Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question sur les bouteilles de plongée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 11:02

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une petite bouteille de plongée ( 2 ou 3 litres ) pour le remplissage de ma carabine PCP Gamo Coyote , j'ai quelques questions concernant le choix d'une bouteile :

Ma carabine a une réserve de 0.15 L avec une pression max de 230 bar , faut-il alors une bouteille avec une pression de + de 230 bars pour pouvoir 'pousser' l'air dans le réservoir de ma carabine ?

Avec une bouteille de 2 litres , peut-on espèrer faire +/- 12 remplissages ? ( 2L / 0.15L ) ?

Merci pour vos réponses

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:12

Pour de l'air dans une bouteille d'un volume Y tu auras une pression de X BAR max.
Quand tu vas remplir le PCP il va y avoir un transfert de pression et les BAR vont s'équilibrer des 2 côtés comme le principe des vases communicants.
Tu vas donc descendre en BAR dans la bouteille au fur et à mesure des charges.

Tu devras donc vérifier jusqu'à quelle pression dans ton arme tu peux tirer avec la précision voulue, de telle manière à connaitre le seuil bas de remplissage.
Vu qu'il y a transfert entre bouteille et PCP, et donc que la pression va descendre dans la bouteille, tu tireras donc de moins en moins de plombs avant d'arriver à ce seuil.
C'est quand tu décides que la pression est trop basse dans la bouteille que tu fais un refill.

Perso dans mon Calibrgun de 300 bar je remplis à max pression bouteille de 250 bar et je ne descends jamais (ne tire plus) en dessous de 150BAR, seuil où je recharge.

Donc tu ne sais fondamentalement jamais aller à zero dans la bouteille, car qui dit zero = plus de pression du tout, et de toute façon tu pcp ne fonctionnera plus bien avant vu qu'il a un seuil de pression minimum pour pouvoir être utilisé.

Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:15

Bon on fait les calcul de la manière suivante :

Pression 230 bar
Volume : 2L
Total 230*2 = 460L d'air

Premier remplissage:
Volume 2L + 0,15 = 2.15
Pression  = 460/2.15 = +- 213.95 bar dans les 2 récipients
Reste bouteille : 213.95 Bar

Deuxieme remplissage :
Pression  = 213.95 bar *2 = 426L /2.15 = 198 Bar

Troisième : 198 bar *2 =396L /2.15 =184 Bar
et ainsi de suite.

Les pressions s'équilibrent à chaque fois entre les récipients.
Ce qui fait que la pression de ta bouteille baisse a chaque remplissage.
A toi de calculer à partir de quelle pression minimale tu ne sais plus charger ton arme! => te donneras le nombre de recharge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:30

PaulWeb a écrit:
Bon on fait les calcul de la manière suivante :

Pression 230 bar
Volume : 2L
Total 230*2 = 460L d'air

Premier remplissage:
Volume 2L + 0,15 = 2.15
Pression  = 460/2.15 = +- 213.95 bar dans les 2 récipients
Reste bouteille : 213.95 Bar

Deuxieme remplissage :
Pression  = 213.95 bar *2 = 426L /2.15 = 198 Bar

Troisième : 198 bar *2 =396L /2.15 =184 Bar
et ainsi de suite.

Les pressions s'équilibrent à chaque fois entre les récipients.
Ce qui fait que la pression de ta bouteille baisse a chaque remplissage.
A toi de calculer à partir de quelle pression minimale tu ne sais plus charger ton arme! => te donneras le nombre de recharge.

Belle explication , il faut donc des bouteilles de grands volumes pour pouvoir remplir plusieures fois ( 10 voir plus ) le réservoir de ma carabine à 230 bar , l'idée était de transporter une bouteille de 2 ou 3 litres et remplir à 230 bar ma carabine sur le pas de tir mais visiblement ce n'est pas la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:58

PaulWeb a écrit:
Bon on fait les calcul de la manière suivante :

Pression 230 bar
Volume : 2L
Total 230*2 = 460L d'air

Premier remplissage:
Volume 2L + 0,15 = 2.15
Pression  = 460/2.15 = +- 213.95 bar dans les 2 récipients
Reste bouteille : 213.95 Bar

Deuxieme remplissage :
Pression  = 213.95 bar *2 = 426L /2.15 = 198 Bar

Troisième : 198 bar *2 =396L /2.15 =184 Bar
et ainsi de suite.

Les pressions s'équilibrent à chaque fois entre les récipients.
Ce qui fait que la pression de ta bouteille baisse a chaque remplissage.
A toi de calculer à partir de quelle pression minimale tu ne sais plus charger ton arme! => te donneras le nombre de recharge.

avec une bouteille de 2L à 300 bar je peux faire 4 chargements puis je suis en dessous de 224 bar

avec une bouteille de 3L à 300 bar je peux faire 6 chargements puis chute en dessous de 223 bar

bref, j'ai compris le fonctionnement , je m'endormirais moins bête , encore merci pour l'explication...
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Aubel
Date d'inscription : 08/04/2021

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Compresseur tuxing   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 8:50

Bonjour à tous, je viens d'acheter un compresseur tuxing sur aliexpress et j'aurais voulu savoir si il y a quelqu'un qui possède ce compresseur , et qui pourrait m'expliquer le fonctionnement. Je ne comprends pas l'anglais et je ne voudrais pas faire de bêtises. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 9:47

Maintenant tu peux ajuster le complément à 230 bars avec un pompe manuelle.
La mienne (hatsan) donnée à 200 bars pousse allègrement à 220 voir 230 bars.
Bon, il faut d'abord une pompe capable (les joints) et surtout de bons biceps car au-delà de
200 bars faut être en forme . Je ne suis pas dwayne Johnsson et j'y arrive .
ça prend tout son sens quand on parle de "tir sportif" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 66
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 22:29

Bonsoir pirloui,c'est une pompe 4 étages que tu possède ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les bouteilles de plongée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement d'une bouteille (pas de plongée) sur Liège?
» verification/validation/recharge bouteilles d'air comprime
» Question et Question Merci
» question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes à air comprimé-
Sauter vers: