Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La légitime défense existe encore? Pas en France!

Aller en bas 
+7
revdar
marghem pascal
Nicolas et Marie-Luce
Ancalagon
bernard1957
Roselle
Brandt
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 12:50 pm

On entre chez vous à 5h du matin pour vous voler, il faut donner les clés et servir du café maintenant?
Scandaleux!

https://www.rtl.be/info/monde/france/il-tue-un-jeune-cambrioleur-d-une-balle-dans-le-dos-a-joue-sur-erdre-petit-village-francais-12-ans-de-prison-979449.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Roselle
Nouveau
Roselle


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 68
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/10/2016

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 01:02 pm

et pas oublier les petits croissants et pains au chocolat, c'est plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 01:50 pm

malheureusement pour lui, la légitime défense ....avec un tir dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Roselle
Nouveau
Roselle


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 68
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/10/2016

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 02:03 pm

pour que ce soit légitime défense, il faut qu'il y ai danger imminent sur une personne ce qui n'était pas le cas ici. Donc ce n'est pas un cas de légitime défense au sens de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 02:27 pm

A 5h du mat il fait noir, comment savoir la position de l'intrus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 02:47 pm

Délicat en effet mais dans cet article il y a deux erreurs graves et personne ne la voit :
1 - il est condamné à 12 ans de prison ! Et la suite c'est le 2 qui en découle !!! Shocked
2 - il est interdit d'arme pendant 5 ans ! scratch  Et alors en prison il peut pas demander une arme au bout de 5 ans et un jour ? clown  
Ensuite il tire dans le dos du mec, mauvaise médecine pour ce défendre. Twisted Evil
Voir une silhouette de face et la "neutraliser" passe bien mieux. Twisted Evil
Bref on était pas sur place et heureusement car ça aurait peut-être été nous. pale
J'ajouterais que tirer sur quelqu'un vous condamne définitivement à ne jamais à avoir d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Roselle
Nouveau
Roselle


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 68
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/10/2016

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 03:02 pm

carbone14 a écrit:
Délicat en effet mais dans cet article il y a deux erreurs graves et personne ne la voit :
1 - il est condamné à 12 ans de prison ! Et la suite c'est le 2 qui en découle !!! Shocked
2 - il est interdit d'arme pendant 5 ans ! scratch  Et alors en prison il peut pas demander une arme au bout de 5 ans et un jour ? clown  
Ensuite il tire dans le dos du mec, mauvaise médecine pour ce défendre. Twisted Evil
Voir une silhouette de face et la "neutraliser" passe bien mieux. Twisted Evil
Bref on était pas sur place et heureusement car ça aurait peut-être été nous. pale
J'ajouterais que tirer sur quelqu'un vous condamne définitivement à ne jamais à avoir d'arme.

Même en cas de véritable légitime défense ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 03:03 pm

sans vouloir être de mauvais gout, les quatres règles de sécurité sont d"application.
les moniteurs nous les ont assez répéter et fait répéter même pendant les exercices de tir.
et notament être sur de son objectif et de son entourage.
je sais c'est facile à dire mais malheureusement la 'Justice' le voit ainsi.
l'enquète et les débats ont pris des mois, l'action quelques secondes.
dommage pour la personne décédée mais il a pris un risque et a perdu.

je sais je vais me faire incendier
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 03:06 pm

si en cas de véritable légitime défense , plus d'arme alors cela fait pas mal de policiers et gendarmes tout nus en rue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 03:51 pm

La légitime défense existe ou peu mais les limites sont délicates, en bref : on se fait attaquer par un gars armé et on peut répondre mais avant il faut presque avoir reçu une balle ! Rolling Eyes De là il est possible de répliquer, sauf et oui il y a un sauf : si c'est chez soi l'arme que l'on a est sensée être déchargée, si elle est chargée c'est qu'on peut être soupçonné de préméditation ou quelque chose dans ce genre. pale Normalement une arme est dans un coffre alors !!! Suspect
La chose à faire c'est de se laisser blesser et après répondre avec je ne sais quoi. C'est un débat qui peut durer des heures et des jours et on en verra jamais le bout, chacun sa version et son point de vue.
La seule chose est que ça ne m'est pas arrivé et que je sais pas ce que je ferais. scratch
Je prie souvent St. Mauser et St. Mosin Nagant sans oublier St. F.N. Herstal pour que ça n'arrive pas. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 04:38 pm

Citation :
si c'est chez soi l'arme que l'on a est sensée être déchargée, si elle est chargée c'est qu'on peut être soupçonné de préméditation ou quelque chose dans ce genre.  Normalement une arme est dans un coffre alors !!!

en Belgique, il n'est pas interdit (et donc, il est autorisé) de porter une arme à son domicile à condition de ne pas être visible de la voie publique.

https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/autorisations/particuliers#port_armes
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 05:28 pm

Roselle a écrit:
pour que ce soit légitime défense, il faut qu'il y ai danger imminent sur une personne ce qui n'était pas le cas ici. Donc ce n'est pas un cas de légitime défense au sens de la loi.
La légitime défense existe encore? Pas en France! 248061295

carbone14 a écrit:
J'ajouterais que tirer sur quelqu'un vous condamne définitivement à ne jamais à avoir d'arme.
Un bijoutier de nos amis a utilisé son arme, après passage par la case tribunal, il n'a même pas perdu son permis de port d'armes.
Faut arrêter de dire n'importe quoi !


Dernière édition par Nicolas & Marie-Luce le 18/12/17, 05:30 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marghem pascal
Super Bavard
Super Bavard
marghem pascal


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 63
Localisation : brasmenil
Date d'inscription : 17/01/2016

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 05:29 pm

carbone14 a écrit:
La légitime défense existe ou peu mais les limites sont délicates, en bref : on se fait attaquer par un gars armé et on peut répondre mais avant il faut presque avoir reçu une balle ! Rolling Eyes  De là il est possible de répliquer, sauf et oui il y a un sauf : si c'est chez soi l'arme que l'on a est sensée être déchargée, si elle est chargée c'est qu'on peut être soupçonné de préméditation ou quelque chose dans ce genre. pale  Normalement une arme est dans un coffre alors !!! Suspect
La chose à faire c'est de se laisser blesser et après répondre avec je ne sais quoi. C'est un débat qui peut durer des heures et des jours et on en verra jamais le bout, chacun sa version et son point de vue.
La seule chose est que ça ne m'est pas arrivé et que je sais pas ce que je ferais. scratch
Je prie souvent St. Mauser et St. Mosin Nagant sans oublier St. F.N. Herstal pour que ça n'arrive pas. Twisted Evil

En Belgique il faut mourir avant de tirer.
La légitime défense reste un sujet brulant
Une seule chose réel, quand la balle est partie il et trop tard.
voila un constat irréversible.
Quel comportement adopté, pendant une visite nocturne d'une ordure chez vous.
quel va être ma réaction, passive ou active !, pour moi impossible de répondre.La légitime défense existe encore? Pas en France! 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 06:52 pm

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
Roselle a écrit:
pour que ce soit légitime défense, il faut qu'il y ai danger imminent sur une personne ce qui n'était pas le cas ici. Donc ce n'est pas un cas de légitime défense au sens de la loi.
La légitime défense existe encore? Pas en France! 248061295

carbone14 a écrit:
J'ajouterais que tirer sur quelqu'un vous condamne définitivement à ne jamais à avoir d'arme.
Un bijoutier de nos amis a utilisé son arme, après passage par la case tribunal, il n'a même pas perdu son permis de port d'armes.
Faut arrêter de dire n'importe quoi !
Ah que non, pas du tout justement il y a eu scandale pour ça. C'est là le problème et les commerçants du coin on gueulé mais ça n'a pas changé grand chose.
Le blaireau était tiré de dos encore une fois et c'est là que ça passe pas ! No


Dernière édition par carbone14 le 18/12/17, 06:58 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 06:57 pm

marghem pascal a écrit:
carbone14 a écrit:
La légitime défense existe ou peu mais les limites sont délicates, en bref : on se fait attaquer par un gars armé et on peut répondre mais avant il faut presque avoir reçu une balle ! Rolling Eyes  De là il est possible de répliquer, sauf et oui il y a un sauf : si c'est chez soi l'arme que l'on a est sensée être déchargée, si elle est chargée c'est qu'on peut être soupçonné de préméditation ou quelque chose dans ce genre. pale  Normalement une arme est dans un coffre alors !!! Suspect
La chose à faire c'est de se laisser blesser et après répondre avec je ne sais quoi. C'est un débat qui peut durer des heures et des jours et on en verra jamais le bout, chacun sa version et son point de vue.
La seule chose est que ça ne m'est pas arrivé et que je sais pas ce que je ferais. scratch
Je prie souvent St. Mauser et St. Mosin Nagant sans oublier St. F.N. Herstal pour que ça n'arrive pas. Twisted Evil

  En Belgique il faut mourir avant de tirer.
  La légitime défense reste un sujet brulant
  Une seule chose réel, quand la balle est partie il et trop tard.
      voila un constat irréversible.
  Quel comportement adopté, pendant une visite nocturne d'une ordure chez vous.
  quel va être ma réaction, passive ou active !, pour moi impossible de répondre.La légitime défense existe encore? Pas en France! 2139197170
En France aussi il faut être mort ou presque maintenant comme je l'ai dis "je sais pas ma réaction". No Je suppose pas bonne mais après, j'en sais rien et j'ai pas envie de faire l'expérience pour savoir.
Je retourne la chose autrement : un ennemi entre dans le pays et s'il est en face de ma ligne de mire "j'appuie" voilà ! Mais on est plus dans la WWII. Simple comparaison que je peux faire. Il y a d'autres comparaisons actuelles mais on en est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 07:02 pm

Mon père disait toujours dans le cas d'un intrus nocturne: "tire dessus puis tire une balle dans le plafond"
Mais ils arrivent toujours en marche arrière donc l'agressé sera toujours en tort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime18/12/17, 09:36 pm

Ce sujet a déjà été débattu maintes fois et a fini avec un cadenas. Merci je stoppe, continuez sans moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime19/12/17, 08:35 am

Ancalagon a écrit:
Citation :
si c'est chez soi l'arme que l'on a est sensée être déchargée, si elle est chargée c'est qu'on peut être soupçonné de préméditation ou quelque chose dans ce genre.  Normalement une arme est dans un coffre alors !!!

en Belgique, il n'est pas interdit (et donc, il est autorisé) de porter une arme à son domicile à condition de ne pas être visible de la voie publique.

https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/autorisations/particuliers#port_armes
Porter son arme sur soi est étonnant puisque la loi demande d'avoir un coffre ! Shocked Il doit y avoir une loi qui en contredit une autre comme souvent. Quelque soit l'endroit en Europe les armes doivent être dans un coffre (sauf pour les emporter, les nettoyer etc...). scratch
De toute façon comme on ne peut et ne doit pas faire justice seul, tirer sur un voleur (ou quelqu'un qui vous "visite") n'est pas du tout autorisé. Arme ou pas le risque est énorme.
maintenant de là à accepter de se faire voler c'est autre chose. clown
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime19/12/17, 09:32 am

Pour moi ici pas de légitime défense car :
- ne défend pas sa personne ou un tiers mais des biens matériels.
- tire dans le dos alors qu’il s’enfuit.
On est clairement dans une notion de vengeance et non de légitime défense...
Je peux comprendre qu’il est agaçant de se faire voler mais avoir une arme c’est aussi la responsabilité de savoir comment et quand s’en servir; encore une fois, des voleurs peuvent mettre à sac ma maison je m’en moque, les assurances sont là pour me rembourser mais s’ils essaient de monter l’escalier, je tire à vue non sans les avoir prévenu avant et appelé la police.
Se faire justice n’est jamais une bonne idée au vu du système judiciaire dont on est affublé 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime19/12/17, 09:48 am

revdar : ça me parait logique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Roselle
Nouveau
Roselle


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 68
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/10/2016

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime19/12/17, 10:00 am

revdar a écrit:
Pour moi ici pas de légitime défense car :
- ne défend pas sa personne ou un tiers mais des biens matériels.
- tire dans le dos alors qu’il s’enfuit.
On est clairement dans une notion de vengeance et non de légitime défense...
Je peux comprendre qu’il est agaçant de se faire voler mais avoir une arme c’est aussi la responsabilité de savoir comment et quand s’en servir; encore une fois, des voleurs peuvent mettre à sac ma maison je m’en moque, les assurances sont là pour me rembourser mais s’ils essaient de monter l’escalier, je tire à vue non sans les avoir prévenu avant et appelé la police.
Se faire justice n’est jamais une bonne idée au vu du système judiciaire dont on est affublé 😕
Bien résumé. Très conforme avec le sens de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime19/12/17, 10:20 am

Plutôt qu'on se tordre l'esprit sur la légitime défense en Belgique il y a un post de fait qui résume bien :
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t2623-legitime-defense
study
Je suppose qu'en France ce ne doit pas être top éloigné de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime25/12/17, 11:00 pm

Haaa éternelle question ... pensons aussi a la vie après .... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime26/12/17, 08:18 am

C'est pas faux, c'est même très juste. Wink
Payer de sa vie entre 4 murs pour un con ? scratch Voyons est-ce que ça vaut le coup ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ktheking
Actif
Actif



Nombre de messages : 821
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 29/07/2015

La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime26/12/17, 04:42 pm

Erreur grave de tirer dans le dos. Pas possible de justifier comme légitime défense.
Seul point positif ,c'est que le cambrioleur est décédé. Donc pas de payements dommage et intérêt a vie.

Maintenant si le bonhomme est devant toi au milieu de la nuit. Dans un endroit obscure, la différence entre une torche éteinte et un 1911 dans ça poche nulle ne peut le distingué.
Mieux encore ,le cambrioleur est rentrez chez vous ,et ils est allez dans la pièce ou vous vous cachez après avoir criez et fait du bruit.
Si en plus vous êtes déjà traumatiser par une attaque avant ,il est totalement normale que vous pensiez que votre vie est en danger ,et vous ne souhaiter pas attendre le coup de feux du cambrioleur.

Donc ils est venue envers vous ,et en défense de votre vie c'est vous ou lui. Et comme votre cerveaux a vu un 1911 dans ça poche une réaction aux même niveau est nécessiter. Tous ce passe dans un délais de quelle-que secondes.

Dans ce cas si , toutes les conditions sont rempli pour un acte de légitime défense ( http://www.policelocale.be/sites/5324/images/documents/armes/legitime_defense.pdf ).
Ça sera un juge qui en décidera a la fin ,mais sans antécédents négatifs ,un acquis complet est fort probable.

Ce qui est certain ,c'est que votre vie se mettra en pause jusque le procès sera fini.
De la a chacun de décide si c'est mieux une pause ,ou un arrêt totale Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légitime défense existe encore? Pas en France! Empty
MessageSujet: Re: La légitime défense existe encore? Pas en France!   La légitime défense existe encore? Pas en France! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La légitime défense existe encore? Pas en France!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légitime Défense
» Légitime défense..
» Légitime défense ?
» Du neuf en matière de légitime défense
» Légitime défense et examen théorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: