Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?

Aller en bas 
+5
Pibro
renlie
paimp
elgrego
Mathieu
9 participants
AuteurMessage
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 18:11

Bonjour tout le monde,

J'aimerais éclaircir une question qui me turlupine concernant la catégorie canon lisse de la LTS.

Actuellement j'ai une LTS avec arme longue à canon rayé et arme de poing comme catégorie et je suis affilié au cercle de tir Hutois ( club qui n'autorise que le 410 en canon lisse ).
J'aimerais avoir la catégorie canon lisse sans pour autant devoir m'affilier à un club de tir au clays étant donné que je compte n'y allait qu'une fois de temps en temps tout au plus. D'autant plus que en 3ème catégorie, il ne faudrait qu'un cachet annuel.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans le cas?

Plusieurs hypothèses possibles :
- Devoir m'affilier à un club ( ex chérimont ) + obtenir les 6 cachets ( 6x25€ ). Ensuite l'année d'après, plus besoin d'affiliation.
- Demande de LTS canon lisse via mon club + obtenir les 6 cachets comme tireur occasionnel à Chérimont. Dans ce cas, pas besoin de m'y affilier.
- Acheter les canons lisse via modèles 4 mais dans ce cas, combien de cachet dois-je avoir ? Sachant que j'ai déjà des armes longues canons rayés et pistolets en mod 4 et 9.

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne.

A bientot Smile


Math.
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 18:46

Bonjour, j ai les 3 catégories aussi.... Et j ai eu la chance d'avoir ma licence à l'époque où il ne fallait que 12 cachets uniquement pour les 4 catégories. (2011 si je ne me trompe pas.)
Moi je n ai donc besoin que d'un cachet annuel que je fais à bauffe sans y être affilié et le reste de l année je tire en France, bien moins cher et cartouches plombs autorisées.
Je pense que si tu passe ton fusil en m4, des lors que tu as 10 tirs validés sur l'année (d'office avec ta Lts en 1ere catégorie) c est bon. Ceci m a été rapporté par un moniteur de mon club. De tre façon sur le carnet cachet donné par l'urstbf, il n estvmentionne que "armes longues à feu" donc avec ta Lts canon rayé, tu as déjà au moins tes deux tirs....
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 10:45

Je suis dans ton cas, j'ai mon cachet dans les tir de prairies, il y en a pas mal au printemps et en été. C'est toujours une superbe ambiance et comme je le dit tout le temps, j'adore l'odeur de la poudre mélangée à celle du BBQ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 11:13

paimp a écrit:
Je suis dans ton cas, j'ai mon cachet dans les tir de prairies, il y en a pas mal au printemps et en été. C'est toujours une superbe ambiance et comme je le dit tout le temps, j'adore l'odeur de la poudre mélangée à celle du BBQ  lol!

A condition d'y tirer au moins 25 plateaux et qu'il y aie un vérificateur/cacheteur sur place cheers Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? 248061295
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 11:37

Si on tire des slugs avec un canon lisse dans un stand à 50m disons, qui accepte ces munitions, est ce que ça compte pour un cachet "canon lisse"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 11:59

renlie a écrit:
Si on tire des slugs avec un canon lisse dans un stand à 50m disons, qui accepte ces munitions, est ce que ça compte pour un cachet "canon lisse"?

Je crains que non, 25 plateaux en tir au clay pour 1 cachet LTS canon lisse. Il n'y a pas de discipline "slug", qui est une balle de "chasse".
Voir en bas de page du lien. http://www.tir-sportif.be/fr/tampons-des-controles-des-tirs-lts-2013
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: canon lisse   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 13:09

C'est bizarre, pour avoir un cachet en arme de poing ou arme d'épaule, tu dois tirer un minimum de 30 balles alors que pour le cachet arme à canon lisse, tu dois tirer un minimum de 25 clays, c'est pas le même concept, d'un côté tu tires des balles et de l'autre tu tires des cibles...donc si je tire 25 clays dans un stand de tir à 25 m avec des slugs (ou des cartouches de trap) j'ai droit à un cachet?
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 13:11

Waco a écrit:
renlie a écrit:
Si on tire des slugs avec un canon lisse dans un stand à 50m disons, qui accepte ces munitions, est ce que ça compte pour un cachet "canon lisse"?

Je crains que non, 25 plateaux en tir au clay pour 1 cachet LTS canon lisse. Il n'y a pas de discipline "slug", qui est une balle de "chasse".
Voir en bas de page du lien. http://www.tir-sportif.be/fr/tampons-des-controles-des-tirs-lts-2013

D'accord merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 13:19

Pibro a écrit:
C'est bizarre, pour avoir un cachet en arme de poing ou arme d'épaule, tu dois tirer un minimum de 30 balles alors que pour le cachet arme à canon lisse, tu dois tirer un minimum de 25 clays, c'est pas le même concept, d'un côté tu tires des balles et de l'autre tu tires des cibles...donc si je tire 25 clays dans un stand de tir à 25 m avec des slugs (ou des cartouches de trap) j'ai droit à un cachet?

Qu'es-ce que tu peux être drôle quand tu t'y met  lol!
Pose cette même question d'une incroyable finesse à la Fédé, par ce temps froid et maussade cela va les dérider! clown
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: canon lisse   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 21:48

A la base, c'était du second degré mais je viens de poser la question à deux vérificateurs de mon club et ils n'ont pas su me répondre, ils vont demander à la Fédération...comme quoi y a pas de bêtes questions. Je suis curieux d'entendre leur réponse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 10:36

Pibro a écrit:
A la base, c'était du second degré mais je viens de poser la question à deux vérificateurs de mon club et ils n'ont pas su me répondre, ils vont demander à la Fédération...comme quoi y a pas de bêtes questions. Je suis curieux d'entendre leur réponse Rolling Eyes

Désolé, je n'ai jamais pu/voulu intégrer les divers "degrés" dans la communication humaine.
Tente de le pratiquer avec un Corse ou quelqu'un qui a un peu le sang chaud pour voir si tu auras le temps de lui expliquer les divers degrés.... clown

La LTS est une Licence de Tir Sportif qui permet la détention, sous modèle 9, de certains types d'armes pour pratiquer certaines disciplines reconnues par la Fédération qui l'émet.
Quelle sont donc les disciples reconnues par celle-ci, qui utilisent une arme lisse Question  
Toutes les disciplines de tir aux clays, telles fosse olympique, fosse américaine, compak sporting, hélices ZZ, skeet, double trap et parcours de chasse, sur plateaux "d'argile", avec des cartouches de plomb ou d'acier en 7½, avec une charge de 24 à 28 grammes selon les ROI, et ce, dans des infrastructures techniquement adaptées pour ce faire, et selon des règles techniques bien précises..
Le tir de "slug" n'entre dans aucune discipline.

http://www.urstbf.org/articles.php?lng=fr&pg=904

Cependant, à ma connaissance et pour répondre à ta question, il existe au moins un stand de balltrap indoor à Wavre, dans lequel après le tir de 25 plateaux avec des cartouches à "plombs", mais il n'est heureusement pas limité à 25 mètres. Laughing   
Là, il est possible d’obtenir un cachet LTS arme lisse.  cheers

NB: En ce qui concerne les vérificateurs, il est bon de savoir que si un tireur a la LTS armes lisses et qu'il tire avec un riot gun ou un fusil semi-auto sous modèle 4 qu'il détient  
     légalement, le fait de tirer avec ces armes sous Mod.4 ne donnent pas le droit d'obtenir un cachet LTS arme lisse. CQFD Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? 2139197170


Dernière édition par Waco le Mer 31 Oct 2018 - 15:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 11:59

Waco a écrit:


Cependant, à ma connaissance et pour répondre à ta question, il existe au moins un stand de balltrap indoor à Wavre, dans lequel après le tir de 25 plateaux avec des cartouches à "plombs", mais il n'est heureusement pas limité à 25 mètres. Laughing  
Là, il est possible d’obtenir un cachet LTS arme lisse.  cheers

Si tu pense au CTM de wavre, le tir au clay indoor est fini depuis début juillet.  Fermeture définitive !!!

Mais avec ta LTS canon lisse, tu peux aller au club de tir au Clay de Genappe(Tir des Bruyères), sans y être affilié.

De même, il n'est pas nécessaire d'être affilié à un club clay pour avoir la LTS canon Lisse.
L'affiliation clay est nécessaire pour la participation à des concours clay.
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:10

plutôt que de se soumettre au règle de l'urstbf , 25 plateau , 12 tir par an minimum espacer de 15 jours prend un modèle 4 , 10 tirs par ans minimum et peut importe la fréquence Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:14

PaulWeb a écrit:
Waco a écrit:


Cependant, à ma connaissance et pour répondre à ta question, il existe au moins un stand de balltrap indoor à Wavre, dans lequel après le tir de 25 plateaux avec des cartouches à "plombs", mais il n'est heureusement pas limité à 25 mètres. Laughing  
Là, il est possible d’obtenir un cachet LTS arme lisse.  cheers

Si tu pense au CTM de wavre, le tir au clay indoor est fini depuis début juillet.  Fermeture définitive !!!

Mais avec ta LTS canon lisse, tu peux aller au club de tir au Clay de Genappe, sans y être affilié.

Bonjour;
Merci pour l'info, je n'étais pas au courant de la fermeture de l'indoor à Wavre.
Il est vrai, comme je l'écrivais, que dans des infrastructures adaptées au tir aux clays telles Genappe, Chérimont, Vezin, Aiseau-Presles, Lesves, etc.., celà peut se faire sans souçis.
Pour info, notre ami Pibro devrait être parfaitement informé de ce qui peut se faire ou pas en matière de cachets LTS pour armes à canons lisses.
Il tire à Bauffe, là où l'on organise les examens théoriques et pratiques pour l'obtention LTS armes à canons lisses. clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:21

stg57 a écrit:
plutôt que de se soumettre au règle de l'urstbf , 25 plateau , 12 tir par an minimum espacer de 15 jours prend un modèle 4 , 10 tirs par ans minimum et peut importe la fréquence Evil or Very Mad

C'est l'autre possibilité.
Mais il serait peut être utile de connaitre au préalable le prix de la cotisation annuelle et le prix par série. Laughing
Par exemple à Bauffe: http://www.iscb.be/fr/page.asp?pageid=188

Frais administrative unique
25 €

Affiliation* tir aux clays
130 €/an

Membres club

10 séries  =  70,00 €

Soit 225€ pour 10 tirs sur un an, plus la taxe pour le modèle 4. Coût total: plus de 325 € pour tirer 10 fois lol! lol!
Prix à payer pour ne pas "se soumettre au règle de l'urstbf" drunken geek jocolor


Dernière édition par Waco le Mer 31 Oct 2018 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 13:02

Bonjour,
Lts canon lisse = 12 cachets sur un tir aux clays et nul part ailleur. Idem l examen pratique se fait sur un tir aux clay avece securite et tir plateaux clays.
Amitiés Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 13:12

bruletrain a écrit:
Bonjour,
Lts canon lisse = 12 cachets sur un tir aux clays et nul part ailleur. Idem l examen pratique se fait sur un tir aux clay avece securite et tir plateaux clays.
Amitiés Freddy

Hello Freddy;
En effet, 12 cachets canon lisse, si la LTS n'a uniquement que la catégorie canon lisse.
La plupart du temps, les possesseurs de LTS l'ont déjà pour arme de poing.
Dès lors, le canon lisse devient soit la deuxième ou la troisième catégorie, et, selon le cas, besoin de maximum deux, minimum un cachet pour le canon lisse. Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? 248061295

Au fait, nous nous sommes bien éloigné de la question initiale à laquelle Paimp avait parfaitement répondu à la deuxième réponse.
Comme l'auteur du post informait être en possession de la catégorie arme de poing et arme à canon rayé, s'il passe la catégorie arme à canon lisse, le fait de participer à un tir de prairie sur lequel se trouve présent un vérificateur de la Fédé qui peut attester qu'il a bien tiré 25 plateaux, celui-ci doit lui apposer un cachet pour sa participation, ce qui sera suffisant pour son année. Ouf....
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 14:09

re
tout à fait Waco , il est plus intéressant d'avoir le canon lisse en troisiéme catégorie, un seul cachet suffit alors, et il suffit de se faire inviter dans n'importe quel club et qu'un vérificateur urstbf soit présent ( meme si le club se situe à l'étranger)
amitiés
freddy
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 17:18

Sans oublier de passé la LTS canon lisse dans stand de tir aux clays,
donc lts provisoire puis définitive ----> 6 cachet LTS provisoire ----> examens (test)
Bref le prendre en Mod4 et basta, vus qu'il tire déjà, il aura son attestation de fréquentation pour un futur achat.
"Si je ne me trompe pas Smile "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?   Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon lisse comme 3ème cat sur LTS : obligation d'un club ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon lisse ou canon rayé?
» LE canon lisse
» Cachet canon lisse
» canon lisse
» Canon lisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: