Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Coffre ou pas

Aller en bas 
+20
lavotucks
All Right
sharp
jimini
1largo
ulrok55
mecapower
capoulat
PaulWeb
Beckers
sebleveto
vvdp
JCR1630
revdar
Pibro
bruletrain
mrspyder
Claude J
Ancalagon
jms1
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 10:48

Bonjour, je souhaiterais acheter une petite carabine en .22Lr. Je possède déjà quelques armes de poing qui sont stockées dans un coffre. Quelqu'un peut-il me dire si un coffre pour arme longue est OBLIGATOIRE pour stocker cette .22Lr, ou une simple armoire fermant à clé est suffisante. On entend tout et n'importe quoi à ce sujet. Je n'ai pas vraiment envie de claquer 300€ dans un coffre pour une seule carabine, qui n'en vaut que 400€  Mad . Je suis sur Bruxelles, ou soit dit en passant, pas de soucis au niveau models4, ils sont relativement cool. (en tous les cas pour l’instant  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 10:59

ça dépend du nombre d'armes qui se trouvent chez toi (toutes les armes, quelque soit le propriétaire si plusieurs tireurs habitent chez toi).

jusque 6-10 armes : une armoire solide et verrouillée suffit.
à partir de 11 et jusque 30 armes : coffre à armes conçus à cette fin. Coffre(s) dans une pièce fermée.
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 11:05

Pour l'instant je n'ai que 4 armes, j'ai l'intention d'acheter un revolver et une .22lr, c'est tout. je suis le seul tireur chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 11:19

Donc une bonne armoire solide et fermant à clé, tu es légalement dans les normes. (ne pas laisser les clés sur la serrure évidement).

Quand tu atteindra 10 armes, il sera temps de réfléchir à un coffre. Prendre grand assez, ça se rempli à une vitesse c'est truc là... Cool
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 11:26

Oui, je m'en doute..
Merci.
A+ Coffre ou  pas 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 13:49

Quelque chose colle pas :
la logique veut que toutes armes soient dans un coffre déjà mais qu'en plus seul le propriétaire de ou des armes soit le seul a avoir la clé du coffre.
Ce qui implique bien un coffre par tireur. C'est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 14:05

Bonjour,

La loi Française n'est pas la Belge, en Belgique dès 11 armes = coffre, armoire à clé ou verrou de pontet suffit chez nous (pour moins), les habitants majeurs (du même domicile) doivent aussi donner leur accord pour achat d'armes, ma femme et moi mettons nos armes dans les mêmes coffres

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 14:43

Claude J a écrit:
Bonjour,

La loi Française n'est pas la Belge, en Belgique dès 11 armes = coffre, armoire à clé ou verrou de pontet suffit chez nous (pour moins), les habitants majeurs (du même domicile) doivent aussi donner leur accord pour achat d'armes, ma femme et moi mettons nos armes dans les mêmes coffres

Very Happy
Je te fais entièrement confiance Claude, dans ce cas je me suis trompé.
Sans vouloir insister : si je pète les plombs et que j'ouvre l'armoire du voisin pour me servir que se passe t-il ? Je sais c'est un peu abstrait et tiré par les cheveux, je cherche pas la réponse, c'est juste une remarque.
En France si mon épouse peut ouvrir le coffre (ou l'armoire) je suis en infraction grave. Voilà ce qui a motivé ma réponse (à la française). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 15:01

en Belgique, nos femmes sont merveilleuses, alors pas de soucis...

Sans rire, mon coffre est fermé et ma femme n'a pas la clé mais elle sait où elle se trouve (si je venais à mourrir, elle pourrait s'occuper de la succession).

Mais si elle devait commencer le tir, elle mettrait ses armes dans le coffre avec les miennes.

Et si elle devait "pèter les plombs", je crois que ça ne ferait pas de différence qu'elle tire avec une arme à elle ou à moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 16:07

C'était juste une boutade.
A part ça il y a une histoire qui se dit en France :
A un moment le flics ont débarqué chez quelqu'un mais qui n'était pas chez lui, ils ont demandé à son épouse d'ouvrir le coffre à armes (raison que je ne connais pas) c'est ce qu'elle a fait et du coup s'est retrouvée en infraction puisque pouvant se servir d'armes ne lui appartenant pas. Le mari aussi du fait qu'il a "donné" ses clés à une personne non autorisée.
Bon soyons sérieux il y a eu une forte ruse de la part des flics, je ne connais pas le fin mot de l'histoire. pirat
il y avait peut-être anguille sous roche avant.
Ce genre d'histoire il n'y a qu'à ceux à qui ça arrive qui sachent, pas les autres.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 18:10

29 OCTOBRE 2010. - Circulaire relative à l'application de la législation sur les armes
Article n° 16 de loi pour le Stockage des armes et munitions
16. Stockage d'armes et de munitions
Le stockage d'armes et de munitions n'est plus soumis à une autorisation particulière. Le législateur part aujourd'hui du principe que l'acquisition d'armes par des particuliers fait l'objet d'un contrôle suffisant, soit directement lors de la délivrance d'une autorisation, soit à la réception d'un modèle 9 après acquisition d'une arme par un chasseur ou un tireur sportif (les deux groupes sont déjà suffisamment contrôlés en soi sur la base de leur statut propre). En outre, des mesures de sécurité dont la sévérité augmente avec le nombre d'armes détenues doivent être respectées par tout un chacun.
Cela ne veut toutefois pas dire que la notion de stockage ait disparu de la loi. Le stockage d'armes à feu soumises à autorisation et de munitions est une simple donnée de fait qui doit toujours pouvoir être justifiée. L'article 16 de la loi sur les armes prévoit que l'un des deux motifs légitimes suivants doit exister pour la quantité stockée d'armes à feu soumises à autorisation et de munitions :
• la détention légitime de plusieurs armes à feu et d'une quantité nécessaire de munitions pour ces armes par leurs propriétaires cohabitant à la même adresse qui stockent leurs armes à cet endroit. Cela signifie que seules les armes de personnes qui cohabitent au même endroit peuvent être stockées chez des particuliers et encore uniquement lorsque chaque arme est détenue légitimement. Les particuliers ne peuvent donc pas accepter en dépôt d'armes de tiers. En outre, les munitions ne peuvent être stockées que dans une quantité qui doit pouvoir être justifiée à la lumière de la régularité des activités avec les armes des personnes qui cohabitent. Ainsi, les munitions sont par exemple souvent achetées par 1000 unités pour obtenir un meilleur prix. Ces munitions ne sont pas immédiatement "nécessaires" mais elles peuvent être justifiées par la personne qui se rend régulièrement sur le stand de tir et qui y utilise ces munitions. La personne qui ne tire pas ne peut justifier le stockage de grandes quantités de munitions;
• les activités légitimes de personnes agréées. Il peut s'agir du stock d'un armurier, d'une collection, d'armes destinées à être transportées, d'armes stockées par un stand de tir pour ses membres,... Les personnes agréées peuvent donc accepter en dépôt des armes de tiers. Il va de soi que la quantité d'armes et de munitions stockée doit correspondre à un exercice légitime des droits octroyés à l'intéressé sur la base de l'agrément.
Le stockage d'armes en vente libre ne doit pas être justifié par un motif légitime. Si une personne devait toutefois stocker une quantité de telles armes d'une manière pouvant menacer la sécurité publique, une intervention serait possible sur la base de l'article 28, § 2, de la loi sur les armes.
Le stockage d'armes prohibées est interdit mais comme cela a été expliqué dans le chapitre consacré aux armes prohibées, il existe des exceptions conditionnelles pour les autorités, les armuriers et les collectionneurs (426) lol!
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 20:33

bonsoir,
je suis toujours abasourdis cherry   on a de l'argent pour acheter des armes...mais pour acheter un coffre et assurer la sécurité des dites armes on freine des quatre fers..
réfléchissez à votre état d'esprit si une de vos arme volée trop facilement, blessait ou pire un innocent!

bonne soirée
fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 21:05

bruletrain a écrit:
bonsoir,
je suis toujours abasourdis cherry   on a de l'argent pour acheter des armes...mais pour acheter un coffre et assurer la sécurité des dites armes on freine des quatre fers..
réfléchissez à votre état d'esprit si une de vos arme volée trop facilement, blessait ou pire un innocent!

bonne soirée
fred
C'est pas faux ce que tu dis. Twisted Evil
Faudrait faire plus attention, finalement on n'est pas à quelques €uros près pour la sécurité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 522
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: coffre   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 21:33

ok pour la sécurité mais de là à acheter un coffre à 300 euros pour stocker une .22 à 400 euros, faut pas pousser quand même Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 21:39

C est clair. Il precise bien qu il a un coffre pour ses armes de poing en plus.

Puis la question de jms1 n est pas de connaitre l opinion des uns et des autres, juste de savoir ce que la loi réclame pour être en ordre.

Pour être en ordre avec la loi, avec 6 armes, il faut une armoire solide et qui ferme a clé.
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 22:09

Ancalagon a écrit:
Pour être en ordre avec la loi, avec 6 armes, il faut une armoire solide et qui ferme a clé.
Qu'entent tu par une armoire solide ? un simple casier de chantier peut il être suffisant ?
Sinon, si il faut acheter une armoire solide, autant acheter une armoire forte comme un coffre ...
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 22:27

Ce que j entend par "armoire solide", c est pas important.

Ce qui compte, c est ce qui est écrit dans les texte de loi :

Circulaire ministerielle a écrit:
La réglementation n’impose aucun type particulier d’armoire. Le but est que les armes soient stockées dans une armoire solide qui puisse être fermée à clé et qui offre une certaine résistance en cas de cambriolage.

On peut penser pratiquement à des armoires de bureau métalliques solides munies d’un cadenas, à des armoires en bois massif ou à des coffres pouvant être fermés convenablement.

Il va de soi qu’une fois le palier de 5 armes dépassé, toutes les armes doivent être stockées dans cette armoire. Le simple fait de posséder une telle armoire n’est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 23:33

Bon, pour être clair ........

Mesures de sécurité en matière de détention d'armes à feu


o Les mesures de sécurité suivantes sont prises dans tous les cas :

1. les armes sont non chargées (excepté si c'est la défense personnelle qui a été invoquée comme motif légitime);
2. les armes et les munitions sont constamment hors de portée d'enfants;
3. les armes et les munitions ne sont pas immédiatement accessibles ensemble; (coffres séparés ou coffre à double porte)
4. les armes et les munitions sont conservées à un endroit qui ne porte aucune marque extérieure pouvant indiquer qu'une arme ou des munitions s'y trouvent;
5. il est interdit de laisser des outils pouvant faciliter une effraction plus longtemps que nécessaire à proximité des lieux où des armes sont stockées.

o Les particuliers qui stockent 1 à 5 armes soumises à autorisation

prennent au moins 1 des mesures de sécurité suivantes:
1. installer un dispositif de verrouillage sécuritaire;
2. l'enlèvement et la conservation séparée d'une pièce essentielle au fonctionnement de l'arme;
3. la fixation de l'arme à un point fixe avec une chaîne.

o Les particuliers qui stockent 6 à 10 armes soumises à autorisation :

… les conservent dans une armoire verrouillée et construite dans un matériau solide, qu'on ne peut forcer facilement et qui ne porte aucune marque extérieure pouvant indiquer qu'elle contient une arme ou des munitions.

o Les particuliers qui stockent 11 à 30 armes soumises à autorisation :

les conservent dans un coffre à armes conçu à cette fin, fermé par un mécanisme qui ne peut être ouvert qu'au moyen d'une clé électronique, magnétique ou mécanique, d'une combinaison alphabétique ou numérique ou d'une reconnaissance biométrique. Le coffre à armes et les munitions se trouvent dans un local dont tous les accès et fenêtres sont dûment fermés. Les clés du coffre à armes, ainsi que celles du local où se trouvent le coffre à armes et les munitions ne sont pas laissées sur les serrures et se trouvent toujours à un endroit sûr, hors de portée d'enfants et de tiers et auquel seul le propriétaire a facilement accès.

o Par dérogation à l'article 11, un particulier peut exposer à sa résidence des armes longues soumises à autorisation et autorisées pour la chasse MAIS les conditions suivantes doivent être respectées :
1. les armes sont non chargées;
2. elles sont rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage sécuritaire ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement;
3. elles sont solidement attachées au meuble d'étalage gardé verrouillé dans lequel elles sont exposées au moyen d'une chaîne, d'un câble métallique ou d'un dispositif similaire de manière qu'on ne peut les enlever facilement;
4. elles ne sont pas exposées avec des munitions qu'elles peuvent tirer et elles ne sont pas immédiatement accessibles ensemble avec ces munitions.
o Lors de son entretien, une arme à feu est manipulée dans les conditions de sécurité suivantes:
1. l'arme non chargée est tenue dans une direction de sécurité tout au long de la manipulation;
2. le magasin ou le chargeur est vidé;
3. la détente n'est activée que si l'arme pointe une direction de sécurité.

Donc votre carabine,comme vous n'aurez que 5 armes, vous n'êtes même pas obligé de la stocker en armoire ou en coffre, vous enlevez juste une pièce nécessaire à son fonctionnement que vous mettez au coffre et la carabine dans sa housse cadenassée au dessus d'une armoire, en tous les cas, non accessible facilement et pas stockée avec des munitions évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 1:13

Il aura 6 armes : 4 armes qu il a deja + la carabine + un nouveau revolver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 8:10

Pibro a écrit:
ok pour la sécurité mais de là à acheter un coffre à 300 euros pour stocker une .22 à 400 euros, faut pas pousser quand même Mad
Aujourd'hui il n'y a qu'une .22LR mais dans le futur ? Prendre plus c'est pouvoir faire moins. Le contraire marche pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 9:43

Ancalagon a écrit:
Il aura 6 armes : 4 armes qu il a deja + la carabine + un nouveau revolver.
Autant pour moi.... armoire à clef ou coffre fusil alors.... en même temps quand on voit le prix d'une armoire à fusil chez sec.....n, faut pas hésiter
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 15:56

Merci pour vos bons conseils à tous, je vais y réfléchir et prendre les mesures qui s'imposent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2189
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 16:52

Je viens de recevoir un courriel publicitaire de Browning pour leurs coffres.

http://fr.browning.eu/coffres/

Pour les prix, il ne faut pas être radin, plus de 1000 euros pour le Defender 10.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 8:38

oui les prix sont viriles mais la qualité y est
Revenir en haut Aller en bas
sebleveto
Bavard



Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2016

Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 9:50

Hello JMS1,
je suis aussi sur Bxl. Je possède 2 armes longues et mon "coffre" c'est une malle métallique type armée (en vente dans tous les stock américains, asse par exemple, une centaine d'euros).
Avec la tige ou 2 cadenas c'est verrouillé et ne peux s'ouvrir facilement.
C'est ok avec le service arme de la ville (c'est même le responsable qui m'a donné l'idée)
A bon entendeur....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffre ou  pas Empty
MessageSujet: Re: Coffre ou pas   Coffre ou  pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffre ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coffe / vitrine
» Coffre pour arme longue
» Cherche coffre
» Coffre
» Coffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: