Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 emmener un tireur occasionnel au stand

Aller en bas 
+2
rfr
radar
6 participants
AuteurMessage
radar
Super Bavard
Super Bavard
radar


Masculin Nombre de messages : 292
Localisation : liege.be
Date d'inscription : 25/02/2009

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 15:19

Bonjour,
Je souhaiterais emmener mon épouse au stand de façon exceptionnelle ...
J'ai entendu parler d'une possibilité (1X par an) qui a été rajoutée dans la loi pour les tireurs occasionnels ...
Savez vous comment ca se passe en pratique ? faut une moniteur de tir du club ? puis je l'écoler moi même ? avec mes armes ou celles du club ?
je pense que pour commencer un 22 ou un 38 WC du club serait mieux que mon 45 ou mon 44mg Wink

a+
radar
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 15:24

radar a écrit:
Bonjour,
Je souhaiterais emmener mon épouse au stand de façon exceptionnelle ...
J'ai entendu parler d'une possibilité (1X par an) qui a été rajoutée dans la loi pour les tireurs occasionnels ...
Savez vous comment ca se passe en pratique ? faut une moniteur de tir du club ? puis je l'écoler moi même ? avec mes armes ou celles du club ?
je pense que pour commencer un 22 ou un 38 WC du club serait mieux que mon 45 ou mon 44mg Wink

a+
radar

Effectivement, c'est possible. Tout ce qu'il faut, c'est un extrait de casier judiciaire.

Pour le reste des modalités d'applications, le mieux est de voir avec ton stand. Tu seras responsable de l'invité(e) Wink
Revenir en haut Aller en bas
radar
Super Bavard
Super Bavard
radar


Masculin Nombre de messages : 292
Localisation : liege.be
Date d'inscription : 25/02/2009

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 17:10

salut j'ai trouvé dans la circulaire du 24 novembre 2010 point 15.1 : "Le tireur occasionnel doit seulement posséder la carte pour la journée. Il ne doit présenter aucun autre document. Il ne doit pas non plus remettre d’extrait de casier judiciaire à l’exploitant du stand de tir."

ca c'est ce qui est légal ... ce que les clubs demandent en pratique, c'est peut être autre chose ... ;-)

a+
radar
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:12

Bonjour,

De fait, c'est possible. De plus la circulaire prévoit, dans son article 15 que :

• le tireur occasionnel doit être accompagné d'une personne qui serait, conformément à la loi
sur les armes, exemptée de l'épreuve pratique en cas de demande d'autorisation de détention.
Il est question des personnes suivantes :
- les titulaires d'une licence de tireur sportif (une licence de tireur sportif provisoire n'est pas
suffisante);
- les titulaires d'un permis de chasse;
- les personnes qui disposent d'une expérience avec les armes à feu déterminée par le Roi (par
exemple, des activités régulières pendant plus de six mois dans le courant des cinq dernières
années)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
radar
Super Bavard
Super Bavard
radar


Masculin Nombre de messages : 292
Localisation : liege.be
Date d'inscription : 25/02/2009

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:49

savez vous si, sans avoir de LTS mais en etant titulaire de modèles 4 (pistolet et revolver) , on peut toujours "louer" les armes du club ? ou si il faut avoir une LTS ? il me semble que j'avais entendu parler de ca ...

merci pour votre aide

a+
radar
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5307
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: LOCATION   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:58

Avec un MOD 4, je crois qu'il est possible de louer une arme au sein d'un club. Cela dépend surtout du club. Comment voulez-vous essayer une arme avant de l'acheter puisque vous n'avez pas encore de MOD 4.
De plus s'il s'agit d'un calibre que vous ne possédez pas encore ? Si vous tirez au sein du club, guère de problème ! Certains essaient un AK 47 sans avoir ni MOD 4 ni LTS.
Revenir en haut Aller en bas
radar
Super Bavard
Super Bavard
radar


Masculin Nombre de messages : 292
Localisation : liege.be
Date d'inscription : 25/02/2009

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:33

ok merci pour cette réponse rapide Razz
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:55

En effet, Alain, il est possible de louer une arme au sein d'un club mais la théorie et la pratique sont différentes
car en théorie, tant que vous n'avez pas passé d'examen pratique pour un type d'arme précis et que vous êtes
"en écolage", vous pouvez louer tout ce que vous voulez. cheers

Une fois cet examen réussi, vous ne pouvez plus louer d'armes tant que vous n'avez pas reçu vos modèles 4 pour le
calibre concerné (ou modèle 9 si LTS définitive). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

En clair, si vous attendez 24 mois pour la réception de votre mod4 (c'est déjà arrivé n'est-ce pas messieurs
(David, rfr...), vous êtes sensés ne plus pouvoir tirer avec une arme de location (mais vous devez continuer
à faire partie d'un club donc de payer votre cotisation annuelle sans pouvoir en profiter). scratch scratch scratch

All Right a écrit:
Avec un MOD 4, je crois qu'il est possible de louer une arme au sein d'un club.
Si on possède déjà un modèle 4 pour le même calibre mais pour une arme différente > OK

All Right a écrit:
Comment voulez-vous essayer une arme avant de l'acheter puisque vous n'avez pas encore de MOD 4.
C'est un peu là que la loi n'a rien prévu pour les tests...

All Right a écrit:
Certains essaient un AK 47 sans avoir ni MOD 4 ni LTS.
Il existe même le cas réservé spécialement à ceux qui n'ont jamais tiré et qui veulent s'essayer au tir :
Après paiement pour l'assurance et l'accès aux locaux, iles essaient TOUT ce qu'ils veulent (et dont le club
dispose évidemment) et ce sans avoir jamais passé d'épreuve pratique (ca se passe sous le regard d'un
responsable de tir évidemment).

Maintenant, entre la théorie et la pratique, il y a du chemin.
Je ne vois pas un club refuser de louer une arme à un membre assidu sous prétexte qu'il n'a pas reçu ses mod4 :
de 1, ils perdraient la commission sur les cartouches (si pas de mod4 alors pas d'achat de cartouches ailleurs)
de 2, ils risqueraient de perdre un membre qui se lasserait faute d'attendre ses papiers.

Je tiens ces infos d'un commisaire de tir du club que je fréquente de manière très assidue aussi Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
radar
Super Bavard
Super Bavard
radar


Masculin Nombre de messages : 292
Localisation : liege.be
Date d'inscription : 25/02/2009

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:09

salut,
j'ai contacté mon club ... chez eux pas moyen que j'initie moi même ... ca doit être fait par un moniteur ...
c'est sur rdv forcement ... et c'est moins attirant pour le nouveau ...

c'est pas le cas avant, mon pere m'a pris avec lui une fois quand on a eu l'occasion, ca m'a plu de suite... si ca avait ete aussi formel ... pas sur que j'aurais été ... et j'aurais sans doute jamais fait de tir ...

c'est contre productif selon moi

a+
radar

Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:31

Salut,
En tout cas chez nous , une carte d'identitée & Certificat BM et c'est parti, je pense meme qu'il ne faut pas etre invité par un membre
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 9:15

Bonjour,

Le formulaire adéquat est en téléchargement sur le site de l'URSTB depuis peu.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emmener un tireur occasionnel au stand Empty
MessageSujet: Re: emmener un tireur occasionnel au stand   emmener un tireur occasionnel au stand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
emmener un tireur occasionnel au stand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: