Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tir et maladie parkinson

Aller en bas 
+5
BSC
Fatalan
Mr.Colt
Suda
Nicolas et Marie-Luce
9 participants
AuteurMessage
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 9:32

Voilà, lors d'un passage récent en France, un ami m'a invité à vider quelques chargeurs dans son club, et dans une des cellules voisine tirait un monsieur d'un âge tout aussi avancé que ses tremblements.
Le pauvre homme mettait un bon 5 minutes pour rentrer des 22 dans le barillet de son revolver (il mettait l'arme au dessus d'un grand bac en plastique et laissait tomber 9 balles sur 10.... il aurait peut-être été plus vite en renversant des boites de 22 au dessus du barillet)... inutile de dire qu'à 10 mètres sont taux de réussite n'excédait pas celui du chargement (il a du tirer une vingtaine de balles sur l'heure que j'ai passé là bas, et n'a pas du en mettre plus de 10 dans la cible).
Depuis je m'interroge : une personne incapable de contrôler ses mouvement est-elle légalement en droit de tirer ? En Belgique il y a un contrôle médical lors de l'introduction des demandes de M4, ce n'est pas le cas en France ? Ne doit-on pas repasser régulièrement un contrôle médical ? Un tireur qui se rendrait compte qu'une personne n'est pas en état de tirer (que ce soit pour un soucis de santé ou pour un problème d’ébriété) doit-il faire quelque chose ? A-t-il même le droit d'intervenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 9:50

Pour moi, si les règles de sécurité sont respectées je ne vois pas le problème.
Bien au contraire j'admire ce monsieur qui ne s'avoue pas vaincu par la maladie et continue la pratique de son hobby.
Je ne sais pas si j'aurais son courage.

Et puis le tir c'est aussi une activité sociale, on rencontre des amis, on discute, on forme une "petite famille", je suppose que c'est aussi ce que recherche ce tireur.
Meme si les résultats ne sont plus là, il reste dans l'ambiance je trouve ça super !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Colt
Actif
Actif
Mr.Colt


Masculin Nombre de messages : 782
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2015

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 9:55

Suda a écrit:
Pour moi, si les règles de sécurité sont respectées je ne vois pas le problème.
Bien au contraire j'admire ce monsieur qui ne s'avoue pas vaincu par la maladie et continue la pratique de son hobby.
Je ne sais pas si j'aurais son courage.

Et puis le tir c'est aussi une activité sociale, on rencontre des amis, on discute, on forme une "petite famille", je suppose que c'est aussi ce que recherche ce tireur.
Meme si les résultats ne sont plus là, il reste dans l'ambiance je trouve ça super !

+1
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 9:59

Ce qui m'interpelle,c'est surtout la persévérance de ce monsieur...beaucoup d'autres auraient abandonné depuis longtemps le tir! Du moment qu'il n'est un danger ni pour les autres ni pour lui il faut le laisser vivre (difficilement) sa passion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 10:16

Ce n'était pas une critique de sa pratique (je lui ai d'ailleurs donné un conseil pour éliminer 99% de ses tremblements quand il reviendra tirer)... mais de ce que dit la législation sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 10:46

Voici l'histoire d'un ancien tireur, que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer mais dans de bien tristes circonstances.
Il se reconnaitra s'il nous lit encore...
Personne très sympathique, tireur hyper motivé, méticuleux et soigneux à l'extrême, avait mis une annonce comme quoi il vendait toutes ses armes et matériel de rechargement.
Je l'ai rencontré dans ce cadre et ayant fais plus ample connaissance, il m'a informé que sa décision prise à contre cœur provenait du fait que les médecins ne voulaient lui donner un certificat médical pour la pratique du tir sportif et récréatif, parce qu'il débutait .......la maladie de Parkinson..... Il n'était que dans la quarantaine et avait aussi le feu sacré pour le tir et ses potes de stand....

Je tiens à préciser que sa maladie en était à son tout début, j'avais peine à le croire, tant les tremblements de ses mains étaient à peine perceptibles!

S'il me lit, je lui remet mes cordiales et amicales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 627
Age : 66
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 12:05

Bonjour,

quand les tremblements sont à peine perceptibles, pourquoi ne pas changer de médecin? C'est ce que je ferais en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 12:13

BSC a écrit:
Bonjour,

quand les tremblements sont à peine perceptibles, pourquoi ne pas changer de médecin? C'est ce que je ferais en tous cas!

Tu penses bien qu'il a tout essayé avant de baisser les bras!
Quand le médecin doit déclarer que: "Mr Untel ne présente actuellement pas de contre indications à la pratique du tir sportif et récréatif", alors que le patient débute une telle maladie qui apparait dans le DMG (dossier médical global), aucun médecin ne prendra ce risque.
Si tu étais médecin, tu compléterais positivement ce document officiel au risque d'un accident, même lié à une autre cause, et être radié de l'Ordre des Médecins? J'en doute!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 0:05

Waco a écrit:
BSC a écrit:
Bonjour,

quand les tremblements sont à peine perceptibles, pourquoi ne pas changer de médecin? C'est ce que je ferais en tous cas!

Tu penses bien qu'il a tout essayé avant de baisser les bras!
Quand le médecin doit déclarer que: "Mr Untel ne présente actuellement pas de contre indications à la pratique du tir sportif et récréatif", alors que le patient débute une telle maladie qui apparait dans le DMG (dossier médical global), aucun médecin ne prendra ce risque.
Si tu étais médecin, tu compléterais positivement ce document officiel au risque d'un accident, même lié à une autre cause, et être radié de l'Ordre des Médecins? J'en doute!!

L'avis du médecin est valable à l'instant où il signe, le conseil de l'ordre avait émis un avis très clair en son temps à ce sujet.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Invité
Invité




Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:50

idem,
j ai une santé désastreuse, pour pas dire catastrophique, maladie auto immune dégénérative qui fatalement ne s arrangera jms avec le tps, que du contraire !
C est comme ca que j ai commencé le tir... Cela n a pas ete plus dur que pour une autre personne, mon médecin traitant me connaît depuiiiiiiis............ Au moins ca et j y suis tout les 15j dc elle a constamment un suivi, j ai un traitement médical assez particulier mais surveillé de TRES TRES prêt donc aucun soucis, au contraire le tir m aide énormément !!!

Respect au Mr hein prcq franchement c est pas facile pis bon, t as le regard des autres aussi, c est pas que jme suis jms posé la question mais effectivement voir un jeune tirer assis au pistolet, qui de plus paraît en excellente santé, ca peut etre interpellant, on dirait un cowboy qui tir derrière le comptoir pis jte dis pas les tables sont tres hautes, pr l image c est carrément ca lol me manque plus que le chapeau et les Santiague mais bon... en général tu blablate, t expliques et les gens font preuvent d empathie, jamais de soucis Wink

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
Ce n'était pas une critique de sa pratique (je lui ai d'ailleurs donné un conseil pour éliminer 99% de ses tremblements quand il reviendra tirer)... mais de ce que dit la législation sur le sujet Wink

le full auto ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 19:03

Waco a écrit:
BSC a écrit:
Bonjour,

quand les tremblements sont à peine perceptibles, pourquoi ne pas changer de médecin? C'est ce que je ferais en tous cas!

Tu penses bien qu'il a tout essayé avant de baisser les bras!
Quand le médecin doit déclarer que: "Mr Untel ne présente actuellement pas de contre indications à la pratique du tir sportif et récréatif", alors que le patient débute une telle maladie qui apparait dans le DMG (dossier médical global), aucun médecin ne prendra ce risque.
Si tu étais médecin, tu compléterais positivement ce document officiel au risque d'un accident, même lié à une autre cause, et être radié de l'Ordre des Médecins? J'en doute!!

le soucis c est de consulter un médecin qui te connait ASSEZ que pour prendre cette responsabilité signee "a ce jour..."
Donc a part changer de medecin, trouver le bon (c est tjr tres difficile) et consulter de manière régulière afin de se faire "un nom" y a ps grand chose a faire....

je lui souhaite bn chance et bcp de courage,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 21:27

En France il y a une visite obligatoire une fois par an pour valider sa nouvelle carte de tir. Evident que chacun va chez son médecin traitant afin de mettre toutes les chances vers soi. Un nouveau médecin comprendrait pas et pourrait hésiter à apposer sa signature sur le carte de tir.
Tout se passe très bien mais j'ai eu un membre du club qui était dans le cas précisé au début, il a fini par arrêter de tirer. Sourd, tremblant comme pas deux. Il a toutefois continué à prendre sa carte pour "supporter" les tireurs. C'était bien de sa part.
Donc son médecin  était compréhensif ce qui n'est pas toujours le cas. Le médecin a le dernier mot.
Ce pauvre tireur n'est plu aujourd'hui. Sad
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1379
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 21:48

Je croise régulierement un tireur sportif qui pratique le parcours de tir avec un handicap énorme

dû à une hanche et une jambe complètement détruite.

D'autres, jeunes ou plus âgés, maladies ou accidents supportent leur déficiences afin de rester actif et en paix avec eux même.

Chapeau bas à toutes ces personnes remplies de courage qui se battent au quotidien pour rester vivant !

Ce ne sont pas des paroles en l'air, je sais de quoi je parle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 0:59

Un de mes amis est atteint par la maladie de Parkinson de manière sérieuse, il est vétérinaire et opère sans problème !


Pourquoi toujours en faire plus pour le tir ?

L'appartenance à l'ADEPS suppose un certificat médical, ni plus ni moins.

On se poserait la question pour un cavalier, un planchiste, un motard, un joueur de badminton, un VTTiste, etc ????

Arrêtez d'être sur la défensive ! Nous sommes parmi les sports les moins dangereux et certainement parmi les plus respectueux de la loi dans le cadre de notre pratique !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1379
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 3:42

Jean-Luc a écrit:
Un de mes amis est atteint par la maladie de Parkinson de manière sérieuse, il est vétérinaire et opère sans problème !


Pourquoi toujours en faire plus pour le tir ?

L'appartenance à l'ADEPS suppose un certificat médical, ni plus ni moins.

On se poserait la question pour un cavalier, un planchiste, un motard, un joueur de badminton, un VTTiste, etc ????

Arrêtez d'être sur la défensive ! Nous sommes parmi les sports les moins dangereux et certainement parmi les plus respectueux de la loi dans le cadre de notre pratique !




Tout est dit !

PS: Même Jean Luc passe au contrôlle technique avec ses grandes oreilles affraid

Tir et maladie parkinson 31-7110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 505
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 3:57

je pense que le medecin ici n'avait aucune confiance dans son patient.
le medecin ici condamne son patient en lui empêchant une activité sportive et sociale en lui refusant le certificat.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 8:45

N'oubliez pas qu'un médecin s'engage quand il délivre ce genre de certificat... s'il devait y avoir le moindre problème après il pourrait en être tenu responsable.
C'est comme le garagiste qui refuse de vous laisser reprendre votre voiture tant que vous ne réparez pas vos freins (vous sortez de chez lui et vous emplafonnez dans une autre bagnole, IL sera responsable)
Revenir en haut Aller en bas
marghem pascal
Super Bavard
Super Bavard
marghem pascal


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 63
Localisation : brasmenil
Date d'inscription : 17/01/2016

Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 14:49

Suda a écrit:
Pour moi, si les règles de sécurité sont respectées je ne vois pas le problème.
Bien au contraire j'admire ce monsieur qui ne s'avoue pas vaincu par la maladie et continue la pratique de son hobby.
Je ne sais pas si j'aurais son courage.

Et puis le tir c'est aussi une activité sociale, on rencontre des amis, on discute, on forme une "petite famille", je suppose que c'est aussi ce que recherche ce tireur.
Meme si les résultats ne sont plus là, il reste dans l'ambiance je trouve ça super !
impec , il profite au max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:46

xav65 a écrit:
je pense que le medecin ici n'avait aucune confiance dans son patient.
le medecin ici condamne son patient en lui empêchant une activité sportive et sociale en lui refusant le certificat.

Relis-moi ci -avant: " Si tu étais médecin, tu compléterais positivement ce document officiel au risque d'un accident, même lié à une autre cause, et être radié de l'Ordre des Médecins? J'en doute!!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir et maladie parkinson Empty
MessageSujet: Re: Tir et maladie parkinson   Tir et maladie parkinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir et maladie parkinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un matin sans Parkinson
» Hospitalisation en LTS provisoire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: