , c'est l'assurance "familiale qui intervient?.
il serait malvenu , que les membre du club paye , et c'est compris dans la cotisation , les 30€ pour l'assurance , alors que certain éluderais cette participation, sous prétexté que , les ROI, ne sont pas complet.
il y a certains club comme a marche qui exigent la carte d'affiliation URSTBF pour la cotisation complémentaire.
chez nous pas question de laisser tirer une personne non affiliée a l'URSTBF , et si cela ne lui plait pas , et bien qu"il passe son chemain

Tout d'abord, bonjour.

Avez-vous déjà lu les conditions particulières de cette assurance? En détail?

Pourquoi refuser à un non affilié URSTBF le fait de s'inscrire au CTH? N'est-ce pas discriminatoire?

vanisschot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 573

MessageSujet: loi sur les armes en belgique urstbf   Jeu 22 Déc 2016 - 14:35

parce que le CTH est affilier a L'urstbf et qu'il n'y a aucune discrimination , a vous entendre , pourquoi demander un extrait de casier judiciaire , c'est peut être aussi discriminatoire?
Waco
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2549

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 14:37

radikal a écrit:
vanisschot a écrit:

Tout d'abord, bonjour.

Pourquoi refuser à un non affilié URSTBF le fait de s'inscrire au CTH? N'est-ce pas discriminatoire?

"Radikal", le pseudo à l'image du personnage? lol! lol! lol!
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 15:56

Waco a écrit:
radikal a écrit:
vanisschot a écrit:

Tout d'abord, bonjour.

"Radikal", le pseudo à l'image du personnage? lol! lol! lol!

Mais non, mais non. J'aime juste avoir le choix, sans me le voir imposer de manière arbitraire. santa
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 16:01

vanisschot a écrit:
parce que le CTH est affilier a L'urstbf et qu'il n'y a aucune discrimination , a vous entendre , pourquoi demander un extrait de casier judiciaire , c'est peut être aussi discriminatoire?

Non car cela fait partie de la législation applicable aux stands en eux-mêmes. Vous déviez de nouveau du sujet.

A vous lire, pour un tireur récréatif, l'avantage d'être membre de l'urstbf est l'assurance? est-ce exact?

JCR1630
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 16:13

Je m'en fiche de cette assurance mais le club qui se trouve à 5 minutes de chez moi impose l'affiliation.
Ou bien j'accepte l'affiliation ou bien je dois me trouver un club bien plus loin.
Je vais un peu m'éloigner du sujet mais j'ai calculé que, cette année, je me suis rendu 43 fois à mon club actuel. A raison de 38 km aller-retour, cela me fait 1634 km cette année et plus de 16.000 km depuis que j'ai repris le tir en 2007. Alors, payer une affiliation ou une assurance URSTBf, j'ai vite fait le calcul.
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 16:36

JCR1630 a écrit:
Je m'en fiche de cette assurance mais le club qui se trouve à 5 minutes de chez moi impose l'affiliation.
Ou bien j'accepte l'affiliation ou bien je dois me trouver un club bien plus loin.
Je vais un peu m'éloigner du sujet mais j'ai calculé que, cette année, je me suis rendu 43 fois à mon club actuel. A raison de 38 km aller-retour, cela me fait 1634 km cette année et plus de 16.000 km depuis que j'ai repris le tir en 2007. Alors, payer une affiliation ou une assurance URSTBf, j'ai vite fait le calcul.

Ok, in fine, nous touchons le problème. Pour les tireurs sportifs (qui participent aux compétitions ou concours) : Affiliation obligatoire et c'est normal.

Mais pour les tireurs récréatifs, je ne vois toujours pas en quoi, un club peut imposer l'affiliation à une fédération SPORTIVE vu qu'il ne participe pas à des concours...

J'ai discuté cette semaine avec 3 armuriers différents, tous sont arrivés à la même conclusion => On ne comprend pas en quoi cette affiliation est obligatoire.
m14
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 18:25

radikal a écrit:
...
Ok, in fine, nous touchons le problème. Pour les tireurs sportifs (qui participent aux compétitions ou concours) : Affiliation obligatoire et c'est normal.
In fine, en italique, serait mieux pour un homme de Loi. En êtes-vous?  Wink  Wink  Wink  
Ceci dit je comprends votre point de vue (bcp non) et je suis d'accord sur ce point.
radikal
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: URSTBf   Jeu 22 Déc 2016 - 18:33

m14 a écrit:
radikal a écrit:
...
In fine, en italique, serait mieux pour un homme de Loi. En êtes-vous?  Wink  Wink  Wink  
Ceci dit je comprends votre point de vue (bcp non) et je suis d'accord sur ce point.

Absolument pas un homme de loi. Very Happy

Mais mes activités extra-professionnelles m'ont obligé et m'obligent encore à défendre pas mal de personnes (+ de 18.000) contre des abus dans un tout autre secteur que le tir.

Je suis juste quelqu'un qui tente d'ouvrir les yeux sur certaines dérives autoritaires qui ne bénéficient en rien aux tireurs que nous sommes.

Je n'ai rien contre l'URSTBF, je trouve simplement que contraindre les non titulaires d'une LTS à cotiser dans une fédé "sportive" relève du racket financier pur et simple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URSTBf   

URSTBf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2