Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(

Aller en bas 
+11
banzai
All Right
vanisschot
Xav72
letof
Boubou
Nicolas et Marie-Luce
Fabinus
Ancalagon
JCR1630
Bigben
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 12:19

Bonjour.

Comme je l'indiquais dans ma présentation il y a qques jours, je viens de m'inscrire dans un club de tir et j'entame donc les procédures en vue de pouvoir m'offrir ma première arme... et comme je le craignais, rien n'est simple (ben oui, on est en Belgique, hein !).

J'ai téléphoné au service des armes du gouverneur de la province pour essayer d'avoir une procédure claire, étant donné qu'on trouve des "variantes multiples" partout sur le web et que les gens du club n'ont pas non plus de marche à suivre clairement définie, et j'ai quelques pistes/renseignements, mais pas vraiment de réponses définitive non plus...  Compliqué... Sad

Bon, si j'ai bien compris, et "officiellement" :
- je n'ai pas le droit de tirer pour l'instant (même si les clubs sont parfois moins regardants, qu'ils permettent certaines choses, etc.)
- je devrais introduire une demande de modèle 4 tout de suite, avec le certificat médical selon le modèle officiel (j'ai), l'attestation de fréquentation régulière du club (comment,  sachant que je suis juste inscrit et qu'officiellement je n'ai absolument pas le droit de tirer ?!) et sans préciser le calibre de l'arme, mais en indiquant que je demande une "attestation temporaire" me permettant de préparer l'examen pratique
- sur base de cette demande, et après paiement, l'enquête de police est demandée par le gouverneur (dans quels délais ???) et c'est dans le cadre de celle-ci que je serai amené à passer l'examen théorique
- après réussite du théorique, et dans un délai qui peut tourner autour de 4 mois ( What a Face ), je recevrais la fameuse "attestation provisoire" qui me permettrait alors enfin de tirer avec des armes du club (y'en a pas Sad ) ou celles de mon instructeur/parrain, sans limitation de calibre à priori (sauf règlement spécifique du club qui pourrait limiter, par exemple, au .22 ... à voir)
- cette attestation est valable 1 an, et donc quand je me sens prêt, je prends RDV pour le pratique
- une fois le pratique en poche, je pourrais finaliser la procédure en "me décidant" sur le calibre convoité, pour enfin (après quel délai, à nouveau ?) obtenir le modèle 4 définitif, valable 3 mois, me permettant d'acheter l'arme

Donc, en clair, je m'inscris dans un club et je paie la cotisation annuelle, puis je dois attendre "officiellement" 5 à 6 mois (minimum !) avant de pouvoir toucher une arme... qui pourrait être limitée en calibre (et on fait comment si mon instructeur n'a pas ce qu'il faut en stock ?!) pour "préparer" l'examen pratique.  Sans rigoler...   Shocked  C'est un peu comme si je payais ma cotisation au club d'aéromodélisme, et qu'on me dise que j'ai juste le droit de fréquenter la cafét' et regarder voler les autres membres du club pendant 6 mois avant de pouvoir m'acheter un avion, quoi !?  Evil or Very Mad

Bon, en pratique, j'ai déjà pu tirer une fois "en invité", mais seulement en .22 avec le HK416 de mon instructeur.  Je vais me renseigner un peu plus sur le "niveau de tolérance du club" concernant la possibilité de tirer ou non sans cette fameuse "attestation provisoire" (puisqu'il parait que certains clubs ne l'exigent pas), et sur les limitations éventuelles de calibre en attendant le précieux modèle 4 définitif... et j'adapterai ma "stratégie" en fonction des réponses.

Sachant que je sais vers quoi je veux aller dans le cadre de ma première acquisition (un pistolet en 9mm, modèle à préciser), j'aimerais éviter :
- d'emmerder mon instructeur et ami pendant des mois (près d'un an si je compte large !?) en étant obligé de tirer exclusivement avec ses armes ;
- d'avoir à trouver une alternative potentiellement coûteuse pour pouvoir disposer d'une arme de poing en .22 pour une période de quelques mois seulement, sachant qu'il n'en a pas dans sa collection.

Bref, je posterai ici les mises à jour au fur-et-à mesure de l'avancement de la procédure, mais si vous avez des conseils et/ou des réponses précises (et vérifiées) concernant mes interrogations, surtout n'hésitez pas...

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2189
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 13:03

En fin de compte, ces procédures ne sont pas bien compliquées mais il faut de la patience, énormément de patience.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 13:20

Je pense que tu as tout compris...

Perso, je n'ai jamais entendu parlé d'attestation provisoire qui limitait le type d'arme pouvant être utilisée pour préparer le pratique (je dis pas non plus que ça existe pas).

Citation :
- je n'ai pas le droit de tirer pour l'instant (même si les clubs sont parfois moins regardants, qu'ils permettent certaines choses, etc.)

Pour ton club, si tu ne peux pas encore tirer avec une arme à feu, rien ne t'empêche de fréquenter le club avec une arme à air comprimé en attendant d'évoluer dans la procédure. Et ça rempli le carnet de tir tout aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Fabinus
Bavard
Fabinus


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 02/12/2014

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 13:34

Fais "tireur d'un jour" , ça te permettra de tirer avec plein de modèles différents.
Commence une LTS pour pouvoir tirer régulièrement en attendant ton autorisation.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 14:56

Salutations.

Nous arrivons au bout du chemin de croix des premiers modèles 4 et...

Tout ce qu'il faut faire c'est entrer une demande (pas besoin de certificat, il sera demandé plus tard, pas besoin d'examen théorique, il sera demandé plus tard, pas besoin d'examen pratique, il sera demandé plus tard....) Bref, si on suit "la" procédure, ça prend 10 ans...
Nous avons commencé par nous inscrire dans un club (qui a laissé notre abonnement en suspend, le temps que nous recevions les sésames). Puis certificats médicaux (il existe un modèle précis, mais dans la pratique il semble que tant que le document soit officiel et définisse clairement que le médecin ne voit aucun motif à déconseiller le tir ou la possession d'une arme, c'est bon). Puis nous avons été passer nos examens pratiques (bosser la question de la légitime défense en "par coeur", c'est la plus importante. Ho, et les questions sont à demander au bureau de police, ça permet de les préparer (elles changent en fonction des zones)).. on s'est fait tapper sur les doigts parce que l'on aurait du d'abord rentrer nos demandes... mais hein, bon, on a gagné facile 15 jours. Nous avons donc rentré demandes + certificats médicaux + certificat de réussite de l'examen théorique + certificat de fréquentation d'un club de tir... et là le dossier est bloqué chez l'agent de quartier... Quand ils era venu nous voir nous pourrons attendre le feu vert pour passer l'examen pratique, puis à nouveau patienter pour recevoir enfin les M4....
J'avoue que l'information sur quoi faire et dans quel ordre est très mauvaise (et je pense ne sert qu'à décourager les moins obstinés)

En plus il faut faire une demande pour des armes que l'on n'aura jamais finalement jamais testées et qui ne nous conviendront probablement pas (je n'ose pas imaginer le bordel si c'était la même chose pour l'achat dune première voiture)...
N'oubliez pas que vous avez le droit de demander plusieurs modèles 4 pour le même prix (honnêtement, ça vaut la peine de demander "large" quite à rendre ceux qui ne serviront pas)

NB : l'autorisation provisoire n'est pas une obligation et certains sont franchement réfractaires quand à la délivrance dudit document...
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 15:21

Ancalagon a écrit:
Je pense que tu as tout compris...
Bof... J'ai pourtant toujours autant l'impression de tourner en rond... Neutral
Quand même la préposée au service des armes de la province avoue que ce n'est pas très clair et que, dans les faits, il n'y a pas vraiment une procédure précise à suivre (je résume), il y a quand même de quoi se poser des questions... Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 3524114523

Ancalagon a écrit:
Pour ton club, si tu ne peux pas encore tirer avec une arme à feu, rien ne t'empêche de fréquenter le club avec une arme à air comprimé en attendant d'évoluer dans la procédure. Et ça rempli le carnet de tir tout aussi bien...
Euh, je pense que si je me pointe au club avec ma carabine à plomb, même si c'est très loin d'être une carabine de foire, ça risque de bien faire marrer les habitués... Laughing
Sans compter que me taper presque 2h de route A/R pour aller squatter un pas de tir, tout ça pour faire ce que je fais très bien dans mon jardin sans emm... personne, ben... silent
(je précise que j'habite à la campagne, que les premiers voisins sont à plus de 180m à vol d'oiseau (dans l'autre direction) et que j'ai des hectares de terrains agricoles derrière la maison => tir plongeant jusqu'à 50m sans risque)

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 15:33

Fabinus a écrit:
Fais "tireur d'un jour" , ça te permettra de tirer avec plein de modèles différents.
Merci pour l'idée, mais je n'ai pas besoin de démarches compliquées pour ça, j'ai déjà tiré avec plusieurs armes différentes il y a longtemps, et j'ai aussi la possibilité de tirer avec les armes d'un ami dans le stand privé d'une armurerie.  Je ne cherche pas à "essayer" pour voir, je sais déjà grosso-modo vers quoi je veux aller, j'essaie simplement d'y aller le plus rapidement et efficacement possible, et ça n'est pas simple... Sad

Fabinus a écrit:
Commence une LTS pour pouvoir tirer régulièrement en attendant ton autorisation.
@+
Je ne suis pas spécialement intéressé par la filière "sportive", je préfère la filière du tir "récréatif"...  mais je ne connais pas forcément tous les détails.  En quoi le fait de m'engager dans la voie de la LTS pourrait-elle me permettre d'atteindre plus vite l'objectif premier qui est de pouvoir être indépendant au stand (ne plus dépendre de mon instructeur/ami, à qui je ne veux pas imposer trop longtemps les contraintes liées à mon parrainage) et de tirer avec mon propre pistolet 9mm ?

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime4/4/2017, 16:05

la LTS n'accélérera rien du tout, c'est certain.

Citation :
je pense que si je me pointe au club avec ma carabine à plomb, même si c'est très loin d'être une carabine de foire, ça risque de bien faire marrer les habitués... Laughing

Il te faut obtenir l'attestation de fréquentation du club :
- 1) soit le club te fournit l'attestation immédiatement et tu t'emmerdes pas avec ta carabine à plombs ;
- 2) soit le club te demande de fréquenter le club un certain nombre de séances avant de fournir l'attestation, et donc tu prends ta carabine à plomb, tu vas faire marrer les copains et cacheter ton carnet de tir...
A un moment, faut mouiller le maillot si tu veux avancer lol!

Il faut demander à ton club quelle est sa politique interne, j'ai pas la réponse personnellement.

Une fois obtenu cette attestation et le certificat médical (et peut être l'accord des personnes majeures vivant sous ton toit), tu lances ta demande.

Une première demande, si tu as un peu de chance avec ta police locale, ça peut aller assez vite (quelques semaines tout de même minimum.)

Mais il faudra tout de même que tu sois patient car, quoiqu'on en pense, ça dépendra bcp de la vitesse de traitement de la police locale et du service des armes de ta région, vitesse sur laquelle tu n'as pas beaucoup de manière d'agir (y a le harcèlement téléphonique, parfois ça marche, parfois pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 10/04/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime12/4/2017, 21:40

Je vais également commencé fin du mois pour le M4 filière récréative, dans l'optique de récupéré le revolver de mon grand père récemment décédé. ( Arme non régularisé depuis peut-être 20 ans, donc garder dans mon patrimoine impossible )

Il est également possible de directement commencé par la THEORIE pour gagner du temps je crois, même sans être encore inscris dans un club de tir ?  

Il est aussi noté dans la circulaire ;

" Si le gouverneur constate que le candidat a réussi mais ne se sent pas en mesure de participer immédiatement à l’épreuve pratique, il lui délivrera une attestation de réussite (à la place de l'autorisation provisoire qui a été supprimée)  ................ Celui qui a réussi l’épreuve théorique et qui veut participer immédiatement à l’épreuve pratique y sera renvoyé directement par la police. "


Ce qui veut dire qu'on peut passer THEORIE + PRATIQUE le même jour ?  ( ou très rapidement donc ? )    Si on se l'en sent capable, ce qui est mon cas.

Ces 2 examens sont ils gratuit ? ( je n'ai trouvé aucune info la dessus nulle part donc j'imagine que oui )

En ce qui concerne le PRATIQUE par contre, la police peut éventuellement fournir l'arme pour l'examen, sous payement ? Où quels sont les options si l'on ne connait personne avec le type d'arme que nous souhaitons avoir ? ( ni ami / parrain détendeur présent ) Examen pratique possible au club de tir sous location d'arme ?

Merci pour quelques petits éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
letof
Nouveau
letof


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : temploux
Date d'inscription : 05/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime12/4/2017, 23:29

Boubou a écrit:
Je vais également commencé fin du mois pour le M4 filière récréative, dans l'optique de récupéré le revolver de mon grand père récemment décédé. ( Arme non régularisé depuis peut-être 20 ans, donc garder dans mon patrimoine impossible )

Il est également possible de directement commencé par la THEORIE pour gagner du temps je crois, même sans être encore inscris dans un club de tir ?  

Il est aussi noté dans la circulaire ;

" Si le gouverneur constate que le candidat a réussi mais ne se sent pas en mesure de participer immédiatement à l’épreuve pratique, il lui délivrera une attestation de réussite (à la place de l'autorisation provisoire qui a été supprimée)  ................ Celui qui a réussi l’épreuve théorique et qui veut participer immédiatement à l’épreuve pratique y sera renvoyé directement par la police. "


Ce qui veut dire qu'on peut passer THEORIE + PRATIQUE le même jour ?  ( ou très rapidement donc ? )    Si on se l'en sent capable, ce qui est mon cas.

Ces 2 examens sont ils gratuit ? ( je n'ai trouvé aucune info la dessus nulle part donc j'imagine que oui )

En ce qui concerne le PRATIQUE par contre, la police peut éventuellement fournir l'arme pour l'examen, sous payement ? Où quels sont les options si l'on ne connait personne avec le type d'arme que nous souhaitons avoir ? ( ni ami / parrain détendeur présent ) Examen pratique possible au club de tir sous location d'arme ?

Merci pour quelques petits éclaircissements.

slt pour moi tu dois au moins etre inscrit dans un club pour passer ton theorique a la police ensuite il y aura enquete de police et si tout est satisfaisant tu recevras une autorisation a la manipulation d armes a feu pour une durée d un an en vue de preparer ton examen pratique mais le theorique et pratique ne sont pas le meme jour l exam theorique est gratuit et le pratique aussi si tu est affilier a l urstbf sinon c est 25 euros je croit par categorie d arme passée pour ma part c est moi qui ai envoyer la demande d exam pratique a la federation et ensuite ont te convoque, pour l arme tu en loue une au club que tu passe ton pratique avec un revolver en 22 et que tu fait une demande pour un 38 ont s en fous le calibre na pas d importance le jour de l exam , le maitre mot il faut etre patient et bien faire les choses afro
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 10/04/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime25/4/2017, 10:09

A vrai dire, j'ai passé mon Théorique sans faute vendredi dernier, il n'est PAS NECESSAIRE d'être inscrit dans un club de tir.

Seulement nécessaire à l'envois du dossier au gouverneur de province où là il faut l'inscription / fréquentation CLUB.

Donc on peut directement commencé la théorie tranquillou...

Examen pratique ce 27, puis j'envois mon dossier tout complet avec ma réussite Very Happy

( Le flic me disait aussi que c'est judicieux d'envoyé son dossier même sans le pratique, pour faire gagner un peu de temps... )

Pas si compliqué que ça au final en fait...

Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Update...   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime9/5/2017, 21:43

Bon, petite mise à jour sur l'état d'avancement du "dossier"...

Il s'avère que les responsables du club sont pragmatiques... et j'y vois enfin plus clair sur le chemin à suivre vers mon premier M4.  La procédure est donc la suivante :
- inscription au club, c'est fait
- à partir de là, j'ai accès au pas de tir avec une carte "invité" et j'ai le droit de tirer avec les armes de mon parrain/instructeur, sous sa surveillance, mais le calibre est limité au .22 dans un premier temps (voir le suite + bas)
- entretemps, le club a transmis mon inscription à la fédé, et je devrais recevoir ma carte de membre d'un jour à l'autre (ma filleule, inscrite en même temps que moi, a reçu sa carte samedi, le mienne n'était malheureusement pas dans le même "lot"... Sad )
- dès que j'ai ma carte de membre officielle, j'introduis une demande de M4 "multi-armes" :
  • en précisant les types d'armes que je veux pratiquer, mais sans forcément préciser le calibre s'il n'est pas encore sûr.  L'objectif est de passer l'examen pratique pour tous ces types d'armes en une fois, et de préciser ensuite (en fonction de mon budget, de mes coups de cœur éventuels lors de mes visites en armurerie, etc.) lors de la finalisation de la demande de M4 (quitte à ne pas forcément prendre une arme de chaque type et donc "laisser tomber" une des demandes, mais de ne pas "fermer de portes" dès le départ).  Exemple, je sais que j'irai certainement vers un PA en 9mm pour commencer, mais j'aimerais passer l'examen revolver, sans forcément limiter mon choix futur à un calibre précis dès maintenant.

  • en joignant le certificat médical au format trouvé sur le site du gouverneur (et que j'ai fait remplir par mon toubib en même temps que celui destiné au club lors de mon inscription

  • en joignant l'attestation de fréquentation fournie par le club, sur lequel il sera indiqué qu'il s'agit d'un nouveau tireur (et le service des armes du gouverneur de la province a l'habitude et s'en contente apparemment

- j'attends ensuite la demande de paiement, et je paie
- le dossier suit son cours, et j'attends d'être contacté par mon policier de quartier pour passer le théorique
- une fois le théorique en poche, le club me permet de tirer avec toutes les armes de mon parrain, sans limitation de calibre, mais toujours sous sa surveillance, en vue de préparer l'examen pratique
- quand j'estime être prêt, je prends RDV pour le pratique et je le passe pour tous les types d'armes qui m'intéressent d'un coup
- une fois le pratique en poche, je finalise mon dossier de demande de M4 avec les infos précises concernant la ou les armes que je veux acquérir... et j'attends le précieux césame pour finir de casser ma tirelire... Smile

Je précise que :
- en attendant ma carte de la fédé qui traîne à arriver, j'ai déjà 4 cachets sur mon carnet de tir, et environ 1000 cartouches tirées avec le HK416 en .22lr à 50m => à ce train là, le club pourra effectivement me fournir une vraie attestation de fréquentation régulière à joindre à ma demande de M4... LOL
- je connais déjà mon policier de quartier en charge des examens théoriques => je compte bien le contacter en direct dès que ma demande de M4 sera introduite, pour voir si je ne pourrais pas passer le théorique plus rapidement, sans forcément attendre que le dossier lui parvienne via la voie habituelle (ce qui peut prendre un certain temps)

D'autres mises à jour sont à venir au fil de l'avancement du dossier... Smile

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Xav72
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Condroz
Date d'inscription : 18/07/2016

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime10/5/2017, 09:06

Citation :
dès que j'ai ma carte de membre officielle, j'introduis une demande de M4 "multi-armes" :

en précisant les types d'armes que je veux pratiquer, mais sans forcément préciser le calibre s'il n'est pas encore sûr.

Le type (pistolet, revolver, carabine) doit être précisé mais aussi le calibre, si je ne me trompe pas! Pour la demande de Mod4, en tout cas.
Pour l'examen pratique, perso j'ai passé les trois en une fois alors que je n'avais demandé que Pistolet pour le premier Mod4...

Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime10/5/2017, 16:30

Xav72 a écrit:
Citation :
dès que j'ai ma carte de membre officielle, j'introduis une demande de M4 "multi-armes" :

   en précisant les types d'armes que je veux pratiquer, mais sans forcément préciser le calibre s'il n'est pas encore sûr.

Le type (pistolet, revolver, carabine) doit être précisé mais aussi le calibre, si je ne me trompe pas! Pour la demande de Mod4, en tout cas.
Pour l'examen pratique, perso j'ai passé les trois en une fois alors que je n'avais demandé que Pistolet pour le premier Mod4...


Salut.

Ben encore une fois, je pense que c'est très variable en fonction de la province... Ca semble faisable/accepté par le service des armes de la province du Luxembourg, mais on ne peut certainement pas généraliser. Sad
De toute façon, dans l'absolu, on introduit quand même une demande "incomplète", puisqu'on ne précise pas la marque, le modèle, le n° de série, ni aucune info sur le "cédant" (armurier ou particulier) -> la demande introduite ne servirait en fait qu'à démarrer la procédure, et le dossier doit de toute façon être complété au fur et à mesure de l'avancement (résultat du théorique, résultat du pratique, et puis finalement les infos précises sur la/les armes choisie(s)).

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Xav72
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Condroz
Date d'inscription : 18/07/2016

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime11/5/2017, 07:51

OK, tant mieux si ça passe alors!

Dans ma ZP, c'est différent (encore! Wink )
C'est la ZP qui vérifie que le dossier est complet et qui le transmet au gouverneur...
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Update...   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime22/5/2017, 14:18

Bon, après 2 mois presque jour pour jour, j'ai enfin reçu hier ma carte de membre (club + fédé), et j'ai obtenu l'attestation de fréquentation régulière remplie "comme d'habitude" par un responsable du club (mention "nouveau tireur" à la question "nombre de fréquentations depuis un an").
Le courrier de ma première demande de modèle 4 est donc parti aujourd'hui, avec tous les justificatifs demandés.
Chrono enclenché. Smile
Je vais prendre contact rapidement avec mon policier de quartier, que j'ai déjà rencontré 2-3 fois et qui est justement le responsable des examens théorique pour ma commune (lui-même chasseur et tireur) et voir si on ne peut pas déjà prendre un peu d'avance sur ce point, histoire de pouvoir m'inscrire rapidement au pratique... Smile

Suite au prochain numéro...

Bigben
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Sont rapides...   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime30/5/2017, 09:48

Bon, pour l'envoi de l'accusé de réception et de la demande de paiement de la taxe, ils sont rapides à la province du Luxembourg.
Documents de demande M4 envoyés lundi dernier par la poste (dernière levée de l'après-midi), et malgré le férié de jeudi et le pont de vendredi, j'ai reçu la réponse ce matin.
Paiement effectué, suite au prochain n°...
Pourvu que les étapes suivantes soient aussi rapides, j'espère pouvoir passer le théorique courant juin et le pratique à la session de début juillet...

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
vanisschot
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 449
Age : 72
Localisation : wanze
Date d'inscription : 02/07/2014

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: chemin de croix vers le premier modéle 4   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime30/5/2017, 15:09

province de liège , demande d'un m4 pour une carabine semi-auto le 2 mai , payement de la redevance le 15 mai ,réception du m4 aujourd’hui.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
letof
Nouveau
letof


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : temploux
Date d'inscription : 05/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime30/5/2017, 17:48

vanisschot a écrit:
province de liège , demande d'un m4 pour une carabine semi-auto le 2 mai , payement de la redevance le 15 mai ,réception du m4 aujourd’hui.

cheers
affraid sa c est beau si sa pouvait aller comme sa dans toutes les provinces, je sais je rêve Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Mouais...   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime30/5/2017, 22:21

Bon, ben apparemment, j'ai eu de la chance... ils ne se sont pas trompé sur les types d'armes et elles y sont toutes (sur la liste reprise dans mon accusé de réception).
Ce n'est malheureusement pas le cas de ma filleule, qui a rentré son dossier lundi dernier aussi, et qui a reçu son accusé de réception/demande de paiement aujourd'hui, comme moi... sauf que manifestement, l'agent qui a encodé sa demande a zappé la page 3 du dossier (demande multi armes) => il n'y a qu'un seul type d'arme sur son courrier (et pas celui qu'elle privilégiait pour un achat prioritaire, en plus).
Elle va essayer de faire rectifier cette erreur demain par téléphone, j'espère que ça va passer... Sad

Bigben.


Dernière édition par Bigben le 12/6/2017, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: News...   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime2/6/2017, 15:24

Deux excellentes nouvelles d'un coup :
- ma filleule a téléphoné au service des armes et a pu faire rectifier son dossier sans problème. Elle a déjà reçu l'accusé de réception rectifié avec les 4 types d'armes/calibres demandés cheers
- j'ai pris contact avec mon agent de quartier en charge des enquêtes et des examens théoriques... lui-même tireur et chasseur, et très sympathique au demeurant. Smile Il doit me déposer le dossier avec la matière à étudier dans la boîte aux lettres aujourd'hui, et j'ai RDV mercredi matin pour l'examen. bounce

Une fois l'examen plié, il m'inscrira au pratique directement => ça risque d'être un peu short pour la session du 12 juin, mais ça devrait le faire pour la session du 10 juillet.

Suite au prochain n°...

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: In the pocket !   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime7/6/2017, 12:02

10/10 au théorique ce matin... cheers
Attestation de réussite en poche, et document de demande d'inscription au pratique envoyé dans la foulée. bounce
Ca sera certainement trop juste pour la session de lundi, mais au pire je passerai l'examen pistolet/revolver/carabine le 10 juillet au stand de Bastogne.
Ca me laisse un peu de temps pour aller boire un pot sur place, discuter un peu avec les gens du déroulement de l'examen, jeter un œil sur les armes de location disponibles pour l'examen et voir comment fonctionne le stand en général (pas de ramène cible, par exemple, ce qui est différent de mon club).

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Drive in the fast lane !!!   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime12/6/2017, 21:56

Bigben a écrit:
10/10 au théorique ce matin... cheers
Attestation de réussite en poche, et document de demande d'inscription au pratique envoyé dans la foulée.  bounce
Ca sera certainement trop juste pour la session de lundi, mais au pire je passerai l'examen pistolet/revolver/carabine le 10 juillet au stand de Bastogne.
Ca me laisse un peu de temps pour aller boire un pot sur place, discuter un peu avec les gens du déroulement de l'examen, jeter un œil sur les armes de location disponibles pour l'examen et voir comment fonctionne le stand en général (pas de ramène cible, par exemple, ce qui est différent de mon club).

Bigben.

Bon, ben en fait, j'ai été convoqué par téléphone dès vendredi pour la session de ce soir... What a Face
Du coup, suis passé samedi faire connaissance avec les locaux du club de Bastogne, fort sympathiques.  Very Happy   Je remercie spécialement le responsable présent samedi pour sa disponibilité et sa gentillesse.  Il m'a emmené dans la réserve et m'a sorti les 3 armes de location utilisées pour l'examen par ceux qui ne sont pas "accompagnés", il m'a montré les manip' importantes, comme le montage et démontage du verrou sur la carabine (elle est fournie avec le verrou démonté dans la housse le jour de l'examen) ou l'éjection du chargeur sur le pistolet (différent des armes que j'ai l'habitude de manipuler), et il a répondu patiemment à mes questions "pratiques" sur l'organisation de l'examen, ce qui a permis de "réduire le stress" ce soir. Wink
Bilan, et même si je sais que j'ai fait quelques petites erreurs dues au stress, ben j'ai réussi les trois catégories !  bounce cheers

Bigben, content.  Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 248061295
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 71
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime12/6/2017, 22:01

Félicitations ! Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 1090128240 Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 1090128240 Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 1090128240 Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 248061295 Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 248061295 Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( 248061295

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime13/6/2017, 07:06

Super, félicitations, un grand pas de passé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Empty
MessageSujet: Re: Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(   Chemin de croix vers le premier modèle 4... :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chemin de croix vers le premier modèle 4... :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente Modèle 4 vers Modèle 9
» Achat pistolet sous modèle 4, mais détenue sous modèle 9
» Faire passer un modèle 9 en modèle 4 et demande de détention
» Carabine en 17hmr , modèle 9 sous lts ou modèle 4?
» Passage arme de modèle 4 à modèle 9...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: