Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Délai pour licence de tir provisoire BW

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kouros
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Perwez
Date d'inscription : 14/07/2017

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 14:43

Bonjour,

Je suis nouveau dans le milieu du tir. J'ai réussi les examens (théorique et pratique) fin juin.
Ne sachant pas trop quoi choisir comme arme/calibre, j'ai introduit 6 demandes de mod4 le 4 juillet.

Le 6 juillet (waw! quelle réactivité!), une gentille dame du service des armes me contacte pour savoir si je ne préfèrerais pas un provisoire vu que je suis indécis et ce afin de pouvoir tirer avec les armes prêtées par le club et me faire une meilleure idée. Du coup j'accepte...car le dossier étant complet, je suppose que ça ira plus vite lors de ma demande définitive de mod4...(ou pas?)

Problème (ou pas!?) : A ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'avis de paiement pour le traitement de mon dossier, donc la procédure est bloquée au même stade depuis bientôt 3 semaines. Est-ce normal?

Pouvez-vous me dire quels sont les délais "classiques" pour les différentes étapes de ce genre de demande dans le brabant-wallon? (demande de paiement, visite de l'agent de quartier, réception de l'autorisation,...)

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2189
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 16:27

Si tu as introduit 6 demandes, c'est quand même que tu sais ce que tu veux ? A moins que tu aies fait six demandes sachant que tu ne vas acheter qu'une ou deux armes ? Pas bien alors.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 18:07

Un peu dans le même cas que toi : Brabant-Wallon, 6 demandes (pour nous deux), autorisations provisoires, on ne paiera vraisemblablement qu'à la délivrance des modèles 4.
Revenir en haut Aller en bas
Kouros
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Perwez
Date d'inscription : 14/07/2017

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 13:27

Pourquoi pas bien?

Plusieurs personnes m'ont dit que je pouvais faire comme ça si je n'étais pas sûr de ce que je voulais acheter et pour ne payer qu'une seule fois les 100eur (indexé) de frais de dossier.

Donc en gros j'avais demandé :
- pistolet en 22lr et en 9mm para
- revolver en 357mag
- carabine en 22lr (en semi et à répétition)
- fusil en cal12

j'hésite à passer par le 22lr pour le pistolet dc je l'ai qd mm demandé.
je ne suis pas sur d'aimer tirer au revolver dc je l'ai demandé aussi au cas ou j'y prendrais goût.
Pour la carabine je pensais qu'il fallait spécifier le fonctionnement donc j'ai fait 2 demandes distinctes (et apparemment ce n'était pas nécessaire)
Pour le fusil, là c'est un petit plaisir perso que je veux me faire....  Razz

Et puis si je reçois des mod4 qui ne me servent finalement pas, je peux les renvoyer au gouverneur à leur expiration non? je ne vois pas où est le problème?
Ou il y en a un? je n'y connais pas grand chose...
La dame du service des armes n'avait pourtant pas l'air choquée de ma demande...et elle m'a même dit que l'avantage avec le provisoire c'est que si je venais à vouloir prendre encore autre chose comme calibre, ce serait possible de l'introduire dans le même dossier sans frais supplémentaires.

Bref, tout bénef! (c'est ce que je me suis dit du moins! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 14:16

Pas bien parce qu'un jour les autorités feront payer la dime pour chaques demandes...
Car ils commencent sérieusement a en avoir ras le bol des gens qui demandent plusieurs modéles 4 et qui n'en utilise qu'une partie...
C'est pour eux du boulot inutile à la création du dossier et encore du boulot inutile pour annuler les modéles 4

Les gens qui vont on conseillé de faire ça sont des CONS et ces CONS scient la branche sur lasquelle NOUS sommes TOUS assis... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 14:38

perso, c est de la vaste couille...
comme eux je ss sur un pc tte la journée, tu vas pad me dire que creer un dossier volontairement incomplet leurd prends des heures.... T as un type d arme et une mun et au pire, t effaces la création d un fichier qui t as pris 30 secondes, qu on soit clr, je boss pas pr eux et je n ai pas la moindre idee de cmt le fichier rca se fait mais sérieux vous croyez pas que c est avec ce genre d argument qu on en fait des branles couilles.... pas trop leurs demander pas trop leurs demander... c est une blague je trouve, ca (je crois) ne doit absolument rien changer, en deux cliques l affaire est plié alors qu on vienne ps me dire qu ils en on marre ou que c est difficile...
J estime cas 100e passe LE dossier, ns avons AU MOINS un droit, celui d etre indécis !!!!!
Et merde hein....
C est trop facile ca, déjà qu ils n y comprennent rien et se trompent encore avec tout les papiers en ordre et devant eux, je vais certainement pas les plaindres !!!!

Perso, pr la region ici, aucun soucis en tout cas j ai deja re rentré des mod4 au responsable de zone ici (Fabien Lurquin) et j ai jms eu AUCUNE remarque au contraire toujours TRES sympathique ce Monsieur, c est bien le seul qui sait jms planté ou pleins sur un de mes dossiers....

Chez pas.... vs en pensez quoi les autres, est ce un droit ou ps d etre indécis et de rendre un mod4 sans remarque ou conséquence ?


Pour la provisoire je sais pas... faut de toute facon s y lancer et acheter ses 1er expériences, tsais... essayer 2boites et aimer une arme c est pas pareil que si t allais tirer avec tou les jours, ce que j essaye de dire, t auras beau croire que, t es pas a l abris d un blazage post achat...
J ai eu ca avec deux armes et pourtant j etais sûr que donc j imagine que ca peut arriver avec plus que 2armes
en conclusion: c est inutile ou du moins, ca met inutile
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 14:59

Le sujet n'est pas de les pleindre cher Tango mais de comprendre que les demandes de mod 4 qui leur reviennent parce que supplèmentaire ça les emmerdes.
Et de nombreux services armes des différentes provinces s'en pleignent. En tant que représentant de la DAAA, j'ai déja été abordé par certains services sur cette problèmatique.
Et ne l'oublions pas...ce sont eux qui les traitent ces dossiers.
Un jour ou l'autre ce sera 100 balles par modéle 4...punt ! Que cela nous plaissent ou non et dans ce cas tous le monde criera au scandale...comme d'hab !
Tout ça pour...rien !
Il me semble qu'il n'est quand même pas compliqué de savoir ce que l'on veut ou peut acheter chez un armurier avant de demander des mod 4.
En comparaison la majorité passe le permis avant d'acheter une bagnolle il me semble...


_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 15:03

futabarex a écrit:
Le sujet n'est pas de les pleindre cher Tango mais de comprendre que les demandes de mod 4 qui leur reviennent parce que supplèmentaire ça les emmerdes.
Et de nombreux services armes des différentes provinces s'en pleignent. En tant que représentant de la DAAA, j'ai déja été abordé par certains services sur cette problèmatique.
Et ne l'oublions pas...ce sont eux qui les traitent ces dossiers.
Un jour ou l'autre ce sera 100 balles par modéle 4...punt ! Que cela nous plaissent ou non et dans ce cas tous le monde criera au scandale...comme d'hab !
Tout ça pour...rien !
Il me semble qu'il n'est quand même pas compliqué de savoir ce que l'on veut ou peut acheter chez un armurier avant de demander des mod 4.
En comparaison la majorité passe le permis avant d'acheter une bagnolle il me semble...


Tu crois vraiment qu avec la force des choses on en arrivera a payer 100e par arme a cause d un ral bol ?

Apres même si je pense ce que j ai ecris ci dessus, je peux pas te donner tord... j avoue

comme je le disais je boss pas pour eux et je sais pas du tt cmt cela fonctionne donc oui, peut etre que derrière mon ecran le cul ds une chaise c est plus facile a dire cas faire, faut voir...

C est impossible a trouver le rca, personne n y a accès ?
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 15:20

Je suis persuadé qu'on risque bien d'y arriver un jour...
Et il y a déjà eu des précédents il y a quelques années si la DAAA (entre autre) n'étais passée par là...
Il suffit de voir comment en une petite trentaine d'années nos droits relatifs à nos armes ont été revu, corriger toujours vers le pire...

Alors pour le pognion...
Quelques exemples :
Agrément mod 3 : revision quiquenale et zou...375 euros donc tout les 5 ans...
Mod 4 : révision quiquenale et zou...102 euros tout les 5 ans...

Il faudrait être naif pour croire que ça ca s'arréter là...

Impossible pour un particulier d'avoir accés au RCA.
Seul les services armes des provinces ont accés à cette base de données.



_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Kouros
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Perwez
Date d'inscription : 14/07/2017

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 15:30

Ben au final, personne ne m'a dit de faire autrement que de cette manière. (policier, stand de tir, tireur expérimenté, armurier,...)

Je précise quand même que je suis indécis car j'ai passé les exams (théorique et pratique) au bureau de police le même jour en ayant fait auparavant que 2 séances de tirs découverte en 2 ans...
Comment pourrais-je savoir quelle type d'arme/calibre je désire acquérir vu la (très) petite expérience que j'ai dans le domaine...
Après, la gentille dame du service des armes m'a appelé car en plus de mes demandes de mod4, j'avais quand même envoyé une lettre expliquant ma multitude de demande...c'est elle qui m'a donc dirigé vers le provisoire en attendant que je me fasse une meilleure idée... je pense donc qu'au final, elle n'a encodé aucun mod4 à ce jour...

Je rappelle quand même que ma demande initiale portait surtout sur les délais auquel je pouvais m'attendre entre :
ma demande de provisoire >< demande de paiement >< passage de l'agent de quartier >< réception du provisoire

Tout cela pour pouvoir me permettre de pouvoir tirer au club avec les armes prêtées par celui-ci et me faire une meilleure idée des mod4 que je finirai par rentrer pour les armes que je voudrai vraiment acquérir

Mon idée n'était sûrement pas de faire perdre du temps à qui que ce soit, mais plutôt l'inverse...apparemment je me trompais... lol
Revenir en haut Aller en bas
Kouros
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Perwez
Date d'inscription : 14/07/2017

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 16:27

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
Un peu dans le même cas que toi : Brabant-Wallon, 6 demandes (pour nous deux), autorisations provisoires, on ne paiera vraisemblablement qu'à la délivrance des modèles 4.

Ah bon! Pourtant il me semblait avoir compris qu'on devait payer avant le passage de l'agent de quartier, et que c'est seulement suite à son passage et son rapport positif qu'on recevait les mod4, ou dans mon cas, le provisoire.

Vous avez déjà reçu vos provisoires? les demandes ont été faites quand? quel laps de temps entre la demande et la réception des documents?
Revenir en haut Aller en bas
Kouros
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Perwez
Date d'inscription : 14/07/2017

Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 15:44

Ah ben voilà, après 3 semaines jour pour jour, je reçois l'avis de paiement dans ma boite au lettre!
J ai fais le paiement immédiatement, on verra combien de temps met l'agent de quartier à passer et rendre son rapport au service des armes.

Un ami qui avait envoyé sa demande de provisoire 1 semaine après moi, a reçu son avis de paiement ce matin également...je suppose donc qu ils font des envois groupés tous les X jours.

@ Nicolas&Marie Luce : merci pour ton mp, je ne peux malheureusement pas y repondre directement car trop nouveau sur ce forum pour pouvoir écrire des mp... en tout cas j espère que tout se passera bien pour vous deux, et on se croisera sûrement au ctm ou à l armurerie (peut-être même sans le savoir!!) mdr 😝🤣
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai pour licence de tir provisoire BW Empty
MessageSujet: Re: Délai pour licence de tir provisoire BW   Délai pour licence de tir provisoire BW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai pour licence de tir provisoire BW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délai pour mod 4 Namur
» délai de livraison pour une commande !
» Consequences fermeture clubs sur LTS provisoire
» tirer dans un club comme membre mais sans avoir d'arme
» Délai pour rendez-vous exam théorique brabant flam Overijse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: