Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 fiche de situation du détenteur

Aller en bas 
+4
SIGARES
Léon
Claude J
Suda
8 participants
AuteurMessage
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 8:59

En France le détenteur d'arme peut demander sa fiche de situation du détenteur à sa préfecture.
Ils sont obligés de la fournir (loi sur les fichiers)
Cela permet d'avoir sa situation concernant ses armes détenues.
Existe t'il une démarche similaire en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 9:13

Bonjour,

Mon agent de quartier me l'à fait voir sur son ordi, je pense aussi qu'ils l'impriment lors d'un contrôle


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 655
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 9:43

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 12:06

Suda a écrit:
En France le détenteur d'arme peut demander sa fiche de situation du détenteur à sa préfecture.
Ils sont obligés de la fournir (loi sur les fichiers)
Cela permet d'avoir sa situation concernant ses armes détenues.
Existe t'il une démarche similaire en Belgique ?

Le mien m'a dit que c'était un fichier confidentiel ... et qu'il prenait des risques en me le montrant affraid
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 13:14

SIGARES a écrit:
Suda a écrit:
En France le détenteur d'arme peut demander sa fiche de situation du détenteur à sa préfecture.
Ils sont obligés de la fournir (loi sur les fichiers)
Cela permet d'avoir sa situation concernant ses armes détenues.
Existe t'il une démarche similaire en Belgique ?

Le mien m'a dit que c'était un fichier confidentiel ... et qu'il prenait des risques en me le montrant affraid

il me semble y avoir un problème la , si tu ne peux avoir avoir accès a un fichier te concernant , comment peux tu vérifier que ces données sont exactes et faire rectifier le cas échéant les erreurs possibles ?
il n' y a pas une loi qui dit que tu peux avoir accès a des fichiers te concernant ?
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3134
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 13:57

La fiche n'est que la copie de ce que l'on appel le R.C.A. (registre central des armes)
Lors d'un quinquennal, le policier fourni cette liste qu'il possède et qui est le récapitulatif de ce que la personne contrôlée possède a la date du contrôle, donc il n'y a rien de de confidentiel pour autant que ce soit sa propre liste !!! (ce qui va de soit)

Elle doit juste correspondre à la situation, donc je ne vois pas en quoi il y aurait des risque de divulguer au propriétaire des armes listées.

Corrigez moi si je me trompe....
Revenir en haut Aller en bas
Giloude
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 355
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/03/2012

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 14:04

Et on a parfois des surprises...
Lors de mon premier contrôle quinquennal, le RCA m'attribuait une arme ne m'ayant jamais appartenu (ni même un calibre ou un type d'arme que j'avais).
J'ai téléphoné et ils ont rectifié (je me demande bien où est passé cette arme, mais du moment qu'elle n'est pas à mon nom....).
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 14:17

antleredgame a écrit:
La fiche n'est que la copie de ce que l'on appel le R.C.A. (registre central des armes)
Lors d'un quinquennal, le policier fourni cette liste qu'il possède et qui est le récapitulatif de ce que la personne contrôlée possède a la date du contrôle, donc il n'y a rien de de confidentiel pour autant que ce soit sa propre liste !!! (ce qui va de soit)

Elle doit juste correspondre à la situation, donc je ne vois pas en quoi il y aurait des risque de divulguer au propriétaire des armes listées.

Corrigez moi si je me trompe....

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord ... mais que faire si l'agent ne veut pas montrer le document !

Il a certainement peur que l'on ne découvre des erreurs !!! Ce qui était le cas lors de mon contrôle quinquennal. Une différence ... disons ... de ... 40% Oui, vous lisez bien 40% des armes que je détenais début 2015 n'étaient pas référencées dans le RCA ! J'ai bien entendu pu démontrer que toutes avaient été achetées sous M9 (LTS ou PC) auprès d'armuriers (pas de particulier) au cours des 4-5 années précédentes. Mais que b...l scratch

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 385
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 15:08

Les différences entre la réalité des armes détenues et la liste apparaissant au RCA est due à plusieurs facteurs:

- la négligence des détenteurs: en 1995 je vends une arme détenue sous mod.9 sans en prévenir qui que ce soit et l'acheteur ne fait pas les
démarches de déclaration à sa police (communale à cette époque)...Ou alors: "oh m'fi, je l'ai donnée à je ne sais plus qui. On ne va pas faire tant
d'histoire pour une bête 6mm" (sic)

- la mise à jour du RCA nouvelle mouture (en 2010) et l'ancienne ne s'est pas faite sans douleur...les squelettes dans le placard comme nous
appelons ça, à savoir des armes encodées plusieurs fois à des titulaires différents (ce que l'ancien RCA permettait et qui est devenu
impossible)...où est-elle cette arme? On cherche...Mad

- les erreurs d'encodage (par des "encodeurs" qui n'y connaissaient rien en arme..ça aussi c'est -en principe fini), càd confondre un 3 avec un 8,
un 8 avec un B, o, D avec un 0, etc.

et je peux encore en dire d'autres.

La mise à jour du RCA est un travail de longue haleine et tout le monde doit pouvoir y mettre du sien.

En ce qui concerne la copie de l'extrait RCA, je ne vois aucun inconvénient à le remettre à celui qui est concerné. Ce n'est pas un secret tant que ça reste entre lui, le RCA et nous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fiche de situation du détenteur Empty
MessageSujet: Re: fiche de situation du détenteur   fiche de situation du détenteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche de situation du détenteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet verrouillé, dommage, pourquoi ???
» Situation paradoxale ?
» Update situation en Flandre
» Loi Onkelinx/Situation "Ubuesque"
» SALLE FUN DU SUPERSHOOTING - Situation du mois de juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: