Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 réglementation Type d'arme et nombre de tir par an

Aller en bas 
+25
ericblo
Ancalagon
PilouMDT
bernard1957
GUNSAP
tintin40sw
M-TECH
barnab
crasyhorse
concord1974
BSC
carlos60
kamov
colonel higgins
banzai
fredblo
drenaers
DREDD
BM0847
Yoda87
Pilou
elgrego
Claude J
JCR1630
christnt
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 627
Age : 66
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 9:34

carlos60 a écrit:
j'ai déjà mes treize tir avec les 4 catégories lts, ma catégorie principale est arme de poing canon rayé,
donc j'ai déjà 10 tirs avec un pistolet SA, donc je ne suis pas obligé de faire 10 tirs supplémentaires
pour mon mod.4 vu que c'est aussi un pistolet SA, seul le calibre change, ai-je raison?

Pour moi, oui, mais d'un autre côté comme il n'est pas renseigné "arme de poing 22LR" sur le carnet, rien de vous interdit de tirer avec un autre calibre que le 22LR, pour autant que ce soit un pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 11:25

colonel higgins a écrit:
Une bonne fois pour toute, c'est bien 10 séances MINIMALES de tir par an en ce qui concerne la procédure Mod.4  ....................
Et lors de ces 10 séances, tous les types d'armes doivent être utilisés au moins 1 fois ............... et non pas 10 séances de tir par arme ou par type d'arme détenue.

Il faut arrêter de vouloir être plus catholique que le Pape lorsque ce n'est pas nécessaire.
La législation en vigueur est déjà suffisamment contraignante sans qu'en plus nous en rajoutions.

Pour rappel, un petit exemple pour faire comprendre vos/nos obligations en matière de Mod.4

exemple:
vous possédez  
 2 revolvers,                                      1 en .357 et l'autre en .45
 3 pistolets,                                        1 en .9, 1 en .40 et le dernier en .357
 2 armes longues à canons rayés,          1 en .22 et l'autre en .308
 2 armes longues à canon lisse,             1 en 12/70 et l'autre en 20/76

et bien lors de vos 10 séances minimales obligatoires vous devez au minimum avoir utiliser
1x un de vos revolvers
1x un de vos pistolets
1x une de vos carabines
1x un de vos fusils
Bonjour,

Je propose que Colonel Higgins et moi-même essayions le plus justement possible
de trouver un traduction littérale Chinoise et Polonaise de :

DIX TIRS PAR AN DONT AU MOINS UN AVEC CHAQUE TYPE D'ARME 

(pour un éventuel contrôle quinquennal du tireur récréatif)

afin que la plupart d'entre-nous puissions comprendre et résoudre cette équation 
qui nécessite probablement un haut degré de connaissance mathématique,à savoir:

DIX = DIX !!!!!! et je crois même = 8+2 (par exemple pour 2 types d'armes)
                                              = 8 + 1 +1 (pour 3 types)

Je sais.......c'est édifiant.......!!!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 11:25

colonel higgins a écrit:
Une bonne fois pour toute, c'est bien 10 séances MINIMALES de tir par an en ce qui concerne la procédure Mod.4  ....................
Et lors de ces 10 séances, tous les types d'armes doivent être utilisés au moins 1 fois ............... et non pas 10 séances de tir par arme ou par type d'arme détenue.

Il faut arrêter de vouloir être plus catholique que le Pape lorsque ce n'est pas nécessaire.
La législation en vigueur est déjà suffisamment contraignante sans qu'en plus nous en rajoutions.

Pour rappel, un petit exemple pour faire comprendre vos/nos obligations en matière de Mod.4

exemple:
vous possédez  
 2 revolvers,                                      1 en .357 et l'autre en .45
 3 pistolets,                                        1 en .9, 1 en .40 et le dernier en .357
 2 armes longues à canons rayés,          1 en .22 et l'autre en .308
 2 armes longues à canon lisse,             1 en 12/70 et l'autre en 20/76

et bien lors de vos 10 séances minimales obligatoires vous devez au minimum avoir utiliser
1x un de vos revolvers
1x un de vos pistolets
1x une de vos carabines
1x un de vos fusils
Bonjour,

Je propose que Colonel Higgins et moi-même essayions le plus justement possible
de trouver un traduction littérale Chinoise et Polonaise de :

DIX TIRS PAR AN DONT AU MOINS UN AVEC CHAQUE TYPE D'ARME 

(pour un éventuel contrôle quinquennal du tireur récréatif)

afin que la plupart d'entre-nous puissions comprendre et résoudre cette équation 
qui nécessite probablement un haut degré de connaissance mathématique,à savoir:

DIX = DIX !!!!!! et je crois même = 8+2 (par exemple pour 2 types d'armes)
                                              = 8 + 1 +1 (pour 3 types)

Je sais.......c'est édifiant.......!!!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 11:51

Tu as raison de poster deux fois ton message car certains ont difficile à comprendre Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredblo
Habitué
Habitué
fredblo


Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Dour
Date d'inscription : 15/02/2015

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 23:10

J'ai entendu dire également qu'à partir de 2018 on serait obliger de ramener les vidanges ( douilles ) chez Mossieur le gouverneur de province clown

Ceci dans le but de bien prouver que l'on a bien effectué ses dix séances règlementaire et utiliser au moins une fois chaque type d'arme que l'on détient clown  à raison de minimum 25 cartouches par séance ( 25 X 10 X nombre de tireurs )... ça va faire du stock de métaux pour la revente, ça va remflouer les caisses. clown clown clown clown

SPF justice... NON, Sociètè de Prélèvement des Ferrailles clown clown clown


RIEZ PAS, ils en sont capable lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1349
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 5:09

fredblo a écrit:
J'ai entendu dire également qu'à partir de 2018 on serait obliger de ramener les vidanges ( douilles ) chez Mossieur le gouverneur de province clown

Ceci dans le but de bien prouver que l'on a bien effectué ses dix séances règlementaire et utiliser au moins une fois chaque type d'arme que l'on détient clown  à raison de minimum 25 cartouches par séance ( 25 X 10 X nombre de tireurs )... ça va faire du stock de métaux pour la revente, ça va remflouer les caisses. clown clown clown clown

SPF justice... NON, Sociètè de Prélèvement des Ferrailles clown clown clown


RIEZ PAS, ils en sont capable lol! lol! lol! lol!

oui mais la!! on feras exprès de se trompé de vidange, on lui ramène les "cadavres d'après tir"
ceux de la cafèt. la ils seront sûr qu'on était bien présent lol!
Revenir en haut Aller en bas
concord1974
Actif
Actif
concord1974


Masculin Nombre de messages : 859
Age : 49
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 10/01/2013

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 11:10

fredblo a écrit:
J'ai entendu dire également qu'à partir de 2018 on serait obliger de ramener les vidanges ( douilles ) chez Mossieur le gouverneur de province clown

Ceci dans le but de bien prouver que l'on a bien effectué ses dix séances règlementaire et utiliser au moins une fois chaque type d'arme que l'on détient clown  à raison de minimum 25 cartouches par séance ( 25 X 10 X nombre de tireurs )... ça va faire du stock de métaux pour la revente, ça va remflouer les caisses. clown clown clown clown

SPF justice... NON, Sociètè de Prélèvement des Ferrailles clown clown clown


RIEZ PAS, ils en sont capable lol! lol! lol! lol!

Si je dois ramener mes vidanges de l'année, il me faudra plus qu'une brouette lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://stevedurand.wix.com/letirpassion
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 385
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 15:23

Bonjour, Vous faites partie de quel club ?
De mon point de vue le type et le calibre devraient au moins être pris en compte.


Ce n'est pas une question de club...je dis qu'à la province de Liège, lors d'un contrôle quinquennal, n'est pris en compte que le nombre de séances...on ne passe pas son temps à vérifier avec quelle arme, calibre ou autre...

Pour la petite histoire, je suis affilié au CT Huy
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1581
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 22:58

DREDD a écrit:
Bonjour, Vous faites partie de quel club ?
De mon point de vue le type et le calibre devraient au moins être pris en compte.


Ce n'est pas une question de club...je dis qu'à la province de Liège, lors d'un contrôle quinquennal, n'est pris en compte que le nombre de séances...on ne passe pas son temps à vérifier avec quelle arme, calibre ou autre...

Pour la petite histoire, je suis affilié au CT Huy

pour la province du Luxembourg: le stand doit signer un document qui certifie que les infrastructures sont prévues pour l'utilisation des armes enregistrées pour le quiquennal et que le membre contrôlé participe à au moins 10 séances annuelles avec une arme à feu... pas plus compliqué que ça Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 9:01

Pilou a écrit:
colonel higgins a écrit:
Une bonne fois pour toute, c'est bien 10 séances MINIMALES de tir par an en ce qui concerne la procédure Mod.4  ....................
Et lors de ces 10 séances, tous les types d'armes doivent être utilisés au moins 1 fois ............... et non pas 10 séances de tir par arme ou par type d'arme détenue.

Il faut arrêter de vouloir être plus catholique que le Pape lorsque ce n'est pas nécessaire.
La législation en vigueur est déjà suffisamment contraignante sans qu'en plus nous en rajoutions.

Pour rappel, un petit exemple pour faire comprendre vos/nos obligations en matière de Mod.4

exemple:
vous possédez  
 2 revolvers,                                      1 en .357 et l'autre en .45
 3 pistolets,                                        1 en .9, 1 en .40 et le dernier en .357
 2 armes longues à canons rayés,          1 en .22 et l'autre en .308
 2 armes longues à canon lisse,             1 en 12/70 et l'autre en 20/76

et bien lors de vos 10 séances minimales obligatoires vous devez au minimum avoir utiliser
1x un de vos revolvers
1x un de vos pistolets
1x une de vos carabines
1x un de vos fusils
Bonjour,

Je propose que Colonel Higgins et moi-même essayions le plus justement possible
de trouver un traduction littérale Chinoise et Polonaise de :

DIX TIRS PAR AN DONT AU MOINS UN AVEC CHAQUE TYPE D'ARME 

(pour un éventuel contrôle quinquennal du tireur récréatif)

afin que la plupart d'entre-nous puissions comprendre et résoudre cette équation 
qui nécessite probablement un haut degré de connaissance mathématique,à savoir:

DIX = DIX !!!!!! et je crois même = 8+2 (par exemple pour 2 types d'armes)
                                              = 8 + 1 +1 (pour 3 types)

Je sais.......c'est édifiant.......!!!!

Pilou

Ben non di d'jou .................... je suis tout éboubi  affraid   ........... "édifiant" est un terme qui me semble un peu faible.

Donc, si je comprends bien,  ............ 1+1=2 ......... mais 10 - 2=8 ............ en tenant compte que 8 est également un multiple de 2 ........ ( je retiens 6+2 que je divise par 4 pour pouvoir le multiplier par ... )

Blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablab Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 9:10

fredblo a écrit:
J'ai entendu dire également qu'à partir de 2018 on serait obliger de ramener les vidanges ( douilles ) chez Mossieur le gouverneur de province clown

Ceci dans le but de bien prouver que l'on a bien effectué ses dix séances règlementaire et utiliser au moins une fois chaque type d'arme que l'on détient clown  à raison de minimum 25 cartouches par séance ( 25 X 10 X nombre de tireurs )... ça va faire du stock de métaux pour la revente, ça va remflouer les caisses. clown clown clown clown

SPF justice... NON, Sociètè de Prélèvement des Ferrailles clown clown clown


RIEZ PAS, ils en sont capable lol! lol! lol! lol!

Cela permettra surtout de créer de nouveaux post pour tous ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion d'élargir leurs quotas de mandat "normalement" non rémunéré.
Très tendance en ce moment dans nos contrées ....

Maintenant, on étais à 6 séances il y a quelques années............ devenu 10 depuis ............... et il ne serait pas improbable de se diriger vers 12 (moyenne de 1x par mois).

Haaaaaaa la Belgique  réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 9:17

DREDD a écrit:
Bonjour, Vous faites partie de quel club ?
De mon point de vue le type et le calibre devraient au moins être pris en compte.


Ce n'est pas une question de club...je dis qu'à la province de Liège, lors d'un contrôle quinquennal, n'est pris en compte que le nombre de séances...on ne passe pas son temps à vérifier avec quelle arme, calibre ou autre...

Pour la petite histoire, je suis affilié au CT Huy

Il est des Provinces où il fait effectivement bon vivre lorsqu'on est amateur/détenteur et/ou tireur ....
Ce n'est malheureusement pas le cas partout.

Cela reste toujours une question "d'homme" (entendez par là .. être humain) .... certains individus zélé, convaincu d'être détenteur de la vérité, au combien sympathique envers l'autre, etc ...... auront ou pourront vous emmerder ou trouver quelque chose à redire ............ il faut juste les confronter à la Loi et leur rappeler qu'ils ne sont là que pour faire appliquer cette Loi et non pour la modifier.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 21:25

Bonjour à tous.

Sachant que la réglementation est interprétée de manières différentes et un peu n'importe comment par les services armes des provinces, j'ai voulu savoir quelle était la position de ma province, celle du Brabant flamand.

La question que j'ai posée est la suivante :
"Pourriez-vous me dire ce qu’il en est exactement sur le nombre de séances de tir exigées comme preuve lors des contrôles quinquennaux ?

A la page 71288 de la circulaire publiée le 2/12/2011 au Moniteur belge (voir fichier attaché), il est spécifié que le nombre global de séances de tir est de 10, sans tenir compte du type d’armes (pistolet, révolver, arme longue, etc.) avec, semble-t-il, au moins une séance de tir par type d’arme. Par contre, les responsables des deux clubs où je tire prétendent qu’il faut tirer au moins 10 fois par type d’arme soit 10 fois avec un révolver, 10 fois avec un pistolet, etc.

Quelle est la position de votre service armes de la Province du Brabant flamand ?"

Une heure plus tard, j'avais la réponse suivante :
"Cher monsieur,

C’est vrai, normalement il faut tirer au moins 10 fois par type d’arme, mais nous sommes flexibles. Si vous pouvez prouver que vous avez tiré 10 fois par an depuis 2012 nous sommes contents et vous êtes en ordre pour le contrôle quinquennal.

Cordialement,"

Ils sont contents et moi un peu seulement car je me méfie quand même de ce genre de réponse. Si un nouveau responsable arrive un jour et s'il est moins flexible, les problèmes vont commencer.

Qui a l'expérience d'un service armes provincial qui aurait exigé 10 séances par type d'arme ? Auquel cas, la DAAA aurait un très bonne occasion de démarrer une procédure judiciaire tendant à faire respecter la Loi.



Revenir en haut Aller en bas
barnab
Petit Bavard



Nombre de messages : 116
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 31/03/2013

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 22:24

Bonsoir,

Je pensais que revolvers et pistolets faisaient partie de la même catégorie : armes de poing.

Donc, qu'en est-il pour les tireurs qui utilisent leur LTS pour prouver leurs 10 tirs annuel mais qui en plus possèdent un revolver?

Doivent-ils prouver un tir au revolver en plus des cachets LTS?
Revenir en haut Aller en bas
M-TECH
Habitué
Habitué
M-TECH


Masculin Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2013

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 23:09

A liege 10 fois par an peut importe le type d'arme.
Faut pas délirer non plus j'ai les quatres types d'armes (pistolet, revolver, Canon rayé et canon lisse) ce qui fait 40 séances minimum par an sans compter que le Club ferme que j'ai un boulot surtout... et une vie de famille... En plus les cachets de présence doivent apparaître par mois non?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: DIX   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 7:42

JCR1630 a écrit:
Bonjour à tous.

Sachant que la réglementation est interprétée de manières différentes et un peu n'importe comment par les services armes des provinces, j'ai voulu savoir quelle était la position de ma province, celle du Brabant flamand.

La question  que j'ai posée est la suivante :
"Pourriez-vous me dire ce qu’il en est exactement sur le nombre de séances de tir exigées comme preuve lors des contrôles quinquennaux ?

A la page 71288 de la circulaire publiée le 2/12/2011 au Moniteur belge (voir fichier attaché), il est spécifié que le nombre global de séances de tir est de 10, sans tenir compte du type d’armes (pistolet, révolver, arme longue, etc.) avec, semble-t-il, au moins une séance de tir par type d’arme. Par contre, les responsables des deux clubs où je tire prétendent qu’il faut tirer au moins 10 fois par type d’arme soit 10 fois avec un révolver, 10 fois avec un pistolet, etc.

Quelle est la position de votre service armes de la Province du Brabant flamand ?"

Une heure plus tard, j'avais la réponse suivante :
"Cher monsieur,

C’est vrai, normalement il faut tirer au moins 10 fois par type d’arme, mais nous sommes flexibles.  Si vous pouvez prouver que vous avez tiré 10 fois par an depuis 2012 nous sommes contents et vous êtes en ordre pour le contrôle quinquennal.

Cordialement,"

Ils sont contents et moi un peu seulement car je me méfie quand même de ce genre de réponse. Si un nouveau responsable arrive un jour et s'il est moins flexible, les problèmes vont commencer.

Qui a l'expérience d'un service armes provincial qui aurait exigé 10 séances par type d'arme ? Auquel cas, la DAAA aurait un très bonne occasion de démarrer une procédure judiciaire tendant à faire respecter la Loi.



Bonjour,

Le but étant cependant,non pas,de rendre content,joyeux voir euphorique les (dis)fonctionnaires des Gouvernements
Provinciaux et responsables des centres de tir,mais bien de satisfaire aux exigences de la loi.
Et la loi étant celle publiée au Moniteur.........DIX = DIX = DIX.......!!!!!!
Inutile d'y voir des faveurs ou de la mansuétude de la part des fonctionnaires gouvernementaux.
Inutile de rajouter de la désinformation à la désinformation,ces sujets ont déjà été largement débattus
sur le forum.
Cependant,rein n'empêche certains à continuer à cueillir des orties le long du chemin et de s'auto-flageller.....!!!!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 9:08

Ce que j'ai écrit n'est certainement pas de la désinformation mais une information sur le point de vue adopté par le service armes de la Province du Brabant flamand.
Il est évident qu'ils ne respectent pas ce qui a été publié au Moniteur mais il est utile de le savoir.

Il faut aussi savoir que ce qui a été publié le 2/12/2011 au Moniteur belge n'est pas la Loi mais une circulaire. Et les circulaires sont bien souvent sujettes à interprétation. Nous, dans la périphérie bruxelloise, en savons quelque chose au niveau des circulaires sur l'application des langues.

Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 9:15

barnab a écrit:
Bonsoir,

Je pensais que revolvers et pistolets faisaient partie de la même catégorie : armes de poing.

Donc, qu'en est-il pour les tireurs qui utilisent leur LTS pour prouver leurs 10 tirs annuel mais qui en plus possèdent un revolver?

Doivent-ils prouver un tir au revolver en plus des cachets LTS?


Ce n'est pas une question de catégorie mais de type d'armes. Il y a quatre types : pistolets, révolvers, armes longues à canon rayé et armes longues à canon lisse.

Au sujet de la LTS, je n'y connais rien car je suis tireur récréatif.
Revenir en haut Aller en bas
barnab
Petit Bavard



Nombre de messages : 116
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 31/03/2013

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 10:16

La LTS reprend 4 catégories:

-Armes de poing,
-Armes longues à canon rayé,
-Armes longues à canon lisse,
-Armes à poudre noir.

Il faut 12 cachet par an pour la catégorie principale (choisie par le tireur) plus 1, 2 ou 3 cachet par catégories supplémentaires selon qu'on choisit une deux ou trois catégories secondaires pou arriver à un total de 15 cachets par an.

La LTS ne permet pas de tirer au revolver, mais dans mon club on dit que lors d'un contrôle quinquennal la LTS suffit comme preuve d'assiduité au tir.

Ceux qui n'ont pas de LTS se retrouve souvent à éplucher les registres de tir lors d'un contrôle sauf lorsqu'il ont la carte à cachet de l'urstbf.

C'est pour ça que je demandais si il fallait prouver un tir supplémentaire au revolver dans le cas d'un tireur sous LTS possédant en plus un Mod4 revolver.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 11:05

La règle est celle dictée par la(les) loi(s)/décret(s).

MOD4:
10 tirs/an avec n'importe quelle arme mais minimum une fois avec une arme de chaque catégorie.

LTS :
12 tirs cachetés pour la catégorie principale,
si LTS pour 2 cat: + 3 tirs cachetés pour la 2e cat
si LTS pour 3 cat: + 2 tirs cachetés pour la 2e ET 1 tir cacheté pour la 3e cat
si LTS pour 4 cat: + 1 tir cacheté pour la 2e, 3e et 4e cat.

Rien n'empeche d'aller au stand avec les 4 catégories et cacheter sa LTS dans les 4 en une seance, en respectant le nombre de coups minimum dans chacune des catégories (30 cartouches pour les armes de poing et armes d'épaules canon rayé, 25 plateaux pour armes d'épaule canon lisse, et 13 coups pour les armes poudre noire)

Encore faut-il avoir un stand qui permet les 4  Evil or Very Mad mais c'est à titre d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 11:37

JCR1630 a écrit:
Ce que j'ai écrit n'est certainement pas de la désinformation mais une information sur le point de vue adopté par le service armes de la Province du Brabant flamand.
Il est évident qu'ils ne respectent pas ce qui a été publié au Moniteur mais il est utile de le savoir.

Il faut aussi savoir que ce qui a été publié le 2/12/2011 au Moniteur belge n'est pas la Loi mais une circulaire. Et les circulaires sont bien souvent sujettes à interprétation. Nous, dans la périphérie bruxelloise, en savons quelque chose au niveau des circulaires sur l'application des langues.


Il faut toujours aller dans le sens de l'autorité et éviter de les contrarier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2058
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:43

Super le débat !Sad Very Happy Crying or Very sad lol!

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Louis_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 21:27

Râle autant que tu veux contre le vent, tant que tu pisseras contre lui, t'auras toujours ton froc et tes pompes humides...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jeanclaudev
Nouveau



Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : Petit-Enghien
Date d'inscription : 16/01/2022

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 14:10

Pour un tireur récréatif détenant plusieurs armes, il sera tenu compte du nombre global de séances de tirs et non du nombre de séances par arme ou type d’arme
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 16:55

Si tu avais fait une petite recherche sur le forum, tu aurais trouvé la réponse.

Dix séances par an dont au moins une séance par type d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglementation Type d'arme et nombre de tir par an
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limite demande MOD4
» reglementation AC
» Chargeur Remington 742 Bushmaster
» Réglementation concernant l'achat de munitions
» arme démilitarisée? quelle est la réglementation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: