Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Colon I
Nouveau
Colon I


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 01/03/2017

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:32

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je pratique le tir depuis quelques mois au centre de tir Stevens près de Charleroi, je tire généralement avec un CZ Shadow 9mm.
J'aimerais acquérir mon arme personnelle mais vu que j'habite en Flandre (Brabant flamand) cela me parait un peu compliqué même pour une license gouverneur... Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ? Je vais contacter la police locale pour l'examen théorique mais pour le pratique je pense devoir le passer en Flandre mais j'aurais prefere le passer dans mon club... enfin nous verrons !!! tout cela est un bel imbroglio à la Belge :-)
Ig
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 19:40

Si ton club organise des epreuves pratiques, pourquoi t en priver? Tu introduira ta demande de modele 4 accompagnée de l attestation de reussite de l epreuve pratique wallone et c est tout.

Faudra juste remplir la paperasse en néerlandais et recevoir la visite du fonctionnaire de police, en neerlandais Wink
Revenir en haut Aller en bas
ktheking
Actif
Actif



Nombre de messages : 821
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 29/07/2015

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 19:40

On peut choisir soi-même ou on veut devenir tireur sportifs.
Moi personnellement comme j'habite en Flandre ,je suis deteneur d'une licence tireur sportifs Flamand.
Ca veut dire que je doit suivre les règles de la Flandre.

Avec ce permis Flamands ,rien m’empêche de s'inscrire dans un club de tir dans la Wallonie, tend que je détient la licence Flamand.
Ce que j'ai fait aussi Laughing !

Donc pour répondre sur ta question : Oui , tu peut t’inscrire dans un club Wallon , avec une licence de tir sportifs Flamand.

Et vice versa aussi !
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:44

Bonsoir.
Tu tire chez Steven. Tu es donc affilié à l urstbf.
Tu doit donc faire ta demande d examen pratique à. L Urstbf .
Sur le formulaire de demande tu doit indiquer" je désire passer l examen le plus près de mon club".
Pour l examen théorique c'est ta police qui doit te faire passer celui-ci. Donc en néerlandais.
Un modèle 4 c'est. Du fédéral.
Mes amitiés
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Colon I
Nouveau
Colon I


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 01/03/2017

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Merciiiiiiii   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 7:02

bruletrain a écrit:
Bonsoir.
Tu tire chez Steven. Tu es donc affilié à  l urstbf.
Tu doit donc faire ta demande d examen pratique à. L Urstbf  .
Sur le formulaire de demande  tu doit indiquer" je désire passer  l examen  le plus près  de mon club".
Pour l examen théorique c'est  ta police qui doit te faire  passer celui-ci. Donc en néerlandais.
Un modèle 4 c'est. Du fédéral.
Mes amitiés
Fred

Merci a tous pour vos reponses bien utiles !!!! Le modele 4 c'est federal mais je suppose que je dois faire la demande au gouverneur du brabant flamand
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 7:45

Oui, tu dois en faire la demande auprés du gouverneur de ta province. Mais tu peux passer le pratique dans une autre province et recevoir une attestation valable pour ta province.

Pour la paperasse et la visite de la police, ca sera en néerlandais obligatoirement.

Pour le theorique également en neerlandais si tu le passe a la police. Sinon, il reste la solution de la LTS que tu peux passer à l urstbf et qui de dispensera de l examen théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Colon I
Nouveau
Colon I


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 01/03/2017

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: autre province ok ??   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 10:42

Ancalagon a écrit:
Oui, tu dois en faire la demande auprés du gouverneur de ta province. Mais tu peux passer le pratique dans une autre province et recevoir une attestation valable pour ta province.

Pour la paperasse et la visite de la police, ca sera en néerlandais obligatoirement.

Pour le theorique également en neerlandais si tu le passe a la police. Sinon, il reste la solution de la LTS que tu peux passer à l urstbf et qui de dispensera de l examen théorique.

Hello Ancalagon,

Merci pour ta réponse. Je connais effectivement des gens habitant la province de Namur et ayany fait l'examen pratique dans le Hainaut mais on reste dans la Wallonie. Est-ce aussi valable si on passe l'examen dans une autre province mais Wallonne en habitant la flandre ?? J'ai vu que pour le tir sportif c'est une competance communautaire donc je ne sais pas si un examen fait en wallonnie sera valable en flandre.... ni même si une attestation de presence reguliere en stand de tir (> 10 fois par an) en wallonnie est valable pour conserver sa detention en flandre....

My God que c'est compliqué....
Encore merci à tous pour vos bons conseils...


Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 10:57

Citation :
Je connais effectivement des gens habitant la province de Namur et ayany fait l'examen pratique dans le Hainaut mais on reste dans la Wallonie. Est-ce aussi valable si on passe l'examen dans une autre province mais Wallonne en habitant la flandre ??


oui, c'est la même chose.

Citation :
J'ai vu que pour le tir sportif c'est une competance communautaire donc je ne sais pas si un examen fait en wallonnie sera valable en flandre.... ni même si une attestation de presence reguliere en stand de tir (> 10 fois par an) en wallonnie est valable pour conserver sa detention en flandre...

Ca ne regarde pas le gouverneur si tu fréquente un club ou la fédération du nord ou du sud du pays, du moment que tu es inscris dans un club et que tu fais tes séances. Y a plein de flamands qui tirent en Wallonie. Ca marche dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Colon I
Nouveau
Colon I


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 01/03/2017

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: :-)   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:06

Ancalagon a écrit:
Citation :
Je connais effectivement des gens habitant la province de Namur et ayany fait l'examen pratique dans le Hainaut mais on reste dans la Wallonie. Est-ce aussi valable si on passe l'examen dans une autre province mais Wallonne en habitant la flandre ??


oui, c'est la même chose.

Citation :
J'ai vu que pour le tir sportif c'est une competance communautaire donc je ne sais pas si un examen fait en wallonnie sera valable en flandre.... ni même si une attestation de presence reguliere en stand de tir (> 10 fois par an) en wallonnie est valable pour conserver sa detention en flandre...

Ca ne regarde pas le gouverneur si tu fréquente un club ou la fédération du nord ou du sud du pays, du moment que tu es inscris dans un club et que tu fais tes séances. Y a plein de flamands qui tirent en Wallonie. Ca marche dans les deux sens.

Super !!! Merci Ancalagon.... au moins c'est clair maintenant :-)
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:48

LTS = regional.
MOD4 = federal donc valable dans tout le pays.


donc rien n'oblige la province du Vlams Brabant à reconnaitre un examen théorique passé dans le cadre d'une LTS region Wallone ( cas vécu par un de mes tireurs).

amitiés
freddy
Revenir en haut Aller en bas
Colon I
Nouveau
Colon I


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 01/03/2017

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Merci Freddy   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:54

bruletrain a écrit:
LTS = regional.
MOD4 = federal donc valable dans tout le pays.


donc rien n'oblige la province du Vlams Brabant à reconnaitre un examen théorique passé dans le cadre d'une LTS region Wallone ( cas vécu par un de mes tireurs).

amitiés
freddy

Et concernant la reconnaissance par le Vlaams Brabant de la réussite d'un examen théorique passé en Wallonnie dans le cadre du tir recreatif ? (donc pas LTS, juste examen pour obtenir un modele 4)... Et par la meme la reconnaissance de l'attestation de frequentation reguliere delivree par un club de tir wallon ??
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 12:23

re,
dans ce cas là nous sommes dans du "federal" donc valable sur l'ensemble du royaume. farao
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 12:29

En modèle 4, tu dois passer l'examen théorique auprès de ta police locale donc pas possible de la passer ailleurs, même dans une autre zone de police en Flandre.

Par contre, l'examen pratique, tu peux le passer où tu veux mais je me demande si dans une province flamande, ils vont accepter l'attestation en français sauf, bien sûr, dans une commune à facilités. Si tu passes le pratique à Bruxelles, il sera facile de demander l'attestation en néerlandais.

Même raisonnement en ce qui concerne l'attestation de fréquentation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 12:32

bruletrain a écrit:
re,
dans ce cas là nous sommes dans du "federal" donc valable sur l'ensemble du royaume. farao

Tu es certain qu'ils vont accepter une attestation en français ? Si le modèle 4 est du ressort du fédéral, les administrations sont dans les provinces et là, c'est la langue de la Région qui s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 12:57

re
En tant que formateur aux examens théorique pour le Superschooting.
j'ai eu plusieurs candidats résidant dans diverses provinces néerlandophones et l'examen pratique passé prés de l'urstbf a été accepté à chaque foi , même à Antwerpen.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:15

Tant mieux si les provinces flamandes acceptent les attestations en français.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Colon I
Nouveau
Colon I


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 01/03/2017

Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: :-)   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 14:04

JCR1630 a écrit:
Tant mieux si les provinces flamandes acceptent les attestations en français.

De toute façon je vous tiendrai informé même si mon examen théorique n'est pas pour demain :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Empty
MessageSujet: Re: Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????   Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LTS en Wallonie et en Flandre .
» License sportive: Wallonie <> Flandre
» service armes de Mons
» Bonjour de la Flandre
» déménagement en Flandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: