AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max G
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 101

MessageSujet: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 30 Aoû 2017 - 12:01

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 680

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 30 Aoû 2017 - 13:41

Trop tard, le Worlchamp c'est maintenant!😁
Max G
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 30 Aoû 2017 - 16:28

Cédric a écrit:
Trop tard, le Worlchamp c'est maintenant!😁

Et oui pour cette année c'est grillé pour les nouveaux qui pourraient être très ambitieux... Mais pour dans 3 ans il y a moyen !
Sdeip
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1544

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 30 Aoû 2017 - 19:08

Max G a écrit:

Quelques questions :

- est-il possible de pratiquer (débuter) avec une arme non prévue pour ce sport ? (arme "out of the box")
- Est-ce que seul le pistolet 9mm est possible ? (plusieurs catégorie ? catégorie "fun" à la roulette ?)
- Ce genre de formation a lieu régulièrement ?
- existe t'il une liste des clubs avec section ispc ?

Merci
cherub
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 30 Aoû 2017 - 21:48

oui tu peux débuter avec une arme toute "d'origine".
oui il y a plusieurs catégorie.
non tu n'est pas obligé de prendre du 9mm mais il y a une force d'impact minimum a avoir.
il y a plusieurs stand de tir qui fond de l'IPSC et des formation/initiation a l'IPSC.
BoeingBoeing
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 30 Aoû 2017 - 22:53

mail envoyé. Smile
revdar
Bavard

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 0:00

cherub a écrit:
oui tu peux débuter avec une arme toute "d'origine".
oui il y a plusieurs catégorie.
non tu n'est pas obligé de prendre du 9mm mais il y a une force d'impact minimum a avoir.
il y a plusieurs stand de tir qui fond de l'IPSC et des formation/initiation a l'IPSC.

Pouvez vous developper la notion de force d'impact minimum? Je possède un Rex Zero1 Combat 9x19, pensez vous que cette arme soit adaptée?
En outre, par rapport au Holster, Doit on obligatoirement acheter un holster dédié "IPSC" ou d'autres OWB sont ils tolérés? Y'a t'il des normes a respecter quant à l'angle et la hauteur à la ceinture à respecter? Quand vous dites une ceinture "large", y'a t'il des modèles que vous recommandez?
Merci d'avance.
cherub
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 1:52

oui ça ira tres bien avec un 9x19, la majorité des armes utilisé sont dans ce calibre.
tu peux prendre ce que tu veux comme holster de ceinture, mais aucun holster de cuisse ou d'épaule.
pour tout ce qui est ceinture etc, regarde chez double alpha, il y a énormement d'article.
energizer
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 7:53

Bonjour, pour répondre en gros :

- est-il possible de pratiquer (débuter) avec une arme non prévue pour ce sport ? (arme "out of the box")
Il faut expliciter ce que tu appelles "non prévue", c'est sûr qu'un Luger P08 ou sig P210 ça ne va pas le faire maintenant tout pistolet moderne double colonne peut convenir.
Et comme tu dis pour les armes "out of the box" (malgrè que l'appelation n'est pas adaptée) il y a une division dédiée, la production.

- Est-ce que seul le pistolet 9mm est possible ? (plusieurs catégorie ? catégorie "fun" à la roulette ?)
Oui il y a plusieurs divisions (catégorie c'est pour le classement suivant l'âge ou le sexe) : Open, standard, production, classic et revolver.
Le 9mm est le calibre minimum pour être au facteur mineur, on le rencontre essentiellement en production qui est la division la plus abordable financièrement.
Les autres calibres rois sont le 40S&W (standard majeur) et le 38SA (open majeur).
On rencontre également plus de 80% de tireurs en 9mm en revolver et classic, mais ce serait une très mauvaise idée de commencer ton apprentissage par là car ces divisions sont très techniques et pas ouvertes en Belgique par manque de concurent.
Il n'y a pas de catégorie fun ou détente, c'est une discipline qui mène à la compétition. En match tu peux être confronté au champion du monde, tout le monde est dans le même classement suivant sa division !

A ma connaissance en Walonnie, pour une formation de qualité, uniquement à EBSA, Supershooting et TGS. la fréquence dépend du nombre d'intéressé.

Oui voir : http://jlc-pctraining.be/bpsa/index.php/clubs/firearms/

Pouvez vous developper la notion de force d'impact minimum?
On parle de facteur de puissance le 9mm est le calibre minimum utilisable et est toujours considéré en mineur (sauf une exception pour l'open mais c'est hors débat).
Tu possèdes un Rex Zero, cette arme en 9mm est classée en division production donc tu peux directement commencer avec celle-là en ayant un matériel compétitif.
Liste exhaustive des armes production : http://www.ipsc.org/rules/proddiv.php

Je possède un Rex Zero1 Combat 9x19, pensez vous que cette arme soit adaptée?
Oui voir ci-dessus, la prodcution est la meilleure école pour débuter. Le reste est inutilement coûteux et pourra être envisagé par la suite. Au début, ce qui compte c'est de tirer, pas le matériel même si ici ton pistolet est déjà très correct.

En outre, par rapport au Holster, Doit on obligatoirement acheter un holster dédié "IPSC" ou d'autres OWB sont ils tolérés?
Oui l'idéal est d'avoir un holster IPSC, pas spécialement un modèle squelette à 200€ mais un bon kydex d'une grande marque. Pas de matériel airsoft ou tacticool...
Comme dit par cherub, pas de holster de cuisse ou autre...

Y'a t'il des normes a respecter quant à l'angle et la hauteur à la ceinture à respecter? Quand vous dites une ceinture "large", y'a t'il des modèles que vous recommandez?
Oui : voir pages 65 et 66 : http://www.ipsc.org/pdf/RulesHandgun.pdf
Sur le site Double Alpaha ou ispcstores.eu il y plusieurs modèles dédiés : CR Speed, DAA, Ghost, JR Holster, ...

J'espère avoir répondu à tout,
Fabien
Max G
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 10:23

energizer a écrit:

Il faut expliciter ce que tu appelles "non prévue", c'est sûr qu'un Luger P08 ou sig P210 ça ne va pas le faire maintenant tout pistolet moderne double colonne peut convenir.
Et comme tu dis pour les armes "out of the box" (malgrè que l'appelation n'est pas adaptée) il y a une division dédiée, la production.

Oui il y a plusieurs divisions (catégorie c'est pour le classement suivant l'âge ou le sexe) : Open, standard, production, classic et revolver.
Le 9mm est le calibre minimum pour être au facteur mineur, on le rencontre essentiellement en production qui est la division la plus abordable financièrement.
Les autres calibres rois sont le 40S&W (standard majeur) et le 38SA (open majeur).
On rencontre également plus de 80% de tireurs en 9mm en revolver et classic, mais ce serait une très mauvaise idée de commencer ton apprentissage par là car ces divisions sont très techniques et pas ouvertes en Belgique par manque de concurent.
Il n'y a pas de catégorie fun ou détente, c'est une discipline qui mène à la compétition. En match tu peux être confronté au champion du monde, tout le monde est dans le même classement suivant sa division !

A ma connaissance en Walonnie, pour une formation de qualité, uniquement à EBSA, Supershooting et TGS. la fréquence dépend du nombre d'intéressé.

Oui voir : http://jlc-pctraining.be/bpsa/index.php/clubs/firearms/

Pouvez vous developper la notion de force d'impact minimum?
On parle de facteur de puissance le 9mm est le calibre minimum utilisable et est toujours considéré en mineur (sauf une exception pour l'open mais c'est hors débat).
Tu possèdes un Rex Zero, cette arme en 9mm est classée en division production donc tu peux directement commencer avec celle-là en ayant un matériel compétitif.
Liste exhaustive des armes production : http://www.ipsc.org/rules/proddiv.php

Je possède un Rex Zero1 Combat 9x19, pensez vous que cette arme soit adaptée?
Oui voir ci-dessus, la prodcution est la meilleure école pour débuter. Le reste est inutilement coûteux et pourra être envisagé par la suite. Au début, ce qui compte c'est de tirer, pas le matériel même si ici ton pistolet est déjà très correct.

En outre, par rapport au Holster, Doit on obligatoirement acheter un holster dédié "IPSC" ou d'autres OWB sont ils tolérés?
Oui l'idéal est d'avoir un holster IPSC, pas spécialement un modèle squelette à 200€ mais un bon kydex d'une grande marque. Pas de matériel airsoft ou tacticool...
Comme dit par cherub, pas de holster de cuisse ou autre...

Y'a t'il des normes a respecter quant à l'angle et la hauteur à la ceinture à respecter? Quand vous dites une ceinture "large", y'a t'il des modèles que vous recommandez?
Oui : voir pages 65 et 66 : http://www.ipsc.org/pdf/RulesHandgun.pdf
Sur le site Double Alpaha ou ispcstores.eu il y plusieurs modèles dédiés : CR Speed, DAA, Ghost, JR Holster, ...

Fabien

Et Ben Fabien merci pour cette réponse! Motivé!
revdar
Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 10:24

cherub a écrit:
oui ça ira tres bien avec un 9x19, la majorité des armes utilisé sont dans ce calibre.
tu peux prendre ce que tu veux comme holster de ceinture, mais aucun holster de cuisse ou d'épaule.
pour tout ce qui est ceinture etc, regarde chez double alpha, il y a énormement d'article.
super, merci ! Very Happy
revdar
Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 10:30

energizer a écrit:

...............

Fabien

ultra précis, clair, concis........ je n'en espérait pas tant !
mille fois merci fabien ! Very Happy
energizer
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 10:52

revdar a écrit:
energizer a écrit:

...............

Fabien

De rien Smile

Il va y avoir un match du côté de Lessines les 15-16-17/09, l'idéal serait peut-être de venir voir pour se rendre compte Wink

Fabien
tintin40sw
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 537

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:25

energizer a écrit:
revdar a écrit:
energizer a écrit:

...............

Fabien

De rien Smile

Il va y avoir un match du côté de Lessines les 15-16-17/09, l'idéal serait peut-être de venir voir pour se rendre compte Wink

Fabien

Oh ben je viendrais bien jeter un petit coup d'oeil tiens ... ça devrait être interessant ...
Ben11
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 121

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:27

Bonjour
faut-il une LTS pour pratiquer IPSC ???

Merci
Pibro
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 358

MessageSujet: ipsc   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:16

@ Tintin: tu pourras même tirer si tu es sage et si tu ne tires pas trop vite (pense aux vieux)

DVC Pibro
revdar
Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:45

energizer a écrit:
revdar a écrit:
energizer a écrit:

...............

Fabien

De rien Smile

Fabien
Ah oui, ça m'intéresse ça!
Je vais sûrement venir mais ou exactement? Au fun shooting club?
Max G
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 22:09

Ben11 a écrit:
Bonjour
faut-il une LTS pour pratiquer IPSC ???

Oui absolument

Merci
cherub
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 31 Aoû 2017 - 23:40

ça, ça parait logique, question d'assurance.
tintin40sw
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Ven 1 Sep 2017 - 8:13

Pibro a écrit:
@ Tintin: tu pourras même tirer si tu es sage et si tu ne tires pas trop vite (pense aux vieux)

DVC Pibro

Ah parce que je suis jeune ? Merci Pierre !
Senior dans un an aussi je te signale !!! Twisted Evil
BRISCARD
Bavard

Masculin Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Ven 1 Sep 2017 - 9:37

Bonjour

Si j'ai bien compris,avec la LTS arme de poing ,je peu pratiqué IPSC.

Mais ne disposant pas de l'équipement IPSC ,une ceinture large de type police avec portes chargeurs

et passant de ceinture ferait l'affaire dans un premier temps.

Et fait,n’importe quel étui de ceinture est accepter.

Merci de me confirmer.

Cordialement
http://delbrouckjo@hotmail.com
tintin40sw
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Ven 1 Sep 2017 - 11:04

Il y a plusieurs règles à respecter dans le placement des holsters et portes-chargeurs:
- éloignement max de l'arme et des équipements afférents du tronc : 50 mm
- dans les divisions production et standard, rien ne peut se trouver sur l'avant du tireur (entre ses deux os de hanche), en open bien;
- le talon de la crosse de l'arme ne peut pas se situer en dessous du haut de la ceinture
- au holster, la bouche du canon ne peut pas pointer au delà d'un mètres autour des pieds du tireur debout.

mais la plus importante c'est qu'on ne peut utiliser pour la pratique de l'IPSC, que des hoslters qui couvrent la TOTALITE du pontet de l'arme.

ça parais compliqué mais cela ne l'est pas vraiment.

Tout est dans les rules book.
parties : 5.2.7, et annexes E2-E3b

mecapower
Nouveau

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 6 Sep 2017 - 19:19

Ce que je trouve dommage en IPSC c'est que ça donne vraiment l'impression qu'ils tirent au 22lr tellement c'est sous dosé, tout ça pour améliorer le contrôle du recul et la rapidité de remise en visée, je comprend bien ça, mais pourquoi..... pourquoi ne pas obliger une bonne charge, que l'arme vive et bouge au moins, ou sinon qu'ils tirent au 22lr, moins cher et voila, pas du 9mm émasculé.... Je vais faire de l'IPSC, ça a toujours été un but, mais je trouve ça dommage ce coté "pistolet a plomb"...
didier7830
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 890

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 6 Sep 2017 - 19:34

mail envoyé dés le premier jour geek

aucun retour
energizer
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 6 Sep 2017 - 20:19

mecapower a écrit:
Ce que je trouve dommage en IPSC c'est que ça donne vraiment l'impression qu'ils tirent au 22lr tellement c'est sous dosé, tout ça pour améliorer le contrôle du recul et la rapidité de remise en visée, je comprend bien ça, mais pourquoi..... pourquoi ne pas obliger une bonne charge, que l'arme vive et bouge au moins, ou sinon qu'ils tirent au 22lr, moins cher et voila, pas du 9mm émasculé.... Je vais faire de l'IPSC, ça a toujours été un but, mais je trouve ça dommage ce coté "pistolet a plomb"...

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas mais pour répondre... non ce n'est pas "sous dosé "...

Il y a ce qu'on appelle le facteur de puissance qui est donné par la formule (vitesse du projectile en ft/s x masse du projectile en grain )/1000, la valeur minimum est fixée à 125. Si un contrôle est effectué et que la munition est inférieure à cette valeur... le tir ne compte pas...

Pour comparaison une 9mm 124gr manufacturée se situe en général à 130, j'ai déjà vu certaines 9mm manufacturées en 115gr ne pas atteindre les 125.

Si les armes semblent ne pas bouger c'est d'une part parce que les tireurs tiennent leur arme correctement et d'autre part les modèles les plus utilisés (lire compétitifs) sont en général ceux qui "bougent" le moins.

En standard majeur je n'estime pas que l'arme ne "bouge pas d'un poil"...
En open l'effet recherché est un tir le plus plat possible car sinon c'est un désavantage par rapport aux autres concurrents...

Ne pas oublier que c'est une discipline de performance, il est donc normal que les outils suivent...

Bonne soirée,
Fabien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   

Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant