Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 question pratique pour mon prochain modèle 4

Aller en bas 
+2
JCR1630
revdar
6 participants
AuteurMessage
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:20

Ma question porte sur le fait qu'à Mons, lorsque l'on demande un modèle 4 quelque soit la catégorie et le calibre, ils indiquent par défaut sur le M4 un achat en armurerie ce qui est embêtant si l'on veut acheter une arme en seconde main évidemment.

Endéans le fait que je trouve cette spécificité totalement inutile, elle est surtout non précisée lors de l'introduction d'une première demande et donc piègeante pour l'acheteur qui penserait pouvoir acheter sans problème à un particulier, laisser un acompte et se voir in fine refuser l'achat au motif que le modèle 4 est non valide car ne permettant pas un achat en dehors d'une armurerie.
Fort heureusement pour moi, je ne suis pas tombé dans le panneau mais je me pose cependant quelques questions pour mon prochain M4, à savoir :

- Quelqu'un à t'il déja été dans le cas de vouloir acheter à un particulier avec un M4 fourni avec la mention "en armurerie", (par exemple, une bonne affaire se présente sans crier gare) et à t'il réussi à obtenir une dérogation pour pouvoir le faire malgré tout?
- Cette question peut sembler bête mais, peut on demander un M4 "neutre" sans mention dans l'optique ou l'on sait quelle arme on veut mais que l'on souhaite profiter pleinement des 3 mois pour trouver en occasion si possible et le cas échéant,acheter en armurerie?
- Enfin, y'a t'il une explication logique à ce distinctif qui limite le demandeur dans ses choix et ne facilite pas le marché de l'occasion? (peut être que la réponse est dans la question 🤔 )

Merci d'avance pour les réponses...

Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2206
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 20:05

Ce problème a déjà été débattu sur le forum.

Pour ma part (Brabant flamand), le service armes avait mis "armurier" mais j'ai pu, avec leur accord, faire modifiier cela par la police locale.
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 21:50

JCR1630 a écrit:
Ce problème a déjà été débattu sur le forum.

Pour ma part (Brabant flamand), le service armes avait mis "armurier" mais j'ai pu, avec leur accord, faire modifiier cela par la police locale.


Je m’etais souvenu avoir lu quelque chose à ce sujet et J’ai tenté une recherche mais sans succès; je ne savais pas que la police locale avait la possibilité de faire modifier le m4 dans ce cas de figure mais c’est une bonne nouvelle ; je vais me renseigner auprès d’eux au cas où je serais dans le cas de figure avec mon M4 restant.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2206
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 21:58

Ce serait plutôt au service armes de la province qu'il faudrait poser la question. C'est ce que j'avais fait.
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:28

JCR1630 a écrit:
Ce serait plutôt au service armes de la province qu'il faudrait poser la question. C'est ce que j'avais fait.

ok.Grand merci! question pratique pour mon prochain modèle 4 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Colt
Actif
Actif
Mr.Colt


Masculin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2015

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:55

tu peux toujours faire la transaction avec un armurier si achat avec un particulier
Chez Dekaise ça se fait et ça te coutera 30€
Revenir en haut Aller en bas
Xav72
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Condroz
Date d'inscription : 18/07/2016

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 10:46

Ou faire la demande en double...
ça ne coûte pas plus cher...

Par exemple: un 357 armurier, un 357 particulier...

Suffira de renvoyer le mod4 inutilisé.

Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: MONS.......!!!!!!   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:47

Xav72 a écrit:
Ou faire la demande en double...
ça ne coûte pas plus cher...

Par exemple: un 357 armurier, un 357 particulier...

Suffira de renvoyer le mod4 inutilisé.

Salut,

Et ben non.....à Mons,inutile de faire simple quand çà peut être compliqué.....car
les services du Gouverneur demandent de joindre copie du modèle 4 du vendeur
pour imprimer le document aux coordonnées exactes de l'arme vendue de particulier à particulier,
le temps aussi de faire un petit contrôle des données de l'arme,et donc ainsi aussi retour à la case départ.
Le principe donc "de la bonne occase qu'il ne faut pas rater" est ainsi totalement annihilé,
l'alternative étant de passer par un armurier qui fait les papiers d'entrée-sortie via l'armurerie,
service en général "payant" et pas toujours facile pour un client lambda car c'est une vente
qu'il ne fait éventuellement pas......

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Xav72
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Condroz
Date d'inscription : 18/07/2016

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 12:57

Oufti!
Bien content d'avoir quitté Charleroi moi!
Revenir en haut Aller en bas
concord1974
Actif
Actif
concord1974


Masculin Nombre de messages : 859
Age : 49
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 10/01/2013

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 14:51

Je viens d'avoir le coup avec ma dernière demande.
Il faisait mis "armurier" alors que ma demande était pour un "collectionneur".
Coup de fil du chef du service arme de la police au service du gouverneur pour expliquer le cas et savoir quoi faire.
Réponse : "Il suffit de mettre les renseignements du collectionneur à côté et c'est bon."

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://stevedurand.wix.com/letirpassion
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 17:05

Mr.Colt a écrit:
tu peux toujours faire la transaction avec un armurier si achat avec un particulier
Chez Dekaise ça se fait et ça te coutera 30€
oui, c'est une solution a laquelle je pensais, par contre je n'avais pas d'idée de tarif...merci 👍🏼
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 17:21

Pilou a écrit:
Xav72 a écrit:
Ou faire la demande en double...
ça ne coûte pas plus cher...

Par exemple: un 357 armurier, un 357 particulier...

Suffira de renvoyer le mod4 inutilisé.

Salut,

Et ben non.....à Mons,inutile de faire simple quand çà peut être compliqué.....car
les services du Gouverneur demandent de joindre copie du modèle 4 du vendeur
pour imprimer le document aux coordonnées exactes de l'arme vendue de particulier à particulier,
le temps aussi de faire un petit contrôle des données de l'arme,et donc ainsi aussi retour à la case départ.
Le principe donc "de la bonne occase qu'il ne faut pas rater" est ainsi totalement annihilé,
l'alternative étant de passer par un armurier qui fait les papiers d'entrée-sortie via l'armurerie,
service en général "payant" et pas toujours facile pour un client lambda car c'est une vente
qu'il ne fait éventuellement pas......

Pilou

Oui, j'ai eu le cas avec mon M4 pour une carabine 22 que j'ai acheté en occase....ce qui tombait bien c'est que le M4 en question était arrivé de toute façon au bout des 3 mois et qu'il me fallait donc demander une prolongation....j'en ai profité pour leur fournir une copie du M4 du vendeur et ils ont fait la modification sur le nouvel M4 ...ca m'a pris 3 semaines d'attente.
Mais quelle prise de tête...c'est : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"
ca ne m'étonne pas qu'ils ont des délais impossibles avec tout le travail qu'ils se rajoutent inutilement.... question pratique pour mon prochain modèle 4 3524114523
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 17:23

concord1974 a écrit:
Je viens d'avoir le coup avec ma dernière demande.
Il faisait mis "armurier" alors que ma demande était pour un "collectionneur".
Coup de fil du chef du service arme de la police au service du gouverneur pour expliquer le cas et savoir quoi faire.
Réponse : "Il suffit de mettre les renseignements du collectionneur à côté et c'est bon."

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

2 poids 2 mesures, quoi...... je penses que selon l'interlocuteur au bout du fil, la procédure "s'adapte"...un vrai flou artistique à la question pratique pour mon prochain modèle 4 2139197170 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pratique pour mon prochain modèle 4 Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour mon prochain modèle 4   question pratique pour mon prochain modèle 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question pratique pour mon prochain modèle 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question pour mon futur modele 4 pour calibre 223
» Examen pratique pour modèle 4
» Modèle 6
» [CTO asbl] Prochain Examen modèle 4 gouverneur
» Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: