Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Réglementation concernant l'achat de munitions

Aller en bas 
+7
jacqmar
JCR1630
elgrego
All Right
Ancalagon
gab
Bigben
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 21:00

Dans ma grande série de questions "préparatoires" à la réception de mes premiers Mod4, me vient une question concernant mon futur revolver calibre 357... Laughing

J'ai bien compris que la vente de munitions se faisait sur présentation d'un modèle 4 du calibre correspondant, ce qui me semble assez logique... mais quid du 357 et du 38 ? Est-il vrai qu'avec un modèle 4 pour un revolver en 357, il n'est pas permis d'acheter des munitions en 38 ? C'est pourtant bien le même calibre, non ? Rolling Eyes
J'avoue que, si c'est effectivement le cas, je ne l'avais pas vue venir, celle-là... Crying or Very sad

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 21:11

Techniquement, si le modèle 4 ne porte pas la mention des deux calibres (".357/.38"), l'armurier devrait refuser de vendre l'autre calibre (càd que si le mod4 porte la mention .357, il ne devrait pas accepter de vendre du .38).
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 21:11

Stricto sensu, non, pour acheter des 38 special, il te faut un mod 4 avec 38 sp dessus. Donc demande un mod 4 pour revolver 357/ 38sp/ 38wc.

Dans la pratique, certains armuriers sont parfois compréhensifs... mais ca devient de plus en plus dur d être compréhensif.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 71
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 21:19

Un revolver détenu sous MOD 4 en .357 Magnum permet l'achat des .38 Spécial & . 38 Wadcuter chez la majorité des armuriers.

Idéalement le MOD 4 devrait mentionner .38 Special & .357 Magnum.

L'inverse n'est absolument pas vrai : un MOD 4 pour le .38 Special ne permettra jamais l'achat de .357 Magnum !

Qui peut le plus peut le moins !

Le même cas pour le .460 Magnum , le .454 Casull & le .45 Long Colt.
Le revolver S&W .460 Magnum autorisant le .454 Casull ainsi que le .45 Long Colt permet l'achat de ces 3 munitions avec le MOD 4 Revolver .460 Magnum.

D'où l'intérêt de l'inscription de tous les calibres autorisés par l'arme lors de la demande du MOD 4 afin d'éviter ce genre de désagrément éventuel par des gens hyper pointilleux.

A ce jour , je ne connais pas d'armurier ayant refusé la vente de .38 special sur présentation d'un MOD 4 libellé revolver .357 Magnum !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 23:18

All Right a écrit:
Qui peut le plus peut le moins !
Ben c'est aussi ce que je croyais avoir compris -> je n'ai stipulé que "357" sur ma demande de modèle 4... Mais ça ne semble pas être l'avis de tout le monde, suffit de lire les réponses précédentes. Sad

All Right a écrit:

A ce jour , je ne connais pas d'armurier ayant refusé la vente de .38 special sur présentation d'un MOD 4 libellé revolver .357 Magnum !
Reste plus qu'à espérer trouver un armurier compréhensif... Crying or Very sad

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1427
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 1:05

Bigben a écrit:
All Right a écrit:
Qui peut le plus peut le moins !
Ben c'est aussi ce que je croyais avoir compris -> je n'ai stipulé que "357" sur ma demande de modèle 4...  Mais ça ne semble pas être l'avis de tout le monde, suffit de lire les réponses précédentes. Sad

All Right a écrit:

A ce jour , je ne connais pas d'armurier ayant refusé la vente de .38 special sur présentation d'un MOD 4 libellé revolver .357 Magnum !
Reste plus qu'à espérer trouver un armurier compréhensif... Crying or Very sad

Bigben.

Si vs n'avez pas encore le mod4, passez un petit coup de fil pour voir si ils savent vous imprimer les 2 calibres. Moi je ai vraiment du insister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 8:09

Idem en France si on a un .357 et on peut acheter du 38 sauf que si on a un 38 il est impossible d'acheter du .357 pour (aussi) la simple raison que la munition est bien plus longue en .357 qu'en 38 et que ça rentrerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 8:45

Pour aller plus loin dans la théorie, cela voudrait aussi dire que si on a un modèle 4 pour uniquement du .357, on n'aurait pas le doit de tirer du .38 vu qu'on n'aurait pas le droit d'en détenir.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour acheter des .38.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 9:06

Si tu as un modele 4 pour un revolver, tu peux te voir préter n importe quel revolver de n importe quel calibre, en respectant les règles de prêt. Le prêt d une arme au stand de tir est possible sous certaines conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Légalité   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 9:36

Merci à tous pour vos commentaires...

Ca pose quand même 2 questions, en fait :
- il y a d'abord l'achat, et là ça semble ne pas trop poser de problème à partir du moment où l'armurier accepte de vendre du 38 sur présentation d'un Mod 4 "revolver 357"
- mais il y a aussi la suite, càd le transport et la détention... Qu'est-ce qui se passe si, lors d'un contrôle quelconque (quinquennal, par exemple), l'autorité compétente constate que je stocke ou que je transporte des boîtes de 38sp alors que je n'ai pas de modèle 4 ou ce type de munition est spécifiquement mentionné ? Pas trop envie de risquer des emmerdes à cause de ça non plus, quoi... :-/ Et pas envie non plus de devoir re-demander un Mod4 pour du 38 et acquérir une arme en 38, juste pour pouvoir stocker et tirer des munitions de ce type, faut pas pousser...

Bref, je passerai un coup de fil au service "armes" de ma province pour tenter d'éclaircir la chose... Crying or Very sad

Décidément, rien n'est simple dans cette matière. Evil or Very Mad

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 9:40

Merci de ne pas créer de sujets-doublons, j'ai fusionné les deux.

Légalement, la réponse est simple:

1. Légalement, l'armurier devrait refuser la vente de .38 à une personne dont le mod4 ne precise pas d'autre calibres que .357 (il serait dans son bon droit).
2. Si le Mod4 ne precise que .357mag, on ne peut détenir de .38.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 9:50

gab a écrit:
Merci de ne pas créer de sujets-doublons, j'ai fusionné les deux.

Légalement, la réponse est simple:

1. Légalement, l'armurier devrait refuser la vente de .38 à une personne dont le mod4 ne precise pas d'autre calibres que .357 (il serait dans son bon droit).
2. Si le Mod4 ne precise que .357mag, on ne peut détenir de .38.

Désolé, j'ai glissé, chef... L'idée était de répondre, pas de créer un nouveau sujet... Sad
Merci pour le déplacement du message... et la précision légale. Wink

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 10:47

Ancalagon a écrit:
Si tu as un modele 4 pour un revolver, tu peux te voir préter n importe quel revolver de n importe quel calibre, en respectant les règles de prêt. Le prêt d une arme au stand de tir est possible sous certaines conditions.

Ce n'est pas ce que je voulais dire mais Gab a répondu clairement : on ne peut alors pas détenir du .38

Par contre, comme j'ai deux S & W (un en .357 et un en .38), pas de problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 11:42

yep c est pour ca qu il faut tjr bien écrire les différents calibre de l arme, et encore....
Je viens de capter que sur mon mod4 308, j avais ecris: 7.62x51 - 308WinMag

Ils me l ont rendu avec ecrit: 208Magnum....

Une vraie blague....
Revenir en haut Aller en bas
jacqmar
Petit Bavard
jacqmar


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 18/08/2016

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 12:03

peut-on recharger du 38 sp dans des douilles de 357?

car, dans ce cas, le problème serait résolu.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 12:22

jacqmar a écrit:
peut-on recharger du 38 sp dans des douilles de 357?

car, dans ce cas, le problème serait résolu.

Je te dirai (avec amabilité) que ta question n'a aucun sens.
Les dimensions des douilles .357 et .38 étant différentes, comment veux-tu recharger du 38 dans du 357 ? C'est comme demander si on sais recharger du .22 dans des douilles de 9 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 16:20

jacqmar a écrit:
peut-on recharger du 38 sp dans des douilles de 357?

car, dans ce cas, le problème serait résolu.

Pas sûr de comprendre, là... Shocked

Bon, techniquement, le .357 et le .38 sont identiques, à part la longueur de la douille (et la charge). Le .357 est extrapolé du .38 par allongement de l'étui. C'est donc normal que les revolvers en .357 puissent tirer du .38, mais que l'inverse ne soit pas vrai (cartouche trop longue pour le barillet, et la pression supplémentaire serait dangereuse pour l'arme qui n'a pas été prévue pour ça).

D'où l'idée (fausse, manifestement) que je me faisais sur "qui peut le plus peut le moins", et sur le fait que tous les revolvers en .357 pouvant d'office tirer du .38, il n'était pas nécessaire de le stipuler sur la demande de Mod4... Sad
Raté. pale

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 18:41

Bonjour,

Par contre rien ne vous interdit de recharger du .357 avec des charges équivalentes au .38 et n'importe quelle type de tête (W.C., plomb, chemisée...)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 19:59

Ni de racourcir les douilles de 357 pour faire des 38 Basketball Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 20:22

Ca y est, ça part en sucette... lol!

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 20:45

et les tremper dans l acethone !
seul les vrais savent
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1427
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:12

D'après les conseils de m14 (si je me rappelle de mes lectures), moi je recharge mes 38 en 5 grains de true blue avec tête 158 grails  (table ramshot) et mes 357 je les charge avec 5,8 grains (bien en dessous de la table de 357) et j'ai donc une 357 qui me donne l'impression et la précision de une 38. Pratique pour qd je tire dc ces 2 calibres dans mon 586 ou 66.
Bien sûr je suis plus orienté précision  que tir au canon, mais qd l'envie de tir au canon se fait sentir, hop douilles de 357, têtes 158 grains, 10 grains de true blue et roulez jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 505
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:18

jacqmar a écrit:
peut-on recharger du 38 sp dans des douilles de 357?

car, dans ce cas, le problème serait résolu.

certains utilisent en effet des charges de 38 avec des douilles de 357 pour ne pas marquer les chambres.
mais si on entretien son arme ca n'a pas trop d'interet
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 23:21

xav65 a écrit:
jacqmar a écrit:
peut-on recharger du 38 sp dans des douilles de 357?

car, dans ce cas, le problème serait résolu.

certains utilisent en effet des charges de 38 avec des douilles de 357 pour ne pas marquer les chambres.
mais si on entretien son arme ca n'a pas trop d'interet
sauf qu'on ne touche pas au réglage des dies pour charger du 38 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Update...   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 11:22

Bon, la responsable du service "armes" est absente, mais sa collègue, que j'ai eue au téléphone, m'a confirmé que ça ne devrait pas poser de problème d'apporter cette "précision" au niveau du calibre lors de l'envoi de mon mod4... Je confirmerai avec la responsable lundi...

Wait&see...

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglementation concernant l'achat de munitions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation concernant l'achat de munitions   Réglementation concernant l'achat de munitions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation concernant l'achat de munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter des munitions au Luxembourg. Quelle réglementation ?
» reglementation AC
» Munitions SM .308
» Munitions 9mm pas cher
» Munitions 17 HMR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: