Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 15:42

Bonjour,

1)

Lors de l'entretien de mon mosin nagant, j'utilise une lampe de poche pour voir l'intérieur de la chambre et du canon.
Il est cependant difficile de mettre à la fois la lampe et la tête pour voir dans les moindres recoins si il y a des crasses, etc., ...

Donc, je voulais avoir l'avis de personnes qui ont l'expérience du nettoyage de leur arme pour savoir quelle est la meilleure méthode pour éclairer la chambre et le canon de l'arme tout en pouvant voir correctement à l'intérieur sans se battre avec la position de sa tête, etc.
A la limite, une solution qui permettrait d'éclairer au top l'intérieur et de garder ses 2 mains libres (pour nettoyer en même temps et manipuler l'arme, ça ce serait vraiment top).

J'utilise bien sûr aussi une lampe accorchée au plafond; j'oriente le canon dans sa direction et je regarde à l'intérieur (mais cette méthode est fort limitative aussi car on ne voit pas dans le détail. Je trouve que c'est assez sommaire).

Vos suggestions ?

2)
Lorsque je nettoye la chambre de l'arme (mosin), je suis un peu à court avec mes cotons tiges. Je me demandais donc si certains d'entre vous connaissaient un type de coton tige plus long. Genre, de 10 à 15 cm, assez rigide pour pouvoir frotter plus en profondeur le canon et les interstices.
Par exemple, la chambre fait +- 7-8 cm, alors que le coton tige fait 5-6 cm. Du coup, impossible d'aller nettoyer le fond (là où la tête de la munition entre dans le canon. Donc, risque d'avoir des crasses qui s'acculument. Difficile d'accès et problème).


merci. bounce


Dernière édition par ben-m le Jeu 13 Avr 2017 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 15:59

1) un fibroscope ;

2) moi j'utilise des brosses, comme pour nettoyer le canon mais au diamètre de la chambre, avec une baguette.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 17:31

Il existe des cotons tige plus longs. J'en ai encore quelques uns qui datent de l'époque où je les utilisais pour nettoyer les têtes de lecture/écriture des disques durs dans les années 1980. Ca doit encore se trouver mais où ???

Pour regarder l'intérieur du canon de mes armes longues, je fais comme tu l'as dit, en les dirigeant vers une forte lumière. Pas besoin de regarder et nettoyer en même temps.

Pour mes révolvers, je mets mon ongle ou une petite feuille blanche à l'entrée de la chambre et je l'éclaire avec une petite lampe de poche tout en regardant par la sortie du canon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
corrivolpi
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 20/03/2017

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 17:49

Bonjour,
pour l'éclairage de l'âme du canon, il y a ça: https://tecmagex.com/fr/king-tool-lampe-de-canon-bore-light-fibre-optique.html#desc
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 18:34

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) HTB1MRvANFXXXXXIaXXXq6xXFXXXC

+/- 5€ envoi compris

EDIT  avec le lien, c'est mieux...

https://www.aliexpress.com/item/THGS-Pro-sKit-FL-603-Flexible-LED-Flashlight-for-Auto-Repair-Check-Workshop-Green/32748141903.html?spm=2114.10010108.1000014.13.ikLzjY&scm=1007.13338.71800.000000000000000&pvid=aba13013-3525-4ff6-a729-877923b95283&tpp=1


Dernière édition par Leen le Lun 20 Mar 2017 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 18:39

Perso je nettoyais aussi de cette façon au début, depuis je me suis rendu compte avec le temps que c'etait du "chipotage"
Par là, j'entends la possibilité d'avoir identiquement le même finish sans pour autant ce casser la tête entre coton tige et autre...

Je tir majoritairement du Surplus avec le Mosin donc c'est sale, très sale!
J'ai pris l'habitude d'avoir une petite bouteille (l ancienne de mon produit a lunette) avec du nettoyant vitre (savon+ammoniaque)
Après ma séance de tir je vaporise quelques coups dans le canon, passe le bornsnake.

Une fois rentré je fais bouillir de l'eau avec du Dreft, une ancienne douille de 7.62x54r coupée et raccordée d'un tube en plastique a un petit entonnoir, je fais couler a flots et brosse 10min, j'utilise jamais la brosse en laiton, quand l'eau claire rentre d'un cotée et sort telle quelle, je stoppe c'est que c'est nickel chrome Wink

La chambre je fais pareil mais à la brosse a dent.

Quand c'est fini je badigeonne le tout au Balistol avec un pinceau, idem pour le canon surtout qu'il fait humide dans mon coffre.

Cela me prend 2min sur le pas de tir et 10 une fois rentré, j'ai jamais eu de corrosion ou autre, toujours nickel...

Avant je passais 2h a tout nettoyer tout démonter, bref... Je perdais du temps, des fois t'es content de prendre le temps et de nettoyer en profondeur mais souvent apres 2-3h de stand, t'es content de clôturer un bon nettoyage nickel en 10min, enfin... Ce n'est que mon avis.

Sur ce bon nettoyage etbon tir
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:01

357Tango a écrit:

Je tir majoritairement du Surplus avec le Mosin donc c'est sale, très sale!

Wink  https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t14791-munitions-corrosives-mon-procede-a-moi-personnel

Mon Mosin est comme neuf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:03

Leen a écrit:
357Tango a écrit:

Je tir majoritairement du Surplus avec le Mosin donc c'est sale, très sale!

Wink  https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t14791-munitions-corrosives-mon-procede-a-moi-personnel

Mon Mosin est comme neuf


Tkt Leen, c est bien sur ton post que j ai forgé mon nettoyage, franchement ca m a énormément inspiré donc grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:07

Laughing  C'est Ben-m que je voulais citer en utilisant ton conseil de ne pas trop chipoter...

Il se fait tard. Vais prendre ma camomille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:10

C est tout en ton honneur Leen, un vieux dinosaure, sa ce repose après tout Wink
Cela dit, se sont les vieux fossile qui font les meilleurs conseil Wink

Je sens le plomb me suivre au cul vite vite vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:36

Super.
Je connaissais pas ce type de lampe. Je vais voir, ça a l'air intéressant.

Merci. bounce

Par contre, je vais quand même continuer à chercher des longs coton tige car je les trouve fort utile. Et simples.
Revenir en haut Aller en bas
Gibbs 62
Nouveau
Gibbs 62


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : France - 62
Date d'inscription : 16/04/2015

Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 21:10

J'utilise le même genre de lampe et c'est top.
+1 avec Tango concernant la méthode '' à Leen '', trés largement inspiré pour ma méthode de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Empty
MessageSujet: Re: Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)   Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairer l'intérieur d'un canon - quid ? (CLOTURE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info optique aux USA - quid ? (CLOTURE)
» Quid solidité: réticule ou point rouge? (CLOTURE)
» RESOLU - problème canon car 22 lr - obstruction (CLOTURE)
» Quelqu'un pour m'éclairer?
» Y a-t-il un expert du FAL pour m'éclairer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: