Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 AR-15 - Du choix de la longueur du canon.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Josh Randall
Petit Bavard
Josh Randall


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/03/2019

AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Empty
MessageSujet: AR-15 - Du choix de la longueur du canon.   AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 19:29

Salut les copains,

En vue de me mettre au tir à 100m (200m ?) j'aimerais faire l'acquisition d'un AR-15 bien choisi.

D'après mes observations sur le web, il y a une forte tendance aux canons de plus en plus courts, alors que la 223/5,56mm est une munition d'arme longue. Est-ce un effet de mode ou une question de "look" ?
Ne vaut-il pas mieux de préférer un canon de 20" pour que la balle profite au maximum de la poussée des gaz, tourne un peu plus longtemps dans le tube, obtienne une vitesse de sortie élevée et donc potentiellement une précision accrue, y compris sur des distances supérieures à 100m ?

Je vais choisir la marque Colt (le coeur a ses raisons que la raison ignore  Very Happy ), mais J'hésite entre l'AR-15 - A4 - Canon de 20" et la M4 - canon de 16". Les deux me plaisent beaucoup.
A priori, à part une optique et une bretelle, je ne compte pas l'équiper en accessoires aussi inutiles que coûteux, tels que lampes, laser machin, baïonnette, détecteur de vampires etc, car je n'ai ni l'intention de faire du "Close quarter battle", ni de chasser les zombies.  Smile

Quels seraient d'après vous les avantages/inconvénients de ces deux modèles ?

AR-15 - Du choix de la longueur du canon. 36731110
AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Untitl12

En vous en remerciant d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: AR-15 - Du choix de la longueur du canon.   AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 20:06

Les militaires ont été vers les M4 pour deux raisons:

La mécanisation accrue de l'infanterie et la nécessité de pouvoir sortir rapidement d'un véhicule de transport de troupe (Bradley, Striker, Humvee,...)

La disponibilité accrue du soutien d'autres armes (artillerie, aviation légère & tactique)

Mais, très clairement, la .223 est conçue à l'origine pour les canons de 20". La dernière version US de la 5.56mm, la M855A1 est une tentative de rattraper la vitesse manquante par rapport aux M16.

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:

Un canon plus long donne plus de vitesse à l'ogive. Rien de plus. Les gaz ont plus d'espace pour "pousser" cette ogive. Sa vitesse de rotation ne changera pas entre un canon de 10, 14 ou 20". Mais la vitesse initiale changera fortement. Il n'y a pas grande différence de vitesse initiale entre un canon de 18" et un canon de 20". Une fois en-dessous de 18", la chute de vitesse est plus importante.

Le système AR-15/M16 est conçu pour fonctionner avec un canon de 20". Les 16" ont été créé pour le marché civil et répondent à une question de légalité US mais le système d'emprunt de gaz type M4, accompagné d'un canon de 16", est tout sauf correctement équilibré: trop de gaz, trop longtemps.

Colt a choisi 14.5", à l'origine, pour conserver la même durée d'impulsion des gaz par rapport au 20" mais, en contrepartie, avec une vitesse de fonctionnement beaucoup plus élevée que dans la version standard; diminuant d'autant la durée de vie espérée sans casse.

Entre les deux modèles, j'irai sans hésiter un seul instant vers le 20", à cause de son fonctionnement beaucoup plus harmonieux et de sa fiabilité éprouvée. Mais, dans les deux cas, je changerai le garde-main de façon à l'équiper d'un garde-main flottant. Oh, pas nécessairement un garde-main avec des rails partout: il existe un garde-main extérieurement identique à celui du M16A2/A4 mais qui permet au canon de flotter. Statistiquement, ça réduit le groupement d'un A4 d'un facteur 2 à 100m...
Et la détente. Je changerai la détente d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: AR-15 - Du choix de la longueur du canon.   AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 20:09

Mais, à 100m, tu ne verras pas une énorme différence entre les 2 longueurs de canon (si on considère les autres composants comme équivalent)...En .223/5.56, la distance "magique" à partir de laquelle on voit vraiment de grosses différences entre un bon canon et un très bon canon, c'est 300m.

J'ai fait, il y a quelques années, un AR-15A2 de précision qui, à 300m, fait, en gros, un seul trou. Mais c'est une arme qui n'appelait qu'aux superlatifs. Rien que le canon était déjà à 500USD. Mais quel arme fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: AR-15 - Du choix de la longueur du canon.   AR-15 - Du choix de la longueur du canon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AR-15 - Du choix de la longueur du canon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: