Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Juste pour info

Aller en bas 
+4
Stéph.
cherub
Nicolas et Marie-Luce
jms1
8 participants
AuteurMessage
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/10/2016

Juste pour info Empty
MessageSujet: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 2:16

Bonjour,
je voulais simplement vous prévenir, en tout cas pour ceux qui ne sont au courant ou qui n'ont pas encore été surpris au piège.
J'ai commandé sur le site ETSY.com (ce n'est pas le site qui est en cause), des plaquettes de crosse pour mon 1911. Plaquettes en résine noire , motif nid de guêpe. Impossible de trouver en Belgique.
: Photo ci-dessous
Juste pour info Nid_de10

Pour le prix de 38.93€ frais d'envois compris.
Et la surprise viens de la douane...belge.
Le paquet a été expédié le 09 janvier, est arrivé en Belgique le 14 janvier, jusque là rien de plus normal.
Ensuite il est resté bloqué en douane jusque ce matin 26 janvier, soit 12 jours. Et ma réelle surprise c'est les 25€ de dédouanement que j'ai du payer au facteur pour avoir mon colis. Presque 65 % dans la poche de l'état belge. Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 2:40

jms1 a écrit:
Et ma réelle surprise c'est les 25€ de dédouanement que j'ai du payer au facteur pour avoir mon colis.
Le problème ce ne sont NI les douanes, NI l'état, mais LA POSTE !
La poste belge abuse tellement qu'il est indiqué en toutes lettres sur le site des douanes que les douanes belges ne sont JAMAIS en possession de votre colis, ne savent pas où il se trouve, et ne demandent rien à payer quand c'est la poste qui s'en charge. Du coup bpost invente bien souvent des frais, histoire de gonfler la note et d'inventer des frais de douanes (qui atterriront intégralement dans la poche de bpost).
La solution : ne plus passer par bpost (ce que je fais à chaque fois que j'en ai l'occasion).
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/10/2016

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 2:41

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
jms1 a écrit:
Et ma réelle surprise c'est les 25€ de dédouanement que j'ai du payer au facteur pour avoir mon colis.
Le problème ce ne sont NI les douanes, NI l'état, mais LA POSTE !
La poste belge abuse tellement qu'il est indiqué en toutes lettres sur le site des douanes que les douanes belges ne sont JAMAIS en possession de votre colis, ne savent pas où il se trouve, et ne demandent rien à payer quand c'est la poste qui s'en charge. Du coup bpost invente bien souvent des frais, histoire de gonfler la note et d'inventer des frais de douanes (qui atterriront intégralement dans la poche de bpost).
La solution : ne plus passer par bpost (ce que je fais à chaque fois que j'en ai l'occasion).

et tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 2:43

Quand tu commandes, tu as souvent plusieurs options pour la livraison... parfois payer un peu plus cher te permet d'avoir ton colis plus vite... et de payer moins cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/10/2016

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 2:44

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
Quand tu commandes, tu as souvent plusieurs options pour la livraison... parfois payer un peu plus cher te permet d'avoir ton colis plus vite... et de payer moins cher Wink

Ok merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1072
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 9:50

j'ai aussi reçu un calis qui est resté bloqué une grosse dizaine de jours a la douanes.
aujourd'hui, lorsque j'ai voulu allé chercher mon colis la poste on me réclame aussi 25€ pour un colis a 38€...
le facteur m'a dit qu'il y a 15€ de frais de dossier et 10€ de fais de douanes.
Revenir en haut Aller en bas
Stéph.
Petit Bavard
Stéph.


Nombre de messages : 128
Localisation : Région Wallonne
Date d'inscription : 31/01/2016

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:56

Est-ce bien légal tout cà de la part de la poste???
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Habitué
Habitué
varmint700.308w


Masculin Nombre de messages : 573
Age : 76
Localisation : 7540 kain belgique
Date d'inscription : 31/10/2010

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:42

vous devez savoir que vous êtes dans le pays des magouilles.....voir nos partis politiques......
surtout en ce moment........
.
jocolor Juste pour info 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:02

cherub a écrit:
j'ai aussi reçu un calis qui est resté bloqué une grosse dizaine de jours a la douanes.
aujourd'hui, lorsque j'ai voulu allé chercher mon colis la poste on me réclame aussi 25€ pour un colis a 38€...
le facteur m'a dit qu'il y a 15€ de frais de dossier et 10€ de fais de douanes.

Ce que dit la loi :
Administration des douanes et accises a écrit:
Lorsqu’un envoi, dont la valeur totale excède 45 EUR, est constitué de différentes marchandises, la règle suivante s'applique.

Lorsque l'envoi peut être fractionné en deux parties, l’une constituée de marchandises qui ensemble ne dépassent 45 EUR et l’autre avec le reste des marchandises de l’envoi, vous bénéficierez de la franchise pour les marchandises qui ensemble ne dépassent pas la valeur maximale de 45 EUR. Par contre, les droits et taxes à l'importation doivent être payés pour les autres marchandises constituant l'envoi.

Un colis comprend quatre articles : une montre (100 euros), un jouet (15 euros), un DVD (20 euros) et un jeu vidéo (30 euros).

Les marchandises d’une valeur globale de maximum 45 euros peuvent être admises en franchise.
Les combinaisons suivantes peuvent être admises en franchise :

-le jouet et le DVD (valeur totale de 35 euros) ;

-le jouet et le jeu vidéo (valeur totale de 45 euros).

Toute autre combinaison est exclue car la valeur combinée dépasse toujours 45 euros. A titre d’exemple, le DVD et le jeu vidéo présentent une valeur globale de 50 euros.

Pour les articles restants, tous les impôts doivent toujours être payés.

La valeur d'une marchandise ne peut être fractionnée. Si vous importez une marchandise dont la valeur est supérieure à 45 euro, vous devrez acquitter les droits sur la valeur totale de cette marchandise..
Logique de la poste : Ha zut, 38€, on est sous les 45, donc on ne peut pas taxer... merd' merd' merd' ... Ha ben non, je suis ***, j'ai une idée : j'ajoute 10€ de frais de dossier et zou, l'envois passe à 48€ ! Youhouuuu, jackpot : zbim 10€ dans sa face, et zbim taxe à l'importation et TVA dans ma poche !
Les douanes n'ont rien touché de ces 25€... la poste se les est mis intégralement dans la popoche.

Précisions des douanes belges:
Administration des douanes et accises a écrit:
La Douane est régulièrement confrontée à de nombreuses questions sur les frais engendrés par de tels envois.
Lorsque vous importez des marchandises via un service postal ou une entreprise de courrier express (Poste, UPS, DHL,…), les formalités douanières doivent, bien évidemment, être accomplies. Dès lors, la poste ou l’entreprise de courrier express accomplit ces formalités douanières pour vous mais vous porte en compte pour cela un certain montant, en plus des éventuels impôts en jeu. Il est à remarquer que la douane n’a rien à voir avec ces soi-disant «frais de présentation en douane» parfois exigés même lorsqu’il n’y a pas lieu d’effectuer des formalités douanières. Le transporteur perçoit ces frais pour son propre compte.

Et quand à la question de la légalité, la poste s'en contrefout :
Administration des douanes et accises a écrit:
Les entreprises de courrier doivent cependant laisser au destinataire la liberté d’effectuer les formalités douanières (donc, d’établir la déclaration en douane), lui-même ou par son représentant librement choisi. Si le destinataire souhaite établir lui-même la déclaration en douane, il doit cependant tenir compte du fait que son manque de connaissances techniques peut lui faire perdre beaucoup de temps avant de s'acquitter correctement de ces formalités
Le jour où bpost vous demandera si vous désirez réaliser les formalités vous-même vous me ferez signe.
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 627
Age : 66
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:13

Bonjour Nicolas, merci de tes informations, j'ai moi-même été confronté à la situation où ces frais dépassaient la valeur du colis (visserie Harley), mais bon comme ma marchandise n'était pas trouvable rapidement, j'ai payé. Maintenant que se passe-t-il si je ne vais pas chercher mon colis?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:25

BSC a écrit:
Bonjour Nicolas, merci de tes informations, j'ai moi-même été confronté à la situation où ces frais dépassaient la valeur du colis (visserie Harley), mais bon comme ma marchandise n'était pas trouvable rapidement, j'ai payé. Maintenant que se passe-t-il si je ne vais pas chercher mon colis?
Tu veux dire "légalement" ou "dans la pratique" ?
Légalement ils devraient retourner le colis à l'expéditeur. Dans la pratique il est "détruit" (comprendre "récupéré par la poste").
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 627
Age : 66
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:00

ça a le mérite d'être clair! Bonne journée.
BSC
Revenir en haut Aller en bas
harry77
Super Bavard
Super Bavard
harry77


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : Cerfontaine
Date d'inscription : 28/09/2013

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Jan - 0:29

Je viens d'avoir le même soucis avec Bpost.
Je commande pourtant régulièrement en dehors de UE mais cette fois-ci j'ai reçu un courrier de Bpost me signalant que mon colis est bloqué en douanes et qu'ils ont besoin d'une preuve d’achat afin de débloqué le colis. Pourtant l'envoi a été effectué par DHL et le tracking number me permet de voir que le colis est bien aux douanes, donc pourquoi est ce Bpost qui m'écrit?
D'après le canva envoyé par Bpost, je m'attend à 15 euros de frais Bpost pour colis non exonéré de taxe et 12,5 euros de TVA.
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 627
Age : 66
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Jan - 0:39

Première chose à faire: contacter DHL et leur demander comment et pourquoi c'est finalement Bpost qui te contacte. Maintenant, DHL te compterait probablement aussi des frais de dédouanement...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Jan - 1:12

Attention que lorsqu'un colis transite par un transporteur (Bpost, UPS, DHL, etc.) il n'est jamais auprès des douanes... JAMAIS.
Il est juste géré par le services "douanes" du transporteur. Ni plus, ni moins.

En fonction de la taille, du poids, de la provenance, et de la période de l'année, les transporteurs sont plus ou moins regardant sur ce qu'ils laissent passer sans contrôle et ce sur quoi ils se jettent.

L'idéal pour ne rien payer reste d'être bien informé sur la législation, sur la procédure des différents transporteurs, et de montrer lorsque l'on vous demande des informations sur le produits que "conformément à l'article xyz, ce colis n'est pas soumis à blah blah blah"... en général ça les calme.
Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a dit "tiens, il n'y a rien à payer Shocked "... Ben non mon gars... et neuf fois sur dix, quand c'est de particuliers à particuliers, il ne devrait rien y avoir à payer.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1072
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:09

donc on peut contester les frais qu'on nous réclame?
la pour le coup ça devient super intéressant.
j'ai une fois pris 100€ de "frais de douanes" pour un colis qu'un pote m'envois alors que je n'avais rien acheté, c'etait un cadeau, il n'y
avait donc aucune facture sur le colis ni quoi que ça soit.
désolé de pourrir le poste ainsi, mais ça peut être intéressant de connaitre nos droit dans ce genre de situation et quel recours on peut avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/01/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Jan - 23:47

cherub a écrit:
donc on peut contester les frais qu'on nous réclame?
la pour le coup ça devient super intéressant.
j'ai une fois pris 100€ de "frais de douanes" pour un colis qu'un pote m'envois alors que je n'avais rien acheté, c'etait un cadeau, il n'y
avait donc aucune facture sur le colis ni quoi que ça soit.
désolé de pourrir le poste ainsi, mais ça peut être intéressant de connaitre nos droit dans ce genre de situation et quel recours on peut avoir.
Ha oui, contester on peut, comme on peut contester quand un modèle 4 met plus de 4 mois à être délivré... si on a l'énergie qu'il faut pour, parce que vous imaginez bien que rien n'est fait pour vous simplifier et la vie (et surtout pas l’incompétence des employés auxquels vous allez être confrontés et qui pense que "si on fait comme ça, c'est parce que on ne peut pas faire autrement").
Par contre, pour les cadeaux, attention que l'on parle de la VALEUR DE L'ENVOIS, pas de ce que vous payez... J'ai gagné dernièrement un prix lors d'un tournoi en Ukraine. Le prix m'a été envoyé par la poste quelques semaines plus tard et j'ai du payer alors que c'était un envois sans valeur commerciale.
Mais bon, il existe des astuces pour éviter de payer... si vous cherchez un peu, vous trouverez surement comment "filouter" ces arnaqueurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1030
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 08/07/2010

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeSam 28 Jan - 23:45

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
Mais bon, il existe des astuces pour éviter de payer... si vous cherchez un peu, vous trouverez surement comment "filouter" ces arnaqueurs Wink

Qu'attends tu pour nous les donner? Juste pour info 2499506360
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste pour info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juste info
» MG 42 : Juste pour le plaisir...
» Nouveau colt king cobra target !
» Info pour Glock Gen5
» pour info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: