Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Browning A5 versus Maxus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 8:48

Bonjour,

Questions aux chasseurs et possesseurs de l'une ou des deux armes citées dans le titre.
N'ayant jamais chassé qu'avec des 12 superposés ou juxtaposés,l'envie me vient soudain
d'envisager l'achat d'un semi-auto Browning (donc je suis un inconditionnel).
Il est clair que j'ai déjà beaucoup lu sur ces deux armes sans en avoir jamais essayé aucune.
Je la destinerais essentiellement au tir à poste fixe en plaine,aux canards et ramiers à l'affût.
Y-a t'il un élément déterminant qui pourrait guider mon choix?
Vu que l'encombrement pour son usage est indifférent,que choisir comme canon....71 ou 76 cm?

Merci de votre expérience et retours.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 9:35

A l'affut je prendrais un 76 mais un 71 est bon aussi. Ca va surtout être une question de choix de la taille des plomb et du choke.
Maintenant avoir 3 coups pour les pigeons, un ça va le second est souvent tiré dans la précipitation mais ça passe encore quant au troisième il y a longtemps que les pigeons sont partis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 9:38

Bonjour;

Idéalement pour tirer au poste ramiers, canards, oies, le canon doit être de 76 cm, multichoke et éprouvé billes d'acier.
Un canon de longueur 81 cm n'apportera rien de plus à la portée et au groupement, sinon de l'encombrement.
Par contre, il faut veiller à ce qu'il puisse chambrer au moins des cartouches de calibre 12/76 (Magnum) ou 12/89 (Super Magnum), pour atteindre certaines hauteurs de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 11:27

Si la bête est posée la hauteur est toute relative car tirer très haut n'est pas toujours source de réussite : le pigeon est posé sur une branche et les plomb s'écartent en plus du vent éventuellement, s'il n'est pas très haut tu l'auras plus facilement. Même avec une grosse gerbe c'est pas toujours gagné, surtout que parfois on voit que sa tête et sa queue.
J'en ai tiré au 12/70 avec du plomb de 4 parfois bien haut et ça tombait. Je tirais avec le second canon choké 3/4. De temps à autre le premier canon 1/4 si le pigeon n'était pas trop haut. J'ai jamais réussi a faire un doublé. (Ni même dans l'assiette). clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 11:32

carbone14 a écrit:
Si la bête est posée la hauteur est toute relative car tirer très haut n'est pas toujours source de réussite : le pigeon est posé sur une branche et les plomb s'écartent en plus du vent éventuellement, s'il n'est pas très haut tu l'auras plus facilement. Même avec une grosse gerbe c'est pas toujours gagné, surtout que parfois on voit que sa tête et sa queue.
J'en ai tiré au 12/70 avec du plomb de 4 parfois bien haut et ça tombait. Je tirais avec le second canon choké 3/4. De temps à autre le premier canon 1/4 si le pigeon n'était pas trop haut. J'ai jamais réussi a faire un doublé. (Ni même dans l'assiette). clown

Tirer un gibier posé ou au sol n'est pas un acte de chasse, mais du tir de ducasse.....
L'acte de chasse respectueux de l'éthique est le tir au vol ou au gibier courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 12:11

Alors tirer un pigeon au vol est souvent proscrit au risque de blesser la bête et de la perdre. ceci dit je suis d'accord avec toi.
Cela n'est valable que pour le pigeon et surtout dans certains endroits c'est une obligation. Twisted Evil
Il n'y a que les pigeons que je tirais posés en vol aussi mais, plus rarement.
En vol je me souviens d'en avoir tiré un et de le voir voler très mal, bref je le vois tomber et je cherche et rien ! Shocked Avec un pote on cherche et rien, mais rien, pas une plume, rien ! Shocked je fini par me dire que je l'ai raté.
Le lendemain je part avec le chien et je vois mon chien qui rentre dans un petit taillis et ressort avec mon pigeon vivant. On n'avait juste pas pensé à aller voir là-bas. Et c'était bien le mien après avoir demandé à d'autres qui n'avaient pas été ce jour à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 12:12

Bonjour Pilou,

Ce sont deux bonnes armes que ces deux là ...

Entre les deux, la grosse différence est donc surtout mécanique avec un mécanisme inertiel pour l'A5 et un emprunt de gaz pour le Maxus. Cela fait donc de l'A5 -au moins en théorie- une arme un peu plus fiable et moins sensible à l'encrassement. Mais en pratique, et à condition de le nettoyer de temps en temps, je n'ai jamais vu personne se plaindre du Maxus, loin de là même. Même topo pour les SX3/4 de Winchester très proches en terme de conception. Ce sont tous des machines a avaler les cartouches.

Je me tâte d'ailleurs moi aussi pour l'achat du nouvel A5 l'année prochaine : A5 GRAND PASSAGE MAX5 mais les Maxus ne sont pas en reste : MAXUS CAMO A-TACS AU

Ensuite, pour du tir au vol + poste fixe, je suis un inconditionnel du canon de 76cm ; ça fait un peu canne à pêche mais que c'est efficace  Wink (non pas tant que les groupements soient meilleurs avec un canon plus long mais le suivi du gibier en vol est facilité par la bande de visée plus longue)

Ceci étant dit, essaye d'aller les voir en armurerie, souvent, c'est en les manipulant qu'on se découvre un coup de coeur pour un ou l'autre modèle ... de plus ces armes étant courantes, ça ne devrait pas poser de soucis.

Meilleurs voeux 2018

EDIT : c'est peut être une impression personnelle mais l'A5 m'avait semblé mieux équilibré que le Maxus lors de mon dernier essai il y a une quinzaine de mois ... a vérifier cependant ;-)


Dernière édition par Jäger le Mar 26 Déc 2017 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 12:20

Bonjour carbone14,

carbone14 a écrit:
Alors tirer un pigeon au vol est souvent proscrit au risque de blesser la bête et de la perdre.

C'est vrai j'ai vu ça dans plusieurs départements français. En Wallonie, à ce jour, aucune consigne particulière.

Il y a toujours eu deux écoles pour le tir du gibier à plume:

- la première considère que le rôle du chasseur est de donner la mort rapidement, en minimisant le risque de blesser au maximum. Là le tir posé est donc le meilleur choix à condition de ne pas tenter le diable en tirant à des distances folles.

- la seconde considère qu'il est bien peu sportif et éthique de tirer un animal posé (et donc supposément inratable ) et que seul le tir au vol permet de rétablir un peu les chances.

Je suppose que chacun fait selon sa conscience et en fonction de la culture cynégétique locale ...



Meilleurs voeux 2018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Browning A5 versus Maxus Empty
MessageSujet: Re: Browning A5 versus Maxus   Browning A5 versus Maxus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Browning A5 versus Maxus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide et d'avis sur choix 1er revolver
» Shadow 2 OR vs Tanfo Stock 3 xTrem
» Cz phantom versus Cz P09
» première armes
» VZ 58 versus VZ858

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: