Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Duvel58
Petit Bavard
Duvel58


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 09/11/2017

Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Empty
MessageSujet: Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial?   Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 12:17

Bonjour Messieurs,

Le débat est lancé, en tenant compte que, à ma connaissance, seulement Sabatti utilise la rayure Multi Radial Rifling.

Selon vous, à parité de cartouches utilisées, quel type de rayure garantirais le plus de précision?

Au plaisir de vous lire.

Bien à vous Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? 248061295

Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Empty
MessageSujet: Re: Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial?   Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 12:53

Je pencherai pour un 5R...Un système conventionnelle, à la géométrie modifiée, dont les flancs sont très doux, semblable à ce qui est proclamé par Sabatti.

Un canon polygonal implique beaucoup de stress dans le canon, qui doit être libéré par un lent et régulier traitement thermique.

Ceci dit, Sabatti n'a absolument rien inventé sauf un nouveau nom pour un vieux cheval...Les Britanniques ont fabriqué ce type de canon au XIXème siècle (les Metford, dont les âmes étaient rongés très vite par la Cordite) et les Japonais utilisèrent ce type de canon, très durable avec leurs âmes chromées, dans les fusils Arisaka.

Je pense que le canon Sabatti est excellent...de par le soin apporté à sa fabrication. Et sa durée de vie est certainement intéressante de par le procédé de martelage utilisé pour sa fabrication.
Mais d'autres fabriquent des canons de très haute qualité, avec le même potentiel de précision...mais sans l'emballer sous un nouveau nom.

Just my 0.02€.


Un 5R comparé à un canon "normal" permet de voir la différence dans les flancs des rayures:

Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Riflingprofiles-zps0f29dd06
Revenir en haut Aller en bas
Duvel58
Petit Bavard
Duvel58


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 09/11/2017

Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Empty
MessageSujet: Re: Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial?   Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:37

Bonsoir Gab,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ainsi que pour ce petit cours d'histoire Wink

Pour ma part, je croyais que c'est Sabatti qui l'avait inventé! Wink

Bien à vous Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? 248061295

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Empty
MessageSujet: Re: Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial?   Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 21:45

Pour compléter ma description, voilà un profil Metford et un Enfield:

Le Metford était fort erodé par les munitions chargées à la cordite et les Britanniques adoptèrent alors le système de rayures Enfield (qui sera redécouvert des années plus tard sous le nom de 5R, accompagné d'un meilleur usinage).

Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Enfield%20Rifling%20_Medium_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Empty
MessageSujet: Re: Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial?   Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de rayure: Conventionnelle? Polygonale? Multi Radial?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rayure colt 45
» 223 REMINGTON !
» Damas multi barreaux
» Ballistol ? 2 effets ?
» Ma collection de couteaux et multi-tool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: