Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
+9
Marc
Lafouine
fred
Jacques_D
David
Felix
mike
serpent
AmauryHaeyen
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AmauryHaeyen
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 03/10/2011

Question Empty
MessageSujet: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:04

Salut , je sais que je n'ai plus fait signe de vie depuis le temps mais je me demandais pour commencer a tirer voir si ca me plait bien et que je veux en faire une passion (je parle de tirer)
Sur quel calibre je devrais commencer (en louant en testant ou autre)
Merci beaucoup
Amaury
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Super Bavard
Super Bavard
serpent


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 13/11/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:13

Ca ça le fait:
Question 300px-.22_LR

En combinaison avec ça:
Question Image
Revenir en haut Aller en bas
AmauryHaeyen
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 03/10/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:46

lol c'est une réponse rapide et très spéciale :p
Donc du .22 et un beretta 71 ?
Tu sais si il y a des club qui loue ce genre d'arme pour que je puisse essayer ?
Merci de la réponse tout cas
Revenir en haut Aller en bas
mike
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : CT Condroz
Date d'inscription : 25/09/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:05

moi je dirais du 38/357, pour le nombres de mun différentes que l'on peut tirer avec la même arme (38(S)WC, 38SP, 357mag)
c'est assez polyvalent, on a des mun biens précises et d'autres plus "énergiques", en ayant qu'une seule arme à nettoyer en rentrant!
et en plus pour commencer le 38WC est vraiment bien, soft sans l'être trop, et très précis
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Super Bavard
Super Bavard
serpent


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 13/11/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:11

Le .22 c'est idéal pour débuter et le 71 est une bonne arme en .22

Je ne sais pas si il y en a en location dans des clubs par contre.
Mais en général beaucoup de clubs ont des .22 pour les débutants.

A défaut d'un beretta une autre arme conviendra bien aussi.



Mais comme on parle de location et pas d'achat, faut pas se priver d'essayer un peu de tout.
Par contre pour apprendre les bases rien ne vaut le .22
Revenir en haut Aller en bas
Felix
Bavard
Felix


Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : Liège - Fléron
Date d'inscription : 21/07/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:14

AmauryHaeyen a écrit:
lol c'est une réponse rapide et très spéciale :p
Donc du .22 et un beretta 71 ?
Tu sais si il y a des club qui loue ce genre d'arme pour que je puisse essayer ?
Merci de la réponse tout cas

A mon avis tu auras peu de chance d'en trouver à disposition dns un club. Il vaudrait mieux compter sur le prêt d'un heureux possesseur ...
Où es-tu inscrit et où en sont tes formalités pour la LTS ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:15

Je serais plus de l'avis de Mike, par contre je ne debuterais pas avec un 71 meme si c'est une super arme (c'est juste mon avis).
Un 22lr style browning ou cz Kadet
Revenir en haut Aller en bas
mike
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : CT Condroz
Date d'inscription : 25/09/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:17

ça dépend un peu de ce que recherche amaury... si il ne veut que de la précision, le 22 est idéal, si il veut des sensations ce sera plus juste...c'est pour cela que je parlais du 38WC, de la précision et (un peu) de sensation tout de même
maintenant il est clair que le 22 est idéal pour essayer, mais pour une première séance j'essayerai plusieurs calibres si possible
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:22

L'avantage hormis le calibre 38WC (qui est super precis et ideal pour apprendre) sur un revolver 38/357, c'est quand meme aussi la qualité du départ et du poid de detente et à ca on rajoute une hausse et mire plus adaptée je trouve pour faire du carton.

Franchement si la prise en main d'un revolver convient (perso ca ne me convient pas ce qui est bien dommage) c'est pour moi l'arme ideale pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
mike
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : CT Condroz
Date d'inscription : 25/09/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:25

Citation :
L'avantage hormis le calibre 38WC (qui est super precis et ideal pour apprendre) sur un revolver 38/357, c'est quand meme aussi la qualité du départ et du poid de detente et à ca on rajoute une hausse et mire plus adaptée je trouve pour faire du carton.

avec le bon modèle, oui. perso je suis très content de mon 686!
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:39

Effectivement, j'ai dejà essayé le 686 de Fred11916 et une visée au poil sans parler de la detente , faut dejà aller dans du haut de gamme en pistolet pour avoir une détente comme ca.

Je tire souvent avec le King Cobra de mon pere et c'est aussi un regal.

Enfin le mieux comme on le dit toujours c'est essayer le plus possible pour se faire une idee , mais parfois avec le temps on en arrive aussi a apprécier vraiment beaucoup des armes qui au debut ne nous plaisait pas
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_D
Super Bavard
Super Bavard
Jacques_D


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 17/08/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:10

Je reste persuadé que le .22 LR est et reste le meilleur choix pour débuter.

Le recul modéré permet de se concentrer sur la tenue correcte de l'arme et ainsi de prendre de bonnes habitudes tant pour le tir lui-même que pour la manipulation sécuritaire de l'arme.
Le prix de la munition ensuite offre l'avantage au débutant de pouvoir tirer un nombre appréciable de fois pour un budget raisonnable.
Ensuite vient le choix du type d'arme et du calibre qui l'accompagne en fonction des gouts de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:01

Entièrement d'accord avec Jacques D.

Le .22 permettra d'acquérir un bon maintien de l'arme et une bonne gestion de l'ensemble des paramètres comme
la tenue et le lâcher sans se soucier trop du recul. Une fois les bons réflexes acquis, il sera toujours possible de monter
en puissance afin de trouver l'arme et le calibre avec lequel on se sent plus à l'aise.

En seconde position, le 38 WC est (pour moi) une bonne suite au .22 avant de passer sur des calibres tels que le
38Sp, 9mm, .45ACP ou 357 Mgn.

Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel et chacun doit évidemment se faire plaisir avant tout Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : CT Condroz
Date d'inscription : 25/09/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:51

Citation :
Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel et chacun doit évidemment se faire plaisir avant tout Wink Wink Wink

entièrement d'accord!
je ne voulais d'ailleurs nullement dévaloriser le 22lr par rapport au 38 ou n'importe quel autre calibre; et c'est vrai qu'en réfléchissant bien, pour apprendre le 22lr est un très bon choix et le 38/357 est plutôt un choix judicieux pour après...c'est vrai que le moniteur qui m'a initié au tir n'a pas voulu que je touche une arme à feu avant de maîtriser correctement...le plomb 4,5!
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:15

Ensuite un petit coup de .44 magnum comme dessert Twisted Evil Twisted Evil

Histoire de se rappeller combien il est parfois difficile de tirer ( correctement ) avec de gros calibres...

Moi je suis partant pour se faire de bonnes bases avec un revolver en .22. Il n' y a pas mieux comme arme au point de vue sécurité et maniement.

Mais ceci n' engage que moi.

A+


Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:04

Hello, juste mon avis perso Very Happy

Pour moi tout dépend de la finalité, il est vrai que c'est plus facile mais pas indispensable, d'attraper les bases techniques du lâcher, de la visée de la position, etc... avec un .22 ou à Air et surtout le coût de revient est bien moindre !

Il faudra quand même différencier le style de tir que la personne voudra faire, car il ne sert à rien de se focaliser sur certains points importants des techniques de tir ISSF si la personne veut faire du Fun, IPsc, Steel Challenge, etc.... et inversement Exclamation


Marc

Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:40

Marc a écrit:
Pour moi tous dépend de la finalité, il est vrai que c'est plus facile mais pas indispensable, d'attraper les bases techniques du lâcher, de la visée de la position, etc... avec un .22 ou à Air et surtout le coût de reviens est bien moindre !

Bien sûr mais comme qui peut le plus peut le moins, autant prendre de bonnes bases au début car il est
plus facile d’attraper de bonnes habitudes que d'en perdre de mauvaises...

Enfin, c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:09

En me relisant, j'ai été un peu vite, et ça ne reflète pas ma pensée Embarassed

Voici la phrase correcte Very Happy

Citation :
Pour moi tous dépend de la finalité, il est vrai que c'est plus facile, d'attraper les bases techniques du lâcher, de la visée de la position, etc... avec un .22 ou à Air et surtout le coût de reviens est bien moindre, mais ce n'est pas indispensable on peut très bien le faire directement au Gros Calibre

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_D
Super Bavard
Super Bavard
Jacques_D


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 17/08/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:15

Marc a écrit:

Pour moi tous dépend de la finalité, il est vrai que c'est plus facile, d'attraper les bases techniques du lâcher, de la visée de la position, etc... avec un .22 ou à Air et surtout le coût de reviens est bien moindre, mais ce n'est pas indispensable on peut très bien le faire directement au Gros Calibre

L'élément le plus indispensable pour un débutant est d'assimiler avant tout la capacité de manipuler l'arme de façon sécuritaire au pas de tir, c'est déjà assez difficile comme cela sans ajouter le stress pour une personne non habituée de maitriser le recul important des calibres plus étoffés ainsi que l'effet de flash lors du départ.

Le "coup de doigt" en étant l'illustration la plus connue.
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Super Bavard
Super Bavard
serpent


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 13/11/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:21

+1, j'ai fait tirer mon cousin une fois 1m90 et musclé...

Au bout d'un chargeur de 9mm il a les mains qui tremblent et arrache tout le temps la détente.

A mon avis il vaut mieux commencer au .22, des exeptions sont possibles mais comme l'a dit Fred il est plus facile d’attraper de bonnes habitudes que d'en perdre de mauvaises.

Bien entendu quand je parle de commencer au .22 ça n'interdit pas de se faire plaisir en tirant avec autre chose de temps en temps, mais la base devrait se faire au .22
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:25

Marc a écrit:
Hello, juste mon avis perso Very Happy Pour moi tout dépend de la finalité.
Il faudra quand même différencier le style de tir que la personne voudra faire, car il ne sert à rien de se focaliser sur certains points importants des techniques de tir ISSF si la personne veut faire du Fun, IPsc, Steel Challenge, etc.... et inversement Exclamation
Marc
Que Marc veuille bien m'excuser d'utiliser une partie de son avis perso...
Pour répondre à la question d'un des utilisateurs de ce Forum.. Question "Relativement laconique"
Dont voici le libellé:" Je désirerais tirer au Pistolet"Gros calibre" .Que me conseillez vous?
Et..Après moults recherches pour trouver des "Liens.. Vidéos..Photos...
Et ..deux ou trois réponses ..De part et d'autre...
Se rendre compte que ce futur tireur n'est strictement intéressé que par le tir de "Précision
..Entre copains...En loge , et que les armes "Légères ne lui convenaient pas du tout?
Et qu'il désire absolument un 9 Para???Ou plus gros...Et..Grande capacité??
Perso...pour de la précision"Gros calibre" en loge..J'estime qu'il y a mieux ..
Et que la grosse capacité ne se justifie pas.. Mais,les gouts et les couleurs??
Donc.. Pistolet "Précision gros calibre" En terme de calibre ..Il n'en existe qu'un... Le 32 S&W L WC??
En "Revolver.. Le 38 Spl WC ...Manhurin à conçu spécialement un révolver dont le barillet n'accepte que les Wadd-Cutter
En .32 et .38.
Et Comme dit bien Marc ..Et..Moi aussi.S'il veut pratiquer ...Plus tard... D'autres disciplines?
Le Fun,L'IPSC,Les Buches, Les Steel- Challenges,les quilles de bowling,les casseroles, les "Silhouettes Métalliques"
Vous savez ..Les poules -Dindons-Cochons...Etc à 100/200M et plus
Avec le même engin?????
Il n'a qu'à s'offrir....D'autre pétards.
De toute facon... On n'en veux qu'un...Au départ.___..Et dix ans plus tard ..On est "Collectionneur"
Amitiés sportives de Serge
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:08

Citation :
L'élément le plus indispensable pour un débutant est d'assimiler avant tout la capacité de manipuler l'arme de façon sécuritaire au pas de tir, c'est déjà assez difficile comme cela sans ajouter le stress pour une personne non habituée de maitriser le recul important des calibres plus étoffés ainsi que l'effet de flash lors du départ.

Le "coup de doigt" en étant l'illustration la plus connue.

C'est juste que la Première des chôses, est la sécurité mais elle reste la même pour un 22, un 9 ou un .44.

Persos, quand je formes des tireurs, les premières formations, se font tjs à "sec" quand la personne est bien à l'aise avec les mesures de sécurité et les manipulations, j'envisage le tir à Balles par petites séries de manière à effectuer le maximum de manipulations possible !


Mais je n'impose à aucun moment de commencer au 22 (bien que c'est préférable déja rien que pour le coût de reviens !)


Il est évident qu'il y à plus de recul avec un gros calibre qu'avec un .22, et le "coup de doigt" n'est pas vraiment la bonne définition, il s'agit en fait une anticipation du recul qui pousse nos impacts en bas à gauche pour un droitier et en bas à droite pour un gaucher (pour certains c'est en haut à droite pour le droitier et en haut à Gauche pour le gaucher, mais c'est plus rare...), je m'explique lors du tir avec une arme de gros calibre il y a trois facteurs qui viennent s'ajouter :

- Le recul
- Le Bruit
- La flamme

Ces trois facteurs agissent sur nos stimulis qui nous poussent inconsciemment à les contrer, donc on pousse l'arme vers le bas lorsque l'on pense que le coup vas partir de manière à contrer les effets cités précédemment, et le fait que les impacts arrivent à gauche (pour un droitier) ça proviens de nos articulations pour s'en convaincre il suffit de jouer un peu avec son poignet... Very Happy

C'est d’ailleurs une des raisons pour laquelle bcp tirent bien avec un Revolver et bcp plus mal avec un Glock (armes citées à titre d'exemple), car une fois au point dur, il commandent le départ du coup et du fait du système de détente inhérent à chacun la course de détente seras bcp plus courte avant le départ sur le revolver que sur le Glock, donc la coup partiras plus tôt avec le revolver et l'erreur en cible seras atténuée...

En résumé pour corriger un tireur il faut analyser ses erreurs pour pouvoir les corriger et chaque discipline a ses particularité et des bases différentes, mais c'est juste qu'il faut directement commencer avec de bonnes bases, mais on peu très bien commencer avec un Glock si c'est ce qu'on désire !



Après avoir formés pas mal de tireurs, ça vas aussi vite de former une personne qui veut juste tirer à 2 mains avec une arme de gros calibre et qui n'a jamais tiré que de former une personne ayant une expérience au 22, car l'erreur principale citée plus en avant seras à corriger pour les 2 !!

Je ne parle pas non plus des bases propres à chaque disciplines, le tireur qui veut faire du tir rapide avec une arme de gros calibre, n'a en aucun cas besoins de passer des heures à bras franc à rechercher sa position, contrôler son cycle de respiration, etc....

L'inverse est également vrai, il ne sert à pas grand chôses d'apprendre à bien tenir son arme à 2 mains de manières à contrôler au mieux le recul à un tireur qui veut faire du point brac franc selon les normes ISSF, en fait il faut s'adapter au besoins du tireur....


Un dernier points, je vois pas mal de moniteurs qui impose le 22 bras franc pour débuter à des tireurs qui veulent juste un 9mm et au final il n'arrive pas à les attirer, il faut penser que pour la grande majorité, nous tirons pour notre plaisir personnel et non pour devenir champion du monde....


Tous ça pour dire que si une personne veut acheter une arme en 9mm ou 44 comme première arme , pourquoi pas, si il est bien encadré, il pourras tirer correctement même si il ne passe pas par la case .22 mais bien entendu ça n'engage que moi Exclamation

Marc


Dernière édition par Marc le Jeu 20 Oct 2011 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
radar
Super Bavard
Super Bavard
radar


Masculin Nombre de messages : 292
Localisation : liege.be
Date d'inscription : 25/02/2009

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:13

salut, voici mon parcours, inverse de celui généralement conseillé ...
j'ai fait mes classes au 45acp
j'ai acheté un 44mag
puis un FAP en 12

et je viens finalement de passer au 22 ... et ca m'éclate ;-) ... je m'éclate d’ailleurs avec chacune des mes armes ...

je tire sans prétention pour le plaisir mais je me débrouille (je tiens le noir sans problème à 25m à deux mains) ...
on peut donc apprendre avec du gros calibre aussi clown


nb: moi aussi je voulais UNE arme "polyvalente" ... j'ai donc pris un custom paraodnance : gros calibre, balle lourde pour les funs, grande capacité, très précis ... pour pouvoir ne pas être limité ... mais au final la collection s’agrandit de façon irrémédiable ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 71
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:52

Contre ce virus là il n'y a pas de vaccin !
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:55

Tu parle... Very Happy

Sur les 10 dernières années j'ai eu plus de 40 armes différentes,

ils s'amusent avec moi au registre central des armes tongue

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: