AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** CONFERENCE JOHN LOTT ORGANISEE PAR LA DAAA 21 JANVIER EN FRANCAIS *** Rubrique "Loi sur les armes - DAAA"

Partagez | 

Vos avis sur les causes de cet accident

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ch@rles
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Vos avis sur les causes de cet accident   Sam 26 Mar 2011 - 21:48

Voici les photos du résultat d'un accident de tir avec un revolver :

A votre avis que s'est-il passé ?

Question
Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://gibiers.xooit.be/index.php
Jean-Luc
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Sam 26 Mar 2011 - 22:04

Bonsoir,

Pas assez de poudre ? confused
http://www.ipsc-belgium.be En ligne
Chancelier69
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 750

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Sam 26 Mar 2011 - 22:15

une belle double charge geek
Natael
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1877

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Sam 26 Mar 2011 - 23:42

Pas facile à dire sans certains éléments. Cartouches manufacturées ou rechargées? Si rechargées, quelle poudre? Il faut déjà voir si une double charge est possible ou non selon la poudre utilisée. Etc
lagaffe
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1995

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Dim 27 Mar 2011 - 1:09

manifestement , la chambre qui devait se trouver face au canon a disparu , on voit la chambre gauche et la droite a celle qui se trouvait face au canon ,

a en juger la brillance interne de la douille de droite c a d : revolver vu dans le sens crosse /canon, la balle , par manque de poudre est restée dans le canon , au coup suivant , le barrillet a explosé

faudrait voir si le canon est vide ou pas
Bilbaron
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Dim 27 Mar 2011 - 9:08

ça c'est un coup monter de la FN pour montrer aux keufs qu'il devaient pas choisir S&W..... lol!

ok je sors.....
serpent
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 695

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Dim 27 Mar 2011 - 13:15

Pas assez de poudre (sérieusement)

Le guide de Malfatti en parle (by the way, condoléances à sa famille il semblerait qu'il vienne de décéder)

Il existe plusieures theories pour expliquer ce phénomène appelé en anglais "secondary explosion effect" (google vous les expliquera mieux que moi)

C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre de la bourre en cas de charges faibles.
Ch@rles
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Dim 27 Mar 2011 - 16:55

Bilbaron a écrit:
ça c'est un coup monté de la FN pour montrer aux keufs qu'ils devaient pas choisir S&W..... lol!

ok je sors.....

Laughing Laughing Laughing
Wink
Charles
Jean-Luc
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Dim 27 Mar 2011 - 18:53

serpent a écrit:

Ma réaction n'était qu'à moitié de l'humour mais je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène sur des armes de poing.

Quelqu'un a des informations supplémentaires ?
Ch@rles
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Dim 27 Mar 2011 - 21:39

Jean-Luc a écrit:
serpent a écrit:

Ma réaction n'était qu'à moitié de l'humour mais je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène sur des armes de poing.

Quelqu'un a des informations supplémentaires ?

Je pense qu'un "coup faible" est la sortie de l'ogive dans la chambre sous le simple effet du percutage de l'amorce.

Les dégâts au revolver pourraient s'expliquer comme ceci :
La balle qui venait d'être tirée l'a été après un coup faible : (charge trop faible ou absente qui aurait juste fait sortir l'ogive et l'engager dans le canon)
Le coup suivant, la surpression exercée par la deuxième balle essayant de pousser l'autre dans le canon, a fait exploser la partie supérieure du barillet et donc fait exploser la cartouche qui était prête à être tirée...

Wink
Charles

Jean-Luc
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 28 Mar 2011 - 7:49

Citation :

Je pense qu'un "coup faible" est la sortie de l'ogive dans la chambre sous le simple effet du percutage de l'amorce.

Les dégâts au revolver pourraient s'expliquer comme ceci :
La balle qui venait d'être tirée l'a été après un coup faible : (charge trop faible ou absente qui aurait juste fait sortir l'ogive et l'engager dans le canon)
Le coup suivant, la surpression exercée par la deuxième balle essayant de pousser l'autre dans le canon, a fait exploser la partie supérieure du barillet et donc fait exploser la cartouche qui était prête à être tirée...

Wink
Charles

Bonjour,

C'est probablement ce qui s'est passé mais ce n'est pas à ça que je pensais.
Je faisais référence à des sous-charges qui peuvent provoquer des pressions très nettement supérieures à celles admissibles.
lagaffe
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1995

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 28 Mar 2011 - 11:16

effectivement , une cartouche trop peu chargée peut degager une surpression capable de briser une arme .

quoique moins courante en armes de poing , le risque est plus grand en armes longues

le phenomene est le suivant :

une cartouche en arme longue , dont le volume occupé par la poudre est de 80% , lors de la mise a feu , l amorce allumera la surface de poudre presentée face a l amorce , c a d dans le cas d une 308 +- 1 cm2 , les gaz de combustion vont pousser la "carrotte " de poudre et bien sur la balle , tout en continuant a bruler , et augmenter la pression progressivement tout au long du trajet de la balle dans le canon,
l ideal etant que le dernier granulé de poudre brule a l instant ou la balle quitte le canon
cela se passe en quelques microsecondes evidement .
si le volume de poudre est trop bas , la poudre s etale dans la douille , une plus grande surface est alors directement allumée par l amorce , la pression initiale monte d une fois a des valeurs enormes , et depasse alors le max admissible = k-boum .
c est dependant : de la vivacité (vitesse de combustion de la poudre ),et du volume interne de la douille .

dans le cas des charges reduites en armes longues , il y a 2 methodes
soit utilisation d une poudre de vivacité moyenne , mais alors , il faut une bourre de kapock pour maintenir la poudre tassée contre le culot de la douille et eviter ainsi quelle ne s etale

soit utilisation d une poudre tres vive , sans bourre , mais en quantité limitée de façon a ce que la combustion ultra rapide (allumage d une plus grande surface , vu l etalement de la poudre ) a ce moment ne degage jamais asser de gaz que pour arriver a la pression max admissible pour l arme .

rfr
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1669

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 28 Mar 2011 - 11:34

Merci pour cette explication très logique! J'étais dubitatif, mais je viens de comprendre l'interaction entre la montée en pression et le volume disponible...

C'est le coté complètement dingue de la balistique intérieure. Les phénomènes sont très rapides mais NOMBREUX!
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2920

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 28 Mar 2011 - 12:22

Natael a écrit:
Pas facile à dire sans certains éléments. Cartouches manufacturées ou rechargées? Si rechargées, quelle poudre? Il faut déjà voir si une double charge est possible ou non selon la poudre utilisée. Etc
Très juste! ET;pour tenter d'établir un diagnostic plus précis,il faudrait récupérer la partie du barillet mise sur orbite
(J'espère que personne ne fut blessé dans cette mésaventure) Vérifier également la vacuité du canon. N'oublions pas que;crosse en main, et canon dirigé vers les cibles,le barillet du Smith.. Tourne de droite vers la gauche:
La 1ère chambre;en bas sur la 1ère image est intéressante;l'étui déchiré est tout propre (Donc;pas de poudre) mais, une ammorce,et un projectile(L'ammorce est sortie de son logement,le projectile aussi);ce qui a bloqué le barillet)
Il serait intéressant de pouvoir débloquer ce barillet,et vérifier les cartouches des trois chambres restantes;et, si besoin,les démonter..( Dummy? Tirées et, intérieur propre?? Non tirées;mais ammorcées;et sans poudre?? ) Il se pourrait aussi que l'arme aie été planquée avec un projectile coincé dans le canon??? D'oú un premier coup fatal??? J'attends donc pour "Voir" l'autre morceau du barillet,et le résultat du démontage des trois cartouches restantes..

lol! de Serge
radar
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 391

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 28 Mar 2011 - 13:09

salut
c'est super impressionnant ... Shocked
c'ets du 357 ou du 44 ?

mon pere a eu le cas avec son SW625 en 45acp ... double charge de BA10 ...
seul le barillet avait souffert: fendu au niveau de la chambre ... mais la carcasse n'avait pas pris ...
le barillet est depuis replacé et il tire sans probleme avec depuis des années ...

ca fait peur quand meme ...
Bebert
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 28 Mar 2011 - 20:59

J'espére que tireur se porte bien avec tous ses doigts...
une telle déflagration fait craindre des conséquences corporelles sérieuses
Je penche également pour une charge inappropriée, voir également si le sertissage n'est pas forcé outre-mesure (paramétre trés important également)
Le_PinGu
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 4 Avr 2011 - 2:07

aille ca fait peur tout ça... en plus un si beau revolver! 686 version combat :-(
j'espère ne pas me gourer avec mon challenger.... Evil or Very Mad
colonel higgins
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 858

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Lun 18 Avr 2011 - 15:32

Des termittes particulièrement voraces..............!

OK je sors aussi....
Ch@rles
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Jeu 21 Avr 2011 - 7:50

radar a écrit:
salut
c'est super impressionnant ... Shocked
c'est du 357 ou du 44 ?

D'après la dernière photo on devinne un .44 Very Happy

Wink
Charles
N.B. Je n'ai malheureusement que ces 4 photos et aucune autre indication. Sad
gaba
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Mar 31 Mai 2011 - 21:27

A coup sûr une double charge mais peut-être une charge de 38 dans un étui de 357...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos avis sur les causes de cet accident   Aujourd'hui à 21:07

Vos avis sur les causes de cet accident
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1