AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mecapower
Nouveau

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 6 Sep 2017 - 20:59

energizer a écrit:

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas mais pour répondre... non ce n'est pas "sous dosé "...

Il y a ce qu'on appelle le facteur de puissance qui est donné par la formule (vitesse du projectile en ft/s x masse du projectile en grain )/1000, la valeur minimum est fixée à 125. Si un contrôle est effectué et que la munition est inférieure à cette valeur... le tir ne compte pas...

Pour comparaison une 9mm 124gr manufacturée se situe en général à 130, j'ai déjà vu certaines 9mm manufacturées en 115gr ne pas atteindre les 125.

Si les armes semblent ne pas bouger c'est d'une part parce que les tireurs tiennent leur arme correctement et d'autre part les modèles les plus utilisés (lire compétitifs) sont en général ceux qui "bougent" le moins.

En standard majeur je n'estime pas que l'arme ne "bouge pas d'un poil"...
En open l'effet recherché est un tir le plus plat possible car sinon c'est un désavantage par rapport aux autres concurrents...

Ne pas oublier que c'est une discipline de performance, il est donc normal que les outils suivent...

Bonne soirée,
Fabien

Non non, rien d'ironique ou dégradant, je ne veux pas dire que ces tireurs sont des fillettes ou autre, rien de tout cela, je me posais juste la question du "pourquoi", effectivement ils tiennent bien l'arme sinon ils ne seraient pas là mais je recharge le 9 et le 45, j'ai préparé des mun au facteur pour mon tanfo stock3, et ben c'est assez mou, si je tape de la pleine charge en 115gr, ça déménage bien plus, même avec un stock3, j'aime quand ça remue, et ça exige d'autant plus une bonne tenue. Je trouve ça juste anémique une mun au facteur, et c'est dommage point de vue sensation. Aprés pour tirer 300mun par entrainement je me dit que la raison est peut être là, histoire de ne pas trop abimer le bonhomme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
357Tango
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2543

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Mer 6 Sep 2017 - 22:24

energizer a écrit:
mecapower a écrit:
Ce que je trouve dommage en IPSC c'est que ça donne vraiment l'impression qu'ils tirent au 22lr tellement c'est sous dosé, tout ça pour améliorer le contrôle du recul et la rapidité de remise en visée, je comprend bien ça, mais pourquoi..... pourquoi ne pas obliger une bonne charge, que l'arme vive et bouge au moins, ou sinon qu'ils tirent au 22lr, moins cher et voila, pas du 9mm émasculé.... Je vais faire de l'IPSC, ça a toujours été un but, mais je trouve ça dommage ce coté "pistolet a plomb"...
Si les armes semblent ne pas bouger c'est d'une part parce que les tireurs tiennent leur arme correctement et d'autre part les modèles les plus utilisés (lire compétitifs) sont en général ceux qui "bougent" le moins.

+1000 je pense surtout que c est ca, je sais pas cmb de balles tire *energizer* mais les mecs ont une arme greffé a la main... Ils tirent un millier de cartouche par mois... L arme est devenue une extension directe de son bras, ca en devient des automatismes, c est leurs boulots en somme donc quoi de plus normal d y voir une maîtrise quasi si pas parfaite.

L expérience et des heures de manipulation, cela ne remplacera jamais le reste ou tout autre artifice... Doublé d une discipline et d une redoutable concentration, je crois que c est la seule vraie recette, rien de magique la dedans
https://www.youtube.com/user/hickok45/videos
Tonyz
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 689

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 7 Sep 2017 - 1:42

357Tango a écrit:

+1000 je pense surtout que c est ca, je sais pas cmb de balles tire *energizer* mais les mecs ont une arme greffé a la main... Ils tirent un millier de cartouche par mois... L arme est devenue une extension directe de son bras, ca en devient des automatismes, c est leurs boulots en somme donc quoi de plus normal d y voir une maîtrise quasi si pas parfaite.

Personnellement entre 20 et 25000 par an...
tintin40sw
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 537

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 7 Sep 2017 - 7:50

mecapower a écrit:
Ce que je trouve dommage en IPSC c'est que ça donne vraiment l'impression qu'ils tirent au 22lr tellement c'est sous dosé, tout ça pour améliorer le contrôle du recul et la rapidité de remise en visée, je comprend bien ça, mais pourquoi..... pourquoi ne pas obliger une bonne charge, que l'arme vive et bouge au moins, ou sinon qu'ils tirent au 22lr, moins cher et voila, pas du 9mm émasculé.... Je vais faire de l'IPSC, ça a toujours été un but, mais je trouve ça dommage ce coté "pistolet a plomb"...
lol! lol! lol!

1ere séance de formation, on y voit la prise en main et le controle de l'arme ...
Après ils sont tout étonné !! Very Happy
Il faudrait qu'on filme AVANT-APRES.
il y a de fait des rechargeurs qui titillent un peu trop la limite basse de 125 de facteur de puissance, mais la plupart ne jouent pas à ça.
Perso je suis bien au dessus, et je préfère.
Combien de fois j'ai entendu la rengaine : je croyais que je faisais bien ... maintenant je me rends compte que non.

Blague dans le coin, beaucoup croit beaucoup de chose ... et de fait dans les video, les armes ne bougent pas, mais comme Energizer l'a dit, c'est parce que les tireurs ont une prise en main adéquate.

A présent les tireurs IPSC ont de très très bonne recette de rechargement, car le but est quand même d'aller vite et précis !
357Tango
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 7 Sep 2017 - 8:45

En gros 500mun semaines quoi, une cadence qui me plaît bien mais financièrement c est chaud a suivre, le rechargement est des lors une obligation budgétaire.
Pour le reste, rien d étonnant, ceci explique cela.. A 2000mun par mois, oui y a des chances de bien se demerder apres qqc annees
mecapower
Nouveau

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 7 Sep 2017 - 10:22

tintin40sw a écrit:

lol! lol! lol!

1ere séance de formation, on y voit la prise en main et le controle de l'arme ...
Après ils sont tout étonné !! Very Happy
Il faudrait qu'on filme AVANT-APRES.
il y a de fait des rechargeurs qui titillent un peu trop la limite basse de 125 de facteur de puissance, mais la plupart ne jouent pas à ça.
Perso je suis bien au dessus, et je préfère.
Combien de fois j'ai entendu la rengaine : je croyais que je faisais bien ... maintenant je me rends compte que non.

Blague dans le coin, beaucoup croit beaucoup de chose ... et de fait dans les video, les armes ne bougent pas, mais comme Energizer l'a dit, c'est parce que les tireurs ont une prise en main adéquate.

A présent les tireurs IPSC ont de très très bonne recette de rechargement, car le but est quand même d'aller vite et précis !

Bonjour Tintin, luc et toi m'avez rapidement montré certains truc début d'année, déjà trés utiles, je n'attend plus qu'a mettre en pratique prochainement Wink

Je me répète, mais je parlais bien "d'impression", n'ayant pas l'expérience et la pratique, je parlais de mon ressentit, suite aux videos, et a mes essais en rechargement juste au facteur, c'est moumou.

Je n'ai aucun doute sur la maitrise de ceux vu sur la video, mais je ne pensais pas qu'on pouvais aller jusqu'a tenir l'arme a un point ou elle ne relève pas, mais pas du tout. D'ou ma question.
tintin40sw
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 537

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 7 Sep 2017 - 12:42

En fait, même le plus costaud ne peut empêcher l'arme de relever ... Si si Twisted Evil

La différence avec une bonne prise en main, et un peu de poigne bien entendu, c'est que le relèvement de l'arme ne prend qu'une fraction de seconde !
Plus il y a d'entrainement, plus cette fraction se seconde s'amenuise, jusqu'à ce qu'on ait l'impression que l'arme ne relève pas ou plus, mais si il y avait un ralenti, je vous garanti qu'on verrait très clairement le nez de l'arme bouger très nettement.

La raison est très simple, la composante de vitesse de cette discipline nous oblige à avoir une maitrise de l'arme en cadence de tir rapide, et faire ce que l'on appelle communément des 'Doubles Taps'.

357Tango
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 7 Sep 2017 - 16:52

Max G
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   Jeu 21 Sep 2017 - 9:37

Salut les gars,

- Félicitation à Frank!! peut être qu'un jour ou je pourrais investir en OPEN (je rêve) sans regarder à la dépense j'irai le titiller... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

- Oui LTS ou LTS provisoire obligatoire pour l'IPSC.

- Au niveau consommation de munition franchement chacun y met ce qu'il veut, il n'y a pas de "budget monstrueux". Le plus important pour évoluer est la manipulation, et tirer bien sûre mais 100 mun bien utilisé dans un entrainement sont plus efficaces que 500 mun tirées n'importe comment...

- Pour la prise en main comme dit Tintin, c'est flagrant! Quand on montre la vrai bonne prise en main pour maitriser son arme le mieux possible c'est le jour et la nuit. Donc oui les armes secouent toujours autant mais la prise en main fait toute la différence. Il est dommage de voir un grand nombre de tireurs ne pas tenir leur arme de manière idéale.. certains inspecteurs de tir également...

Et pour info, il reste de la place pour la formation qui se fera mi-octobre. Plus d'info par mp ou mail à l'adresse communiqué sur l'affiche.

Bonne journée tout le monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!   

Vous voulez commencer l'IPSC ? une formation s'ouvre!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2