Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 meilleur fusil de guerre à verrou

Aller en bas 
+11
m40a1
bencou
ktheking
olivier1967
Lionel3999
clicboumboum
Paul-Emmanuel
Giloude
slk200
gab
crasyhorse
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:45

Il me semble que la die Kurz était la 7,92 x 33.
Merci pour toutes ces explications. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 14:54

Après quelques recherches (merci internet, je l'avoue Embarassed ) voici cette fameuse munition dite Kurz de 7.92 x 33 qui avait été conçue pour des Mauser K98 prévus à cet effet mais dans le but d'économiser sur la munition, faire moins cher que les 7,92 x 57.
J'ai vu quelques armes de ce type mais juste les photos, il peu rare aussi et je n'en connais pas les performances au tir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/7,92_%C3%97_33_mm
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 17:05

Le 7.92 Kurz, 7.92x33, est le résultat d'années de recherche par l'industrie armurière allemande.

Au-delà de l'économie de matière (et d'argent), la controlabilité en rafale était aussi dans la réflexion...certains auraient voulu une réduction du calibre mais le Waffenamt refusa: une réduction du calibre aurait nécéssité le remplacement de tout l'outillage de production de douilles et d'ogive. Inabordable pour l'économie allemande mise à mal et impensable de risquer une rupture de production des munitions.

Si le M1 Garand est adopté en .30-06 par les USA, c'est pour une raison d'économie: il y a 2 milliards de .30-06 en stock tandis que John Garand destinait son fusil au calibre .276 Pedersen.
Revenir en haut Aller en bas
bencou
Bavard



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 107
Localisation : à gauche
Date d'inscription : 21/03/2014

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 18:26

Ce sont les munitions que j'ai dans mes 2 MP44, CH4D fait des dies pour ce cal
Revenir en haut Aller en bas
m40a1
Petit Bavard
m40a1


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : aux pieds des éoliennes
Date d'inscription : 14/03/2014

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 22:01

carbone14 a écrit:
Après quelques recherches (merci internet, je l'avoue Embarassed ) voici cette fameuse munition dite Kurz de 7.92 x 33 qui avait été conçue pour des Mauser K98 prévus à cet effet mais dans le but d'économiser sur la munition, faire moins cher que les 7,92 x 57.
J'ai vu quelques armes de ce type mais juste les photos, il peu rare aussi et je n'en connais pas les performances au tir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/7,92_%C3%97_33_mm

   
Bonsoir , je serais curieux de voir les références où l'on parle d'un K98 en 7.92x33 ???  
Pour moi , cette munition a été crée pour pour le premier "fusil d'assaut " MP43 et ensuite le MP44 et 45 .
Je n'ai jamais vu de K98 en 7.92 Kurs . Mais je connais pas tout  
Pour moi , les VK 98 étais juste des K98 (simplifié) du pauvre fait en fin de guerre et en 7.92x57 classique .
Une petite explication sur la mun.

https://en.wikipedia.org/wiki/7.92%C3%9733mm_Kurz
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 3:53

Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de K98 en 7.92 Kurz.

Par contre, Rheinmetall a fabriqué le VG-3 en 7.92 Kurz. Le VG-3 était un fusil a verrou utilisant le chargeur du MP-44 raccourci à 10 cartouches. Sa mécanique est différente du 98 mais il est certainement confondu avec le 98 car, dans la pensée de beaucoup: arme allemande à verrou = Mauser.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 3:59

@m40a1: Steyr a conçu le VK-98 comme une une ultra-simplification du Mauser K98 et le Volkssturm l'a adopté comme VG-5. L'arme était bien en 7.92*57.

Etant frappé VK-98 en usine, il est resté connu comme tel mais sa dénomination était, pour la Heer, VG-5. L'arme n'a jamais été destinée à la Wehrmacht mais bien à la milice sensée être la dernière riposte d'une bête agonisante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 7:20

Messieurs c'est suite à votre humble demande que j'ai le plaisir de vous mettre des photos (sans commentaire toutefois). Recopié sur un autre forum :
(Sincèrement vous m'avez foutu dans le doute).
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Fullsi10
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Fullsi11
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Fullsi12
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_0010
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_0011
Lisez bien ce qu'il y a d'écrit sur l'avant dernière photo. Wink
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 248061295
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 7:49

Etonnant ! ...Je serai réellement curieux de connaitre l'histoire de cette arme.

Mais vu le chaos dans lequel était plongé l'Allemagne en Mars-Mais 45, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que des ouvriers & contremaitres entreprenants aient utilisés des pieces de rebus pour fabriquer des fusils...quitte à les chambrer en Kurz.

Après tout, bon nombre de canons de mitrailleuses MG15 ont été recyclés dans des Volksgewehr et des K98 Kriegsmodell.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 8:04

gab a écrit:
Etonnant !  ...Je serai réellement curieux de connaitre l'histoire de cette arme.

Mais vu le chaos dans lequel était plongé l'Allemagne en Mars-Mais 45, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que des ouvriers & contremaitres entreprenants aient utilisés des pieces de rebus pour fabriquer des fusils...quitte à les chambrer en Kurz.

Après tout, bon nombre de canons de mitrailleuses MG15 ont été recyclés dans des Volksgewehr et des K98 Kriegsmodell.

Ca avait été un débat un peu long sur un autre forum sans vraiment être houleux mais... Rolling Eyes
Personne ne voulait y croire et tous pensaient que c'était une daube seulement après maintes et maintes discutions il s'est avéré que c'était bien vrais. De mémoire il y a deux personnes qui en ont un sur ce forum. J'avais aussi découvert et même tenté par ça.
Je n'ai pas mis les commentaires car j'estime qu'ils appartiennent à l'auteur et je ne peux pas le contacter.
Mais j'ai vraiment été dans le doute avec vous deux. Parfois on croit se souvenir et c'est faux. Embarassed
Bref si j'ai la possibilité d'en savoir plus je ferai des commentaires ici ou sur un nouveau post. Wink
Merci à vous deux car sans vous j'aurai oublié ça. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 12:31

Après réflexion, vu le côté très "propre" de l'arme et en particulier des marquages, je me demande s'il ne s'agit pas d'une arme d'essai, que ce soit pour tester la validité d'une conversionvers la cartouche Kurz ou bien pour des tests ballistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 12:51

gab a écrit:
Après réflexion, vu le côté très "propre" de l'arme et en particulier des marquages, je me demande s'il ne s'agit pas d'une arme d'essai, que ce soit pour tester la validité d'une conversionvers la cartouche Kurz ou bien pour des tests ballistiques.
C'est aussi ce que je pense mais si tu me donnes encore un peu de temps je vais retourner sur ce forum et fouiller. J'ai trouvé ces photos avec un coup de chance et les commentaires en disaient pas plus. Je vais voir si il existe un autre sujet là-dessus accessible (je veux dire sans être inscrit sur le forum).
A plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
m40a1
Petit Bavard
m40a1


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : aux pieds des éoliennes
Date d'inscription : 14/03/2014

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 17:19

Cela ne nous renseigne pas sur le pourquoi , le comment , le pour qui et aussi le par qui et a quelle date ??
Il faudrait plus de données .
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 17:29

https://www.pulverdampf.com/viewtopic.php?t=10633

suive le lien, on en parle (faut comprendre l'allemand)

http://www.tircollection.com/t21497-k98-en-792x33 et là aussi en français
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 259
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: 98k   meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:58

ici
http://www.armeetpassion.com/sommaire.html
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 20:34

Le meilleur est et restera le LEE-ENFIELD pour le pousse cailloux sur le terrain.
Chargeur 10 coups amovible.
Armement du percuteur en fermant le verrou.
Les 98K, Mosin-Nagant, K31, Mas36, 1903, peuvent aller se rhabiller (au) magasin 5 coups.
@+
Revenir en haut Aller en bas
m40a1
Petit Bavard
m40a1


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : aux pieds des éoliennes
Date d'inscription : 14/03/2014

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 22:16

Pour moi , l'armement a la fermeture n'est pas un avantage(gaucher)car plus "dur" .
Si j'utilise ma main gauche pour réarmer sans lâcher ma main faible , je suis mal placé et le mouvement est plus difficile .
Je préfère mes K98 et 1903 que mon US17 et ma jungle sur le réarmement .
Après ,il est vrai que 10 coups c'est mieux que 5 et que le mouvement de réarmement des lee Endfield est souvent décrit comme le plus rapide .

Pour ce qui est des 98k en kurz , on ne sait toujours pas de quoi il s'agit .Je crois que pour le mieux il s'agit de quelques modèle d'essais d'origine (d'époque),au pire de quelques "modif."de particulier . J'attend pour me faire une idée !?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 4:20

Entièrement d'accord avec Ptombale sur le Lee-Enfield !
Et dans l'armée Britannique...il n'y avait pas de gauchers, touts apprennent à être droitiers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 5:51

bernard1957 a écrit:
https://www.pulverdampf.com/viewtopic.php?t=10633

suive le lien, on en parle (faut comprendre l'allemand)

http://www.tircollection.com/t21497-k98-en-792x33    et là aussi  en français

donc sur le forum allemand, il est dit que c'est un remontage polissage après guerre. on peut d'ailleurs remarquer sur les photos de la première page que les poinçons ont disparu. valeurs collection pour eux zéro. pour le prix ils parlent que les 1300€ demandés sont largement surfaits. ils disent aussi qu'il se pourrait qu'il y ai des "originaux" dans des musée ou collections privées.
rien à voir avec les 4000 pour lesquels a été vendu l'exemplaire  dont on parle sur le second forum. il serait intéressant d'en avoir des photos
pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:12

Voici les commentaires de ce 8 x 33, j'ay ai aussi retrouvé les miens donc pas de souci : Wink
C'est long et parois ça s'engueule !!!!! Rolling Eyes
(Merci à l’auteur du post de bien vouloir m’excuser pour cette copie mais intéressante)
Reprenez les photos que j’ai mis avant.
1 je vous mets quelques photos du 98k byf45 en 8x33 que je devrais bientôt rentrer. Il est assez cohérent et au numéro en revanche pas de WaA sur le boitier culasse juste un 135 sur le bois, merci de me dire ce que vous en pensez. Je ferais un dossier photos complet quand je l'aurai, numéro de série proche de celui présenté dans le bouquin de mr LAW
bien entendu l'arme est déclarée off course
2 petit complément sur les marquages
pontet magasin: qnw
planchette de hausse: svw
culasse phosphatée
grenadière et embouchoir dernier modèle avec trou pour la vis, ressort d'embouchoir/grenadière dernier modèle
le canon boitier culasse a l'air phosphaté
3 Joli remontage, culasse au numéro "retapé"... Il vient d'Egun ?
4 Pas mal......en 8/33 ...c' est pas courant , voir trés rare....
5 je ne connais pas son histoire, la seule chose que je sais, c'est qu'un copain la échangé à un papi de son club de tir pyrénéen qui le détenait depuis un moment, c'est tout ce que je sais.
6 C'est la même hausse de pour le 8x57 Question
7 En 45, il n'y avait plus de troupes Allemandes dans les Pyrénées Cool .
L'histoire doit être un peu plus complexe Very Happy
8 pas fan de celui là . pour la hausse la balistique du 8x33 n a rien à voir celle du 8x57 .
9 C'est un peu comme les 33/40 et 40K que l'on croise, french custom shop !
Certains se sont même refait faire des 1903 sporting rifle.
10 pourquoi tu dis "culasse au numéro retapé"?
11 Comme dit ZH29, toujours bon dans ses analyses , "French custom shop" … d'un marchand bien connu
Lorsque l'on regarde la laideur du marquage , cela fait peur ! C'est triste de penser qu'un ouvrier de Mauser Oberndorf ai pu faire ça …
Quant à l'existence méme d'un Mauser Oberndorf en 8X33 cela mérite réflexion … Lorsque l'on sait qu'aucun MP44 n'est sorti de chez Mauser ,mais seulement quelques pièces détachées , on peut se poser la question de la présence de fraises de chambres et de "tubes à tirer" en ce calibre à l'usine !
Pour en avoir vu quelques uns , ces 98 en 8X33 ne fonctionnent jamais , ils sont impossibles à alimenter méme avec une planchette élévatrice modifiée.
Chez Mauser , les prototypes , ils fonctionnent ! Et ils ont des hausses qui correspondent à la munition ...
Quant à la munition elle méme , vu la difficulté de sa production en 44 45, il est évident que vouloir en faire la munition principale de la Herr n'a effleuré l'esprit de personne …
12 Un peu de compliments ne fait pas de mal, il a l'honnête de mettre des photos de son arme qu'il trouve belle. Critiquer c'est pas très sympa. Les numéros de la culasse sont si petits en photos que je ne peux pas me prononcer.
Son Mauser je le trouve beau et différent.
Lorsque j'avais présenté le miens l'un de vous (il me semble Ferder504) m'avait astucieusement et poliment dit : " il est difficile d'avoir un mono-matricule qui a plus 70 ans Si ceux qui mettent leurs armes en photos se font (même un peu) critiquer ou est l'intérêt ? Sad
Qui a ce Mauser dans son coffre, personne ? Bon alors il est là devant nous en photo, soyons content. Wink
13 je ne pense pas que sur ces 2 culasses dégeu, même pas polie (ou si peu) l'ouvrier de chez Mauser a perdu son temps pour les numéroter, il a autre chose à faire, il en a meme gagné en passant du bronzage qui prend du temps au phosphatage
Pour ce qui est de l'alimentation, ça marche très bien, il faut juste etre un peu moins rapide dans l'introduction de la mun en chambre
Pour ce qui est de la mun de 8x33, effectivement il y avait un problème de production mais ce n'est pas pour cette raison que les allemands n'ont pas voulu faire des tests sur d'autres armes. Dans le bouquin "Hitler's garand" il montre qu'il y a eu des G43 passés en 8x33 pour test, je rappelle aussi que certain VG sont en 8x33
Après je ne dis pas que ce byf en 8x33 est bon, il me semble juste cohérent dans ses pièces et son assemblage, la seul chose qui m'interpelle est l'absence d'aigle a coté du numéro de série sur le boitier culasse, ce qui voudrait dire qu'il n'est pas passé au banc d'épreuve, étonnant
14 Lorsque je dis retapé, je veux bien sûr parler du caractère même de la police... qui ne correspond bien sûr ni au standard de l'époque, ni à celle de Mauser Oberndorf.
Plutôt un police actuelle aux normes DIN (round mark).
Quant aux détails, si on s'y attarde, la police devient secondaire.
Néanmoins, beau K98k !
15 98K intéressant , mais dis moi droulz le magasin et la planchette élévatrice doit être modifié pour le 8x33 ? il peut contenir combien de cartouches?
Ce 98 qui fait penser aux Wolksturmgewehr carabiner 98 c'est une bidouille d’époque pour pouvoir ce servir des cartouches des Wolksturmgewehr VG1-5 qui chambrait le 7,92x33 Kurtz.
Le 7,92x33 est t'il en Cat "C" ??
16 il n'y a aucune modif mis a part "kurz" marqué sur la planchette élévatrice, meme capacité, 5 cartouches, le culot de la cartouche est le meme que la 8x57
oui le 8x33 est en C et n'est pas dans les calibres "limités a 1000 cartouches par armes"
17 Faut pas déconner non plus !
Exposer en photo c'est admettre, comme une charte informelle, la critique constructive.
Une critique rudement bien menée peut ainsi établir une traçabilité.
D'autant plus qu'elle est nécessaire pour instruire.
Si je n'avais jamais lu de critiques sur une présentation d'arme, j'en serai resté aux bribes de bouquins, de Wikipédia. L'expérience propre évoquée au travers de la critique, quand celle ci est appuyée par des argument, permet également l'instruction.
Si l'on souhaite poster des photos et ne rien dire d'autre que "joli, +1 +2 +3" on va tous finir par poster des choses ne suscitant pas l'intérêt de la plus forte tendance.
En soit, c'est le cas sur les posts de présentation de fusils Mosin Nagant M91/30, plus grand chose à dire à part les généralités. Une carabine d'école tsariste, là c'est un autre monde.
Et cela devient plus instructif lorsque celle ci sort des clous au niveau des détails.
Il y en a qui postent simplement pour se faire mousser au jeu du "moi j'ai le plus beau, la plus grosse", finalement c'est pas toujours le cas (malheureusement).
Combien de fois ai-je lu des sujets très intéressants de Lüger, de Mauser où par un doute, on apprend beaucoup.
C'est un forum spécialisé, on s'attend évidemment à des personnes ayant farouchement entraîné leurs yeux et leur bibliographie.
Quel serait le résultat si je postais un K98k de prise russe (qui a pourtant une histoire, revisitée des millions de fois) ? Pas grand chose.
18 Une question...
La munition est plus courte.
Donc, la chambre aussi.
Alors, du coup c'est le canon qui est plus long que celui d, un 8.57 ou c'est la culasse qui est plus longue?
Si ce momo a les memes mensurations qu'un 98k classique il doit bien avoir quelques cm quelque part?
Je me pose la question car la culasse me semble longue sur la photo...?
19 D'après les détails le canon a été décanonné, raccourci par l'arrière (le repère d'assemblage s'est retrouvé en haut du coup), retourné, remonté et phosphaté (dans une solution différente de la phosphatation allemande de cette époque).
Les indices... lorsque l'on zoome, on note :
- Des traces de meulage circulaires discontinues, là où l'usine aurait laissé un canon brut de tournage.
- Une police actuelle
- Un tunnel de hausse remonté (jour)
- Refrappe de culasse
- Crosse présentant un fraisage pour le ressort d'embouchoir (sur un byf45...).
- Culasse présentant encore la surépaisseur d'éjection de la lame chargeur.
20 Merci droulz pour tes précises, c'est sympa
Mais a tu "graillé" ton magasin de cartouches 7,92 kurtz et ensuite fermer le verrou, tu es sur que cette petite cartouche rentre dans la chambre aussi bien qu'une 8x57js douille de 33mm et 57mm c'est pas pareil.
Enfin bon tu as une belle pièce de collection rare c'est le principale tu es chanceux.
21 Sans vouloir rentrer dans la polémique ou la critique et n'étant pas , et de loin , un spécialiste du 98K je suis cependant étonné que la plaque de fond de magasin de ce byf45 soit usinée et non en tôle emboutie .
22 1/si on démonte le canon et qu'on raccourci la chambre, ça nous donnera surement du 8x33 mais il faut enlever 2,4cm, vu le placement du renforcement du canon/chambre/filetage je ne vois pas 2,4cm de moins par rapport a un autre 98k
pour le phosphatage, j'en ai de différent sur les pièces du meme fusil (un autre)
2/traces de meulage? Oui effectivement c'est pas très nette au niveau du tube, il est pas super bien fini mais pourquoi l'aurait on meulé? je rappele que c'est du byf45 comme cette culasse toute bonne de byf45, elle aussi a des traces de meulage ou de mal finition
22 3/police actuelle, on est d'accord, le 0 et le 8, ok, par contre le 1 et le 7 ne semble pas correspondre a du byf
4/un tunnel de hausse? je ne sais pas ce que c'est
5/refrappe de la culasse? mitigé car il ne semble pas y avoir eu ponçage et renumérotation parce que sur la photo il ne semble pas y avoir de manque de métal, je dirais plutot numérotation (post war surement)
6/fraisage pour le ressort d'embouchoir sur un byf45 bizarre? Rien de bizarre, on trouve de tout sur les 45, voilà un byf45 n°38700et des poussieres qui a le ressort
23 7/ Culasse présentant encore la surépaisseur d'éjection de la lame chargeur, ca je ne comprend pas mais les lames chargeur de 8x57 et 8x33 sont identiques vu que le culot est le même
24 Un bon coup d'endoscope dans le tube va permettre de visualiser une frette ….
ZH29 a raison , le tube a été demonté . Mais pour passer de la 8X57 à la 8X33 il faudrait en enlever un paquet …
Ce n'est pas possible ….
Comme un canon de 98 éprouvé et non chambré , cela n'existe pas , il ne reste qu'une seule solution : la frette !
Je pense qu'un oeil exercé peut méme la voir au niveau de la face avant du verrou .
25 Faut développer cette histoire de marquage du tonner.
Selon vous ils sont bidon??? Shocked
Vous devez avoir eu une photo d'une résolution differente de la mienne. Car chez moi s'est pas assez nette pour faire la difference... que le tonner soit bien lisse (ce qui semblerait etre) encore que, car en 45... mais bon...de la à remettre en cause l'originalité des marquages du tonner... vous ne vous lacheriez pas là un peu les gars?
Une remarque : certains marquages sont fraisés. J'ai déjà vu ça sur une mg34 chez dot nottament
26 j'ai des petits doutes sur cette pièce effectivement (marquages du byf45 et Mod.98 (bien que conforme dans la police) et frappe du numéro de la culasse ainsi que le manque de poinçon d'épreuve) mais la personne qui l'a transformé (si tel est le cas) a du sacrément se donner du mal pour pas grand chose vu que c'est une rentrée a pas cher et surtout ce qui m'intéresse c'est le calibre car je trouve la mun très sympa et j'aimerai en faire un thème de collec. Pour mauserfan, merci de tes remarques et de tes observations pertinentes qui sont là pour m'aider mais je ne suis pas trop débutant dans le momo, c'est mon thème de collection mais merci quand meme, ca fait plaisir de voir des membres qui s'investissent
allez deux petits marquages de byf45 Very Happy le second est frappé complétement en décalé (encore un bizarre de 45 Very Happy
27 Attention, marquage MG n'est pas marquage 98k.
Je n'ai jamais, jamais noté de marquages fraisés sur du 98k de grande série.
On verra avec de meilleures photos quand notre ami aura reçu sa carabine.
28 Perso - je dis bien PERSO, hein - un proto venant de chez Proll est a priori suspect ...
Rien qu'à voir le "s v w" de la planche de hausse, j'aurais fui ...
SAR fabrique depuis des années le 98k en 8x33, et Lothar Walther peut fournir des canons dans ce calibre au profil du 98k ...
Lorsque quelqu'un est connu dans notre milieu comme bidouillard depuis des décennies, ces productions allemandes contemporaines + un savoir faire certain permettent de produire, de temps à autre, un clone d'une rareté telle que l'authentification est plus qu'ardue ...
Des ouvrages sérieux ont traité des armes allemandes de la "dernière heure", et s'il est possible (et même probable) que des 98k aient été réalisés aux fins de tests dans le calibre 7,92 Kurz, il n'ont certainement pas été nombreux et il ne doit pas en rester bézef ...
En octobre 1944, Mauser entra dans le programme destiné à définir un modèle de fusil simplifié pour le Volkssturm.
Ce programme "VG" fut très diversifié et on découvre sans cesse des modèles plus bizarroïdes les uns que les autres Le programme "VG 1-5" concernait 5 constructeurs :
- VG 1 : Walther
- VG 2 : Spreewerk
- VG 3 : Rheinmetall
- VG 4 : Mauser
- VG 5 : Steyr
D'autres, comme Gustloff et Hessische Industrie-Werke, se sont joints à ce programme.
Les recherches tournaient autour d'un fusil à fût court, muni d'un chargeur de G/K 43.
Mauser proposa un proto dans le style, avec un magasin classique, en calibre 7,92 x 57, en janvier 1945, mais on lui demanda de préparer un modèle en 7,92 Kurz, ce qui fut réalisé très rapidement (le 17-1-1945).
Les essais du Waffenamt étaient menés au polygone de Kummersdorf. Mauser connut un ralentissement de plusieurs semaines en raison du bombardement de l'usine d'Oberndorf le 22-2-45, et les essais étaient toujours en cours lorsque la guerre prit fin, il n'y eut donc pas de fabrication en série.
Les armes produites font comme il se doit l'objet d'une numérotation spéciale, avec un "v" en lettre préfixe.
Le développement des diverses armes "d'urgence" est très bien décrit dans l'ouvrage "Desperate Measures", de W. Darrin Weaver (Collector grade, 2005), on y trouve de nombreuses photos et des plans originaux.
Il est intéressant de visionner, dans ce genre de livre, la liste des collaborateurs y ayant contribué, et dans le cas présent, ils sont nombreux et d'une qualité mondialement reconnue.
Richard D. Law, l'auteur de "Backbone", n'y figure pas (il était mort à l'époque), mais Weaver dit que son travail a eu une grande influence sur le sien. Il dit également que Law et R. Jensen avaient commencé à travailler sur ce sujet dix ans avant lui, mais la mort de Law avait eu pour conséquence la "mise au placard" de ce projet.
Robert Jensen, le grand collectionneur américain, avait fourni une grande partie des armes figurant sur les photos de "Backbone", y compris celle du 98k en 7,92 Kurz, page 295 de l'édition "updated" de 1993.
Il collabora avec Weaver, qui qualifie son apport d'essentiel en raison de la fourniture d'une importante documentation, notamment photographique.
Or, dans la partie "Mauser" du livre de weaver, la fameuse photo ne figure pas, et il n'est pas fait mention d'un 98k "fin de guerre", Kriegsmodell ou semi, en calibre Kurz ...
Il n'y a également pas trace, à ma connaissance (j'ai pu mal lire ...) d'un 98k de ce calibre dans le livre "Kriegsmodell" Robert Jensen est soupçonné d'avoir "fait réaliser" quelques raretés qui manquaient à sa fabuleuse collection, et au vu des recherches menées par Weaver, notamment auprès de plusieurs organismes et musées allemands, peut-être a-t-il jugé plus sage de ne pas évoquer cette arme dans ce livre ...
En conclusion, il y a peut-être eu des 98k montés avec un canon chambré en 7,92 x 33, soit pour des essais de cartouches, soit pour utiliser des pièces existantes au dur moment du "flèche de tout bois" précédant l'écroulement final, mais c'est à peine anecdotique, et il est tentant, pour un margoulin de haut vol, de faire surgir du néant une arme conforme à la photo du "Backbone", en se servant ensuite du bouquin pour affirmer "voyez, c'est le même que celui de la photo !"
29 bon je viens de recevoir la "bete", il est sympa, bien homogène et trainait dans l'armoire d'ou il est sorti il y a une trentaine ou quarantaine d'année
Je fais un petit descriptif je mettrai les photos plus tard
-conforme a un byf 45 niveau pièces, embouchoir et grenadiere en tole avec trou pour les vis, pas de marquage, ressort dernier type
-canon ancien (legeres piqures au niveau de la partie devant le garde main)
-un WaA a l'avant du montage du guidon (j'arrive pas a lire)
-piece support de hausse (celle qui se soude autour du canon), un WaA26
-planchette de hausse marqué SVW
-canon marqué SVW45 sous le bois
-marquage MOD98 byf45 conforme dans le lettrage, pour moi ne semble pas etre gravé mais frappé
-pour moi, pas de poncage au niveau du boitier culasse (pour effacer d'ancien marquages)
-ensemble detente, un 0 frappé sur les 2 pièces et un * frappé de l'autre coté (8 branches)
-culasse phosphaté (pièce pricipale) le reste bronzé pas de marquages sauf noix de culasse, 2 WaA26, un aigle a l'arriere du levier de culasse, n°91 pour le percuteur et 01 (reffrape d'un 91) pour la pièce arrière retenant le percuteur
-pontet magasin "qnw" sans trou de contre vis
planchette elevatrice code "fxr" et marqué kurz
-bois et garde main auncun num int et ext, un WaA135 sur le plat de crosse
dernier point, les numéros de série boite de culasse et culasse non conforme a du byf, chiffres plus petits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:31

Quelques photos supplémentaires :
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_1410
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_1411
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_1412
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_1414
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_1415
meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Img_1416
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Fév - 19:14

Slt,
Il serais intéressant de couler du Cerrosafe dans la chambre et de constater la prise des rayures.
le repaire d'indexation du canon, la police des marquages et le verrou ne m'inspire pas.
Suis pas spécialiste du K98, mais après 50 ans de tir j'ai quand même un peu d'expérience, j'en ai vu pas mal de K98.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév - 7:13

Je suis d'accord sans l'être car je ne suis pas spécialiste sur le sujet, à l'époque et sur le forum où j'ai copié le sujet je me suis contenté de lire, de regarder et à un moment de calmer le jeu d'un jaloux excentrique, bref pas grand chose.
Il y avait un autre sujet sur ce même forum pour cette arme et son calibre bien plus détaillé mais je ne le retrouve plus, ce problème que tu soulèves avait été abordé il me semble mais je n'ai plus la réponse en tête. Sad
On peut à l'occasion fouiller et voire trouver des infos dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:01

http://www.tircollection.com/t30178p50-byf-45-en-8x33
Lire Feder504, tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév - 7:13

Ptombale a écrit:
http://www.tircollection.com/t30178p50-byf-45-en-8x33
Lire Feder504, tout est dit.
C'est ça que je cherchais, Ferder504 est un vrai dictionnaire à lui tout seul et très prudent dans ses propos, il pèse toujours le pour et le contre, donc souvent, si ce n'est pas tout le temps, on peut lui faire confiance.
merci pour ce lien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: meilleur fusil de guerre à verrou    meilleur fusil de guerre à verrou  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
meilleur fusil de guerre à verrou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil de guerre origine inconnue
» achat fusil à verrou .308
» Fusil à pompe cal 12 et fusil levier de sous garde en 12.
» Meilleur theme de collection
» quel est la meilleur en 223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: